Crowdfunding : disrupter le financement de l’économie

Julien Hostache et Vincent Clerc
Un outil de financement participatif indépendant des circuits traditionnels, c’est le principe du crowdfunding. En quelques années, le trublion de l’investissement est en passe d’acquérir un rôle majeur dans le financement de l’économie aux côtés des banques et des fonds d’investissement. Les explications de Julien Hostache, DG et Co-fondateur d’Enerfip, et Vincent Clerc, Directeur Distribution & Partenariats d’Enerfip.
Lire (4 min.)

Janvier 2022 : Livret A, une hausse à forte portée symbolique

Philippe Crevel
Le Ministre de l’Économie, Bruno Le Maire a annoncé ce vendredi 14 janvier qu’à compter du 1er février 2022, le taux du Livret A passera de 0,5 % à 1,0 % en application de la formule adoptée en 2017. Une première depuis 2011 ! Philippe Crevel, Président du Cercle de l'Epargne, présente son analyse.
Lire (8 min.)

Thierry Renard – ritchee : bitcoin, « l’offre reste confidentielle en matière d’assurance vie »

Depuis la loi PACTE, l'assurance vie peut intégrer une exposition aux bitcoins et autres cryptos. Sous quelles conditions ? Le bitcoin va-t-il devenir incontournable pour les épargnants ? Thierry Renard, co-fondateur de la plateforme ritchee, répond en exclusivité aux questions du Courrier Financier.
Lire (6 min.)

PER : épargner en réduisant ses impôts

Audrey Texier-Godet et Benjamin Spivac
Dans l'univers de l'épargne retraite, le Plan d'Epargne Retraite (PER) présente un certain nombre d'avantages fiscaux. Comment épargner en réduisant ses impôts grâce à ce dispositif ? Les explications d'Audrey Texier-Godet et Benjamin Spivac, ingénieurs patrimoniaux chez Amplegest.
Lire (2 min.)

Assurance vie : fonds garanti en euros, l’Afer annonce un taux de 1,70 %

Le président de l’Association Française d'épargne & de retraite (Afer), Gérard Bekerman, dévoile ce jeudi 13 janvier le taux de rendement  du fonds garanti en euros pour l’année 2021. Il s’élève à 1,70 % net de frais de gestion, et brut de prélèvements sociaux et fiscaux. La réserve globale de PPB affiche une hausse spectaculaire de près de 50 %, qui s’établit désormais à 401 M€. 

« Nous nous félicitons de cette tendance, car elle sécurise les taux  futurs, renforce la solidité de notre partenaire assureur et permet une gestion plus active au bénéfice de nos entreprises. Une fois de plus, ce taux de 1,70 % sera sans doute la référence du marché », déclare le Président de l’Afer.

Cession d'Aviva France et héritages

Le président de l’Afer a également fait le point sur la cession de son partenaire historique Aviva France,  devenu Abeille Assurances : « Aéma est une institution puissante, qui a des valeurs, et avec laquelle l’Afer  partage une même fibre associative et mutualiste. Avec Aéma, oui, l’Afer a dorénavant le meilleur  partenaire pour bâtir dans le cadre d’une gouvernance paritaire, au service de la performance et de la  qualité de service à l’adhérent. Plaçons cette première pierre sous l’égide du « triple A » : Afer, Abeille,  Aéma ! ». Gérard Bekerman rappelle que la voix de l’Afer se fera entendre à l’heure de la présidentielle et des législatives.

L’Afer interpellera les candidats sur la taxation des héritages : « Cette remise en cause civile de la désignation des bénéficiaires n’est pas tolérable. Il n’appartient à aucun politique de désigner à notre place nos héritiers. Défendre l’assurance vie, c’est servir l’intérêt général. L’attaquer, c’est servir des intérêts catégoriels, c’est punir une France qui réussit et qui transmet. L’assurance vie, c’est l’affaire de tous les Français, y compris les classes moyennes. Transmettre est un acte de la vie car, au-delà de l’aspect économique, il n’y a rien de plus beau que de transmettre  ’exemplarité d’une réussite aux yeux des générations futures ».

Lire (2 min.)

Assurance vie : les rendements euros des contrats de Mutavie se situent entre 1 % et 1,75 %

Mutavie — spécialiste en épargne assurance-vie, filiale épargne assurance-vie de la Macif — annonce ce jeudi 13 janvier que les rendements euros de ses contrats d’assurance vie se situent entre 1 % et 1,75 % pour l'année 2021. Conformément à ses valeurs mutualistes et à ses engagements de long terme, Mutavie, maintient un niveau de réserve élevé (5,4 %) — dans un contexte de taux d’intérêt très bas.

