Marchés financiers : un avertissement pour les optimistes

Frédéric Rollin
Cet été suite au virage accommodant des banques centrales, les investisseurs espèrent une nouvelle ouverture du robinet monétaire. Les mesures de stimulation devraient cependant se révéler inférieures aux attentes des marchés. Les investisseurs ont-ils tort de se montrer optimistes ? Dans ce contexte, quelle stratégie adopter ? Frédéric Rollin, conseiller en stratégie d’investissement chez Pictet AM, partage son analyse.
Lire (2 min.)

Immobilier coté : la polarisation demeure le maître-mot

Laurent Saint Aubin
Cet été, les foncières résidentielles et de bureaux ont connu des rebonds de performance en Europe. De leur côté, les foncières de commerces enregistrent des baisses de valeur. Quels secteurs favoriser pour investir dans l'immobilier coté ? Laurent Saint Aubin, Gérant Actions, Immobilier Europe et Gérant du fonds Sofidy Sélection 1 chez Groupe Sofidy, partage son analyse.
Lire (4 min.)

Banques centrales : leur action sera-t-elle suffisante face aux défis à venir ?

Alexandre Hezez
Cet été, la Fed et la BCE ont adopté des politiques monétaires très accommodantes et très favorables aux actifs financiers. Cette stratégie suffira-t-elle pour garantir la stabilité des marchés financiers ? Quelles perspectives se dessinent pour les investisseurs ? Alexandre Hezez, Directeur de la Gestion Financière de Richelieu Gestion et Stratégiste et Allocataire pour le Groupe Richelieu, partage son analyse.
Lire (5 min.)

Mauvais présage : ce que la courbe des taux dit sur les actions

Luca Paolini
L’inversion de la courbe des taux aux États-Unis est annonciatrice d’un recul de l’économie et des marchés boursiers. Dans ce contexte, quels indicateurs faut-il surveiller ? Face au retour d'une forte volatilité sur les marchés, quelles seront les implications pour les investisseurs ? Luca Paolini, chef stratège chez Pictet Asset Management, partage son analyse.
Lire (5 min.)

Banques centrales : comment elles influent sur le prix de l’or

Johannes Müller
Bien que l'or soit généralement considéré comme une couverture contre l'inflation, il a surtout suivi les rendements réels au cours de la dernière décennie. Quand ceux-ci chutent, le prix de l'or a tendance à augmenter. Quelle influence les banques centrales exercent-elles sur le cours de l'or ? Johannes Müller, Responsable de la recherche macroéconomique chez DWS, partage son analyse.
Lire (3 min.)

Marchés financiers : nouvel accès de fièvre

Igor de Maack
Guerre commerciale, tensions à Hong Kong, ralentissement de la croissance mondiale... Le mois d'août n'a pas été de tout repos sur les marchés financiers. Quelles perspectives se dessinent pour les investisseurs à la rentrée ? Igor de Maack, Gérant et porte parole de la Gestion chez DNCA Finance, partage son analyse.
Lire (3 min.)

Patrimoine financier : les épargnants aiment le liquide et le garanti

Philippe Crevel
Les Français restent très attachés à leur bas de laine. Au premier trimestre 2019, l'effort d'épargne des ménages a été porté par les incertitudes économiques nées de la crise des « gilets jaunes ». Cette tendance profite aux produits financiers liquides et garantis, malgré leur faible rendement. Quelles perspectives se dessinent pour fin 2019 ? Philippe Crevel, Directeur du Cercle de l'Epargne, partage son analyse.
Lire (4 min.)

Allemagne : la consommation contribue à amortir le PIB au 2e trimestre

Johannes Müller
L'économie allemande connaît actuellement des difficultés importantes, liées à sa dépendance aux secteurs manufacturiers. Les résultats de la croissance du pays au 2e trimestre se sont révélés conformes aux attentes des marchés financiers. Quelles perspectves se dessinent pour les investisseurs ? L'Allemagne risque-t-elle d'entrer en récession ? Johannes Müller, Responsable de la recherche macroéconomique chez DWS, partage son analyse.
Lire (2 min.)

Un sommet du G7 sur fond de guerre monétaire ?

Sébastien Oum
L'ouverture du prochain Sommet du G7 en France risque d'accentuer une guerre monétaire. Conflit sino-américain, Brexit, CETA... Quelles répercutions les différentes tensions internationales vont-elles avoir sur le climat des affaires commerciales, y compris en France ? Sébastien Oum, CEO de Ambriva et Spécialiste en change et politique monétaire, partage son analyse.
Lire (5 min.)

Hong Kong : pourquoi c’est important ?

John Plassard
Cinq ans après la révolte des parapluies jaunes, près d’un million de manifestants — soit un habitant sur sept — sont descendus dans la rue à Hong Kong début juin. Ils contestaient un projet de loi qui prévoyait de faciliter les extraditions vers la chine. Si le gouvernement a retiré ce projet de loi, des milliers de jeunes continuent d’ériger chaque weekend des barricades devant le bâtiment du Conseil législatif (LEGCO). Quelles conséquences économiques ces évènements vont-il avoir ? John Plassard, Spécialiste en investissement chez Mirabaud, partage son analyse.
Lire (6 min.)

Brexit sans accord : « Keep calm and carry on »

Stefanie Holtze-Jen
L'élection cet été de Boris Johnson a réveillé l'inquiétude des marchés financiers au sujet d'un « hard Brexit », c'est-à-dire d'un Brexit sans accord avec l'Union Européenne. Pourtant, le risque d'un « No Deal » Brexit était déjà au plus haut au printemps dernier. Comment le cours de la livre réagit-il ? Le « No Deal » est-il inéluctable ? Stefanie Holtze-Jen, Chief Currency Strategist chez DWS, partage son analyse.
Lire (3 min.)

Coup de semonce

Igor de Maack
Si le sujet des tarifs douaniers se déplace sur le terrain des changes, alors l’or, la « relique barbare » continuera son envolée puisque les monnaies sans rendement n’auront plus de véritable valeur. L’or redeviendra naturellement un étalon.
Lire (2 min.)