Marchés actions : un optimisme vulnérable ?

Vincent Manuel
Indosuez Wealth Management
Depuis quelques semaines, les données macroéconomiques ne sont pas aussi sombres qu'on pourrait le craindre. Mais est-ce suffisant pour justifier un rebond des actions de 20 % ? Pas forcément. Les explications de Vincent Manuel, Chief Investment Officer (CIO) chez Indosuez Wealth Management.
Lire (6 min.)

High Yield : de « hauts rendements » au rendez-vous

Alexia Latorre
Lazard Frères Gestion
En Europe, les investisseurs se tournent de nouveau vers les obligations High Yield — dont ils attendent des rendements plus élevés. Quelles perspectives pour ce segment de marché ? Alexia Latorre, spécialiste High Yield chez Lazare Frères Gestion, partage son analyse.
Lire (3 min.)

Les actifs immobiliers : quel secteur tire son épingle du jeu ?

Jérémy Schorr
Primaliance
Face à la flambée de l'inflation, l'immobilier fait figure de valeur refuge. Quels sont les actifs qui tirent leur épingle de jeu ? Dans quels secteurs chercher des opportunités pour investir ? Les explications de Jérémy Schorr, Directeur commercial de Primaliance et de bienprévoir.fr.
Lire (5 min.)

ISR : l’accès à la santé, une priorité

Coline Pavot
La Financière de l'Echiquier
Déserts médicaux, coût des soins, manque de médecins ou manque de confiance du côté des patients... Il existe de multiples obstacles à l'accès aux soins. Comment investir dans cette thématique ? L'éclairage de Coline Pavot, Responsable de la Recherche Investissement Responsable, La Financière de l’Echiquier (LFDE).
Lire (4 min.)

Marchés obligataires émergents : une approche constructive malgré les défis macroéconomiques

Josipa Markovic et Gabriele Bartoletti
Swiss Life Asset Managers
Le ralentissement économique mondial, les pressions inflationnistes, la hausse des taux d'intérêt et le renchérissement du dollar font figure de défis pour les marchés émergents. Il est toutefois essentiel de distinguer des disparités : les économies les plus dépendantes des exportations sont les plus fragilisées. En matière d'allocation d'actifs obligataires, ce contexte milite en faveur d'une haute sélectivité des titres. L'analyse de Josipa Markovic (Economiste marchés émergents) et Gabriele Bartoletti (Gérante de portefeuille dette émergente) chez Swiss Life Asset Managers.
Lire (5 min.)

Patrimoine financier : prenez votre épargne en main le plus tôt possible

Philippe de Gouville
ISMO
Un patrimoine financier se construit tout au long de la vie active. N’attendez pas d’avoir dépassé l’âge mûr pour mettre de l’argent de côté. Quelques conseils pour vous aider à poser les bases de votre stratégie patrimoniale, dès vos 18 ans et votre entrée dans la vie active. Les explications de Philippe de Gouville, CEO et cofondateur d’ISMO.
Lire (6 min.)

Les marchés n’en font-ils pas un peu trop ?

Vincent Boy
IG France
Le rallye de fin d'année sur les marchés financiers va-t-il toucher à sa fin ? Quelles données faut-il surveiller cette semaine ? L'éclairage de Vincent Boy, Analyste marchés chez IG France.
Lire (5 min.)

EXCLUSIF / Simplification des formulaires d’octroi de crédit : une stratégie gagnante ?

Emilien Jussiaume et Adrien Caiazzo
Square Management
Après la crise sanitaire, comment favoriser l'octroi de crédit ? La majorité des organismes de crédit ont opté pour la simplification des formulaires de demande de crédit. L'éclairage d'Emilien Jussiaume et Adrien Caiazzo, Project Managers chez Square Management.
Lire (6 min.)

Passoires thermiques, menace pour l’immobilier locatif : quelle protection offrent les SCPI ?

Vincent Cudkowicz
Primaliance
A l'heure où les prix de l'énergie s'envolent, les propriétaires de « passoires thermiques » font face à des coûts d'exploitation de plus en plus élevés. Tandis que la règlementation devient de plus en plus contraignante, quel rôle protecteur les SCPI peuvent-elles jouer ? Les explications de Vincent Cudkowicz, Directeur Général de bienprévoir.fr et Primaliance.
Lire (7 min.)

L’économie mondiale toujours résiliente malgré le ralentissement

Guy Wagner
Banque de Luxembourg Investments (BLI)
Bien qu’en phase de ralentissement, la conjoncture mondiale continue à faire preuve de résilience. Guy Wagner, Chief Investment Officer (CIO) chez Banque de Luxembourg Investments (BLI), publie avec son équipe son rapport d’analyse sur les marchés financiers.
Lire (4 min.)

Epargne en actions : l’imputation d’une plus-value réalisée sur PEA

Marion Capèle
Natixis Wealth Management
Produit réglementé, le plan épargne action (PEA) permet de gérer un portefeuille d'actions d'entreprises européennes. L'épargnant bénéficie, sous conditions, d'une exonération d'impôt. Comment fonctionne l'imputation d'une plus-value réalisée sur PEA ? L'éclairage de Marion Capèle, Directrice Pôle Solutions patrimoniales chez Natixis Wealth Management.
Lire (2 min.)

Octobre 2022 : épargne, le surplace de l’assurance vie

Philippe Crevel
Quels résultats pour l'assurance vie et le Plan d'Epargne Retraite (PER) au mois d'octobre 2022 ? Philippe Crevel, Directeur du Cercle de l’Épargne, partage son analyse.
Lire (5 min.)