Gay-Lussac Gestion – Victoria Bley et Hugo Voillaume : small caps, quelles perspectives ?
Chahine Capital – Point Actu septembre 2023
Banques centrales : pause ferme de la Fed
Obligataire : Auris Gestion prolonge la commercialisation du fonds Rendement Sélection 2027
Auris Gestion — société de gestion indépendante — annonce ce jeudi 14 septembre prolonger de 3 mois la commercialisation de son fonds obligataire à échéance « Rendement Sélection 2027 ». Objectif, continuer de profiter d'un contexte de marché favorable à la gestion obligataire. Lancé en mars 2023, la période de souscription du fonds « Rendement Sélection 2027 » devait durer 6 mois. Elle est désormais prolongée jusqu'au 30 novembre 2023.
Rendement annualisé de 5 %
Cette prolongation de la période de commercialisation n’a aucune incidence sur l’échéance du fonds. « Avec Rendement Sélection 2027, nous proposons certainement l’un des fonds à échéance de la place les plus défensifs et les plus adaptés au contexte de marché. A titre d’exemple, notre fonds ne comprend pas d’obligations perpétuelles », explique Sébastien Grasset, Directeur Général d’Auris Gestion.
Cette décision fait suite au succès du fonds auprès des différents investisseurs (CGP, Sélectionneurs de fonds, Institutionnels) dans un contexte de marché favorable pour la stratégie. Les taux d’intérêt continuent de s’établir sur des niveaux historiquement hauts et le taux de rendement du portefeuille continue d’être en ligne avec l’objectif annoncé, à savoir celui de délivrer un rendement annualisé de 5 % net de frais sur la période d’investissement.
Positionnement investment grade
Pour rappel, l’objectif du fonds est de permettre aux investisseurs de profiter des opportunités sur le marché obligataire, dont les cartes ont été rebattues et qui offre actuellement un couple rendement/risque historique — tout en gardant un profil défensif par rapport à bon nombre de fonds concurrents de la place.
« Notre positionnement sur le segment investment grade permet de renforcer considérablement l’univers d’investissement du fonds. En effet, le segment Investment Grade est plus large que le segment high yield. Par ailleurs, la prime actuelle sur le segment investment grade est attractive et permet d’optimiser le couple rendement / risque du fonds », commente Thomas Giudici, Responsable de la gestion obligataire d’Auris Gestion.
Dette privée : Opale Capital dévoile les stratégies qui intègrent son fonds de fonds
Opale Capital — plateforme d’investissement 100 % digitale de Tikehau Capital — annonce ce mardi 12 septembre le lancement d'un fonds crédits tactiques. Ce produit est destiné aux conseillers en gestion de patrimoine (CGP) et à leurs clients. Dans ce cadre, Opale Capital sélectionne des stratégies de dette privée « de situations spéciales » des groupes Morgan Stanley Investment Management, Tikehau Capital et Brookfield Asset Management.
Accessible à partir de 100 000 euros
Cette nouvelle stratégie d’investissement sera initiée via un fonds de fonds. Le fonds proposé par Opale Capital sous format de d'un fonds professionnel spécialisé (FPS) porte le nom « Opale Capital Stratégies Crédits Tactiques ». Il sera disponible jusqu’en juillet 2024. Cette stratégie est accessible aux investisseurs français à partir de 100 000 euros, tout comme l’ensemble des fonds proposés par Opale Capital.
« Cette stratégie vient compléter l’offre d’Opale Capital et propose aux clients des conseillers en gestion de patrimoine un investissement qui nous semble adéquat à l’environnement actuel : son profil est défensif compte tenu des protections à la baisse offertes par ce type d’investissement, et vise des rendements élevés », déclare Paul Moreno Blosseville, président d’Opale Capital.
S'adapter à l'environnement économique
Objectif du FPS « Opale Capital Stratégies Crédits Tactiques », s’adapter à l’environnement macroéconomique actuel. Le contexte économique réduit les sources de financements traditionnels des entreprises telles que les prêts bancaires dits « leveraged loans », les émissions d’obligations « high yield » ou encore la cotation en bourse, toutes les trois ayant connu un fort repli ces 24 derniers mois.
