Le tracsir ou la tentation du nadir

Philippe Crevel
Cercle de l'Epargne
Entre nostalgie d’un passé idéalisé et victimisation permanente, la France semble souffrir d’une dépression sans fin. Le défaitisme et l’autodénigrement semblent être devenus les clefs de voute du pays. Comme si le nadir l’emportait sur le zénith.
Lire (3 min.)

Les femmes, l’épargne et la retraite, une affaire avant tout de revenus

Sarah Le Gouez
Le Cercle de l'Epargne
Le rapport des femmes à l’argent et la retraite donne lieu à beaucoup de clichés, de raccourcis, de corrélations hasardeuses et de conclusions rapides. L’analyse des comportements en matière d’épargne dépend davantage du niveau de revenus et de patrimoine que de facteurs genrés.
Lire (13 min.)

Les Français toujours en mode fourmis

Philippe Crevel
Cercle de l'Epargne
Les Français ont maintenu un important effort d’épargne en 2023 malgré – ou à cause – de l’inflation. Si cette dernière érode le pouvoir d’achat des ménages, elle les amène à épargner à la fois par crainte de l’avenir, par effet d’encaisse réelle. Les Français et plus globalement les Européens se distinguent des Américains qui ont, en 2023, diminué leur effort d’épargne au profit de la consommation. Le taux d’épargne des ménages était, fin 2023, inférieur à son niveau d’avant crise sanitaire.
Lire (1 min.)

Contre la malédiction de la stagnation

Philippe Crevel
Cercle de l'Epargne
Cette année, la croissance en France ne devrait pas dépasser 1 %, contraignant le gouvernement à revoir ses prévisions à la baisse et à procéder à une annulation de crédits pour un montant de dix milliards d’euros afin de respecter – autant que possible – l’objectif de 4,4 % du PIB de déficit public.
Lire (6 min.)

Endettement maximal : CNCEF CRÉDIT soutient la proposition de loi de Lionel Causse

La Rédaction
Le Courrier Financier

CNCEF Crédit — association professionnelle agréée par l’ACPR, qui regroupe 3 300 IOBSP, courtiers et mandataires indépendants, et 2800 structures (cabinets ou réseaux) — annonce ce lundi 29 janvier soutenir la proposition de loi du deuxième député des Landes, Lionel Causse (Renaissance), pour déverrouiller le taux d’endettement maximal.

Encadrer le pouvoir du HCSF

CNCEF CRÉDIT salue la proposition de loi déposée par Lionel Causse et plusieurs parlementaires, afin d'encadrer le pouvoir du Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) sur la fixation du taux d’endettement maximal pour l’octroi d’un crédit immobilier. Ce texte fait sens pour l’association professionnelle agréée de courtiers, qui plaide de longue date pour faire sauter ce verrou.

C’est dans un contexte où la production de crédit immobilier atteint un niveau comparable à celui d'avant 2015 (8,7 milliards d'euros en novembre 2023) que cette proposition souhaite redonner aux banques la liberté d’apprécier le risque d’octroi de crédit. Un pouvoir qui ne faisait pas débat avant 2019 et dont la mécanique n’a pourtant pas changé : elles connaissent bien leurs clients et disposent de tous les outils pour évaluer le risque d’endettement excessif.

Réintroduire la notion de reste à vivre

Ce texte de bon sens réintroduit le reste à vivre, une notion factuelle au centre des rencontres que l’association mène actuellement auprès des parlementaires pour relancer le financement de l’accession à la propriété. Concernant la composition du Haut Conseil, une représentation élargie dans cet organe ne peut que servir à se rapprocher de la réalité du terrain.

« Cette proposition de loi est la seule que nous soutenons pleinement après avoir échangé avec Lionel Causse, car elle permet de lever un frein important sur le reste à vivre, essentiel pour faire redémarrer un marché de l’immobilier en berne et favoriser le retour des investisseurs locatifs. Après une année désespérante, les Français sont à l’écoute de l’évolution des taux et retrouvent la volonté d’acheter. Nous souhaitons, pour eux et avec eux, que ce texte les aide à y parvenir », déclare Côme Robet, Président de CNCEF Crédit.

Lire (2 min.)

Le Groupe APICIL acquiert 100 % du capital d’Alpheys

La Rédaction
Le Courrier Financier

Le Groupe APICIL — groupe français de santé-prévoyance avec 3,5 Mds€ de chiffre d’affaires — annonce ce jeudi 18 janvier acquérir de 100 % du capital d’Alpheys, plateforme globale en architecture ouverte dédiée aux professionnels du Conseil en Investissement Financier (CIF) et en Gestion de Patrimoine (CGP).

Marché de la distribution intermédiée

Objectif, devenir l'un des spécialistes de la distribution intermédiée d’épargne. Le Groupe APICIL — à travers sa structure APICIL Prévoyance — détenait jusque-là 40 % du capital Alpheys, aux côtés d’OFI Invest Distribute pour 40 % et du management pour 20 %. Cette opération négociée de gré à gré reste soumise à l’approbation des autorités de tutelles.

