Crédit : comment l’économie influence-t-elle les Français dans leurs projets ?

Christelle Molin-Mabille
Valorisation du conseil, proximité avec le client, éthique et protection du consommateur... Les facteurs micro et macro-économiques transforment le rôle du courtier crédit. Quelles sont les préoccupations économiques des Français ? Comment les courtiers doivent-ils adapter leur offre de crédit à la conjoncture ? Christelle Molin-Mabille, Présidente de la CNCEF Crédit, partage son analyse.
Lire (5 min.)

LIVRE / Finances : « Manuel de survie dans le milieu hostile de l’épargne »

Comment intéresser les Français au sujet de l'épargne ? Faut-il favoriser l'éducation financière ou plutôt la compréhension générale du système ? En avril dernier, Casa Express Editions a publié un « Manuel de survie dans le milieu hostile de l'épargne » pour particuliers. Le Courrier Financier vous a préparé une fiche de lecture.
Lire (5 min.)

PER Zen : l’épargne retraite individuelle arrive chez Ageas et Gaipare Zen

A partir de novembre 2019, Ageas France et Gaipare Zen lancent leur nouveau contrat d'épargne retraite individuel. Le PER Zen vient remplacer l'ancien PERP Zen, selon les exigences de la loi PACTE. Quelles sont les caractéristiques de ce nouveau contrat ? Répond-t-il aux attentes des CGP ? Le Courrier Financier apporte son éclairage.
Lire (4 min.)

Roadshow – CNCEF Crédit : la Chambre vient à la rencontre des professionnels

Dès le mois de novembre 2019, la CNCEF Crédit organise un roadshow à destination des professionnels du monde du crédit. Objectif, présenter la Chambre aux professionnels du crédit et aborder les enjeux de la réforme du courtage. Le Courrier Financier récapitule ce qu'il faut savoir.
Lire (3 min.)

Epargne retraite : Aviva France lance son PER individuel, Aviva Retraite Plurielle

Aviva France — acteur mondial de l’assurance — annonce ce jeudi 14 novembre le lancement de son Plan d'épargne retraite individuel (« PERIN ») « Aviva Retraite Plurielle ». D'après un récent sondage Aviva France/Deloitte, les Français confirment leur intérêt en faveur d’un fléchage de l’épargne retraite vers les nouveaux produits proposés par la Loi PACTE.

Après avoir été le premier acteur à annoncer la création d’un Fonds de Retraite Professionnelle Supplémentaire (FRPS) en 2018, Aviva France réaffirme sa position en devenant l’un des premiers assureurs français à lancer un produit PER sur le marché. Près d’un millier d’affaires nouvelles ont déjà été réalisées par les agents et courtiers d’Aviva France au cours des premiers jours de commercialisation.

Trois modes de gestion

Le marché de l’épargne retraite en France se développe depuis l’entrée en vigueur de la loi PACTE, le 1er octobre 2019. Dans ce contexte, le PERIN Aviva Retraite Plurielle propose trois modes de gestion financière aux épargnants :

  • Évolutive : qui se sécurise progressivement et automatiquement à l’approche de la retraite ; 
  • Sous mandat : en bénéficiant de l’expertise d’Aviva Investors France en matière de gestion ISR ou de Rothschild & Co Asset Management Europe ;
  • Autonome : avec plus de 80 supports au choix en gestion libre.

Un produit labellisé ISR

Les Français se montrent de plus en plus intéressés par les produits d’épargne socialement responsables. « Aviva Retraite Plurielle » leur propose une épargne responsable, avec les supports Aviva Vie Solutions Durables. Certains supports proposés disposent ainsi du label Investissement Socialement Responsable (ISR), d’autres proposent d’orienter l’épargne vers des enjeux de société tels que l’emploi en France ou les énergies propres. Tous ces supports se retrouvent dans la GSM conseillée par Aviva Investors France.

« Alors que 63 % des Français se disent aujourd’hui préoccupés par leur niveau de revenus lors de la retraite, deux tiers d’entre eux n’ont jamais entendu parler des produits issus de la loi PACTE, selon notre récent sondage. En tant qu’acteur majeur de l’assurance et de la retraite privée en France, notre rôle est de poursuivre nos actions de conseil et de pédagogie à destination des épargnants », déclare Arthur Chabrol, Directeur Général Délégué d’Aviva France et Directeur de l’Expertise Technique Vie.

Lire (3 min.)

