Chômage : le taux peut-il augmenter en raison de la pandémie de coronavirus ?

Christian Scherrmann
Les mesures de relance adoptées en réponse à la pandémie de coronavirus sont sans précédent. Toutefois, une récession semble inévitable. Qui devra finalement en payer le prix ? Le taux de chômage va-t-il augmenter à cause du coronavirus ? L'éclairage de Christian Scherrmann, économiste pour les États-Unis chez DWS.
Lire (3 min.)

Coronavirus : l’épicentre de l’épidémie se déplace aux Etats-Unis

Vincent Boy
Avec le plus grand nombre de cas de contaminations au coronavirus dans le monde, les Etats-Unis ont raflé une première place dont ils se seraient bien passés. Comment les marchés financiers vont-ils réagir à l'évolution de la crise sanitaire ? Le plan de relance de la Fed suffira-t-il à les rassurer ? Vincent Boy, Analyste chez IG France.
Lire (4 min.)

LIVRE / « Gestion des risques opérationnels », quelles bonnes pratiques en banque et assurance ?

Cette semaine, les éditions Pearson France publient « Gestion des risques opérationnels — Guide des meilleures pratiques en banques et assurances » écrit par Ariane Chapelle. Cette version française de l'ouvrage est également disponible en format e-book. Le Courrier Financier vous propose sa fiche de lecture.
Lire (7 min.)

Bourse : certitude et résilience, désormais tous vaccinés ?

Jacques-Aurélien Marcireau
Nom féminin, la résilience décrit la capacité d’une personne ou d’un matériau à résister à des chocs. Etant donné les difficultés de nombreux systèmes de santé à travers le monde face au virus, Il y a fort à parier que la thématique de la résilience s’impose au cœur de l’agenda politique, mais également dans l’esprit de toute une génération d’entrepreneurs et de dirigeants. En l’espace d’une année, ils ont expérimenté les limites de la mondialisation, de l’optimisation et de la course à l’hyper-croissance.
Lire (4 min.)

Eiffel Investment Group annonce liquide du FIP France Fortune ALTO 2

Eiffel Investment Group — société de gestion de portefeuille — annonce ce vendredi 20 mars la liquidation et le remboursement final du fonds d'investissement de proximité (FIP) France Fortune ALTO 2. Ce véhicule d'investissement sera définitivement liquidé le 31 mars prochain. Compte tenu de la crise sanitaire, les investisseurs sont invités à adresser toute demande d'information par mail à backoffice@eiffel-ig.com.

Performance finale du fonds

Une distribution finale de 6,78€ la part A sera effectuée à cette occasion, selon les modalités du tableau ci-dessous. La performance finale du fonds à sa date de liquidation — hors avantage fiscal, prélèvement sociaux et droits d’entrée, et après intégration des distributions partielles passées — atteint 26,78 % depuis l'origine. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. 

Eiffel Investment Group annonce liquide du FIP France Fortune ALTO 2
Source : Eiffel Investment Group

L'avantage fiscal à la souscription représente une réduction de l'impôt sur la fortune (ISF) obtenue l’année de souscription. L’avantage fiscal dépend de la situation individuelle de chaque souscripteur, du respect par le fonds de certaines règles d’investissement ainsi que de la durée de conservation des parts. Après sa liquidation, un total de 24 fonds aura été intégralement remboursé dans une gamme qui compte au total 44 fonds fiscaux.

Lire (2 min.)

AMF : vigilance face à l’investissement dans le whisky

Suite à de nombreux signalements, l’Autorité des marchés financiers (AMF) publie ce jeudi 19 mars une mise en garde à l'encontre des propositions d’investissement dans le whisky. Actuellement, aucune offre d’investissement en whisky n’a obtenu du régulateur l’enregistrement préalable obligatoire avant toute commercialisation. Il ne s'agit donc pas d'un placement atypique, peu courant mais autorisé.

L’AMF recommande aux investisseurs de ne pas donner suite aux sollicitations des personnes qui incitent à investir dans le whisky. Ne les relayez pas auprès de tiers, sous quelque forme que ce soit. L'AMF a ajouté douze plateformes qui invitent les épargnants français à souscrire en ligne sur sa liste noire :

  • www.blm-whisky.com ;
  • cave-epargnewhisky.com ;
  • www.epargne-whisky.com ;
  • www.epargnewhisky.com ;
  • www.epargne-whisky-avis-forum.com ;
  • www.epargne-whisky-formulaire.com ;
  • https://www.good-whiskey.com ;
  • www.investir-dans-le-whisky.com ;
  • pfm.whisky-patrimoine.com ;
  • www.tousmesbonsplans.com/campagne-whisky/index.php ;
  • www.whisky-prestige.com ;
  • whisky-veritas.com ;

Règles de vigilance

Dans le contexte actuel de turbulences sur les marchés financiers, l’AMF appelle les épargnants à redoubler de vigilance à l’égard de propositions d’investissement par téléphone ou sur Internet, présentées comme une valeur refuge. D’une manière générale, l’AMF invite les épargnants à appliquer des règles de vigilance avant tout investissement :

  • Aucun discours commercial ne doit faire oublier qu’il n’existe pas de rendement élevé sans risque élevé ;
  • Obtenez un socle minimal d’informations sur les sociétés ou intermédiaires qui vous proposent le produit : identité sociale, pays d’établissement, responsabilité civile, règles d’organisation, etc. ;
  • N’investissez que dans ce que vous comprenez ;
  • Posez-vous la question de savoir comment est réalisée la valorisation du produit proposé : prix d’achat ou prix de vente ? Renseignez-vous précisément sur les modalités de revente du produit et les délais liés, notamment dans le cas où le produit investit sur une classe d’actifs peu liquide.
Lire (3 min.)

