Location immobilière : le bail numérique, c’est pour bientôt

David El Nouchi
D’ici au plus tard avril 2020, un décret de la loi ELAN va changer la donne du marché locatif. Développement du bail dématérialisé, intégration de la signature électronique et échanges simplifiés entre le bailleur et le locataire... Quels seront les effets de cette étape importante dans la digitalisation du marché de l’immobilier ? David El Nouchi, cofondateur de ClubFunding, partage son analyse.
Lire (3 min.)

Risques géopolitique : leur retour en force nourrit l’incertitude des marchés

Laurent Gonon et Mabrouk Chetouane
Dans un contexte de guerre commerciale sino-américaine, les risques géopolitiques pèsent sur les marchés financiers. Dans ce contexte, l'Europe pourra-t-elle tirer son épingle du jeu ? Quelle stratégie d'exposition adopter dans sa gestion d'actifs ? Laurent Gonon, Directeur des gestions chez BFT Investment Managers, et Mabrouk Chetouane, Directeur de la recherche et de la stratégie, partagent leur analyse.
Lire (5 min.)

Actions européennes : l’heure pour les Etats-Unis de passer au second plan ?

Nick Sheridan
En 2019, les investisseurs boudent les actions européennes. En zone euro, des données économiques peu encourageantes ont favorisé les sorties continues depuis plus d'un an. Dans un contexte de guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis, les actions européennes recèlent pourtant un potentiel de gain à long terme. Dans ces conditions, quelle stratégie adopter ? Nick Sheridan, Gérant actions européennes, partage son analyse.
Lire (6 min.)

Marchés financiers : la nouvelle Longue Marche de la Chine

Peter van der Velle
Face aux difficultés de la Chine à l'international, le président Xi Jinping veut préparer le pays à une « nouvelle Longue Marche », en référence au périple de l’Armée rouge chinoise en 1934-1935. Cet événement avait marqué l’émergence de Mao Zedong et la naissance de la nation communiste. Quelles conséquences pour les investisseurs ? Peter van der Welle, Spécialiste des investissements chez Robeco, partage son analyse.
Lire (6 min.)

Pays d’Asie émergente : où en est la croissance ?

Julien-Pierre Nouen
Fin mai 2019, les chiffres officiels montrent un ralentissement de la croissance dans les pays d'Asie émergente. Cette zone subit le contrecoup de la guerre commerciale sino-américaine. Quelles perspectives se dessinent pour les investisseurs ? Julien-Pierre Nouen, Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée chez Lazard Frères Gestion, partage son analyse.
Lire (3 min.)

Etats-Unis : ralentissement de la croissance en vue

Matthieu Grouès
Aux Etats-Unis, les statistiques montrent un ralentissement de la croissance américaine au début du deuxième trimestre, mais sans conséquence pour le moment sur le marché du travail. Quel sera l'impact des tensions commerciales sur la confiance des entreprises et sur la Fed ? Matthieu Grouès, Associé-Gérant et Responsable des gestions institutionnelles chez Lazard Frères Gestion, partage son analyse.
Lire (3 min.)

Europe : quelle politique économique et monétaire ?

Sébastien OUM
Le renouvellement du Parlement européen s'est traduit par une vague populiste. Brexit, guerre commerciale Chine/Etats-Unis, stabilisation de la monnaie unique, situation des établissements bancaires... Comment gouverner l'Europe et impulser une dynamique économique et monétaire ? Sébastien Oum, PDG d'Yseulis — plateforme universelle de gestion des risques de change — partage son analyse.
Lire (6 min.)

Métaux précieux : cours de l’or, la guerre commerciale s’intensifie

Laurent Schwartz
Après un mois de mars et un mois d'avril décevants, le cours de l'or rebondit en mai 2019. Une bonne nouvelle pour les investisseurs qui cherchent à diversifier leur portefeuille. Quels éléments faut-il retenir pour bien analyser cette hausse de performance ? Laurent Schwartz, Directeur du Comptoir National de l'Or, se penche sur le sujet.
Lire (5 min.)

Etats-Unis : la double illusion Trump ou la « paréidolie » des marchés financiers

Wilfrid Galand
Négociations commerciales, politique monétaire de la Fed et évolution des indices mondiaux... Les marchés financiers vivent au rythme du compte Twitter de Donald Trump. Les investisseurs accordent beaucoup d'importance aux prises de positions du président des Etats-Unis. Cette clé d'analyse est-elle pour autant pertinente ? Wilfrid Galand, Directeur Stratégiste chez Montpensier Finance, partage son analyse.
Lire (4 min.)

Actions européennes : savoir gérer les risques et détecter les signaux d’alerte

Andrew Birse et Tawhid Ali
Les dernières élections européennes ont ramené le risque politique sur le devant de la scène. Comment les investisseurs peuvent-ils anticiper au mieux les risques sur le marché actions européen ? Tawhid Ali, Responsable de la stratégie actions européennes et Andrew Birse, Portfolio Manager actions européennes chez AllianceBernstein, partagent leur analyse.
Lire (7 min.)

L’épargne au sommet au 1er trimestre 2019

Philippe Crevel
En 2019, les ménages ont dirigé une grande partie de leurs revenus vers l'épargne. Ce réflexe a notamment bénéficié au Livret A et à l'assurance vie. Le contexte économique et la crise des Gilets Jaunes ont exacerbé la méfiance des Français. La tendance va-t-elle s'infléchir dans les mois à venir ? Philippe Crevel, Directeur du Cercle de l'Epargne, partage son analyse.
Lire (3 min.)

Marchés financiers : quelles stratégies d’allocation d’actifs adopter face à une volatilité de plus en plus structurelle ?

Cédric Forman
En 2019, les investisseurs évoluent dans un contexte de taux bas et de forte volatilité des marchés financiers. Une allocation d’actifs efficace implique désormais une approche moyen-long terme. Elle doit être flexible et diversifiée, avec différentes classes d’actifs. Comment concilier recherche de performance et maîtrise du risque ? Cédric Forman, Directeur Général de Thesaurus, partage son analyse.
Lire (4 min.)