Marchés financiers : la stratégie de sortie de crise mise à mal

Karamo Kaba
Le prolongement de la crise sanitaire favorise la volatilité des marchés. Dans l'incertitudes, les investisseurs redoutent massivement une défaillance des entreprises. Quel impact sur les indices boursiers ? Les explications de Karamo Kaba, Directeur de la recherche économique chez Ecofi.
Lire (4 min.)

Entreprises : aider la France dans sa relance

Didier Kling
Face à l'impact économique de la crise sanitaire, le Gouvernement a lancé début septembre 2020 le plan « France Relance ». Ce dispositif prévoit deux mesures principales pour les entreprises, à savoir la baisse des impôts de production et un volet pour renforcer le financement des sociétés. Que faut-il en retenir ? Les explications de Didier Kling, Président du Groupe CNCEF.
Lire (5 min.)

Etats-Unis : êtes-vous plutôt télé ou budget ?

Hervé Goulletquer
Cette semaine; le cap du million de morts de la Covid-19 sera dépassé. A l'heure de la présidentielle américaine, les Démocrates poussent en faveur d’une nouvelle initiative budgétaire de soutien/relance. Visiblement, ils ne veulent pas porter le blâme en cas de ralentissement de la croissance. Pourquoi alors les Républicains prennent-ils un tel risque ? Le point avec Hervé Goulletquer, Stratégiste à la Direction de la gestion chez La Banque Postale Asset Management.
Lire (6 min.)

Etats-Unis : Donald Trump sous pression à la veille du premier débat présidentiel

Vincent Boy
Ce mardi 29 novembre aux Etats-Unis, doit avoir lieu le 1er débat présidentiel dans le cadre de l'élection du 3 novembre prochain. Tensions avec la Chine, pandémie coronavirus et crise économique... Comment s'annonce la campagne de Donald Trump ? Les explications de Vincent Boy, analyste marchés chez IG France.
Lire (3 min.)

Immobilier de commerce : quelles perspectives à l’ère de la crise sanitaire ?

Julien Ganier et Victoire Molis
La crise sanitaire que nous traversons nous oblige à revoir notre façon de consommer. Plus qu’une rupture dans nos modes de vie, nous assistons plutôt à une accélération de tendances déjà naissantes avant la crise du coronavirus. Ces nouvelles façons de consommer, de vivre, de travailler ont et auront nécessairement un impact sur l’immobilier de commerce. Tour d’horizon de ces tendances de fond.
Lire (5 min.)

Août 2020 : l’assurance vie a pris ses quartiers d’été

Philippe Crevel
La crise sanitaire a détourné les Français de l'assurance vie, qui enregistre à nouveau une forte décollecte en août 2020. L'attrait pour la liquidité de leur épargne de précaution renforce le phénomène auprès des épargnants. La collecte va-t-elle tendre vers zéro dans les mois à venir ? Philippe Crevel, Président du Cercle de l'Epargne, partage son analyse.
Lire (3 min.)

Europe VS États-Unis : engagements pour le climat et dommages climatiques

Michael Lewis
À la différence de l'Europe, aux États-Unis, ce sont les villes et les municipalités qui prennent les devants en matière de changement climatique, et non l'État. Et elles ont de bonnes raisons de le faire. Les explications de Michael Lewis, Responsable de la recherche sur la thématique ESG chez DWS.
Lire (4 min.)

Falaise fiscale américaine : les craintes du marché sont-elles justifiées ?

Frédéric Rollin
En pleine crise sanitaire, les dispositifs d'aide aux particuliers arrivent à leur terme aux Etats-Unis. Le revenu disponible moyen des ménages américains va drastiquement baisser, ce qui préoccupe les marchés. Ont-ils raison de s'inquiéter ? L'analyse de Frédéric Rollin, conseiller en stratégie d’investissement chez Pictet Asset Management.
Lire (1 min.)

Risque sanitaire : les marchés nerveux, pas d’annonce marquante de Jerome Powell

Alexandre Baradez
Cette semaine, le président de la Réserve fédérale (Fed) américaine s'est exprimé devant le Congrès. L'absence d'annonce marquante a réactivé le stress des marchés. Comment comprendre les creux qui se forment actuellement ? Les explications d'Alexandre Baradez, Responsable Analyses Marchés chez IG France.
Lire (4 min.)

Bourse : quatre statistiques à prendre en compte pour réussir ses investissements

Hugo Bompard
Sur les marchés financiers, les biais cognitifs et émotionnels nous poussent spontanément à l’action irrationnelle. Fort heureusement, l’analyse statistique permet à tout investisseur consciencieux de se rendre compte de l’écart entre son imaginaire et la réalité afin d’investir avec pragmatisme.
Lire (6 min.)

EXCLUSIF / L’Afrique, le nouvel eldorado du paiement mobile ?

Theeban Yogarajah et Alicia Khuon
En 2020, la crise sanitaire du coronavirus a servi d'accélérateur au secteur tech. En Afrique, la conjoncture favorise notamment le segment du paiement mobile. Quelles sont les perspectives de développement de ce marché ? Le point avec Theeban Yogarajah et Alicia Khuon, consultants pour le cabinet Square.
Lire (5 min.)

Rendement : les investisseurs peuvent tirer profit du changement

Richard Saldanha
L’année a été difficile pour la recherche de rendement, dans la mesure où de nombreuses entreprises ont annoncé des baisses voire des suspensions de dividendes. Les investisseurs tenaces peuvent-ils encore découvrir des opportunités ? Les explications de Richard Saldanha, Gérant de fonds, Actions mondiales, chez Aviva Investors.
Lire (6 min.)