Assurance vie : Birdee lance son premier contrat en France

Birdee — filiale de Gambit Financial Solutions — annonce ce mardi 12 novembre le lancement de sa première offre d’assurance vie en France, en partenariat avec l’assureur BNP Paribas Cardif. Avec cette offre, Birdee vise les particuliers qui souhaitent diversifier leur épargne en ligne. Présente en France depuis 2018, la société belge s’appuie sur le robo advisor de Gambit Financial Solutions pour déployer son offre.

Démocratiser la gestion sous mandat

Ce partenariat avec un assureur n’est pas une première. Avec Cardif Lux Vie, le robo advisor sert déjà à la gestion des fonds internes sous-jacents aux contrats de la compagnie d'assurance vie luxembourgeoise. Déjà 22 000 clients bénéficient de cette technologie, ce qui représente près de 170 M€ d'encours. Le contrat implique un versement initial de 1 000 € avec des frais fixes d'un montant annuel de 1 % de la valeur du contrat.

« Birdee est né d’une volonté de démocratiser la gestion sous mandat. L’assurance-vie, très prisée en France, est un outil supplémentaire pour aider les épargnants à faire fructifier leur argent via notre site ou notre application mobile », résume Geoffroy de Schrevel, CEO de Gambit Financial Solutions et cofondateur de Birdee. Le contrat Birdee Vie est disponible en ligne, sur le site birdee.co et sur l’application mobile Birdee (sous Android et iOS).

Investissement socialement responsable

Birdee proposait jusqu’ici des portefeuilles de comptes titres. La société de courtage et de gestion se développe avec un contrat d’assurance vie accessible en gestion sous mandat. L’assurance vie de Birdee se compose d’une large gamme d’ETF sélectionnés par Birdee sur des critères de responsabilité et d’impact positif pour l’environnement : ISR, ESG, bas carbone, etc. L’assureur BNP Paribas Cardif a participé à sa conception et assure également la gestion des contrats des assurés.

Outre la sortie de cette offre d’assurance-vie, Birdee présente une autre nouveauté. « L’ensemble de nos 14 portefeuilles sont désormais composés majoritairement d’actifs répondant aux critères de l’Investissement Socialement Responsable (...) En favorisant les actifs vertueux, nous accompagnons les épargnants qui souhaitent donner du sens à leur investissement », poursuit Geoffroy de Schrevel.

Lire (2 min.)

Septembre 2019 : contre vents et marées, l’assurance vie accélère

Philippe Crevel
Les Français n'ont pas perdu leur côté fourmi plutôt que cigale. Cet automne, la collecte en assurance vie se porte bien, mais de nombreux défis l'attendent. Comment les épargnants vont-ils réagir face aux restrictions d'accès aux fonds euros ? L'assurance vie va-t-elle rester leur placement préféré à l'heure de la réforme de l'épargne retraite ? Philippe Crevel, Directeur du Cercle de l'Epargne, partage son analyse.
Lire (5 min.)

Le Livret A inoxydable : 1ère collecte positive en septembre depuis 2012

Philippe Crevel
Les Français restent attachés aux livrets d'épargne. Cet automne, les résultats de la collecte du Livret A montrent la première collecte positive en septembre depuis 2012. Quels paradoxe cette collecte positive soulève-t-elle ? Quel a été l'impact de la baisse des taux sur le Livret A ? Philippe Crevel, Directeur du Cercle de l'Epargne, partage son analyse.
Lire (5 min.)

Sébastien Bareau - Patrimo Portage : « Le portage salarial marche très bien dans le patrimoine »

Qu'est-ce que le statut de salarié porté ? Quels sont les avantages du portage salarial pour les conseillers en gestion de patrimoine (CGP) et les apporteurs d'affaires ? Sébastien Bareau, Président de Patrimo Portage, nous présente cette technique et nous dévoile l'actualité de sa structure.
Voir (<4 min.)

LIVRE / Produits structurés, « gagner en bourse avec des risques limités »

Comment préserver son patrimoine financier face à la baisse des fonds euros ? Quels sont les éléments essentiels à prendre en compte pour analyser un produit structuré ? Quelle stratégie adopter sur des marchés de plus en plus volatils ? Début octobre, Régis Bryman et Jean-François Fliti publient aux éditions Eyrolles le livre « L'art de gagner en bourse avec des risques limités : les produits structurés ». Le Courrier Financier vous propose une fiche de lecture.
Lire (5 min.)

