Plus tard, plus fort ?

Les équipes de Cogefi
Cogefi
Si les toutes premières séances de l’année ont pu apporter un peu d’anxiété, le mois de janvier se termine positivement sur les indices actions, permettant même aux indices américains et au CAC 40 de se rapprocher voire dépasser leurs plus hauts historiques. L’indice Nikkei a, quant à lui, retrouvé des niveaux vieux de plus de 30 ans !
Lire (2 min.)

Le dragon de bois attise les braises du crédit allemand

Thomas Planell
DNCA
Après un nouveau record de températures mondiales en janvier, la Chine commence les célébrations de la nouvelle année du dragon de bois sous les inquiétants auspices de la déflation. L’effondrement de l’épargne immobilière et le cataclysme boursier ont détricoté l’épargne des classes moyennes qui restent les grandes absentes de la reprise du tourisme mondial.
Lire (5 min.)

Chine : Les prix à la consommation n’avaient pas chuté aussi rapidement depuis septembre 2009

Josh Gilbert
eToro
La Chine n'a pas connu de répit aujourd'hui, les prix à la consommation ayant chuté à leur rythme le plus rapide depuis septembre 2009, marquant quatre baisses mensuelles consécutives, la déflation montrant des signes d'enracinement à -0,8 % d'une année sur l'autre.
Lire (1 min.)

Espagne : une forte croissance sous le signe du rattrapage

Les équipes de Lazard Frères Gestion
Lazard Frères Gestion
Alors que le PIB de l’ensemble de la zone euro patine depuis le troisième trimestre 2022, alternant entre des trimestres légèrement positifs et d'autres légèrement négatifs, l’Espagne affiche des chiffres de croissance bien plus forts, entre +0,4% et +0,6% sur cette même période.
Lire (1 min.)

Tabula lance un ETF d’obligations d’Etat indiennes ultrashort et investment grade

La Rédaction
Le Courrier Financier

Tabula Investment Management (Tabula) — gestionnaire d'actifs européen, spécialiste du fixed income — annonce ce mercredi 31 janvier le lancement un nouvel ETF, noté investment grade. Ce nouveau fonds liquide facilite l’accès aux investisseurs internationaux aux obligations d’État indiennes. Le Tabula FTSE Indian Government Bond Short Duration UCITS ETF est coté à la bourse de Londres (Royaume-Uni), avec des frais courants de 0,39 %.

Un ETF avec un rendement de 7,1 %

Le Tabula FTSE Indian Government Bond Short Duration UCITS ETF permet aux investisseurs souhaitant accéder à la cinquième économie mondiale et l'une des plus dynamiques des marchés émergents. L'ETF, dont le rendement actuel est de 7,1 %, investit uniquement dans des obligations d'État libellées en roupies indiennes (INR) et émises par la Reserve Bank of India.

Le fonds de Tabula vise à répliquer l'indice FTSE Indian Government Bond FAR Short Duration Capped qui se concentre sur le segment de marché des échéances de 0,5-5 ans, en excluant les obligations à long terme dont les rendements sont limités. Cet été, l'Inde intégrera l'indice JP Morgan des obligations sur les marchés émergents : des perspectives prometteuses en vue.

L'Inde entre dans l'indice Govies EM

L'Inde est actuellement exclue des principaux indices obligataires sur les marchés émergents. Cet été, cette situation changera, puisque J.P. Morgan a annoncé l’inclusion de l'Inde dans son indice Govies EM, largement répliqué. L’afflux de capitaux résultant devrait être structurellement positif pour l'INR, les cours obligataires et l'économie indienne dans son ensemble.

« L’Inde est une économie importante et le pays connait actuellement une croissance rapide. L’Inde bénéficie d'une notation de crédit de qualité et d'un marché obligataire liquide et transparent. Cependant, jusqu'à récemment, le marché des obligations d’ État était difficile d'accès, les investissements étrangers étant restreints », déclare Michael John Lytle, PDG de Tabula.

« Ces restrictions ont été assouplies en 2020 avec l'introduction des obligations Fully Accessible Route (FAR), ouvertes aux investisseurs étrangers. Les obligations FAR représentent déjà plus de 20 % de ce marché de 1,1 milliard de dollars US et comprennent toutes les nouvelles émissions obligataires à 5, 10 et 30 ans. Notre fonds offre aux investisseurs européens un accès liquide et transparent au segment à court terme le plus attractif de ce marché », ajoute-il.

Bénéficier de la croissance indienne

Depuis plus d'une décennie, la courbe des taux de rendement à long terme des obligations État indiennes est restée plate. Près de 66 % de l'indice du marché indien est actuellement constitué d'obligations dont l'échéance est supérieure à 5 ans, et pour lesquelles les investisseurs ne sont pas suffisamment récompensés pour le risque de duration supplémentaire. En se concentrant uniquement sur le segment de marché des obligations de 0,5 à 5 ans, l’ETF de Tabula génère un rendement proche de celui de l'indice de marché indien, avec une duration nettement inférieure.

