Le gaz – une épée de Damoclès pour l’économie

Dr Volker Schmidt
"La menace de pénurie de gaz plane actuellement comme une épée de Damoclès au-dessus de tous les pronostics économiques", déclare Dr Volker Schmidt, gérant de portefeuille senior. Il analyse l'impact de la réduction du gaz sur l'économie, l'évolution de l'inflation et des taux d'intérêt et la menace d'une récession.
Lire (3 min.)

Euro Numérique : comment Banques Centrales et Fintech peuvent-ils cohabiter dans un paysage financier en profonde mutation ?

Amaury Semadeni
L’euro numérique s’inscrit dans la catégorie dite des « crypto-actifs ». Christine Lagarde, actuelle présidente française de la Banque Centrale Européenne (BCE), a récemment qualifié ces actifs numériques comme constitutif d’une « menace ». Dans le contexte géopolitique actuel de guerre entre la Russie et l’Ukraine et suite aux sanctions économiques et financières touchant la Russie, plusieurs oligarques ont pu utiliser cette catégorie d’actifs comme un moyen de les contourner. Dans ce cas, il peut s’agir en effet d’une menace.
Lire (6 min.)

En attendant l’année du Lapin : quelles mesures les autorités chinoises déploient – elles pour assurer une reprise au second semestre ?

Andranik Safaryan
La Chine a connu de multiples développements depuis le début de la crise du Covid. Les marchés d’actions chinois ont atteint un sommet en février 2021, gagnant plus de 40% par rapport à 2020 grâce à une gestion efficace de la pandémie. Les investisseurs ont ensuite dû faire face à un tour de vis réglementaire à l’encontre de secteurs tels que la technologie, l’enseignement privé et l’immobilier, sous l’effet duquel les marchés d’actions ont aujourd’hui cédé la quasi-totalité de leurs gains précédents. Quels outils budgétaires et monétaires le gouvernement emploie-t-il désormais pour stimuler l’économie ?
Lire (7 min.)

Nécessaire, mais pas suffisant

César Pérez Ruiz
La semaine dernière, l’IPC américain a reflété une modération de la croissance des prix à la consommation en juillet, en raison de la baisse des prix de l’énergie. L’inflation de base, qui est ressortie à 0,3% au lieu des 0,5% attendus, a constitué une bonne surprise.
Lire (2 min.)

APRIL acquiert Magnacarta, leader de la gestion de patrimoine

Le Groupe APRIL — leader du courtage en assurances — annonce l’acquisition de Magnacarta — acteur de référence en matière de gestion de patrimoine depuis plus de 25 ans —. Cet investissement s’inscrit dans l’ambitieuse stratégie de croissance externe d’APRIL en France et à l’international.

Un développement sur le marché français

Avec l’appui et l’expertise de son nouvel actionnaire, Magnacarta entend se renforcer et accélérer son développement sur le marché français. Avec plus de 20 000 clients et près de 2,5 milliards d’euros d’encours sous gestion, Magnacarta est le groupement leader des conseillers en gestion de patrimoine en France.

Fort de son maillage territorial, le groupe Magnacarta fait bénéficier ses cabinets et conseillers affiliés de son expertise en ingénierie patrimoniale, en conformité réglementaire, et en sélection et conception de produits et services innovants dans l’immobilier, l’assurance-vie, la protection sociale et l’allocation d’actifs.

Avec cette opération, Magnacarta va bénéficier des synergies avec le groupe APRIL pour accélérer sa trajectoire de croissance et consolider sa position de leader dans l’accompagnement des conseillers en gestion de patrimoine. APRIL étend son champ d’expertise et renoue avec le marché de la gestion de patrimoine. Le groupe pourra proposer à son réseau de courtiers partenaires, des solutions et services dédiés à la retraite et à l’épargne.

