À la une

Neowise – Jean-Philippe Saint-Dizier : produits structurés, source de revenus pour l’entrepreneur

Mathilde Hodouin
Le Courrier Financier
Jean-Philippe Saint-Dizier, associé-fondateur de Neowise, nous présente les avantages des produits structurés pour les dirigeants d’entreprise. Quelle place leur donner dans une allocation d’actifs ? Comment permettent-ils de gérer une […]
Voir (<3 min.)

Parole de CGP – Norma Conseils : « Le Private Equity a toute sa place dans la diversification »

Mathilde Hodouin
Le Courrier Financier
Retrouvez l'émission du Courrier Financier, « Parole de CGP ». Les conseillers en gestion de patrimoine (CGP) nous présentent leur activité, les problématiques auxquelles ils sont confrontés, et nous racontent l’évolution de leur profession. Plongez dans l’actualité de la gestion de patrimoine !
Voir (<5 min.)

Déclaration des revenus locatifs : les erreurs les plus fréquentes et leur coût

Christophe Duprat
Qlower
La période de déclaration de l'impôt sur le revenu (IR) a débuté le 13 avril dernier. Quelles sont les erreurs les fréquentes autour de la déclaration de revenus locatifs ? Christophe Duprat, cofondateur et CEO de Qlower, revient sur les cinq erreurs les plus fréquentes en 2023 — identifiées à partir des données des milliers d'utilisateur de son outil de comptabilité et fiscalité immobilière.
Lire (5 min.)

Émilie Fleury | Parvenir à concilier l’investissement responsable et la rentabilité

La Rédaction
Le Courrier Financier
Émilie Fleury, partner chez Arvella Investments, nous présente son Multy Family Office et nous expose sa vision de l’ESG.Quels leviers sont utilisés par Arvella Investments pour concilier l’investissement responsable et […]
Voir (<5 min.)

Laetitia Bernier – Perial AM : revenus des SCPI, « nous organisons une grande campagne fiscale »

Mathilde Hodouin
Le Courrier Financier
La période de déclaration fiscale en ligne court jusqu'au 8 juin prochain (en fonction de la zone de résidence). Comment déclarer les revenus issus des loyers perçus par les SCPI ? Laetitia Bernier, Directrice commerciale et marketing chez Perial AM, répond en exclusivité aux questions du Courrier Financier.
Lire (6 min.)

Alderan – Pauline Collet : Club Deal Immobilier Vadora II, investir dans le tourisme et l’hôtellerie

Mathilde Hodouin
Le Courrier Financier
Pauline Collet, Directrice du développement et du marketing chez Alderan, nous présente le fonctionnement d’un Club Deal Immobilier. Que faut-il retenir de ce produit financier ? Quels sont les avantages […]
Voir (<4 min.)

Impôt sur le revenu : les experts-comptables à l’aide des particuliers

Mathilde Hodouin
Le Courrier Financier
Depuis ce jeudi 13 avril, les Français peuvent remplir en ligne leur déclaration d'impôt sur le revenu (IR) au titre de l'année 2022. Pour les aider, les experts-comptables organisent du 22 au 26 mai prochains l’opération Allô Impôt. Plus de détails avec Le Courrier Financier.
Lire (3 min.)

Parole de CGP – Weelim : « L’avenir du métier de CIF passe par le maintien des rétrocommissions »

Mathilde Hodouin
Le Courrier Financier
Retrouvez l'émission du Courrier Financier, « Parole de CGP ». Les conseillers en gestion de patrimoine (CGP) nous présentent leur activité, les problématiques auxquelles ils sont confrontés, et nous racontent l’évolution de leur profession. Plongez dans l’actualité de la gestion de patrimoine !
Voir (<6 min.)

Financière Galilée lance l’offre FID 100% ETFs

La Rédaction
Le Courrier Financier

Financière Galilée — société de gestion de portefeuille (SGP) indépendante — annonce ce jeudi 11 mai compléter sa gamme de Fonds Interne Dédiés (FID) luxembourgeois, avec le lancement d'une offre 100 % ETFs. Ce véhicule de gestion passive, destiné aux investisseurs privés, est disponible pour toute nouvelle souscription.

Le FID permet d’épargner dans différentes devises, et inclut une séparation des actifs pour les assureurs. Ce véhicule d'investissement « offre la meilleure flexibilité pour l’investissement passif en ETFs », déclare Financière Galilée dans un communiqué. La SGP s'appuie sur son expertise de plus de 20 ans dans la gestion privée sur-mesure et la gestion collective.