Epargne retraite : Bruno Le Maire salue le « démarrage prometteur » du PER

Bruno Le Maire — ministre de l’Economie et des Finances — a réuni ce 12 novembre, les professionnels de l’épargne, les superviseurs (ACPR et AMF) et les associations d’épargnants, pour faire le point sur le lancement du nouveau Plan d’épargne retraite (PER) introduit par la loi PACTE. Depuis le 1er octobre 2019, un nouveau PER peut être proposé aux épargnants qui souhaitent constituer une épargne supplémentaire en vue de leur retraite.

Avantages du nouveau PER

Par rapport aux produits précédents, le nouveau PER est intégralement portable tout au long de la vie. Il est également plus flexible, grâce à des modalités de déblocage assouplies avant le départ en retraite — achat de la résidence principale — et au moment de la retraite, grâce à la possibilité de retirer l’épargne volontaire en capital.

Sur le plan fiscal, le PER se veut plus avantageux pour l'épargnant, grâce à l’option de gestion pilotée et la déduction de l’impôt sur le revenu (IR) des versements individuels. Par ailleurs, le PER permet de renforcer les investissements des assureurs et des gestionnaires d’actifs dans les entreprises, notamment les PME, les infrastructures et la transition énergétique. Objectif, financer davantage l’économie française.

Diffusion dans tous les réseaux en 2020

Le nouveau PER est déjà commercialisé par plusieurs banques, organismes d’assurance et gestionnaires d’actifs. Le ministre a demandé que le PER soit diffusé dans l’ensemble des principaux réseaux bancaires et assurantiels d’ici la fin du 1er trimestre 2020, et que les épargnants bénéficient d’un conseil adapté à aux caractéristiques et à l’horizon de ce placement. Un suivi régulier du déploiement de la réforme sera organisé en 2020.

« Le nouveau PER créé par la loi PACTE rencontre un accueil favorable auprès des épargnants et suscite une dynamique très prometteuse auprès des entreprises (...) Il a vocation à devenir le produit phare de complément à la préparation de la retraite pour tous les Français, tout en améliorant le financement de notre économie. Les professionnels de l’épargne sont pleinement mobilisés pour continuer à le faire connaître et conseiller au mieux les épargnants », conclut Bruno Le Maire.

Lire (2 min.)

Epargne salariale : Sofidy lance avec Eres un FCPE investi en immobilier

Sofidy — filiale de Tikehau Capital, spécialiste de la gestion d’épargne immobilière — annonce ce mardi 12 novembre le lancement du FCPE Eres Sofidy Immobilier. Ce produit d’épargne est destiné aux salariés éligibles à l’épargne salariale, qui souhaitent s'exposer à la classe d'actifs immobilière. « Nous souhaitons offrir aux épargnants un outil de diversification dont l’objectif est la progression de valeur sur le long terme », déclare Guillaume Arnaud, Président du directoire de Sofidy.

« Avec la loi Pacte, le gouvernement s'est fixé comme objectif de développer considérablement l'épargne retraite des Français (...) Ce produit vient enrichir notre gamme en proposant une diversification sur l’immobilier physique et les foncières cotées, complétée par l’expertise obligataire du groupe Tikehau », ajoute Alexis de Rozières, Directeur associé d’Eres. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.

Minimum 8 ans de placement

Pour ce nouveau fonds, la société de gestion Eres — spécialisée en épargne salariale, retraite et actionnariat salarié — va capitaliser sur l’expertise immobilière de Sofidy, en orientant l’allocation du portefeuille principalement vers des OPC immobiliers gérés par Sofidy. Le FCPE Eres Sofidy Immobilier combine les stratégies des fonds d’épargne et d’investissement proposés les sociétés de gestion de Tikehau Capital.

Ce FCPE vise une performance positive sur une durée de placement minimale de 8 ans. Les investissements sont réalisés majoritairement dans des OPCVM spécialisés sur le secteur immobilier, des OPCI (jusqu’à 30 %) des sociétés de gestion du groupe Tikehau Capital (Sofidy, Tikehau IM et toute autre société de gestion du groupe) et pour une part minoritaire sur d'autres classes d’actifs. Son indice de référence se compose de 45 % FTSE EPRA NAREIT Eurozone, de 5 % Euro Stoxx 600 et de 50% JPM EMU 3-5 ans.

Lire (2 min.)

Luxembourg : l’assurance vie sur-mesure pour sécuriser son patrimoine

Maxime Defasy
L'assurance vie luxembourgeoise offre une sécurité renforcée et de nombreuses options de diversification. Ce placement attire les épargnants en quête de gestion de fortune à moindre coût. Quelle(s) différence(s) avec la France ? Quels sont les avantages pour les patrimoines financiers importants ?
Lire (5 min.)