Novaxia appelle l’Etat à proposer un « PLAN D’EPARGNE URBAIN »

Joachim Azan
Depuis des décennies, le constat est clair : les relations entre les ménages et l’immobilier sont turbulentes. Même si la tendance actuelle est plus dirigée vers la jouissance d’un bien que sa propriété, il en reste tout de même que le logement est la principale préoccupation d’une majorité des Français.
Lire (3 min.)

Les tensions commerciales assombrissent des perspectives économiques pourtant solides

L'équipe de gestion d'Aviva Investors
L’environnement des actifs risqués s’est détérioré en raison des tensions commerciales et d’une croissance économique mondiale moins synchronisée.
Lire (1 min.)

Un point sur le risque en Europe

Isabelle Mateos y Lago
Les inquiétudes liées à un rapport de force entre le nouveau gouvernement italien et l’Union européenne (UE) sur la question budgétaire ont apporté de la volatilité aux actifs italiens cette année et ravivé les craintes concernant la cohésion européenne. Sommes-nous préoccupés ? Un point sur le risque en Europe.
Lire (4 min.)

Inflation en France : supérieure à moyenne européenne

Philippe Crevel
L'inflation annuelle s'élève à 2% en zone euro en août (contre 2,1 % en juillet), soit une hausse de 0,5 point sur un an. L'inflation en France s'établit à 2,6%.
Lire (1 min.)

Les investisseurs dans l’oeil du cyclone

Igor de Maack
Après avoir subi l'ouragan Donald et sa harangue tempétueuse sur les mesures protectionnistes, les investisseurs ont repris espoir dans l'attente de nouvelles négociations annoncées.
Lire (2 min.)

L’article 68 et son projet de décret​ : la mise en danger de l’écosystème

Philippe Rochereau
L’article 68 et son projet de décret​ font débat. L'AFIL (Association Française de l'Immobilier Locatif) réagit.
Lire (2 min.)

Les marchés au rythme de Trump ?

Cyrille Geneslay
Depuis l’élection de Donald Trump, les marchés ont pris l’habitude de vivre au rythme de ses tweets et à la fréquence de ses discours simplistes.
Lire (2 min.)

Election présidentielle brésilienne : les candidats sous pression

Maarten-Jan Bakkum
L’élection présidentielle brésilienne arrive à un moment particulièrement difficile : les candidats, sous forte pression des marchés, se doivent de proposer des mesures crédibles pour réduire l’écart budgétaire. Si le président élu en octobre ne prend pas de mesures crédibles pour mieux contrôler les dépenses de sécurité sociale, les marchés suivront probablement un mouvement vendeur massif, le real baissera et les taux d’intérêt augmenteront, accentuant ainsi la pression sur le nouveau gouvernement brésilien.
Lire (2 min.)

L’aversion pour le risque dicte la conduite des marchés

L'équipe de gestion d'Aviva Investors
En août, les principaux indices actions européens ont pâti des tensions géopolitiques entre les Etats-Unis et la Turquie. De son côté, Wall Street a continué d’enchaîner les records grâce à la solidité de l’économie américaine et des résultats d’entreprises robustes. Sur le marché obligataire, l’aversion pour le risque a mis la pression sur les « spreads ».
Lire (5 min.)

Inflation : pour quelques 1000 milliards de dollars de plus…

Igor de Maack
Avec la hausse du prix du pétrole, l’inflation est de retour. Phénomène assez nocif pour les coûts de production des entreprises et les industries de transformation, elle est désormais accompagnée de pressions inflationnistes sur le coût du travail.
Lire (1 min.)

Livrets bancaires : de moins en moins rémunérés ?

Philippe Crevel
En juillet dernier, les livrets bancaires présentaient un taux de rémunération moyen de 0,26 %, en baisse de 0,01 point par rapport au mois précédent.
Lire (1 min.)

L’épargne salariale distribue près de 18 milliards d’euros en 2016

Philippe Crevel
Les résultats de l'épargne salariale en 2016 ont été dévoilés par le Ministère du Travail. L'étude révèle que 8,9 millions de salariés, soit 56% des salariés du secteur marchand non agricole, ont accès à un dispositif de participation, d’intéressement ou d’épargne salariale.
Lire (2 min.)