Diversifier vers la finance durable

Grâce à la gestion responsable de ses actifs financiers, Mutavie contribue à l’atteinte de 10 objectifs de développement durable fixés par les Nations Unies. L'assureur estime « essentiel d'accompagner [ses] sociétaires vers la nécessaire diversification de leur épargne » à travers ses différents placements — avec une forte logique d'investissement durable.

« Nous maintenons donc une différenciation entre nos contrats monosupports et multisupports, ces derniers offrant un rendement supérieur de leur support en euros. Notre volonté est d’encourager l’investissement vers les unités de compte (UC), qui cette année encore affichent de belles performances et permettent de s’engager vers une épargne solidaire et responsable », déclare Odile Ezerzer, Directrice de Macif Finance Épargne et Directrice générale de Mutavie.

« Dans la continuité de notre engagement pour une épargne durable et responsable, il est important de proposer une offre d’épargne composée de supports en unités de compte sélectionnés sur des critères ESG et, en choisissant le plus possible des fonds validés par des labels, qui apportent des éléments de preuve. Depuis décembre dernier, 100 % des fonds en UC de notre contrat phare Multi Vie sont labellisés responsable ou solidaire », ajoute-elle. 

Associer fonds en euros et UC

Malgré un contexte économique difficile pour l’épargne sécurisée, le support en euros reste accessible à tous — sans conditions ni contraintes. L’assurance vie est un produit d’épargne qui s’apprécie sur le long terme. Il est conseillé aux adhérents en fonction de leurs projets, de leur profil de risque et de leur situation personnelle. L’offre de produits d’épargne doit « [répondre] aux besoins de chaque épargnant, qu’il soit modeste, prudent ou patrimonial » relève Mutavie.

C’est dans cette perspective que le contrat d’assurance-vie multisupport doit être envisagé avec une épargne sécurisée sur le fonds en euros et une épargne plus dynamique sur les unités de compte pour une meilleure performance. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. De plus, sur les supports en UC, il existe un risque de perte en capital supporté par l’épargnant. Les performances 2021 par contrat se présentent ainsi :

Assurance vie : les rendements euros des contrats de Mutavie se situent entre 1 % et 1,75 %
Source : macif.fr

Investir à horizon long terme

Les contrats d’épargne assurance vie de Mutavie s'apprécient dans leur globalité. La qualité et la compétitivité des offres se mesurent selon plusieurs critères : le rendement du support en euros, les performances des supports en UC, les frais bas, l’accessibilité des contrats et les services à travers notamment l’accompagnement des adhérents.

Les rendements et performances des supports sont calculés nets de frais prélevés par le gestionnaire financier le cas échéant, et nets de frais annuels de gestion liés au contrat. Hors prélèvements sociaux et fiscaux et garantie plancher éventuelle pour le contrat Jeewan Patrimoine.

D'après une étude BVA - Viséo CI, Mutavie remporte en 2022 le trophée dans la catégorie « Assurance de personnes », pour la septième fois et la deuxième année consécutive. Cette distinction traduit l’engagement des conseillers dans l’accompagnement des sociétaires.

Lire (4 min.)

Olivier Herbout – Ramify : investissement, « la technologie permet de retirer les biais humains »

Fondée en 2020, la startup Ramify propose aux épargnants des stratégies sur mesure de diversification et d'optimisation de leur patrimoine financier. Qu'est-ce qui fait la spécificité de cette plateforme ? Comment Ramify va-t-elle développer ses activités en 2022 ?
Voir (<3 min.)

Olivier Rozenfeld & Luc Arrondel – Colloque Harvest Fidroit 2021 : Les Français et leur patrimoine

Le 2 décembre 2021, le Colloque Harvest-Fidroit se tenait à Paris (VIIIe arrondissement) sur le thème « Patrimoine des Français, la nouvelle Donne ! ». Pourquoi avoir choisi ce thème en 2021 ? Qu'est-ce qui change dans les stratégies d'épargne des Français face à la crise sanitaire ?
Voir (<5 min.)

Gilles Artaud & Pierre Laurent Fleury – PLPSoft & Manymore : « Le CGP a besoin d’un outil unique »

Fin 2021, PLPSoft (fintech des conseillers patrimoniaux et de la bancassurance) et Manymore (éditeur de logiciels destinés aux CGP) ont noué un partenariat. Quels fonctionnalités mettent-ils ainsi à disposition des conseillers en gestion de patrimoine (CGP) ?
Voir (<4 min.)

Novembre 2021 : l’assurance vie confirme et signe

Philippe Crevel
Au mois de novembre 2021, l'assurance vie confirme et signe. Comment les ménages français réorientent-ils leur épargne ?
Lire (2 min.)