« Avec l'arrivée dès cet été, des obligations d’ État indiennes au sein des indices obligataires mondiaux sur les marchés émergents, des afflux de plus de 35 milliards de dollars US sont attendus sur les 18 prochains mois. Notre dernier ETF en date, constitue un moyen très efficace, liquide et transparent de bénéficier à la fois de la croissance de l'Inde et de l’afflux de capitaux attendu. Et ce, avant même l'inclusion du pays dans l'indice des marchés émergents », déclare Stefan Garcia, Chief Commercial Officer chez Tabula.

Le fonds Tabula FTSE Indian Government Bond Short Duration UCITS ETF investit dans un portefeuille d'obligations reflétant la composition de l'indice FTSE Indian Government Bond FAR Short Duration Capped. L'indice se concentre sur les obligations libellées en INR et à la notation investissement grade. L'indice a été conçu avec un filtre de liquidité robuste, avec une exigence de notionnel d'au moins 250 milliards de roupies ( ~US$3M). L'indice affiche une pondération maximale de 25 % par obligation, et le nombre minimum d'obligations dans l'indice est de six.

Lire (4 min.)

Muzinich & Co. lance le fonds obligataire Market Duration Investment Grade

La Rédaction
Le Courrier Financier

Muzinich & Co. — société d'investissement, spécialiste dans du crédit aux entreprises — annonce ce mardi 30 janvier le lancement du fonds « Muzinich Global Market Duration Investment Grade Fund ». La société a une longue expérience de la gestion active de stratégies investment grade régionales, avec une duration longue.

Obligations mondiales Investment Grade

Muzinich & Co. applique cette expertise à la création de ce produit global. Géré par une équipe expérimentée dirigée par Tatjana Greil-Castro et Ian Horn, le fonds investit principalement dans des obligations mondiales investment grade, en s'appuyant sur l'analyse de crédit approfondie de Muzuinich pour générer des rendements.

Les gérants Anthony DeMeo et Ian Horn supervisent respectivement les segments américain et européen du fonds, en s'appuyant sur leur connaissance des marchés locaux. L’équipe est également accompagnée par Corentin Tarlier, en qualité de responsable de l'analyse du portefeuille. L'indice de référence du fonds est l'indice Bloomberg Barclays Global Aggregate Corporate, qui met l'accent sur les titres Investment Grade. Le fonds est classé SFDR 8.

Regain d'intérêt des investisseurs

« Au cours des vingt dernières années, la qualité du crédit sur le marché investissement grade s'est détériorée. Le segment BBB continue de croître, ce qui signifie que l'analyse de crédit devient de plus en plus importante. Nous sommes bien placés pour tirer parti de cette dynamique de marché changeante, en utilisant la sélection active du crédit comme principal moteur de rendement », déclare Tatjana Greil-Castro.

« Le début de l’année est marqué par un regain d’intérêt marqué de la part des investisseurs français pour le crédit et nous sommes ravis de leur proposer, en cette période porteuse, un fonds supplémentaire à ceux dont nous disposons déjà sur les marchés publics. Cette nouvelle stratégie nous permet de compléter cette gamme existante et de pouvoir offrir des stratégies sur l’ensemble du spectre du marché du crédit », précise Anne Petit, Responsable du bureau français de Muzinich.

« Nos investisseurs nous connaissent et nous font confiance pour notre expertise en matière de crédit. Cette stratégie de duration de marché complète notre offre de duration courte pour les titres de qualité, permettant aux investisseurs de choisir la stratégie qui correspond le mieux à leur appétit en matière de duration », ajoute Justin Muzinich, directeur général de Muzinich.

Lire (2 min.)

Un contexte favorable pour les placements obligataires de court terme en 2024

Maxime Mura
Swiss Life Asset Managers France
En cours de stabilisation, le resserrement monétaire de grand ampleur entrepris par la Banque centrale européenne (BCE) a poussé les taux courts vers les sommets. En revanche, les obligations à long terme subissent le retour de la volatilité et voient leur prime de risque insuffisamment rémunérée.
Lire (3 min.)

Euodia- Sevda Koseoglu

La Rédaction
Le Courrier Financier
Pourquoi lancer deux fonds de fonds : Euodia Equilibre & Euodia Dynamique
Voir (<4 min.)

Les catalyseurs de la crypto-monnaie à venir alors que la poussière de l’ETF Bitcoin se dissipe

Ben Laidler
eToro
Le 10 janvier, l'approbation ponctuelle de l'ETF Bitcoin par la SEC américaine, après une décennie d'attente, a provoqué un retournement spectaculaire du cours du Bitcoin.
Lire (2 min.)

Saturation des données

Les équipes de Muzinich & Co.
Muzinich & Co.
La semaine a été chargée en termes de résultats d’entreprises, de données économiques et de réunions des banques centrales. Les courbes des obligations d'État se sont aplaties, les échéances longues surperformant à la fois aux États-Unis et en Allemagne.
Lire (6 min.)

Jupiter AM lance une gamme de fonds thématiques systématiques

La Rédaction
Le Courrier Financier

Jupiter Asset Management (Jupiter AM) — gestionnaire de fonds actifs — annonce ce lundi 29 janvier lancer cinq fonds thématiques systématiques gérés par l'équipe Actions Systématiques de Jupiter. La gamme classée SFDR 8 se concentrera sur les mégatendances porteuses de transformations et de ruptures, afin de capter la croissance du capital à long terme.