Marchés obligataires : état des lieux

Philippe Lespinard
Les marchés obligataires affichent des comportements extrêmes, voire déroutant dans certains cas. Dans cet article, nous passons au crible les récents développements et leurs causes.
Lire (6 min.)

EXCLUSIF / Marchés financiers : Quantology Capital Management, une gestion qui « repose sur l’étude et l’analyse de la donnée »

Julien Messias
La psychologie et les biais de comportement de la communauté financière expliquent certaines inefficiences de marchés durables. Une approche scientifique de l’investissement permet-elle d'en minimiser les conséquences ? Rendement régulier, décorrélation vis-à-vis des actifs financiers traditionnels... Quantology Capital Management — spécialiste de la gestion quantitative — dévoile au Courrier Financier ses principes de gestion.
Lire (5 min.)

Banques centrales : à monde exceptionnel, mesures exceptionnelles

Jean-Jacques Friedman
Le coronavirus a bouleversé l'économie mondiale en l'espace de quelques mois. Face à la crise sanitaire, Etats et Banques centrales se mobilisent. Comment assurer la liquidité des entreprises ? Vers quels changements de société nous dirigeons-nous ? Les explications de Jean-Jacques Friedman, Directeur des investissements (CIO) chez Natixis Wealth Management.
Lire (12 min.)

Europe : les obligations d’entreprises sont-elles de nouveau attractives ?

L'Équipe de Gestion Keren Finance
Le High Yield européen traverse une période de forte volatilité. Faut-il s'attendre à de nouveaux points bas sur les marchés suite au coronavirus ? Comment cela se traduit-il sur les marchés obligataires ? L'équipe de gestion de Keren Finance propose son éclairage.
Lire (12 min.)

Axiom Credit Opportunity : Axiom AI suspend les rachats et les souscriptions

Axiom Alternative Investments (Axiom AI) — société de gestion spécialiste des institutions financières — annonce ce jeudi 19 mars avoir pris la décision, dans l'intérêt des investisseurs, de suspendre les souscriptions et les rachats sur le fonds Axiom Credit Opportunity. Créée en 2009, Axiom AI est basée à Paris et à Londres. Fin février 2020, elle gérait 1,5 Md€ d'actifs.

Une décision temporaire

Axiom Credit Opportunity est un fonds RAIF luxembourgeois, non régulé, non-éligible aux fonds UCITS, à liquidité mensuelle avec préavis d'un mois et distribué à une clientèle avertie. Les marchés de dérivés de crédit connaissent une situation exceptionnelle par la magnitude des décalages des indices et par une forte illiquidité sur la grande majorité des instruments de dérivés complexes (hors indices et CDS single names).

Axiom AI a reçu pour le fonds Axiom Credit Opportunity des intérêts acheteurs importants pour la valeur liquidative du 31 mars. Compte tenu de la dislocation des marchés de dérivés de crédit, Axiom AI juge « impossible » d'établir une valeur liquidative fiable pour recevoir ces souscriptions. La suspension des souscriptions et des rachats permet de garantir l'égalité des investisseurs. Cette suspension est temporaire, elle sera levée dès que les conditions de marché le permettront.

Lire (1 min.)

L’AMF interdit les positions courtes pendant 1 mois

Compte tenu de l’épidémie de Coronavirus et de ses conséquences sur l’économie et les marchés financiers en France, l’Autorité des marchés financiers (AMF) annonce ce mardi 17 mars avoir décidé d’interdire avec effet immédiat toute nouvelle création de position courte nette et toute augmentation d’une position existante.

30 jours d'interdiction

Considérant que les circonstances exceptionnelles actuelles constituent une menace sérieuse pour la confiance des marchés, le Président de l’AMF a décidé cette mesure d’interdiction en application de l’article L 421-16 II du code monétaire et financier et de l’article 20 du règlement européen sur les ventes à découvert, pour une durée initiale de 20 jours.

Le collège de l’AMF a d’ores et déjà prorogé cette décision de 10 jours supplémentaires, ce qui conduit à une durée de 30 jours au total. Cette décision a été transmise à l’Autorité européenne des marchés financiers (AEMF ou ESMA en anglais). Elle fera l’objet d’un avis de cette autorité qui sera publié sur son site internet.

Qui est concerné ?

L’interdiction de toute création de position courte nette ou d’augmentation d’une position courte nette existante vaut pour toute personne établie ou résidant en France ou à l’étranger, dès lors que la position concerne une action admise à la négociation sur une plateforme de négociation établie en France et que le titre relève de la compétence de l’AMF au sens du règlement.

Elle s’applique à compter de ce mercredi 18 mars 2020 à 0 heure jusqu'au 16 avril 2020 à minuit. L'interdiction ne concerne pas les activités de tenue de marché effectuées par les personnes qui bénéficient d’une exemption en application de l’article 17 du règlement sur les ventes à découvert.

Lire (2 min.)

Marchés financiers : les yeux rivés sur le confinement américain et le high yield

Alexandre Baradez
Cette semaine, les interventions des banques centrales et des Etats pour soutenir l'économie ont redonné un peu d'oxygène aux marchés. Le refus des Etats-Unis d'observer un confinement strict reste alimente pourtant les inquiétudes. Le pays de l'Oncle Sam va-t-il devenir le nouvel épicentre de l'épidémie de coronavirus ? Quelles conséquences cette crise sanitaire va-t-elle avoir sur le High Yield ? L'éclairage d'Alexandre Baradez, Responsable Analyses Marchés chez IG France.
Lire (4 min.)