Colloque Fidroit 2019 - Gilles Bachelier & Michel Grimaldi : comment éviter l'abus de droit ?

A l'occasion du colloque Fidroit 2019, Le Courrier Financier s'est penché sur le petit abus de droit. Les explications de Gilles Bachelier, Conseiller d'Etat - Président Intériale Mutuelle, et de Michel Grimaldi, Professeur agrégé des facultés de droit à l'Université Panthéon-Assas Paris II.
Voir (<5 min.)

Risques géopolitique : leur retour en force nourrit l’incertitude des marchés

Laurent Gonon et Mabrouk Chetouane
Dans un contexte de guerre commerciale sino-américaine, les risques géopolitiques pèsent sur les marchés financiers. Dans ce contexte, l'Europe pourra-t-elle tirer son épingle du jeu ? Quelle stratégie d'exposition adopter dans sa gestion d'actifs ? Laurent Gonon, Directeur des gestions chez BFT Investment Managers, et Mabrouk Chetouane, Directeur de la recherche et de la stratégie, partagent leur analyse.
Lire (5 min.)

Momentum - Chine / Russie : toujours plus proches

La pression qu'exercent les Etats-Unis sur certains acteurs internationaux renforcent leur coopération. La Russie a besoin d'alliés non-alignés sur la politique de Washington. Et la Chine, malgré sa puissance, est dans la même situation. Notre expert Waldemar Brun-Theremin vous livre son analyse dans ce nouveau Momentum, votre incontournable rendez-vous financier !
Voir (<4 min.)

Actions européennes : l’heure pour les Etats-Unis de passer au second plan ?

Nick Sheridan
En 2019, les investisseurs boudent les actions européennes. En zone euro, des données économiques peu encourageantes ont favorisé les sorties continues depuis plus d'un an. Dans un contexte de guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis, les actions européennes recèlent pourtant un potentiel de gain à long terme. Dans ces conditions, quelle stratégie adopter ? Nick Sheridan, Gérant actions européennes, partage son analyse.
Lire (6 min.)

Tikehau Capital entre dans trois indices Euronext Paris

Tikehau Capital — groupe de gestion d’actifs alternatifs et d'investissement — a annoncé le vendredi 14 juin trois nouvelles entrée sur Euronext Paris. Le groupe rejoindra les indices boursiers CAC SMALL, CAC MID & SMALL et CAC ALL TRADABLE dès ce vendredi 21 juin 2019 après la clôture des marchés.

Cette opération fait suite à la décision du Conseil scientifique des Indices d'Euronext Paris. L'entrée de Tikehau Capital dans ces indices fait suite à l’amélioration de la liquidité du titre Tikehau Capital depuis sa cotation. Elle constitue une nouvelle étape positive pour le profil boursier du Groupe.

Focus sur le groupe Tikehau Capital

D'après les chiffres du 31 mars 2019, Tikehau Capital gère aujourd'hui 22,4 milliards d’euros d'encours. Au 31 décembre 2018, le groupe déclarait disposer de 2,3 milliards d’euros de fonds propres. Tikehau Capital investit dans différentes classes d'actifs — dette privée, immobilier, private equity, stratégies liquides — notamment pour des clients institutionnels et privés.

Contrôlé par son management, aux côtés de partenaires institutionnels, Tikehau Capital compte aujourd'hui plus de 440 collaborateurs. Ses bureaux se situent actuellement à Paris, Londres, Bruxelles, Madrid, Milan, New York, Séoul, Singapour et Tokyo.

Lire (2 min.)

ISR : BNP Paribas Asset Management obtient le label pour 3 de ses ETFs

BNP Paribas Asset Management (BNPP AM) annonce ce jeudi 12 juin avoir obtenu le label Investissement Socialement Responsable (ISR) pour trois ETFs — en anglais Exchange Traded Fundsde sa gamme BNP Paribas Easy. Pour rappel, un ETF est un OPCVM indiciel coté sur les marchés réglementés d'Euronext.

Ces 3 fonds sont les premiers ETFs en France à être labellisés. Ces labels ont été délivrés pour une durée de 3 ans, à la suite de l’audit réalisé par Ernst & Young France. Les ETFs concernés couvrent les principaux marchés actions mondiaux. Ils suivent une approche ISR, qui vise à privilégier les meilleures pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). Il s'agit de :

  • BNP Paribas Easy MSCI Europe SRI UCITS ETF ;
  • BNP Paribas Easy MSCI Japan SRI UCITS ETF ;
  • BNP Paribas Easy MSCI KLD 400 US SRI UCITS ETF ;

3e fournisseur d'ETFs ISR en Europe

Les parts indicielles non cotées (non ETF) de ces 3 fonds ont également obtenu le label ISR. En France, le label ISR a été créé par le ministère des Finances. Il permet d'offrir une meilleure visibilité aux épargnants sur les produits socialement responsables. Le label garantit que la gestion s’appuie sur des méthodologies solides, avec une exigence de transparence forte et une information de qualité. Ces critères visent à intégrer les critères ESG dans ses processus d’investissement.

« Cela confirme notre position de force en matière d’investissement durable, alors que nous nous classons au 3e rang des fournisseurs d’ETFs ISR en Europe. Nous poursuivons dans ce sens nos développements, notamment sur notre gamme indicielle qui dépasse aujourd’hui les 23 milliards d’euros d’encours (à la date du 30 avril 2019, NDLR) », déclare Isabelle Bourcier, Responsable des Gestions quantitative & indicielle de BNPP AM. Pour rappel, les derniers

Lire (2 min.)

