Etats-Unis : bientôt un procès devant le Sénat pour Super Trump

Cette semaine, deux événements importants ont eu lieu aux Etats-Unis. Donald Trump a signé l'accord commercial de phase 1 avec la Chine. Le même jour, les députés démocrates ont lancé la procédure d'impeachment. Le procès s'ouvrira dès la semaine prochaine. Le Courrier Financier fait le point sur la situation.
Lire (4 min.)

Carlos Ghosn : la grande évasion

Cette semaine, Carlos Ghosn s'est expliqué devant la presse après avoir fui le Japon en décembre dernier. Réfugié au Liban, l'ex-dirigeant de Renault-Nissan a accusé les autorités japonaises de persécution politique. De son côté, le Japon espère trouver un moyen de le rapatrier, malgré l'absence d'accord d’extradition avec Beyrouth.
Lire (4 min.)

Bonne année 2020 de la part du Courrier Financier

Pour bien commencer l'année, Le Courrier Financier vous adresse tous ses vœux. Les personnages qui ont rythmé nos dessins, nos momentums et nos newsletters pendant 2019 se joignent à l'équipe pour saluer la nouvelle décennie. Bonne année 2020 !
Lire (<1 min.)

Joyeux Noël 2019 de la part du Courrier Financier

Pour bien terminer ce mois de décembre, nous avons réuni les personnages qui ont rythmé nos dessins, nos momentums et nos newsletters pendant l'année 2019. Toute l'équipe du Courrier Financier vous souhaite un joyeux Noël !
Lire (<1 min.)

Brexit : Boris Johnson porté par une vague de succès aux élections

Cette semaine, Boris Johnson présente son programme dans le cadre du « Discours de la reine ». Porté par une vague de succès aux dernières élections législation, le Premier ministre britannique a fait du Brexit le 31 janvier prochain une priorité.
Lire (4 min.)

Réforme des retraites : en grève jusqu’à Noël ?

Cette semaine, la grève des transports se poursuit en France. Les explications d'Edouard Philippe sur la réforme des régimes de retraite — motif de la grève — n'ont pas convaincu les syndicats. La question de l'âge pivot reste un point d'achoppement important. Si les négociations ne progressent pas, la grève pourrait durer jusqu'à Noël.
Lire (5 min.)

France/Etats-Unis : la guerre des taxes est déclarée

Cette semaine, la France et les Etats-Unis ouvrent les hostilités dans le dossier des taxes douanières. Donald Trump a vivement réagi à la taxe Gafa. En représailles, il menace de taxer l’équivalent de 2,4 milliards de dollars de produits français. Quelles conséquences pour l'économie française ?
Lire (3 min.)

OTAN : les propos d’Emmanuel Macron, pas la tasse de thé d’Angela Merkel

Cette semaine, des rumeurs ont couru sur le renforcement des tensions entre l'Allemagne et la France. Angela Merkel n'aurait pas apprécié les propos polémiques d'Emmanuel Macron sur l'OTAN. Quelles conséquences politiques pour l'Union Européenne ?
Lire (3 min.)

Hong Kong : le casse-tête chinois

Cette semaine, Le Courrier Financier revient sur la situation à Hong Kong. Le territoire a connu une escalade de violences, sans que cela perturbe particulièrement les marchés financiers. Pékin maintiendra-t-il son slogan « un pays, deux systèmes » ? Quel avenir politique et financier pour le territoire de Hong Kong ?
Lire (4 min.)

FDJ : une entrée en bourse façon Roue de la fortune ?

Cette semaine, tous les regards de la place de Paris sont tournés vers la Française des Jeux. L'entrée en bourse de l’opérateur de jeux d’argent et de paris sportifs en ligne devrait être effective dès le 21 novembre. En cette période charnière, l'AMF met les investisseurs en garde contre le risque d'escroquerie.
Lire (3 min.)