"Mettre en œuvre toutes les synergies"

« Nous sommes heureux de retrouver le monde de la gestion de patrimoine que nous avions quitté il y a une dizaine d’années, avec la cession à une grande banque Française de nos activités d’assurance et de distribution. Nous connaissons bien ce marché et avons été séduits par l’expertise et la trajectoire du groupe Magnacarta qui est devenu en quelques années le groupement leader des conseillers en gestion de patrimoine en France. Nous sommes impatients de mettre en œuvre toutes les synergies avec les équipes de Magnacarta pour porter nos fortes ambitions communes au service de nos clients et de nos partenaires », déclare Eric Maumy, Président du groupe APRIL.

Lire (2 min.)

Ledgity enregistrée Prestataire de Service d’Actifs Numériques auprès de l’AMF

Ledgity — une plateforme crypto-patrimoniale azuréenne — est désormais enregistrée Prestataire de Service d'Actifs Numériques auprès de l’AMF. « C’est avec un immense plaisir et beaucoup de fierté que nous vous annonçons que Ledgity est enregistrée comme Prestataire de Services sur Actifs Numériques par l’AMF avec la validation de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution », s’est félicité Pierre-Yves Dittlot, CEO et fondateur de Ledgity. 

Dorénavant, la société peut exercer ses activités en France en offrant la conservation et l’échange d’actifs numériques contre d’autres actifs numériques à ses utilisateurs. Le Président de Ledgity explique : « les cryptos actifs font dorénavant partie du paysage de l’épargne. Nous avons la conviction que chaque épargnant doit pouvoir investir en toute connaissance dans cette nouvelle classe d’actif avec les standards de la gestion patrimoniale traditionnelle aux côtés d’experts. » 

Pour continuer à « promouvoir la simplicité et la pédagogie autour du secteur des actifs numériques », la société va lancer une « waiting list afin que les épargnants puissent accéder aux actifs numériques en avant-première et à des conditions préférentielles ».

Lire (1 min.)

L’inflation US ralentie, les marchés s’envolent

Vincent Boy
Les marchés financiers continuent de profiter des propos parus plus accommodant de Jerome Powell concernant la politique monétaire fin juillet. Bien que les probabilités d’une hausse de 75 pdb pour le FOMC de septembre aient bien rebondi depuis, les marchés restent focalisés sur la possibilité que le pic d’inflation soit atteint et que le pivot de Jerome Powell est déjà enclenché.
Lire (3 min.)

L’heure des comptes

Abdelkarim Hamidouche
Petit voyage dans temps. Pas de ceux que l’on fait en Dolorean, non, un brin de mémoire suffira.
Lire (3 min.)

Récession, quelle récession ?

César Pérez Ruiz
La vigueur du marché du travail américain a surpris les marchés la semaine dernière avec un demi-million de postes créés en juillet, un chiffre nettement supérieur aux anticipations. La plupart […]
Lire (3 min.)

« Nouvelle destination pour vos investissements :

Grégory Leveillé Nizerolle
2022 témoigne de la résilience du secteur aérien qui s’est nettement repris, malgré ces deux dernières années marquées par la pandémie du COVID-19. De plus, les répercussions des conflits en Ukraine ont contribué à une augmentation des prix du pétrole, qui représentent 30 % des coûts pour une compagnie aérienne. Cependant, le désir de voyager à nouveau et les bons résultats du secteur nous laissent à croire que le vent souffle dans la bonne direction pour l’aérien.
Lire (4 min.)

Le Groupe Forward rejoint le Groupe Premium

Le Groupe Premium — présidé par Olivier Farouz — annonce sa prise de participation au sein
de Groupe Forward — acteur de référence en conseil en gestion privée et institutionnelle —. Basé à Paris et présent à Aix-en-Provence et Montpellier, le Groupe Forward accompagne au
quotidien près d’une centaine d’institutionnels et plus de 2000 investisseurs privés.

600 millions d’euros d’encours

Créé en 2014 par Guillaume de Lamaze, aujourd’hui associé fondateur et président exécutif, la société compte 30 salariés et conseille 15 milliards d’actifs dont 600 millions d’euros d’encours placés. Le Groupe Forward s’articule autour de deux marques : Forward Finance, spécialisée en conseil en investissements auprès d’institutionnels depuis plus de 20 ans, et Forward Patrimoine, spécialisée en conseil en gestion privée.

