Investissement : passer à l’obligataire durable

Jean Boivin
Population vieillissante, volatilité des marchés face aux risques politiques... La demande d'actifs refuge reste forte. Dans le même temps, les investisseurs se préoccupent de plus en plus des critères ESG. Est-ce le moment de miser sur l'obligataire durable ? Jean Boivin, Responsable Mondial de la Recherche pour le BlackRock Investment Institute, partage son analyse.
Lire (6 min.)

Marchés financiers : with or without you

César Pérez Ruiz
Soumis à de nombreuses turbulences géopolitiques, les marchés financiers envoient des signaux contrastés. La hausse des marchés actions va-t-elle se poursuivre ? Quelles positions prendre vis-à-vis des marchés émergents ? César Pérez Ruiz, Responsable des Investissements et CIO chez Pictet Wealth Management, partage son analyse.
Lire (3 min.)

Espagne : une revalorisation modérée du risque souverain

Julien-Pierre Nouen
La semaine dernière, les Espagnols ont voté dans le cadre des élections générales de novembre 2019. Les résultats révèlent une situation politique très chaotique. Quelles seront les relations à venir de Madrid avec l'Union européenne ? Quid du risque souverain espagnol ? Julien-Pierre Nouen, Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée chez Lazard Frères Gestion, partage son analyse.
Lire (3 min.)

Marchés financiers : marée haute

Igor de Maack
Ce mois de novembre redonne des couleurs à la planète finance. Les marchés actions semblent s'être remis à flot. Quels sont les ressorts de la croissance à travers le monde ? Comment adapter ses placements actions ? Igor de Maack, Gérant et porte parole de la Gestion chez DNCA Finance, partage son analyse.
Lire (3 min.)

Crédit : comment l’économie influence-t-elle les Français dans leurs projets ?

Christelle Molin-Mabille
Valorisation du conseil, proximité avec le client, éthique et protection du consommateur... Les facteurs micro et macro-économiques transforment le rôle du courtier crédit. Quelles sont les préoccupations économiques des Français ? Comment les courtiers doivent-ils adapter leur offre de crédit à la conjoncture ? Christelle Molin-Mabille, Présidente de la CNCEF Crédit, partage son analyse.
Lire (5 min.)

Allemagne : croissance en berne face aux Etats-Unis… pas si vite !

Johannes Müller
L'Allemagne semble avoir échappé de justesse à la récession technique. La faible croissance de la 1ère économie de la zone euro attire des analyses pessimistes. L'Allemagne a-t-elle à ce point sous-performé en un siècle, par rapport aux Etats-Unis ? Que disent les statistiques du Fonds monétaire international (FMI) ? Johannes Müller, Responsable de la recherche macroéconomique chez DWS, partage son analyse.
Lire (3 min.)

Brexit de Boris Johnson : bon pour les banques ?

Frédéric Rollin
Le Brexit ressemble à une histoire sans fin. La nouvelle étape qui s'ouvre jusqu'à fin janvier 2020 pourrait se révéler cruciale pour les investisseurs. Quelles perspectives politiques se dessinent pour cette nouvelle saison du Brexit ? Faut-il investir dans les actions bancaires ? A quelles conditions ? Frédéric Rollin, conseiller en stratégie d’investissement chez Pictet AM, partage son analyse.
Lire (5 min.)

Allemagne : une lueur d’espoir au niveau de l’industrie

Julien-Pierre Nouen
L'été dernier, la publication des indicateurs PMI n'incitait pas à l'optimisme. Ils indiquaient un écart inhabituel avec le reste de l'économie. En octobre 2019, le PMI manufacturier montre un léger rebond. Est-ce le signe d'un retour en grâce de l'industrie allemande ? Julien-Pierre Nouen, Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée chez Lazard Frères Gestion, partage son analyse.
Lire (2 min.)

Marchés financiers : temps des négociations et saison des résultats

Tomas Hildebrandt
Ce mois-ci, les marchés financiers sont concentrés sur les négociations internationales et les résultats des entreprises. Quelles perspectives économiques se dégagent pour 2020 ? Quelles seront les stratégies des investisseurs ? L'analyse de Tomas Hildebrandt, Gérant de portefeuille Senior pour des clients institutionnels chez Evli Fund Management.
Lire (5 min.)

Chine : faut-il avoir peur des nouvelles routes de la soie ?

Sébastien Oum
Dans un contexte de guerre commerciale avec les Etats-Unis, la Chine cherche à développer des alternatives économiques. Le projet des nouvelles routes de la soie suscite de nombreuses interrogations. De quel modèle d'échanges et d'investissements s'agit-il ? Quels avantages la France pourrait-elle en tirer ? Sébastien Oum, CEO de Ambriva et Spécialiste en change et politique monétaire, partage son analyse.
Lire (6 min.)

Marchés financiers : démesures

Igor de Maack
Cet automne, les marchés actions affichent un renouveau dynamique. Les investisseurs se détachent enfin des actifs obligataires. Malgré la multiplication des risques économiques et politiques, la croissance mondiale tient le choc. Quel bilan affichent les indices boursiers aux Etats-Unis ? Comment se comportent les actions européennes ? Igor de Maack, Gérant et porte parole de la Gestion chez DNCA Finance, partage son analyse.
Lire (3 min.)

Marchés financiers : ce ne sont pas les bénéfices trimestriels qui les portent

Thomas Bucher
Au terme de la saison des résultats des entreprises, les investisseurs constatent de fortes fluctuations sur les marchés financiers. Y a-t-il cette année une relation de cause à effet ? L'optimisme des marchés influence et maintient le cours des actions. Cette projection est-elle justifiée ? Thomas Bucher, stratège actions chez DWS, partage son analyse.
Lire (3 min.)