Accessible à partir de 125 000 euros

« Avec des frais de gestion moindres et une transparence accrue, les ETFs sont devenus une part intégrante de nos investissements financiers, depuis de nombreuses années. En proposant une offre FID 100% ETFs nous souhaitons offrir une gestion passive complète à nos clients, et permettre à leurs investissements de répliquer les performances du marché », explique Roni Michaly, Président-Directeur Général de Financière Galilée.

Le FID 100% ETFs est réalisable à partir de 125 000 euros, à travers 12 compagnies d’assurance : Generali Luxembourg, One Life, Afi-Esca Luxembourg, AG2R La Mondiale, Allianz, Lombard International Assurance, Vitislife, Axa, Wealings Wealth Insurer, SwissLife, Bâloise Assurances, CNP Luxembourg. Financière Galilée propose 4 dépositaires à ces Fonds Interne Dédié : CIC Market Solutions, CIC Banque Suisse, CA Indosuez Wealth Management et EFG Bank.

Lire (2 min.)

Private Equity : Pictet clôture deux fonds phares pour un total de 2,5 milliards de dollars

La Rédaction
Le Courrier Financier

Pictet Alternative Advisors (PAA) — société du groupe Pictet spécialisée dans les investissements alternatifs — annonce ce jeudi 4 mai la clôture du fonds « Monte Rosa VI », issu de sa gamme de fonds de private equity diversifiés multigérants, ainsi que du fonds « Monte Rosa Co-investment V », son cinquième véhicule de co-investissements.

2,5 milliards de dollars américains

Ces deux fonds ont levé un montant total de 2,5 Mds$ (USD) auprès d’un large éventail d’investisseurs, parmi lesquels des clients privés et institutionnels, principalement en Europe. Ces montants témoignent du profond intérêt pour la franchise « Monte Rosa » tant de la part des investisseurs existants que d’une nouvelle clientèle de régions variées.

Le fonds « Monte Rosa VI » a collecté un total de 1,6 Md$, dépassant largement le véhicule précédent lancé en 2019 — qui avait totalisé 1,2 milliard de souscriptions. Le fonds « Monte Rosa VI » investira essentiellement dans des fonds de buyout nord-américains et européens, avec quelques allocations dans d’autres zones géographiques — y compris l’Asie — et stratégies en capital-risque, croissance et retournement. 20 % à 30% des fonds seront consacrés aux co-investissements et aux transactions secondaires.

« Monte Rosa Co-Investment V » a clôturé à 900 M$, atteignant ainsi le maximum autorisé, soit le triple de son précédent millésime 2020. La stratégie vise les investissements minoritaires aux côtés de gérants de fonds de private equity de premier plan. Les clients peuvent ainsi placer leurs capitaux dans une trentaine d’entreprises différentes, à travers différentes stratégies d’investissement (buyout, croissance et capital-risque) et dans des zones géographiques variées. A la clôture, 30 % du capital était déjà investi dans une douzaine de co-investissements.

Opportunités de co-investissements

« En cette période difficile pour les appels de fonds et d’incertitude économique, nous sommes fiers de pouvoir compter sur la confiance et la fidélité de nos investisseurs. L’annonce d’aujourd’hui marque la réussite de ce nouvel appel de fonds pour nos produits phares de private equity, qui offrent aux investisseurs l’accès à des gérants de fonds de private equity et à des opportunités de co-investissement de première qualité sur le marché », explique Maurizio Arrigo, co-responsable du private equity chez Pictet.

« S’agissant des co-investissements, nous faisons preuve d’un optimisme prudent quant à ce que nous considérons comme un environnement d’investissement attrayant, caractérisé par des valorisations plus favorables. Alors que les opportunités émergent progressivement, nous sommes d’autant plus sélectifs et patients et chercherons à investir dans des entreprises exceptionnelles qui pourront profiter de ces temps difficiles pour consolider leur position de leader », ajoute-il.

Fort d’une longue expérience d’investissement en private equity depuis 1989, Pictet a noué des relations étroites et de longue date avec un nombre restreint de sociétés de private equity de premier rang. PAA, qui s’est engagé dans plus de 200 fonds de private equity et a pris part à 205 co-investissements, gère actuellement 25,4 Mds$ d’actifs de private equity.

Lire (3 min.)

Germain Michou-Tonning – Alvo : M&A Small Caps, « avec le papy boom, le nombre de cessions progresse de 15 % par an »

Mathilde Hodouin
Le Courrier Financier
Pourquoi est-il plus simple et moins risqué de reprendre une entreprise que d’en créer une ? En 2023, que représente le marché du M&A Small Caps en France ? Germain Michou-Tonning, cofondateur d'Alvo, répond en exclusivité aux questions du Courrier Financier.
Lire (8 min.)

Nos Partenaires