Alors que la croissance ralentit et que les coûts augmentent, certaines entreprises vont devoir faire face à des échéances de remboursement. Par ailleurs, la réduction des marges contribuera à exercer une pression supplémentaire sur ces entreprises. Ces dernières vont devoir se tourner vers des solutions flexibles de financement — comme les stratégies d’investissement dites de « situations spéciales », de « crédit opportuniste » ou encore de « crédit tactique ».
Ces stratégies permettent de soutenir les entreprises en leur proposant un financement sur mesure venant renforcer leurs liquidités ainsi que leur capacité à saisir les opportunités. Cette nouvelle stratégie d’investissement proposée par Opale Capital représente donc pour les investisseurs une approche parfaitement adaptée à l’environnement actuel.
Banques centrales : chronique d’une ascension achevée
ABN AMRO – Arthur David Boyet : gestion actions, « le niveau de valorisation redevient un enjeu »
Banques centrales : la Fed, sous haute surveillance
BCE : hausse des taux et marchés obligataires — 3 questions à… Konstantin Veit, gérant de portefeuille chez PIMCO
Alderan recrute un directeur des partenariats
Alderan — spécialiste de l'investissement dans l'immobilier d’activités et la logistique — annonce ce jeudi 21 septembre l'arrivée de son nouveau Directeur des Partenariats. La nomination de Fabien Berard à ce poste découle de la croissance significative de la société de gestion et de ses fonds, et s’inscrit parfaitement dans la dynamique ascendante d’Alderan.
« La nomination de Fabien Berard en tant que Directeur des Partenariats marque une étape cruciale dans la mise en œuvre de la stratégie de développement d’Alderan. Fort de sa riche expérience et de sa personnalité remarquable, Fabien représente un atout majeur pour notre société », déclare Pauline Collet, Directrice du Développement et du Marketing chez Alderan.
Focus sur le parcours de Fabien Berard

Diplômé d’HEC en Management Industriel, Fabien Berard débute sa carrière en 2003 dans le domaine des transports (chez Peugeot et Alstom). En 2011, il se tourne vers les métiers de la gestion du patrimoine. Cette même année, il fonde Adjuveo, un cabinet de gestion de patrimoine. Par la suite, Fabien évolue en tant que Commercial au sein d’Oddo & Cie.
Plus récemment, il occupe la fonction de Conseiller en Gestion de Patrimoine chez AS Finance Conseil et Planète Patrimoine. Fabien Berard rejoint le pôle Développement et Marketing d’Alderan, dirigé par Pauline Collet. En tant que nouveau Directeur des Partenariats, sa mission principale consistera à développer et dynamiser le réseau de distribution et à superviser une nouvelle équipe commerciale restructurée.
Carmignac renforce l’équipe de Gestion de Patrimoine et sa Direction Générale
Carmignac — société de gestion d’actifs financiers indépendante — annonce ce mercredi 20 septembre renforcer l’équipe de Gestion de Patrimoine et sa Direction Générale. Dans ce cadre, Guillaume Rigeade, Eliezer Ben Zimra, Jacques Hirsch et Christophe Moulin deviennent co-gérants de Carmignac Patrimoine.
Ces quatre nouveaux co-gérants travailleront aux côtés de David Older, responsable de l’équipe actions, à compter du mercredi 20 septembre. Ces promotions font suite à la nomination de Rose Ouahba au sein de la direction générale de la société en tant que managing director.
L'arrivée de deux duos d'experts
Guillaume Rigeade et Eliezer Ben Zimra prennent la responsabilité de la poche obligataire et de l’exposition devises de Carmignac Patrimoine. Ils bénéficient de 15 ans d’expérience dans la gestion de fonds obligataires. Ils travaillent ensemble en tant que co-gérants de stratégies flexibles depuis plus de 10 ans. Depuis juillet 2019, ils cogèrent Carmignac Portfolio Flexible Bond. Sur trois ans, le fonds génère une surperformance de plus de 13 points de pourcentage par rapport à son indicateur de référence.
