Brexit : Emmanuel Macron fixe une date limite

Emmanuel Macron joue la fermeté dans les négociations entre l'Union Européenne et le Royaume-Uni au sujet du Brexit. Le Président français a défendu la semaine dernière la date du 31 octobre prochain pour un nouveau report. Objectif, éviter toute ingérence britannique dans les affaires du Parlement européen. Reste à savoir si ce délai sera suffisant.
Lire (2 min.)

Nissan : Carlos Ghosn éjecté de la direction du groupe

Cette semaine, les actionnaires de Nissan ont retiré à Carlos Ghosn son mandat d'administrateur, après la quatrième arrestation de l'ex-dirigeant par les autorités japonaises, pour soupçons d'enrichissement personnel aux dépens du constructeur automobile. Carlos Ghosn parle d'un complot dirigé contre lui.
Lire (3 min.)

Turquie : le pouvoir du président Erdogan vacille

Les résultats des dernières élections municipales en Turquie sont un véritable camouflet pour l'AKP au pouvoir. La récession économique et la chute de la livre turque ont ébranlé le pouvoir du président Recep Tayyip Erdogan. Dans le même temps, le pays est confronté à d'importantes tensions géopolitiques. L'homme fort de la Turquie va-t-il perdre sa couronne ?
Lire (4 min.)

Nortia, Finaveo Partenaires, Primonial : une vague de consolidation

Nortia, Finaveo Partenaires, Primonial... Ces dernières années, la tendance est à la concentration des plateformes destinées aux professionnels de la gestion de patrimoine. Une vague de consolidation traverse l'univers des CGP.
Lire (2 min.)

Loi Pacte : Emmanuel Macron organise le fléchage des fonds

Mi-mars, les députés ont voté le projet de loi Pacte porté par le gouvernement. Ce texte de loi — fruit d'une promesse de campagne d'Emmanuel Macron — comporte plusieurs amendements au sujet de l'épargne retraite et de l'assurance-vie. Le Président organise le fléchage d'une partie des fonds collectés vers de nouveaux segments de l'économie.
Lire (3 min.)

Allemagne : vers la fusion entre Deutsche Bank et Commerzbank ?

Berlin encourage la fusion entre Deutsche Bank et Commerzbank. Cette union pourrait sortir les deux premières banques privées d'Allemagne de l'ornière économique où elles se trouvent. Avant de conclure ce mariage de raison, les deux entreprises doivent encore lever certains obstacles.
Lire (2 min.)

Marchés financiers : pourquoi les actions chinoises décollent

Depuis début 2019, les marchés actions chinois affichent des performances records. Les actions A chinoises sont portées par les mesures de relance dynamiques imposées par le gouvernement chinois. Les investisseurs reprennent confiance, et misent sur la résolution du conflit commercial entre la Chine et les Etats-Unis.
Lire (3 min.)

Brexit : la stratégie de Theresa May pour éviter le « no deal »

Les négociations sur le Brexit se poursuivent entre le Royaume-Uni et l'Union Européenne. La première ministre Theresa May compte différer le vote des députés au 12 mars prochain, le temps d'obtenir des concessions de l'Union Européenne. Pour éviter d'arriver à un « no deal » le 29 mars prochain, les parties en présence n'excluent pas de s'accorder un nouveau délai.
Lire (3 min.)

Prime Macron : les grands groupes adoptent le dispositif fiscal

Pour calmer la crise des Gilets Jaunes, Emmanuel Macron a présenté en décembre dernier sa prime d'activité défiscalisée. Les entreprises peuvent la verser jusqu'à fin mars à leurs salariés payés moins de trois fois le Smic. Les grands groupes se sont emparés du dispositif avec enthousiasme.
Lire (2 min.)

Crise italienne : l’Europe s’abstient d’arbitrer

Cette semaine, la France et l'Italie penchent vers une résolution de leur crise diplomatique. Dans le contexte électoral des européennes le 26 mai prochain, les tensions s'étaient exacerbées entre europhobes et europhiles.
Lire (1 min.)