Etats-Unis : investiture de Joe Biden, à l’ombre des drapeaux

Cette semaine, la cérémonie d'investiture de Joe Biden à Washington s'est déroulée dans une atmosphère tendue. Face à une Amérique plus divisée que jamais, le 46e président des Etats-Unis entame un mandat très délicat. Comment les Etats-Unis entendent-ils rétablir leur leadership mondial ? Le point avec Le Courrier Financier.
Lire (4 min.)

Covid : Bruno Le Maire présente l’évolution des aides aux entreprises

Cette semaine, Bruno Le Maire, ministre de l'économie, des finances et de la relance, annonce le prolongement des aides aux entreprises françaises face à la crise sanitaire. Sur quels dispositifs l'Etat va-t-il s'appuyer pour soutenir l'économie « quoi qu'il en coûte » ?
Lire (6 min.)

USA : malgré les violences au Capitole, les marchés financiers restent sereins

Cette semaine, les images de l'intrusion des partisans de Donald Trump au Capitole — siège du Congrès à Washington D.C. aux Etats-Unis — ont médusé les observateurs internationaux. Quel impact économique et politique pouvons-nous attribuer à cet événement hors normes ?
Lire (4 min.)

Le Courrier Financier vous souhaite un bon réveillon du nouvel an

Pour bien terminer cette année 2020 bien particulière, toute l'équipe du Courrier Financier vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année.
Lire (<1 min.)

Covid-19 : Emmanuel Macron testé positif se confine jusqu’à Noël

Cette semaine, Emmanuel Macron a été testé positif au coronavirus. Le Président a été placé à l'isolement et continue de travailler à distance. Quelles répercutions cette nouvelle va-t-elle avoir ? Le point avec Le Courrier Financier.
Lire (4 min.)

Brexit : Bruxelles prépare des mesures d’urgence en cas de « no deal »

La perspective d'un « no deal » prend de plus en plus d'ampleur dans les négociations du Brexit. La date-butoir pour trouver un accord entre l'Union européenne (UE) et le Royaume-Uni a été fixée à ce dimanche. Que se passera-t-il en cas d'échec ?
Lire (4 min.)

Valéry Giscard d’Estaing : l’au revoir d’un Européen à l’heure du Brexit

Cette semaine, Valéry Giscard d'Estaing est décédé à 94 ans des suites du Covid. L'ancien président français était un anglophile et un européen convaincu. Sa mort coïncide — par un surprenant hasard de calendrier — avec l'imminence du Brexit. Au-delà de son mandat présidentiel, que retenir de son engagement pour l'Europe ? Le point avec Le Courrier Financier.
Lire (5 min.)

France : face au Covid, un déconfinement partiel juste avant Noël

Cette semaine, Emmanuel Macron annonce un allègement en trois étapes des mesures de confinement. Les commerces réouvriront dès ce samedi en France. L'espoir d'un vaccin contre la Covid-19 continue de porter les marchés. La tendance haussière va-t-elle se poursuivre après les fêtes ?
Lire (4 min.)

Brexit : l’UE va-t-elle obtenir un deal avec Boris Johnson ?

Cette semaine, les discussions sur l'accord post-Brexit sont au point mort, après l'annonce d'un nouveau cas de Covid-19 dans l'équipe des négociateurs. Quelles sont les chances de parvenir à un accord avant l'échéance du 31 décembre ?
Lire (5 min.)

Coronavirus : le vaccin Pfizer déclenche un rallye boursier

Cette semaine, l'annonce par Pfizer d'un vaccin efficace à 90 % contre la Covid-19 a fait flamber les bourses mondiales. Le rallye boursier peut-il se poursuivre ? Comment les marchés anticipent-ils la fin de l'année ?
Lire (5 min.)