Avec cette acquisition, le Groupe APICIL confirme ses ambitions sur le marché de l’épargne et renforce son réseau de distribution. Les produits d’APICIL Epargne sont commercialisés par un réseau de conseillers patrimoniaux salariés sous la marque Gresham Banque privée, et par des conseillers en gestion de patrimoine indépendants (CGPI) par l’intermédiaire de la marque Intencial Patrimoine ou bien encore en digital sous la marque Nalo.

Avec sa filiale bancaire (Gresham Banque) et Alpheys, le Groupe APICIL s'impose sur le marché de la distribution intermédiée des comptes titres et PEA. Il permet à ses distributeurs partenaires, experts en conseil financiers, de bénéficier d’une parfaite agrégation des actifs bancaires et assurantiels de leurs clients et d’arbitrer entre ces deux modes de détention.

« Nous cherchons clairement à proposer à nos clients et distributeurs un service digitalisé de premier plan. Cette acquisition va nous permettre de profiter du savoir-faire opérationnel, technologique et de distribution d’Alpheys », explique Eric Rosenthal, DGA Groupe APICIL, Epargne et Services Financiers.

Développement long terme d'Alpheys

De son côté, Alpheys propose aux professionnels de la gestion du patrimoine, des solutions de marché innovantes et performantes sur l’ensemble des classes d’actifs grâce à une Plateforme digitale en architecture ouverte.

Ses produits sont orientés vers les nouvelles technologies. Ils répondent aux besoins variés des clients des professionnels de la gestion patrimoniale : besoins d’investissement, d’optimisation fiscale, de transmission de patrimoine, de trésorerie, de rendement, au travers d’une offre complète — offre bancaire et financière, SCPI, private equity, assurance-vie et capitalisation, immobilier en direct, financement, etc.

Cette opération permet de conforter les deux fondamentaux stratégiques d'Alpheys : être un « pure player » BtoB, 100 % au service des professionnels du conseil en investissement et en gestion de patrimoine ; poursuivre les investissements dans la technologie, les outils et les services, en s'appuyant sur un actionnaire institutionnel solide.

« Ce rachat par APICIL nous permet d’assurer notre développement sur le long terme en poursuivant les investissements en matière de technologie, et de créer de la valeur grâce à l’intégration des services et des systèmes d’information », conclut Sisouphan Tran, Président d’Alpheys.

Lire (3 min.)

Soyons fiers de l’Europe !

Philippe Crevel
Cercle de l'Epargne
Le 9 juin prochain, les électeurs des 27 États de l’Union européenne seront appelés à renouveler leurs représentants au Parlement. L’Europe est accusée de nombreux maux, son excès d’interventionnisme ou, au contraire, son éventuelle non-intervention étant bien souvent pointés du doigt.
Lire (6 min.)

Banques : forte hausse des dépôts en décembre

François Lavier
Lazard Frères Gestion
En décembre 2023, les dépôts bancaires ont atteint un niveau record en Europe. Comment analyser cette saisonnalité de l'épargne bancaire des ménages ? Les explications de François Lavier, CFA, responsable des stratégies de dette financière et de la gestion de portefeuille chez Lazard Frères Gestion.
Lire (2 min.)

Baisse des taux : acheter sans attendre

Caroline Arnould
CAFPI
Après avoir atteint un palier fin 2023, les taux de crédit immobilier entament leur baisse dès ce début 2024. Ces nouvelles conditions de prêts accompagnent la baisse progressive des prix de l’immobilier sur l’ensemble du territoire (-1% au niveau national, -6,3% à Lyon ou -5,7% sur Paris selon la FNAIM) et devraient ainsi permettre aux Français de retrouver du pouvoir d’achat immobilier.
Lire (2 min.)

Janvier 2024 : année en or du Livret A et du Livret d’Épargne Populaire

Philippe Crevel
Cercle de l'Epargne
Livret A, Livret de développement durable et solidaire (LDDS), Livret d’Épargne Populaire (LEP)... En 2024, quel état des lieux pour la collecte des livrets d'épargne en France ? Philippe Crevel, Directeur du Cercle de l’Épargne, partage son analyse.
Lire (9 min.)

Extranet : Keys REIM dévoile son portail pour les partenaires et les investisseurs

La Rédaction
Le Courrier Financier

Keys REIM — spécialiste des investissements immobiliers alternatifs, pour le compte d’investisseurs professionnels et assimilés — dévoile ce mardi 16 janvier un nouveau portail extranet pour les partenaires, mais aussi pour les investisseurs. « Depuis toujours, Keys REIM souhaite tisser une relation de proximité avec ses partenaires. Nous renforçons cet axe en le déclinant désormais à nos investisseurs finaux », indique Vincent Ferat, Président Keys REIM.

« Le déploiement de cette nouvelle interface digitale permettra à nos clients investisseurs et partenaires conseillers en gestion de patrimoine de disposer, d’une manière simple et rapide, d’une visibilité en continu de leurs investissements et de la vie des actifs », ajoute-il.

Quelles évolutions pour cet outil ?

