Avril 2023 : l’assurance vie, toujours challengée par l’épargne réglementée
Jean-Baptiste de Pascal – Inter Invest : « Le PER permet de déduire les versements volontaires jusqu’à 10 % de son revenu imposable »
Cécile de Saint-Michel – Ordre des experts-comptables : l’opération Allo Impôt « conforte la place de l’expert-comptable auprès des contribuables »
Distingo Bank augmente les taux de ses produits d’épargne
Distingo Bank — spécialiste de l’épargne en ligne — annonce ce jeudi 1er juin 2023 augmenter de nouveau les taux de ses produits d'épargne, après avoir revalorisé ses taux à deux reprises depuis le début de l’année. Son livret d’épargne affiche désormais un taux de 2,5 % et ses comptes à terme atteignent jusqu’à 2,9 % à horizon 3 ans.
Epargne de précaution
Le Livret d'épargne Distingo est un placement « sécurisé et disponible » conçu pour se constituer une épargne de précaution. Il propose désormais un taux de 2,5 % (contre 2 % auparavant). Les Comptes à terme Distingo sont conçus pour des projets à long terme, qui offrent désormais un rendement garanti à :
- 2,7 % à horizon 1 an (contre 2,6 % auparavant) ;
- 2,8 % à horizon 2 ans (contre 2,7 % auparavant) ;
- 2,9 % à horizon 3 ans (contre 2,8 % auparavant).
Faire face à l'inflation
Enfin, pour les épargnants désireux d’investir en faveur de la mobilité durable, Distingo Bank revalorise également le taux de son Compte à terme Green à hauteur de 2,6 % à horizon 10 mois (contre 2,5 % auparavant).
Il s'agit d'une « revalorisation particulièrement attendue dans le contexte inflationniste actuel, qui encourage les épargnants à placer leurs économies dans des produits d’épargne sécurisés et dont les taux sont garantis », indique Distingo Bank dans un communiqué.
Saxo Banque lance un nouveau modèle de taux d’intérêt
Saxo Banque — fintech créée à Copenhague (Danemark en 1992— annonce ce mardi 16 mai introduire un nouveau modèle de taux d’intérêt, qui permet à sa clientèle de percevoir des intérêts sur les liquidités non investies en euros et en dollars américains sans limite de montant et sans blocage des fonds.
« Nous sommes ravis de pouvoir offrir ce nouveau modèle de taux d’intérêt, car il reflète pleinement notre engagement d’aider nos clients à faire fructifier leurs épargnes quelles que soient les conditions de marché. Chaque investisseur obtiendra un taux d’intérêt proportionnel au montant de leurs liquidités non investies en euros ou dollars sans plafond de dépôt et sans blocage des fonds », déclare Thomas Jégu, Président de Saxo Banque France.
Ajustement en temps réel
Cette nouvelle étape « s’inscrit dans l’engagement de Saxo Banque d’être le partenaire de confiance en matière de trading et d’investissement », indique la fintech dans un communiqué. La rémunération des liquidités est un complément pour les clients qui disposent de trois plateformes de trading selon leur expérience, d’une large gamme d’actifs internationaux et d’outils de trading pour investir au long des cycles macroéconomiques.
Avec ce nouveau modèle, le taux d’intérêt sur les dépôts des clients est mis à jour tous les jours en fonction des conditions du marché. Les ajustements des politiques des banques centrales sont ainsi immédiatement reflétés. Les clients de Saxo Banque verront désormais leur taux d’intérêt augmenter sur leurs liquidités non investies lorsque les banques centrales augmenteront leurs taux d’intérêt.
A partir de 10 000 euros
Pour bénéficier de l’offre, le compte doit détenir plus de 10 000 euros (ou équivalent en dollars) de liquidités nettes disponibles. Les intérêts sont calculés quotidiennement et versés sur le compte mensuellement. Les taux indicatifs varient selon les conditions de marché et politiques des banques centrales. Le modèle ne s’applique pas aux enveloppes PEA.
Enfin, les clients de Saxo Banque disposent d’un simulateur d’intérêts qui permet d’estimer la rémunération sur les liquidités non investies en fonction du montant disponible et de la devise. Cette offre permet aux clients de bénéficier d’un modèle plus dynamique et transparent qui suit chaque jour l’évolution du marché. Au 12 mai 2023, la rémunération peut atteindre jusqu’à 3,76 % sur les dollars américains et 1,87 % sur les euros.
Avril 2023 : Livret A, normalisation à haut niveau
Emilie Cochet Pireyre – Colloque Harvest Fidroit Quantalys 2023 : rendez-vous le 29 juin pour les CGP
Vital Saint-Marc – RSM Paris : fiscalité des crypto-actifs, « c’est la cession contre une monnaie ayant cours légal qui entraîne l’imposition »
Flat tax : la CNCEF s’oppose à son augmentation
OPPCI Well-Vet Immo France : Valimmo REIM boucle son premier tour de table
Valimmo REIM — spécialiste de l'investissement immobilier — annonce ce jeudi 1er juin avoir bouclé le premier tour de table de l'OPPCI Well-Vet Immo France. Ce fonds immobilier est agréé par l’AMF depuis le 18 novembre 2022. Dédié aux investisseurs professionnels, il est le premier fonds en France dédié aux établissements de soins et services animaliers.
Ce véhicule permet aux investisseurs professionnels de se diversifier dans une classe d’actifs immobiliers au couple rendement/risque attractif, décorrélée des actifs traditionnels. Ce même-jour, Valimmo REIM annonce également avoir signé l’acquisition de son premier actif. Il s'agit du Centre Hospitalier Vétérinaire Les Cordeliers à Meaux (Seine-et-Marne).
