Le gaz – une épée de Damoclès pour l’économie

Dr Volker Schmidt
"La menace de pénurie de gaz plane actuellement comme une épée de Damoclès au-dessus de tous les pronostics économiques", déclare Dr Volker Schmidt, gérant de portefeuille senior. Il analyse l'impact de la réduction du gaz sur l'économie, l'évolution de l'inflation et des taux d'intérêt et la menace d'une récession.
Lire (3 min.)

Euro Numérique : comment Banques Centrales et Fintech peuvent-ils cohabiter dans un paysage financier en profonde mutation ?

Amaury Semadeni
L’euro numérique s’inscrit dans la catégorie dite des « crypto-actifs ». Christine Lagarde, actuelle présidente française de la Banque Centrale Européenne (BCE), a récemment qualifié ces actifs numériques comme constitutif d’une « menace ». Dans le contexte géopolitique actuel de guerre entre la Russie et l’Ukraine et suite aux sanctions économiques et financières touchant la Russie, plusieurs oligarques ont pu utiliser cette catégorie d’actifs comme un moyen de les contourner. Dans ce cas, il peut s’agir en effet d’une menace.
Lire (6 min.)

En attendant l’année du Lapin : quelles mesures les autorités chinoises déploient – elles pour assurer une reprise au second semestre ?

Andranik Safaryan
La Chine a connu de multiples développements depuis le début de la crise du Covid. Les marchés d’actions chinois ont atteint un sommet en février 2021, gagnant plus de 40% par rapport à 2020 grâce à une gestion efficace de la pandémie. Les investisseurs ont ensuite dû faire face à un tour de vis réglementaire à l’encontre de secteurs tels que la technologie, l’enseignement privé et l’immobilier, sous l’effet duquel les marchés d’actions ont aujourd’hui cédé la quasi-totalité de leurs gains précédents. Quels outils budgétaires et monétaires le gouvernement emploie-t-il désormais pour stimuler l’économie ?
Lire (7 min.)

« Les mirages de l’Etat stratège »

Philippe Crevel
L’Etat est de retour. Le marché est jugé myope, incapable d’anticiper demain et après demain, quand l’Etat est capable d’investir dans les technologies, dans les infrastructures d’avenir sans être prisonnier des règles traditionnelles de rentabilité.
Lire (4 min.)

Nécessaire, mais pas suffisant

César Pérez Ruiz
La semaine dernière, l’IPC américain a reflété une modération de la croissance des prix à la consommation en juillet, en raison de la baisse des prix de l’énergie. L’inflation de base, qui est ressortie à 0,3% au lieu des 0,5% attendus, a constitué une bonne surprise.
Lire (2 min.)

L’inflation US ralentie, les marchés s’envolent

Vincent Boy
Les marchés financiers continuent de profiter des propos parus plus accommodant de Jerome Powell concernant la politique monétaire fin juillet. Bien que les probabilités d’une hausse de 75 pdb pour le FOMC de septembre aient bien rebondi depuis, les marchés restent focalisés sur la possibilité que le pic d’inflation soit atteint et que le pivot de Jerome Powell est déjà enclenché.
Lire (3 min.)

L’heure des comptes

Abdelkarim Hamidouche
Petit voyage dans temps. Pas de ceux que l’on fait en Dolorean, non, un brin de mémoire suffira.
Lire (3 min.)

Récession, quelle récession ?

César Pérez Ruiz
La vigueur du marché du travail américain a surpris les marchés la semaine dernière avec un demi-million de postes créés en juillet, un chiffre nettement supérieur aux anticipations. La plupart […]
Lire (3 min.)

« Paroles, paroles »

Philippe Crevel
Depuis une quarantaine d’années, la France est confrontée à des problèmes connus de toutes et de tous mais qui perdurent de septennat en quinquennat.
Lire (3 min.)

« Nouvelle destination pour vos investissements :

Grégory Leveillé Nizerolle
2022 témoigne de la résilience du secteur aérien qui s’est nettement repris, malgré ces deux dernières années marquées par la pandémie du COVID-19. De plus, les répercussions des conflits en Ukraine ont contribué à une augmentation des prix du pétrole, qui représentent 30 % des coûts pour une compagnie aérienne. Cependant, le désir de voyager à nouveau et les bons résultats du secteur nous laissent à croire que le vent souffle dans la bonne direction pour l’aérien.
Lire (4 min.)

Le risque émetteur dans les produits structurés

Abdelkarim Hamidouche
« Je vous parle d’un temps que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître ». Un temps où le risque émetteur focalisait l’attention et la crainte des investisseurs. Alors même si « vacances j’oublie tout », il est probablement utile devfaire un bref rappel sur le risque émetteur dans les produits structurés.
Lire (2 min.)

Le temps des fortes hausses de prix est derrière nous

Alexander Dominicus
Au cours de ces douze derniers mois, de nombreuses entreprises ont bénéficié d'un pouvoir de fixation des prix qu'elles n'avaient plus connu depuis des décennies.
Lire (3 min.)