Chine : Evergrande, le domino de l’immobilier dont la chute effraie les marchés

Le promoteur chinois Evergrande a manqué une échéance obligataire ce jeudi 23 septembre. Les autorités de Pékin poursuivent leur tour de vis. Quelles conséquences sur les marchés financiers ? Le géant de l'immobilier va-t-il faire faillite ? Le point avec Le Courrier Financier.
Lire (4 min.)

Trafalgar en Australie : la France perd un contrat à 56 milliards d’euros

Cette semaine, l'Australie torpille un contrat de livraison de sous-marins à 56 milliards d'euros, signé en 2016 avec l'entreprise française Naval Group. Derrière cette volte-face, il faut lire l'affirmation de la présence américaine dans la zone Pacifique pour contrer la pression chinoise. Quelles conséquences géopolitiques et économiques ?
Lire (4 min.)

Zone euro : la BCE joue les cascadeuses et repousse l’échéance du tapering

Cette semaine, la France pleure la mort de l'acteur Jean-Paul Belmondo à l'âge de 88 ans. Le Professionnel s'était rendu célèbre par ses cascades, qu'il réalisait toujours lui-même. Pendant ce temps, la Banque centrale européenne (BCE) se livre à une autre acrobatie en repoussant l'échéance du tapering.
Lire (4 min.)

Zone euro : l’inflation monte à 3 % en août, du jamais vu depuis 10 ans

L'inflation est montée à 3 % au mois d'août 2021. La nouvelle inquiète les marchés financiers. Pourtant, la Banque centrale européenne (BCE) parie toujours sur un phénomène temporaire et garde le cap de sa politique ultra accommodante. Cette stratégie va-t-elle s'avérer payante ?
Lire (4 min.)

DWS : le gérant d’actifs accusé de greenwashing

Cette semaine, DWS — filiale de gestion d'actifs de Deutsche Bank — se retrouve dans le collimateur des régulateurs américains et allemands. Une ex-responsable du développement durable accuse le groupe d'avoir surévalué le poids de ses encours ESG. Le début d'une régulation plus stricte du marché mondial de la finance durable ?
Lire (4 min.)

Chine : la panique boursière laisse les investisseurs dans l’incertitude

La semaine dernière, Pékin a annoncé une réforme de l'éducation — qui bouscule fortement le marché du soutien scolaire en Chine. Comment les investisseurs internationaux vont-ils s'adapter ? Quelles perspectives pour le secteur ? Le point avec Le Courrier Financier.
Lire (6 min.)

Inflation : la BCE rend sa copie et s’aligne sur la Fed

Cette semaine, la Banque centrale européenne (BCE) maintient sa politique accommodante, et s'aligne sur la stratégie de la Réserve fédérale américaine (Fed). Objectif, soutenir l'économie de la zone euro le temps que l'inflation « transitoire » se stabilise à 2 %. Combien de temps la BCE va-t-elle maintenir cette stratégie colombe ?
Lire (4 min.)

Marchés financiers : l’inflation joue les prolongations

Cette semaine, les marchés s'inquiètent d'une inflation plus longue que prévu. Malgré la persistance de la hausse des prix aux Etats-Unis, la Réserve fédérale (Fed) n'en démord pas : le phénomène sera transitoire.
Lire (3 min.)

Marchés financiers : la menace du Delta plane… faut-il s’en inquiéter ?

Cette semaine, les craintes des investisseurs face à la progression du variant Delta secouent les places financières. Quels sont les mécanismes à l'œuvre ? Cette tendance sur les marchés est-elle durable ? Le point avec Le Courrier Financier.
Lire (3 min.)

Boulimie financière : Altarea croque le groupe Primonial

Cette semaine, le groupe Altarea — spécialiste de l'immobilier — annonce être entré en négociations exclusives pour racheter Primonial d'ici 2024. Quels sont les enjeux d'une telle opération ? Le point avec Le Courrier Financier.
Lire (4 min.)