Redéfinir sa stratégie patrimoniale à l’heure de l’IFI

Cédric Forman
Depuis presque un an, l’instauration de l’IFI interroge les détenteurs de patrimoine immobilier, tentés pour certains de vendre une partie de leurs biens pour privilégier l’investissement sur les marchés financiers. Pourtant, cette réforme doit être l’occasion d’une redéfinition plus subtile de sa stratégie patrimoniale qui prend en compte chacun des éléments d’un patrimoine diversifié et équilibré.
Lire (4 min.)

Aviva Investors plus prudent sur les actifs à risque en 2019

L'équipe de gestion d'Aviva Investors
Aviva Investors, la filiale mondiale de gestion d'actifs d'Aviva PLC, fait preuve de plus de prudence au sujet des anticipations de rendement des actifs à risque à mesure que la croissance mondiale ralentit et que les taux d'intérêt augmentent.
Lire (2 min.)

Le marché dispose-t-il encore d’une marge de progression ?

La Rédaction
Malgré les craintes d’une bulle, la plupart des investisseurs européens très fortunés estiment que le marché dispose encore d’une marge de progression selon le Baromètre d’investissement d’automne de J.P. Morgan Banque Privée
Lire (3 min.)

La fin du pacte fiscal européen

Jean-Jacques Ohana
Lundi dernier, en une dizaine de minutes de discours, le Président de la République, Emmanuel Macron a enterré, sans le dire, le pacte fiscal européen.
Lire (3 min.)

Quel bilan des marchés financiers pour novembre ?

L'équipe de gestion d'Aviva Investors
Après la forte correction d’octobre, certains actifs à risque ont tenté un rebond en novembre malgré de nombreux facteurs d’incertitudes, comme le Brexit, la politique budgétaire italienne et le ralentissement de la croissance européenne. Nerveux une grande partie du mois, les marchés actions ont tout de même salué la trêve dans la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Sur le marché obligataire, les rendements des emprunts d’Etats jugés les plus sûrs ont continué de profiter du mouvement de fuite vers les valeurs refuge. Le baril de pétrole a chuté de plus de 20% en raison de la crainte d’une surabondance d’offre mondiale.
Lire (5 min.)

Dépendance : vers une loi sur la perte d’autonomie

Philippe Crevel
Annoncée à maintes reprises au cours de ces dix dernières années, la « grande loi » sur la prise en charge de la perte d’autonomie devrait être discutée en 2019. La ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a engagé, début octobre, une consultation publique en vue de recueillir les avis et idées de citoyens sur la prise en charge des personnes âgées.
Lire (3 min.)

Dérèglements, Désordres, Dénis

Igor de Maack
Avec la journée de jeudi, les marchés actions ont commencé à se dérégler malgré des espoirs toujours présents de rallye de fin d'année. Prises de profit, inquiétudes sur le momentum économique et résurgence de la guerre sino-américaine avec l'arrestation de la directrice financière de Huawei au Canada, constituent des explications plausibles.
Lire (2 min.)

Les marchés dans le rouge : entre inversion et arrestation

Didier Le Menestrel
Le rebond des marchés au lendemain de la trêve conclue lors du G20 entre la Chine et les Etats-Unis n’aura finalement pas duré et les actifs risqués ont terminé, une nouvelle fois, la semaine dernière dans le rouge.
Lire (2 min.)

N’enterrez pas les grandes valeurs européennes !

Gérard Moulin
L’intensité concurrentielle et un environnement économique plus difficile renforcent la discrimination entre les valeurs. Les valeurs européennes qui disposent d’un réel savoir-faire et de barrières à l’entrée conséquentes offrent des perspectives alléchantes.
Lire (2 min.)

L’immobilier, indétrônable dans le patrimoine des français

Didier Kling
L'enquête de l'INSEE sur le patrimoine des français en 2018 indique que, si la tendance générale est à la baisse en termes de détention d'actifs, l'immobilier conserve toujours une place importante, notamment chez les jeunes.
Lire (1 min.)

Décélération de la croissance et incertitudes politiques : les classes d’actifs sous l’emprise de la volatilité

Christophe Donay
Le cycle économique arrive à maturité, sans toutefois que les indicateurs avancés ne suggèrent de signes de récession avant 2020 ou 2021. D’une activité mondiale désynchronisée en 2018, nous nous attendons à une resynchronisation dans cette phase de décélération. La croissance mondiale devrait fléchir à 3,4% en 2019, contre 3,7% en 2018.
Lire (3 min.)

Le temps des soldes

Igor de Maack
Black Friday, Cyber Monday, journée des célibataires en Chine...tout est désormais fait pour dynamiser la consommation. Même Paypal a lancé son Giving Tuesday pour susciter une campagne de dons.
Lire (1 min.)