Ces nouveaux fonds devraient bénéficier d’un accueil favorable des investisseurs,  en raison de la force des thèmes d'investissement et du processus d'investissement mis en œuvre par l'équipe: une approche active et systématique élaborée et renforcée depuis plus de 19 ans. La nouvelle gamme comprend :

  • Jupiter Systematic Disruptive Technology Fund ;
  • Jupiter Systematic Consumer Trends Fund ;
  • Jupiter Systematic Healthcare Innovation Fund ;
  • Jupiter Systematic Demographic Opportunities Fund (fonds d’opportunités démographiques) ;
  • Jupiter Systematic Physical World Fund.

Large univers d'investissement en actions

Amadeo Alentorn, qui a rejoint Jupiter en 2005, est responsable de la stratégie d'investissement depuis sa création. Il dirige une équipe de six personnes qui travaillent ensemble depuis environ 11 ans. Ils s’appuieront sur l'équipe d'analystes de Jupiter, forte de huit personnes, ainsi que sur le réseau externe d'experts et d'universitaires de la société.

« Nous sommes ravis de mettre sur le marché ce que nous pensons être une gamme véritablement différenciée de fonds thématiques systématiques. L'investissement thématique a suscité d'importants flux de capitaux au cours de la dernière décennie. Les gestionnaires d'actifs ont cherché à se différencier avec une spécialisation de plus en plus fine, ayant pour conséquence une disparité importante des performances », déclare Amadeo Alentorn, responsable des actions systématiques chez Jupiter AM.

« Nos fonds thématiques ne se démarquent par une spécialisation excessive mais par notre processus d'investissement unique, actif et systématique. Bien que nous soyons des gestionnaires de fonds, nous sommes également des programmeurs informatiques et nous avons développé au fil des ans notre propre système sophistiqué pour analyser rapidement et continuellement de grandes quantités de données sur un large univers d'actions. Cela accroît la diversification et peut contribuer à stabiliser les rendements », ajoute-il.

Des composantes cycliques et défensives

« Le lancement d'une gamme de fonds thématiques en actions est une priorité stratégique pour la société. Les thèmes d'investissement que nous avons choisis sont à la pointe des changements structurels à l'échelle mondiale », explique Kiran Nandra, responsable des actions chez Jupiter AM.

« Les stratégies ont également un style d'investissement flexible, ce qui signifie qu'elles peuvent faire varier l'exposition entre titres « value » et « growth » en fonction des conditions prévalant sur le marché. Elles incluront des composantes cycliques et défensives et rechercheront des opportunités d'alpha actif sur l'ensemble du cycle économique », précise-t-elle.

« Nous sommes convaincus que la grande expérience et l’expertise éprouvée de notre équipe de gestion systématique actions sont des atouts importants à un moment où la technologie dessine de nouvelles opportunités pour les gestionnaires d'actifs et leurs clients », conclut Kiran Nandra.

Lire (3 min.)

Gestion de Fortune 2024 : Eiffel IG gagne un prix en Private Equity

La Rédaction
Le Courrier Financier

Eiffel Investment Group (Eiffel IG) — spécialiste de l’investissement dans les PME-ETI européennes innovantes — annonce ce mercredi 24 janvier avoir remporté le deuxième prix de la catégorie Private Equity lors de la 31e édition du Palmarès des Fournisseurs, organisé par le magazine Gestion de Fortune.

Le Palmarès des Fournisseurs du magazine Gestion de Fortune est considéré « comme l’un des baromètres de référence au sein de l'industrie », précise Eiffel IG dans un communiqué. Il récompense les équipes de gestion qui se démarquent par leur notoriété auprès des conseillers en gestion de patrimoine (CGP) ainsi que par la pertinence de leur gamme de produits, leur disponibilité commerciale et la qualité de leur back office.

Gestion de Fortune 2024 : Eiffel IG récompensé au 31e palmarès
Eiffel IG remporte le 2e prix de la catégorie Private Equity au Palmarès des Fournisseurs 2024.
Source : Eiffel IG

UC spécialisées et FCPI

Ce prix obtenu par Eiffel IG souligne « la qualité de son offre d'investissement et sa capacité à proposer à ses partenaires une gamme de produit variée incluant des unités de compte spécialisées — fonds de dette privée d’infrastructures, fonds actions small & midcaps, fonds obligataire daté — ainsi que des fonds communs de placement dans l'innovation (FCPI) », réagit Huseyin Seving, Directeur de la Distribution chez Eiffel IG.

Lire (2 min.)

L’histoire nous apprend que l’année du dragon pourrait sortir le marché chinois de son marasme.

Ben Laidler
eToro
Les actions chinoises sont les moins performantes de tous les grands marchés cette année et sont en baisse depuis plus de trois ans. Les autorités sont donc appelées à prendre des mesures plus importantes pour soutenir l'économie et le marché boursier, et ce avant le début des vacances du nouvel an, ce week-end.
Lire (1 min.)