FDJ : une entrée en bourse façon Roue de la fortune ?

Cette semaine, tous les regards de la place de Paris sont tournés vers la Française des Jeux. L'entrée en bourse de l’opérateur de jeux d’argent et de paris sportifs en ligne devrait être effective dès le 21 novembre. En cette période charnière, l'AMF met les investisseurs en garde contre le risque d'escroquerie.
Lire (3 min.)

Pétrole : Saudi Aramco s’apprête à entrer en bourse

Cette semaine, les marchés financiers observent les préparatifs de l'entrée en bourse (IPO) de Saudi Aramco. La compagnie nationale saoudienne d'hydrocarbures pourrait être valorisée 1 500 milliards de dollars, d'après plusieurs sources. Quels sont les scénarios qui s'offrent aux investisseurs ? Quel agenda économique et politique Ryad poursuit-il ?
Lire (4 min.)

Chine/Etats-Unis : la peste porcine favorise les exportations américaines

Cette semaine, Le Courrier Financier revient sur l'épizootie qui décime le cheptel de porcs en Chine. Face à la pénurie, le pays se tourne vers l'importation. Cette situation profite aux éleveurs de porcs américains, mais pour combien de temps ?
Lire (5 min.)

Budget européen : l’influence du Brexit

Cette semaine, le budget européen cristallise les désaccords entre les pays membres de l'UE. Avec le Brexit, le départ du Royaume-Uni entraîne une hausse mécanique de la contribution des autres pays. L'Allemagne voudrait réduire sa propre participation, mais la France souhaite maintenir un certain nombre d'engagements européens, dont la PAC.
Lire (4 min.)

Brexit : enfin un accord avec l’Union européenne ?

Cette semaine, l'Union européenne et le Royaume-Uni sont de nouveau parvenus à un accord sur le Brexit. La nouvelle a aussitôt provoqué détente et soulagement sur les marchés financiers. Pourtant, rien n'est encore joué. Le Parlement britannique doit encore valider le texte. Le feuilleton du Brexit touche-t-il à sa fin ?
Lire (4 min.)

Zone euro : Bruno Le Maire croise le fer avec l’Allemagne

Cette semaine, Bruno Le Maire — ministre français de l'économie et des finances — plaide la cause de la relance budgétaire contre la rigueur allemande, afin de relancer la croissance de la zone euro. Ce duel à fleurets mouchetés se heurte au principe du « zéro endettement » allemand. Quelles sont les perspectives de croissance en Allemagne ? Le pays va-t-il amender sa doxa de rigueur budgétaire ?
Lire (4 min.)

Chine : un trouble-fête américain à l’anniversaire du Parti communiste ?

Cette semaine, la Chine montre sa puissance. Le 70e anniversaire du Parti communiste chinois s'est changé en démonstration de force, à l'heure où le pays doit affronter de nouveaux défis. Quelles perspectives se dessinent à Hong Kong et dans les négociations commerciales avec les Etats-Unis ?
Lire (3 min.)

Etats-Unis : bientôt le retour de la régulation financière ?

Cette semaine, nous revenons sur une tendance qui resurgit aux Etats-Unis, à la veille de l'élection présidentielle de 2020. Au pays du libre-échange et du libéralisme économique, de plus en plus de voix se lèvent pour demander plus de régulation financière. Quels effets à retardement la crise de 2008 a-t-elle sur les débats économiques ?
Lire (4 min.)

Crise pétrolière, les Etats-Unis mènent l’enquête

Cette semaine a été rythmée par la crise du pétrole. Après la double attaque de drones subie par l'Arabie saoudite le 14 septembre dernier, tous les regards se tournent vers l'Iran. La communauté internationale mène l'enquête, Etats-Unis en tête. Quelles conséquences ces événements vont-ils avoir sur les marchés ?
Lire (4 min.)

Brexit : Boris Johnson suspend le Parlement

Cette semaine, le Brexit transforme le Royaume-Uni en champ de bataille politique. Le Premier ministre a obtenu la suspension du Parlement, en vertu de la tradition britannique de la prorogation, qui précède normalement le discours de la reine. Nous dirigeons-nous vers un Brexit sans accord ?
Lire (4 min.)