100 millions d'euros de valeur
Le fonds a pour vocation d’atteindre 100 M€ de valeur d’actifs. Il dispose d'un premier tour de table d’investisseurs institutionnels : le Groupe MACSF (Mutuelle d’Assurance du Corps de Santé Français), la Caisse Régionale du Crédit Agricole Mutuel du Centre Ouest et la Caisse d’Épargne Côte d’Azur — qui accompagne les professionnels avec la marque « Territoire Santé ».
L'OPPCI Well-Vet Immo France est dédié aux établissements de soins et services animaliers. Il répond aux évolutions structurelles de ce marché de la santé animale, dans un contexte d’activité soutenue et de besoin de financement accru. Cette levée de fonds — réalisée dans une période d’investissements immobiliers particulière — confirme l’intérêt des investisseurs pour la stratégie d’investissement de Valimmo REIM.
« L’engagement de souscripteurs professionnels de référence dans le fonds est un gage de confiance qui valide la pertinence de la stratégie d’investissement. Celle-ci est innovante d’une part par son profil financier, d’autre part par son utilité sociétale », confirme Yves Drouet, Directeur Général de Valimmo REIM.
Médicalisation vétérinaire
« Les Cordeliers » à Meaux constitue un des principaux centres de soins animaliers de France. Le marché français des soins et services animaliers affiche une croissance continue depuis plus de 10 ans, tant en volume qu’en valeur, et plus particulièrement en ce qui concerne les animaux de compagnie — un marché de plus de 4 Mds€.
Ce premier tour de table a permis l’acquisition, le 24 mai 2023 d'un des plus important Centre Hospitalier Vétérinaire de France à Meaux : Les Cordeliers. Cet ensemble accueille plus de 35 000 consultations annuelles, 3 500 passages au service d’urgence, une surface de plus de 1 500 m² et une équipe de près de 100 collaborateurs dont 35 docteurs vétérinaires.
C’est pour répondre à la médicalisation croissante des animaux de compagnie, à la hausse de la demande de salariat de la part des soignants, aux besoins de financement d’équipements, aux besoins de mise aux normes sanitaires et d’usages des bâtiments et pour se concentrer exclusivement à leur cœur de métier que les « propriétaires » ont souhaité céder les murs et la gestion immobilière du centre.
Externaliser la gestion immobilière
« Il est difficile pour des vétérinaires de porter des projets immobiliers en même temps que leurs projets professionnels, par défaut de temps, de compétence ou d’intérêt dans le domaine. Nous nous exposons à devoir financer en fonds propres ce qui nous rend tributaires d’une faisabilité bancaire, limitant souvent notre capacité d'investissement et donc, de développement professionnel », précise Stéphane Libermann, vétérinaire et spécialiste en chirurgie au sein du CHV Les Cordeliers.
La France dispose de plus de 6 700 établissements vétérinaires, dont des centres hospitaliers vétérinaires, des centres de vétérinaires spécialistes et des cliniques vétérinaires susceptibles de bénéficier du savoir-faire de Wellvet Immo France. « La stratégie d’investissement de Well-Vet Immo France, au plus proche des préoccupations sociétales, environnementales et territoriales, est issue de l’ADN de Valimmo REIM. C’est une stratégie gagnant-gagnant », déclare François Moison, Président de Valimmo REIM.
« D’une part, pour les vétérinaires qui souhaitent externaliser la gestion immobilière de leur activité avec un financement alternatif et complémentaire au financement bancaire les libérant de toute gestion immobilière. D’autre part, pour les investisseurs professionnels qui peuvent investir au sein d’un fonds thématique unique dont la stratégie est déployée sur un marché en développement et en pleine structuration », ajoute-il.
SCPI Epsilon 360° : Epsilon Capital annonce une acquisition à Lunel
Epsilon Capital — première société de gestion indépendante spécialisée dans les investissements immobiliers tertiaires « smallcaps » en France — annonce ce mercredi 31 mai l'acquisition d'un actif commercial situé à Lunel, près de Montpellier (Hérault) pour sa SCPI Epsilon 360°. Cet ensemble se situe sur la RN 113, à l’entrée de la zone commerciale structurée autour de l’Intermarché Hyper.
Il s’agit d’un ensemble indépendant, neuf, composé de trois cellules commerciales pour un total de 918m2. Les cellules sont prises à bail dans le cadre de nouveaux baux 6 ans fermes par les enseignes Optical Center, Cuisines Aviva et Toolstation. La zone accueille de nombreuses enseignes nationales telles que Mr Bricolage, Gifi, Darty, Picard, McDonald’s, Burger King etc.
Une acquisition à 3 millions d'euros
« L’actif bénéficie d’un flux important, d’une excellente visibilité et d’un stationnement aisé. Nous estimons que la division en trois cellules d’environ 300 mètres carrés répond parfaitement à la demande locative du secteur. Enfin, nous avons également été convaincus par la qualité des enseignes qui ont choisi de s’implanter sur ce site », déclare Florian Le Quéré, Responsable Investissement d’Epsilon Capital.
Cette acquisition a été conclue pour un montant de 3 M€ (hors droits). Dans ce cadre, Epsilon Capital a été conseillée par Maîtres Grégory Dandieu et Marion Beguerie - étude notariale 20F, Patrick Dugué (Dugué Commerce), Oteis (Jérémy Leclercq, Teva Rousseau) et DS Avocats (Sébastien Legrix de la Salle).