Ce nouvel outil vise à simplifier le quotidien de l’ensemble des clients et de proposer un espace plus intuitif et performant. Ses missions sont doubles : 

  • digitaliser et automatiser au maximum le parcours de souscription afin de réduire le délai de traitement des dossiers et permettre aux gestionnaires du service client de se concentrer sur des tâches de contrôle à valeur ajoutée ;
  • oermettre un accès permanent à l’actualité des fonds immobiliers de la société de gestion pour une meilleure transparence et un suivi en temps réel.

Le nouvel outil présente plusieurs évolutions : une vision complète sur le portefeuille clients et les contrats ; un parcours de souscription 100 % dématérialisé pour les personnes morales, mais aussi les personnes physiques ; une rubrique dédiée aux dernières actualités accessible et visible dès la page de connexion ; et un accès centralisé pour les démarches règlementaires (KYD/KYC) et administratives.

Transformation digitale de l’entreprise

Ce nouvel outil s’inscrit dans un plan de transformation global de l’entreprise. « À l’heure où les épargnants sont à la recherche d’une transparence accrue et d’information claire et fréquente de la part des sociétés de gestion, il était indispensable de développer de nouveaux moyens de communication », explique Keys REIM dans un communiqué. L'entreprise adresse ainsi à ses clients investisseurs une information plus régulière que les seuls envois règlementaires.

Cet extranet rassemble sur un même espace les informations importantes, actualités, produits et services liés à leur activité. Les utilisateurs peuvent également y suivre de près leurs souscriptions. D’ici quelques mois, Keys REIM souhaite réaliser une première réunion investisseurs en s’inspirant des assemblées générales des fonds grand public comme les SCPI.

Lire (3 min.)

Prelys Courtage lance la nouvelle version de son CRM E-Connect

La Rédaction
Le Courrier Financier

Prelys Courtage — spécialiste du courtage immobilier — annonce ce jeudi 11 janvier le lancement de la nouvelle version de son outil CRM E-Connect. Objectif, améliorer la gestion des dossiers clients et l'optimisation des processus internes. Cette nouvelle version promet une expérience utilisateur plus fluide et une gestion plus efficace des données, tant en interne qu'en externe. Elle propose les 4 services phares suivants :

1 - Gestion de la base client et des souscriptions de prêt

La nouvelle version du CRM E-Connect propose une base client enrichie, intégrant des fonctionnalités avancées telles que des e-mails et des SMS automatiques. Ces fonctionnalités sont conçues pour accompagner les clients à travers différents parcours de souscription de prêt. Grâce à son logiciel eDoc intégré, Prelys Courtage offre un parcours client plus fluide, plus simple sans pour autant dépersonnaliser la relation.

Les agences physiques et le contact humain restent fondamentaux dans le service apporté aux clients, qui pour certains est un élément essentiel. Il ne demeure pas moins important d’apporter une expérience à valeur ajoutée, à la fois technologique et relationnelle. C’est ici que l’outil eDoc prend tout son sens : offrir à des clients de plus en plus connectés, une solution en ligne pour faciliter leur crédit immobilier.

Grâce à cet outil, les clients peuvent déposer directement leurs documents, simplifiant ainsi le processus et évitant la redondance des informations.

2 - Connexions entre les différents services Prelys

E-Connect se positionne comme un lien permanent entre les différentes parties de l'entreprise, du front office au back office. Il favorise la collaboration entre les experts en prêt immobilier, en prêts professionnels, en regroupement de crédit et en gestion de patrimoine. 

3 - Outil de management des équipes

L'outil de management intégré dans le CRM permet aux équipes sur le terrain d'être suivies et accompagnées de manière proactive. Un tableau de bord offre une vue d'ensemble des rendez-vous, des partenaires, et des commissions des partenaires apporteurs d'affaires, facilitant ainsi le pilotage de l'activité.

4 - L'accès à LaPlateformedeCrédit.com pour les partenaires

La nouvelle version du CRM offre l'accès à LaPlateformedeCrédit.com aux partenaires apporteurs d'affaires. Cette intégration permet d'éviter la double saisie en proposant une version en marque blanche et une API. Les professionnels de l'immobilier et de la gestion de patrimoine peuvent ainsi bénéficier d'un outil centralisé, accédant aux savoir-faire en gestion de patrimoine.

L'application partenaires de LaPlateformedeCrédit.com offre une expérience de service financier inégalée. En rendez-vous avec un prospect, les utilisateurs peuvent transmettre instantanément les informations nécessaires à leur conseiller Prelys Courtage, garantissant un transfert rapide des dossiers clients vers les banques partenaires.

Lire (3 min.)

Livret d’Épargne Populaire et Livret A : quels taux au 1er février 2024 ?

Philippe Crevel
Cercle de l'Epargne
En 2023, l'inflation en France a atteint en moyenne 4,9 % d'après l'Insee. Dans ce contexte, la Banque de France doit réviser les taux du Livret d’Épargne Populaire (LEP) et du Livret A à partir du 1er février 2024. A quoi les épargnants doivent-ils s'attendre ? Philippe Crevel, Directeur du Cercle de l’Épargne, partage son analyse.
Lire (2 min.)