Stratégie d’investissement : le mouton et le chameau

Igor de Maack
L'analyse du comportement des investisseurs sur les marchés financiers ressemble parfois à une fable de La Fontaine. Que retenir des valeurs de croissance ? Quelles perspectives pour la gestion value ? Les explications d'Igor de Maack, Gérant et porte-parole de la gestion chez DNCA Finance.
Lire (3 min.)

Guerre commerciale : armistice ou cessez-le-feu ?

Julien-Pierre Nouen
La semaine dernière, les Etats-Unis et la Chine ont signé l'accord commercial de « phase 1 ». La guerre commerciale touche-t-elle réellement à sa fin ? Quelle sera la prochaine étape des négociations entre les deux pays ? Julien-Pierre Nouen, Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée chez Lazard Frères Gestion, partage son analyse.
Lire (2 min.)

Etats-Unis : Pyrrhus 1 – Chine 0

Olivier de Berranger
Les marchés américains et chinois comptent parmi les plus haussiers depuis le début de l’année. Et pour cause : annoncé comme un cadeau de Noël le 13 décembre dernier, l’accord commercial tant attendu entre la Chine et les Etats-Unis a été signé mardi 15 janvier ! Il libère les marchés d’une incertitude qui a marqué l’année entière.
Lire (5 min.)

Les marchés restent portés par de solides forces de rappel

Jean-Jacques Friedman
Malgré les risques géopolitiques, certains impacts positifs de 2019 se font encore sentir sur les marchés financiers. Les actions bénéficient notamment de la politique accommodante des banques centrales, mais également d'une stabilisation du cycle économique. Quelles forces soutiennent les marchés en 2020 ? Jean-Jacques Friedman, Chief Investment Officer chez Natixis Wealth Management, partage son analyse.
Lire (6 min.)

BCE et FED : taux, rendement et devises

Ulrike Kastens
Si les banques centrales influencent les marchés obligataires, elles n'influencent que très peu les devises, du moins à court terme. Quelle influence les banques centrales peuvent-elles garder en 2020 ? Ulrike Kastens, économiste chez DWS, partage son analyse.
Lire (3 min.)

Télécommunications : l’heure des valeurs du secteur européen a-t-elle sonné ?

Justin Moreau
Depuis plusieurs années, les investisseurs boudent le secteur européen des télécommunications. Si les difficultés pesant sur les bénéfices et les flux de trésorerie de ces entreprises sont toujours d’actualité, nous pensons que certains investissements sont encore rentables dans un univers peu réjouissant par ailleurs, pour peu que nous prenions le temps de l’analyse.
Lire (6 min.)

Livret A : baisse du taux à 0,5 % et changement de paradigme

Philippe Crevel
Le Gouvernement a décidé d’abaisser le taux du Livret A de 0,75 % à 0,5 % ce qui constitue un nouveau plus bas historique. Après deux années de gel, cette diminution est la conséquence de l’application de la nouvelle formule instituée en 2018. Elle s’inscrit dans une volonté de normalisation du Livret A et dans un contexte de taux d’intérêt historiquement bas.
Lire (6 min.)

Marchés 2019 : 20/20

Olivier de Berranger
Vingt sur vingt, c’est la note que l’on pourrait attribuer aux marchés financiers en 2019. Après une année 2018 calamiteuse, le dernier millésime présente un profil plus séduisant. Les explications d'Olivier de Berranger, Directeur Général Délégué en charge de la gestion d'actifs chez La Financière de l'Echiquier (LFDE).
Lire (3 min.)

2020 : les enjeux de l’IA pour les experts comptables

Thomas Bourgeois
Les cabinets comptables sont-ils prêts à affronter 2020 ? Juste avant la grande échéance de clôture des comptes — entre février et avril — il est primordial pour leurs experts d'être prêts pour ce rendez-vous. Les cabinets s'équipent massivement de solutions numériques pour optimiser leurs pratiques. Parmi elles, celles qui reposent sur l'IA pourraient bien leur permettre de nourrir, pour 2020, de nouvelles et plus grandes ambitions…
Lire (4 min.)

Etats-Unis : forte réduction du déficit commercial

Julien-Pierre Nouen
Fin 2019, les Etats-Unis ont enregistré une nette amélioration de leur balance commerciale. Cette évolution reflète la baisse des importations, notamment en provenance de Chine. Quel impact cette situation va-t-elle avoir sur la croissance américaine ? Julien-Pierre Nouen, Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée chez Lazard Frères Gestion, partage son analyse.
Lire (1 min.)

Bourse : peut-on encore prévoir ?

Jacques de Panisse-Passis
Les principaux indices actions ont enregistré sur 2019 des performances insolentes. Un tel parcours peut-il se poursuivre sur 2020 ou appelle-t-il une consolidation ? Que peut-on prévoir pour l'année qui commence ? Jacques de Panisse-Passis, Président du Directoire, Gérant et Associé d'Optigestion, partage son analyse.
Lire (4 min.)

Marchés financiers : représailles

Igor de Maack
Début 2020, les risques géopolitiques ont ramené l'incertitude sur les marchés financiers. Face aux baisses sur les marchés actions, est-il pertinent d'investir ? L'Europe est-elle vraiment un refuge face aux soubresauts de la scène internationale ? Igor de Maack, Gérant et porte-parole de la gestion chez DNCA Finance, partage son analyse.
Lire (4 min.)