ETF bitcoin spot : la SEC leur ouvre les portes de Wall Street

Actualités - Ce mercredi 10 janvier, la SEC a autorisé la cotation de 11 ETF bitcoin spot. Que retenir de ce « moment charnière » dans l'histoire des cryptomonnaies ? Quelle place pour le bitcoin dans un portefeuille d'investissement ? Le point avec Le Courrier Financier.

ETF bitcoin spot : la SEC leur ouvre les portes de Wall Street

Conception Mathilde Hodouin – Réalisation Amandine Victor

Un « moment charnière » pour l’industrie des cryptomonnaies. Ce mercredi 10 janvier, la Securities and Exchange Commission (SEC) a autorisé l’entrée en bourse des ETF bitcoins spot (ou au comptant). Ces 11 fonds détiennent directement en sous-jacent la reine des cryptomonnaies. « Nous avons approuvé aujourd’hui la cotation et la commercialisation de certains ETF bitcoin spot, mais cette démarche ne constitue ni une approbation ni une promotion du bitcoin », prévient Gary Gensler, président de la SEC dans un communiqué.

Cryptos en quête de respectabilité

Dans les couloirs de Wall Street, c’est un changement de culture. « Il y a eu une période très anti-bitcoin. En 2018, Warren Buffet disait que le bitcoin, c’était de la mort aux rats. Et Jamie Dimon, le PDG de la banque J.P. Morgan le qualifiait encore d’arnaque en janvier 2023 ! C’est seulement en juillet dernier que Larry Fink, le PDG de BlackRock, a parlé d’or numérique. Les temps ont changé, mais jusqu’à mercredi dernier, l’atmosphère était irrespirable », résume Antoine Andreani, analyste marché senior chez XTB France, contacté par Le Courrier Financier.

C’est la conclusion d’une bataille qui a duré six mois. Le 15 juin dernier, le géant de la gestion d’actifs BlackRock déposait sa demande d’ETF bitcoin spot auprès du régulateur américain. Depuis 2021, les investisseurs avaient accès aux ETF de contrat à terme sur le bitcoin. « Il faut garder à l’esprit que l’ETF est instrument financier qui réplique la performance d’un sous-jacent. Un ETF spot investit réellement dans le sous-jacent, c’est-à-dire que les investisseurs détiennent indirectement du véritable bitcoin — pas juste un produit dérivé », souligne Antoine Andreani.

« L’ETF au comptant présente trois avantages principaux. Premièrement, il suivra de plus près le cours du bitcoin, sans les risques inhérents au marché des contrats à terme, tels que le « roll » souvent coûteux d’un contrat à terme à l’autre. Deuxièmement, les frais de gestion des produits au comptant sont nettement inférieurs à ceux des ETF à terme. Et troisièmement, les ETF au comptant sont en passe de devenir nettement plus importants et plus liquides que les ETF à terme », nous explique Ben Laidler, Global Markets Strategist chez eToro.

ETF bitcoin spot : la SEC leur ouvre les portes de Wall Street
« Si la barrière des 50 000 $ est franchie, les prochains niveaux ciblés seront 69 000 $ (précédent plus haut historique), 100 000 $ (barrière psychologique) et 136 000 $ (cible des algo traders de Wall Street). Si les 50 000 $ sont rejetés, Bitcoin pourrait descendre jusqu’à 9 000 $, voire 5 600 $ », explique Antoine Andreani.
Source : XTB France

Le bitcoin, un actif trop volatil ?

L’engagement d’un mastodonte comme BlackRock — qui a terminé l’année 2023 avec plus de 10 000 milliards de dollars d’actifs sous gestion, rapporte Option Finance — a pesé dans la balance. « Wall Street s’engouffre dans le bitcoin. C’est un pas immense pour la reconnaissance de la cryptomonnaie ! Elle devient une nouvelle classe d’actifs à part entière, plus réglementée et plus sûre, susceptible d’attirer les institutionnels. Enfin, les ETF bitcoin spot garantissent l’accessibilité de l’investissement en bitcoin pour le grand public », détaille Antoine Andreani.

Les 11 ETF bitcoin spot sont entrés en bourse ce jeudi 12 janvier. Les investisseurs ont échangé 4,6 milliards de dollars pour ce premier jour de cotation, d’après LSEG. « Ce sont des volumes de transactions relativement élevés pour de nouveaux ETF. Mais c’est une course de long terme, qui ne se joue pas en une seule séance », estime Todd Rosenbluth, stratège chez VettaFi. Beaucoup d’acteurs considèrent le bitcoin comme un investissement à haut risque. Aux Etats-Unis, Vanguard Group a décidé de ne pas proposer l’ETF bitcoin spot à ses clients.

Depuis la fin de l’été 2023, le cours du bitcoin (exprimé en dollars) a gagné plus de 60 %. « La volatilité du bitcoin est environ quatre fois plus élevée que celle des actions ou de l’or. Les fortes variations de cours ne sont pas surprenantes puisque le prix du bitcoin ne repose sur aucune réalité économique concrète. C’est un gadget spéculatif ! », s’agace Sylvain Bersinger, chef économiste chez Asterès. Il reconnaît volontiers « ne pas faire partie des enthousiastes du bitcoin ». Pour lui, les fluctuations du bitcoin « sapent sa crédibilité en tant que monnaie ».

2024, l’année du bitcoin ?

Pour les investisseurs, la prudence reste de mise. « Le bitcoin reste un actif volatil et devrait idéalement constituer une petite partie d’un portefeuille bien diversifié pour ceux qui choisissent d’y investir », prévient Ben Laidler. A l’heure où nous publions, le cours du bitcoin est redescendu sous les 40 000 dollars. « Dans l’histoire du bitcoin, l’arrivée des institutions financières a toujours entraîné une chute des cours. Pour déclencher une dynamique haussière, il faudra re-franchir le cap des 50 000 dollars », conclut Antoine Andreani.

Mathilde Hodouin - Le Courrier Financier

Rédactrice en chef (janvier 2019 - février 2024)

Voir tous les articles de Mathilde