Le Groupe Forward accompagne donc deux typologies de clients sur l’ensemble du territoire français : les personnes morales et investisseurs institutionnels à travers Forward Finance, les investisseurs privés à travers Forward Patrimoine. Grâce à leur remarquable complémentarité, ce rapprochement est une opportunité unique pour le Groupe Forward et le Groupe Premium de développer leur offre et profiter de la concentration du secteur du conseil en investissement.

Cette nouvelle prise de participation dans Groupe Forward permettra de renforcer l’accélération de la croissance du Groupe Premium. Les récents rapprochements ont permis de créer un nouveau département au sein du Groupe Premium. Cette acquisition permettra au Groupe Premium de créer une catégorie au sein de cette branche : le conseil pour les institutionnels.

Des complémentarités uniques

Olivier Farouz, Président de Groupe Premium, commente : « Je suis particulièrement heureux de vous annoncer ce nouveau rapprochement avec le Groupe Forward, une référence en matière de conseil en investissement à destination d’une clientèle privée et institutionnelle. Groupe Premium et Groupe Forward sont des complémentarités uniques. Cette nouvelle acquisition va permettre au Groupe de compléter les diverses expertises proposées au sein de notre troisième activité, celle des CGP et ainsi de rééquilibrer nos activités historiques : le courtage de produits retraite et assurance vie, la gestion d’actifs. La troisiéme branche du Groupe Premium devrait représenter à terme un tiers du chiffre d’affaires du groupe. »

Lire (2 min.)

Crystal et Zenith Capital concluent une alliance

Crystal — premier acteur français de la gestion de patrimoine et de la gestion privée — et Zenith Capital — l'un des intermédiaires les plus actifs du marché français — concluent une alliance stratégique et capitalistique, dans le domaine de l'intermédiation des produits structurés et financiers complexes.

Renforcer l'expertise dans les produits structurés

Crystal et Zenith Capital concluent une alliance dont les contours sont les suivants :

  •  Zenith Capital mettra à la disposition des entités de Crystal (Crystal Finance, Expert & Finance, Laplace et WiseAM) l'ensemble de ses savoir-faire afin de renforcer leurs expertises dans les produits structurés et ainsi continuer d'être à l'avant-garde de cette classe d'actif très attractive pour les clients patrimoniaux ;
  • Crystal s'appuiera sur les capacités de distribution de Zenith Capital auprès des CGP, Institutionnels et Entreprises pour proposer en B2B sa gamme de produits propriétaires, notamment ceux réalisés par WiseAM (OPC, mandats, mandats en structurés, Private Equity, Immobilier) et par Pierres By Crystal (sélection et financement de SCPI et autres produits d'investissement immobilier) ;
  • Crystal prend une participation majoritaire dans Zenith Capital ;

"Construire une stratégie patrimoniale dynamique"

« Nous sommes très heureux d'avoir conclu ce partenariat stratégique avec Crystal. Il va offrir à Zenith Capital une taille critique, permettant de déployer nos savoir-faire et d'accroître encore nos capacités de négociation de produits structurés et complexes », déclarent les associés de Zenith Capital. 

Jean-Maximilien Vancayezeele, Directeur Général de Crystal, indique que cette « alliance avec Zenith Capital va renforcer l'ensemble des métiers de Crystal, sur les produits les plus complexes et les plus demandés par [les] clients, pour construire une stratégie patrimoniale dynamique et diversifiée ».

« Cette nouvelle opération démontre la flexibilité et l'attractivité de notre modèle pour agréger les meilleurs talents de la finance indépendante », ajoute Benjamin Brochet, Directeur Général Délégué de Crystal.

Lire (2 min.)

Le risque émetteur dans les produits structurés

Abdelkarim Hamidouche
« Je vous parle d’un temps que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître ». Un temps où le risque émetteur focalisait l’attention et la crainte des investisseurs. Alors même si « vacances j’oublie tout », il est probablement utile devfaire un bref rappel sur le risque émetteur dans les produits structurés.
Lire (2 min.)