Experts-comptables : l’offre du Groupe Harvest Fidroit Quantalys accessible aux clients de Cegid

Le Groupe Harvest — spécialiste des solutions logicielles et digitales dans les métiers du patrimoine et de la finance — annonce que son offre dédiée aux experts-comptables clients de Cegid est disponible dès janvier 2022, afin de les accompagner dans l’optimisation de leur patrimoine. L’offre comprend plusieurs types de prestations (calculs, contenus, formations) comme les bilans retraite, l’aide à la réduction d’impôt, l’optimisation de la répartition entre les dividendes et la rémunération, les conseils prévoyance ou encore la transmission d’entreprise.

Deux niveaux de leviers de croissance

Ce partenariat répond à l’ambition affichée du groupe, dans le cadre de sa « Stratégie 2025, l'esprit de conquête », de s’adresser à tous les métiers du patrimoine et de la finance et de développer l’interprofessionnalité. Grâce à cette offre, les experts-comptables disposent désormais de nouveaux leviers de croissance avec deux niveaux d’accompagnement.

Le premier niveau les aide à démarrer les missions de conseil autour de la gestion de patrimoine. Le second niveau leur permet ensuite d'optimiser leur réalisation. Ils bénéficient ainsi de solutions digitales expertes, d’un accompagnement métier et opérationnel ainsi que d’un soutien marketing et commercial.

Accompagner les chefs d'entreprises

« Nous avons souhaité offrir une solution de grande qualité aux experts-comptables afin de leur permettre d’accompagner leurs clients chefs d’entreprise dans l’optimisation de leur patrimoine. Ainsi, des formations, des calculatrices, des contenus sont-ils proposés dans deux offres : une pour le démarrage et une pour l’approfondissement. Les produits Harvest Fidroit sont toujours à jour des réformes et faciles d’utilisation pour l’expert-comptable », explique Virginie Fauvel, CEO Groupe Harvest.

« L’expert-comptable est souvent un conseil de proximité de confiance pour le dirigeant d’entreprise. L’offre d’Harvest Fidroit est idéalement positionnée pour permettre à l’expert-comptable de diversifier son activité, apporter une valeur supplémentaire et renforcer la relation avec chaque client. Ce partenariat illustre notre stratégie d'écosystème, qui a vocation à répondre aux besoins de nos clients, et leur apporter des offres et des services innovants et utiles », conclut François Méro, Directeur du marché Experts-Comptables de Cegid.

Lire (2 min.)

Assurance vie : Hedios Patrimoine lance H Performance 42

Hedios Patrimoine — courtier en assurance et conseiller en investissements financiers — annonce ce lundi 10 janvier lance H Performance 42, avec un objectif de gain de 40 % dès la première année. Le placement permet un remboursement anticipé automatique tous les ans, sur la base de 137 % du capital initial augmenté d'un gain de 3 % par année écoulée (hors frais d’investissement et avant prélèvements sociaux et fiscalité).

Seule condition, l'indice de référence S&P Euro 50 Equal Weight Synthetic 5 % Price doit être en hausse de 10 % minimum par rapport à son niveau initial. S'il n'y a pas de remboursement anticipé automatique, le capital est protégé à l’issue de la durée maximale de 12 ans, jusqu'à 30 % de baisse de l’Indice de référence. H Performance 42 est proposé dans le cadre du contrat d’assurance-vie Hedios Life et référencé au sein des contrats Vie Plus (Suravenir). Les souscriptions sont ouvertes jusqu’au lundi 28 février 2022.

En savoir plus sur les Gammes H

Depuis 12 ans, Hedios est spécialiste des placements structurés avec plus de 300 M€ collectés sur ses Gammes H. Depuis la création des Gammes H en 2009, 85 supports sur 104 ont déjà été remboursés au 10 janvier 2022, avec une moyenne de rémunération nette de tous frais de 9,04 % par an (sur la base d'une hypothèse des frais liés au cadre d'investissement de 0,60 % par an et avant prélèvements sociaux et fiscalité) et une durée moyenne de détention de 2 ans.

Les supports Gammes H non encore remboursés bénéficient à leur échéance d'une protection conditionnelle du capital investi en cas de baisse limitée de leur Indice de référence. Toutefois, ils demeurent exposés à un risque de perte en capital partielle ou totale en cours de vie et à leur échéance. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Lire (2 min.)

Julien Séraqui – CNCGP : CGP, « l’année 2021 est l’an un de l’âge d’or de la profession »

Pour la fin 2021, la CNCGP revient sur l'actualité des conseillers en gestion de patrimoine (CGP). Quel bilan l'association dresse-t-elle du marché de la gestion de patrimoine en 2021 ? Quelles perspectives de développement pour la profession 2022 ?
Voir (<3 min.)