Guillaume Rigeade et Eliezer Ben Zimra rejoignent tous les deux le Comité d'Investissement Stratégique de la société. Jacques Hirsch et Christophe Moulin sont des spécialistes de la gestion globale multi-actifs et membres du Comité d'Investissement Stratégique de Carmignac. Ils rejoignent la gestion de Carmignac Patrimoine pour en assurer le pilotage de la composante macroéconomique, la construction de portefeuille et la gestion des risques.
Leur responsabilité couvre également l'évaluation du timing de marché, la mise en place des stratégies de couverture dérivées et des risques de marché, ainsi que l'identification et la mise en œuvre de l'exposition à des thèmes « top-down » sur les marchés d’actions. Cette configuration permet de combiner l’expertise de sélection de titres à une analyse globale de l’environnement macroéconomique et de marché conduite par Jacques et Christophe.
Jacques Hirsch est cogérant de Carmignac Portfolio Patrimoine Europe depuis juillet 2023. Il travaillait précédemment chez Ruffer, où il a cogéré un fonds multi-actifs flexible premier quartile de sa catégorie sur un, trois et cinq ans. Christophe Moulin est le responsable adjoint de l’équipe Cross-Asset depuis septembre 2022, chargé de l’évaluation macroéconomique et du positionnement de marché, ainsi que de l’analyse technique. Il a rejoint Carmignac après avoir occupé le poste de responsable mondial de la gestion multi-actifs chez BNP Paribas AM.
S'adapter aux cycles macroéconomiques
« Le retour du cycle économique a remis la macroéconomie au premier plan. Nous renforçons donc fortement la gestion de Carmignac Patrimoine autour de trois moteurs de performance. Je suis heureux de regrouper des compétences et des talents de notre équipe d'investissement et de les associer à David Older pour gérer la stratégie Patrimoine », déclare Edouard Carmignac, fondateur et président de la société de gestion d'actifs Carmignac Gestion depuis 1989.
« Guillaume Rigeade et Eliezer Ben Zimra sont reconnus pour la qualité de leur allocation couvrant l’intégralité de la classe d’actifs obligataire sur les marchés mondiaux, tandis que Jacques Hirsch et Christophe Moulin sont tous deux très expérimentés pour adapter la construction de portefeuille et la gestion des risques au contexte macroéconomique et de marché. Ces duos d'experts partagent un sens aigu de la collaboration et je suis convaincu que cette équipe possède les compétences requises pour gérer notre fonds phare dans l'environnement actuel », ajoute-il.
En parallèle, Guillaume Rigeade et Pierre Verlé, qui dirige avec succès l’équipe Crédit de Carmignac depuis 2013, reprennent la responsabilité de l’équipe obligataire avec l’objectif de poursuivre le développement de la philosophie flexible de cette gamme. Pierre reste cogérant des stratégies Crédit, dont Carmignac Portfolio Credit qui figure dans le premier décile de sa catégorie et surperforme son indicateur de référence de 26 points de pourcentage sur 5 ans.
Promotion au sein de la direction générale
Ces nominations font suite à la promotion de Rose Ouahba — qui intègre la Direction Générale de Carmignac pour devenir managing director aux côtés d’Edouard Carmignac —, d’Éric Helderlé au Luxembourg, de Maxime Carmignac à Londres (Royaume-Uni) et de Christophe Peronin à Paris (France).
Dans ce cadre, Rose Ouahba supervisera la distribution et le marketing de Carmignac, en associant les départements Client Experience et Ventes au service de la satisfaction clients et du développement de l’activité. Son expérience, à laquelle s’ajoute la distribution et le marketing rassemblés sous sa direction, vont permettre de coordonner le développement et la promotion des produits dans l’ensemble des canaux de distribution de Carmignac.
« Sous la direction de Rose Ouahba, la classe d’actifs obligataire de Carmignac s’est considérablement développée avec l’émergence, ces dernières années, de plusieurs fonds dépassant désormais le seuil symbolique du milliard d’euros sous gestion. Elle a démontré son leadership au service du développement, ses compétences entrepreneuriales et son attachement sans faille à Carmignac », ajoute Maxime Carmignac.