Marchés financiers : la nouvelle Longue Marche de la Chine

Peter van der Velle
Face aux difficultés de la Chine à l'international, le président Xi Jinping veut préparer le pays à une « nouvelle Longue Marche », en référence au périple de l’Armée rouge chinoise en 1934-1935. Cet événement avait marqué l’émergence de Mao Zedong et la naissance de la nation communiste. Quelles conséquences pour les investisseurs ? Peter van der Welle, Spécialiste des investissements chez Robeco, partage son analyse.
Lire (6 min.)

Pays d’Asie émergente : où en est la croissance ?

Julien-Pierre Nouen
Fin mai 2019, les chiffres officiels montrent un ralentissement de la croissance dans les pays d'Asie émergente. Cette zone subit le contrecoup de la guerre commerciale sino-américaine. Quelles perspectives se dessinent pour les investisseurs ? Julien-Pierre Nouen, Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée chez Lazard Frères Gestion, partage son analyse.
Lire (3 min.)

Etats-Unis : ralentissement de la croissance en vue

Matthieu Grouès
Aux Etats-Unis, les statistiques montrent un ralentissement de la croissance américaine au début du deuxième trimestre, mais sans conséquence pour le moment sur le marché du travail. Quel sera l'impact des tensions commerciales sur la confiance des entreprises et sur la Fed ? Matthieu Grouès, Associé-Gérant et Responsable des gestions institutionnelles chez Lazard Frères Gestion, partage son analyse.
Lire (3 min.)

Europe : quelle politique économique et monétaire ?

Sébastien OUM
Le renouvellement du Parlement européen s'est traduit par une vague populiste. Brexit, guerre commerciale Chine/Etats-Unis, stabilisation de la monnaie unique, situation des établissements bancaires... Comment gouverner l'Europe et impulser une dynamique économique et monétaire ? Sébastien Oum, PDG d'Yseulis — plateforme universelle de gestion des risques de change — partage son analyse.
Lire (6 min.)

Les A-Notations, par Anacofi Services : ERES

Source : Anacofi Services

ERES est une plateforme indépendante à l’architecture ouverte qui œuvre avec plus de 3000 partenaires. La distribution se fait essentiellement au travers des conseillers en gestion de patrimoine (CIF) et des courtiers en assurances.

2 Mds€ d'encours fin 2018

Enregistrée auprès de l’AMF, cette société de gestion de portefeuilles (SGP) est spécialisée dans le domaine de l’épargne salariale (intéressement, participation, PEE, PERCO), dans le domaine de la retraite collective (art.83, 39, IFC) et individuelle (PERP) et de l’actionnariat salarié.

Depuis 2007, de nombreuses entreprises à forte notoriété ont eu recours aux offres d’ERES. Fréquemment récompensée et citée par les médias spécialisés, ERES a vu son portefeuille se développer fortement, avec des encours supérieurs à 2Mds € fin 2018 et mise en place de 25 nouveaux Plans d’épargne salariale et contrats de retraite par jour

Relais de proximité en régions

La société a vu l’arrivée en 2016 d’un actionnaire institutionnel. L’équipe des collaborateurs compte 37 personnes à ce jour. Elle évolue et s’adapte au fil des développements.

C’est ainsi que l’entreprise a mis en place des relais de proximité avec la création de représentations situées en province (Bordeaux, Lyon, Rennes mais Lille et Aix en Provence sont prévus courant 2019).

Lire (2 min.)

Swiss Life Asset Managers France nomme une Directrice Asset Management et Services Immobiliers

Swiss Life Asset Managers France nomme une Directrice Asset Management et Services Immobiliers
Anne-Marie Aurières-Perrin

Swiss Life Asset Managers France — gestionnaire de risques et gérant d’actifs européen — annonce ce lundi 10 mai la création d'un poste de Direction de l’Asset Management et des Services Immobiliers. Ces nouvelles fonctions ont été confiées à Anne-Marie Aurières-Perrin, qui travaillera ainsi sous la responsabilité directe de Fabrice Lombardo, Directeur des Activités Immobilières.

Anne-Marie Aurières-Perrin prend en charge la responsabilité des équipes d’Asset Management, dirigée par Olivier Rochefort. Elle dirigera également les équipes de Property Management, dirigée par David Martin-Blanchard. Anne-Marie Aurières-Perrin aura notamment pour mission de développer l’innovation liée aux métiers immobiliers.

Focus sur le parcours d'Anne-Marie Aurières-Perrin

En 1986, Anne-Marie Aurières-Perrin obtient une Maîtrise de Sciences Economiques et un diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) Banque Finance CETFI à l'université Paris Assas. Son parcours lui permet ensuite d'acquérir une large expérience en développement, investissement et gestion d’actifs multi-secteurs. En plus de 30 ans de carrière, Anne-Marie Aurières-Perrin développe de larges compétences opérationnelles, managériales et business.

Pendant 20 ans, Anne-Marie Aurières-Perrin occupe différents postes à responsabilité en promotion immobilière au sein du Groupe Bouygues Immobilier. Elle évolue ensuite pendant 10 ans au sein du Groupe Carrefour. Entre 2011 et 2017, elle occupe notamment la fonction de Directrice Générale Déléguée de Cardety. En juin 2019, elle rejoint Swiss Life Asset Managers France, en tant que Directrice de l’Asset Management et des Services Immobiliers.

Lire (2 min.)

Momentum - Énergie : quelles tendances de fond ?

Géopolitique et lutte contre le réchauffement maintiennent en permanence le secteur énergétique sous les projecteurs. Emergence des renouvelables, retour du charbon, progrès technologique, essor du nucléaire : quelles tendances traversent le secteur ? Notre expert Waldemar Brun-Theremin vous livre son analyse dans ce nouveau Momentum, votre incontournable rendez-vous financier !
Voir (<4 min.)