Chômage : le taux peut-il augmenter en raison de la pandémie de coronavirus ?

Christian Scherrmann
Les mesures de relance adoptées en réponse à la pandémie de coronavirus sont sans précédent. Toutefois, une récession semble inévitable. Qui devra finalement en payer le prix ? Le taux de chômage va-t-il augmenter à cause du coronavirus ? L'éclairage de Christian Scherrmann, économiste pour les États-Unis chez DWS.
Lire (3 min.)

Coronavirus : l’épicentre de l’épidémie se déplace aux Etats-Unis

Vincent Boy
Avec le plus grand nombre de cas de contaminations au coronavirus dans le monde, les Etats-Unis ont raflé une première place dont ils se seraient bien passés. Comment les marchés financiers vont-ils réagir à l'évolution de la crise sanitaire ? Le plan de relance de la Fed suffira-t-il à les rassurer ? Vincent Boy, Analyste chez IG France.
Lire (4 min.)

Bourse : certitude et résilience, désormais tous vaccinés ?

Jacques-Aurélien Marcireau
Nom féminin, la résilience décrit la capacité d’une personne ou d’un matériau à résister à des chocs. Etant donné les difficultés de nombreux systèmes de santé à travers le monde face au virus, Il y a fort à parier que la thématique de la résilience s’impose au cœur de l’agenda politique, mais également dans l’esprit de toute une génération d’entrepreneurs et de dirigeants. En l’espace d’une année, ils ont expérimenté les limites de la mondialisation, de l’optimisation et de la course à l’hyper-croissance.
Lire (4 min.)

Marchés obligataires : état des lieux

Philippe Lespinard
Les marchés obligataires affichent des comportements extrêmes, voire déroutant dans certains cas. Dans cet article, nous passons au crible les récents développements et leurs causes.
Lire (6 min.)

EXCLUSIF / Marchés financiers : Quantology Capital Management, une gestion qui « repose sur l’étude et l’analyse de la donnée »

Julien Messias
La psychologie et les biais de comportement de la communauté financière expliquent certaines inefficiences de marchés durables. Une approche scientifique de l’investissement permet-elle d'en minimiser les conséquences ? Rendement régulier, décorrélation vis-à-vis des actifs financiers traditionnels... Quantology Capital Management — spécialiste de la gestion quantitative — dévoile au Courrier Financier ses principes de gestion.
Lire (5 min.)

Banques centrales : à monde exceptionnel, mesures exceptionnelles

Jean-Jacques Friedman
Le coronavirus a bouleversé l'économie mondiale en l'espace de quelques mois. Face à la crise sanitaire, Etats et Banques centrales se mobilisent. Comment assurer la liquidité des entreprises ? Vers quels changements de société nous dirigeons-nous ? Les explications de Jean-Jacques Friedman, Directeur des investissements (CIO) chez Natixis Wealth Management.
Lire (12 min.)

Europe : les obligations d’entreprises sont-elles de nouveau attractives ?

L'Équipe de Gestion Keren Finance
Le High Yield européen traverse une période de forte volatilité. Faut-il s'attendre à de nouveaux points bas sur les marchés suite au coronavirus ? Comment cela se traduit-il sur les marchés obligataires ? L'équipe de gestion de Keren Finance propose son éclairage.
Lire (12 min.)

Assurance vie : bien campée sur ses deux jambes en février 2020

Philippe Crevel
En février 2020, la collecte reste correcte pour l'assurance vie. Suite à la baisse des taux des fonds en euros il y a quelques mois, les Français ont fortement plébiscité les unités de compte (UC). S'adapteront-ils à ce placement de long terme ? Quel impact le coronavirus peut-il avoir sur l'épargne ? L'éclairage de Philippe Crevel, Directeur du Cercle de l'épargne.
Lire (4 min.)

Marchés financiers : les yeux rivés sur le confinement américain et le high yield

Alexandre Baradez
Cette semaine, les interventions des banques centrales et des Etats pour soutenir l'économie ont redonné un peu d'oxygène aux marchés. Le refus des Etats-Unis d'observer un confinement strict reste alimente pourtant les inquiétudes. Le pays de l'Oncle Sam va-t-il devenir le nouvel épicentre de l'épidémie de coronavirus ? Quelles conséquences cette crise sanitaire va-t-elle avoir sur le High Yield ? L'éclairage d'Alexandre Baradez, Responsable Analyses Marchés chez IG France.
Lire (4 min.)

Coronavirus : deux scénarios de reprise économiques se dessinent

Shamik Dhar
Faute de visibilité sur les marchés financiers, les investisseurs pourraient opter pour la prudence dans leurs investissement. La bourse se dirige-t-elle vers un scénario de reprise économique en V ou en U ? Les explications de Shamik Dhar, Chef Économiste chez BNY Mellon Investment Management.
Lire (3 min.)

Fed : le moment « Whatever it takes » de Jerome Powell

Wilfrid Galand
Le Trésor américain sort les grands moyens afin de sauver son économie. Jerome Powell, président de la Réserve fédérale des Etats-Unis (Fed), a redonné de l'espoir et du temps aux marchés financiers grâce à une campagne exceptionnelle de Quantitative Easing (QE)... à l'image de Mario Draghi au chevet de l'euro en 2012. Quelles perspectives s'ouvrent pour les investisseurs ?
Lire (3 min.)

Etats-Unis : Accord au congrès, Trump se félicite de la hausse des marchés, inquiétudes à New-York

Vincent Boy
L'épidémie de coronavirus se répand à toute vitesse aux Etats-Unis. Pendant que le pays pense mesures de soutien économique, Donald Trump communique déjà sur le retour de l'activité. Mais dans ce contexte, quels sont les risques de retour de l'inflation ? L'Oncle Sam court-il vers la récession en 2020 ? Les explications de Vincent Boy, Analyste chez IG France.
Lire (4 min.)