Brexit : Donald Trump joue les éminences grises au Royaume-Uni

Cette semaine, Donald Trump était en visite d'Etat au Royaume-Uni. Le président des Etats-Unis a réaffirmé sa position en faveur d'un Brexit dur ainsi que sa volonté de nouer un nouvel accord commercial. Avec ce rapprochement, Donald Trump espère trouver un allié dans la guerre commerciale qui oppose les Etats-Unis à la Chine.
Lire (4 min.)

Elections européennes : triomphe des populistes… ou pas ?

La semaine dernière, les partis populistes sont arrivés en tête lors des élections européennes. Ces résultats ont de quoi inquiéter les investisseurs. En France cependant, la victoire des eurosceptiques n'est pas si franche. Le parti En Marche! d'Emmanuel Macron talonne de près le RN de Marine Le Pen.
Lire (3 min.)

Chine/Etats-Unis : Huawei sera-t-il inclus dans l’accord commercial ?

Cette semaine, les tensions commerciales s'aggravent entre la Chine et les Etats-Unis. Le fabricant de téléphones Huawei — que Donald Trump juge « très dangereux » — se retrouve au cœur de la tourmente. En pleine guerre des nerfs, le président américain évoque cependant l'hypothèse d'inclure Huawei dans un accord commercial.
Lire (4 min.)

Uber : car crash à Wall Street

L'introduction en bourse d'Uber début mai 2019 s'est soldée par un échec retentissant. Cette semaine, le cours de l'action reste en deçà de son IPO. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce mauvais bilan. Quel avenir se dessine pour l'entreprise sur les marchés financiers ?
Lire (3 min.)

Chine/Etats-Unis : un bras de fer commercial à la Maison Blanche

Les négociations commerciales entre la Chine et les Etats-Unis se poursuivent au gré des tensions et des gestes d'apaisement. Tandis qu'une délégation chinoise était reçue à Washington cette semaine, Donald Trump a validé une nouvelle hausse des tarifs douaniers. Les deux puissances montrent leurs muscles, et aucune ne veut céder. En jeu, la domination sur le marché de la tech du futur.
Lire (5 min.)

1er mai : Emmanuel Macron célèbre les Français « qui aiment le travail »

Chaque 1er mai, les Français célèbrent la fête du Travail. Sur Twitter, Emmanuel Macron a salué pour l'occasion en 2019 « toutes celles et ceux qui aiment le travail ». Cette déclaration a fait polémique, une semaine à peine après la conférence de presse de restitution du Grand Débat National en direct à l'Elysée, où le Président demandait aux Français de « travailler davantage ».
Lire (5 min.)

Donald Trump annonce un embargo total sur le pétrole iranien

Les Etats-Unis ont annoncé cette semaine la fin des dérogations accordées à 8 pays pour acheter du pétrole iranien sans encourir de sanctions. Cette mesure vise à priver Téhéran de sa principale source de revenus. La nouvelle déplaît fortement à la Chine, premier importateur de pétrole iranien.
Lire (3 min.)

Brexit : Emmanuel Macron fixe une date limite

Emmanuel Macron joue la fermeté dans les négociations entre l'Union Européenne et le Royaume-Uni au sujet du Brexit. Le Président français a défendu la semaine dernière la date du 31 octobre prochain pour un nouveau report. Objectif, éviter toute ingérence britannique dans les affaires du Parlement européen. Reste à savoir si ce délai sera suffisant.
Lire (2 min.)

Nissan : Carlos Ghosn éjecté de la direction du groupe

Cette semaine, les actionnaires de Nissan ont retiré à Carlos Ghosn son mandat d'administrateur, après la quatrième arrestation de l'ex-dirigeant par les autorités japonaises, pour soupçons d'enrichissement personnel aux dépens du constructeur automobile. Carlos Ghosn parle d'un complot dirigé contre lui.
Lire (3 min.)

Turquie : le pouvoir du président Erdogan vacille

Les résultats des dernières élections municipales en Turquie sont un véritable camouflet pour l'AKP au pouvoir. La récession économique et la chute de la livre turque ont ébranlé le pouvoir du président Recep Tayyip Erdogan. Dans le même temps, le pays est confronté à d'importantes tensions géopolitiques. L'homme fort de la Turquie va-t-il perdre sa couronne ?
Lire (4 min.)