Thierry Renard – ritchee : bitcoin, « l’offre reste confidentielle en matière d’assurance vie »

Depuis la loi PACTE, l'assurance vie peut intégrer une exposition aux bitcoins et autres cryptos. Sous quelles conditions ? Le bitcoin va-t-il devenir incontournable pour les épargnants ? Thierry Renard, co-fondateur de la plateforme ritchee, répond en exclusivité aux questions du Courrier Financier.
Lire (6 min.)

Thomas Laforêt – ATLAND Voisin : conseils en investissement, « 66 % des Français se tourneraient en priorité vers un CGP »

D'après une récente étude OpinonWay, près d'un Français sur deux admet avoir une culture financière insuffisante. Pourtant, ils sont avides de conseils en investissement. Comment les CGP peuvent-ils répondre à cette aspiration ? Thomas Laforêt, Directeur de l'expérience client d'ATLAND Voisin, répond en exclusivité au Courrier Financier.
Lire (7 min.)

Irène Fossé – AEW : sur le marché immobilier européen, « l’investissement résidentiel s’apparente à un investissement obligataire »

En Europe, l'immobilier résidentiel reste un marché très résilient. Comment la crise sanitaire influence-t-elle l'offre et la demande de logements ? Quel sera l'impact des normes environnementales ? Irène Fossé, Responsable de la recherche stratégique chez AEW, répond en exclusivité au Courrier Financier.
Lire (8 min.)

Anne-Claire Barberi – Perial AM : « Le Label ISR Immobilier doit permettre de transformer les pratiques »

Fin octobre 2021, Le Label ISR Immobilier fête son premier anniversaire. Comment ce label encourage-t-il l'innovation dans le secteur immobilier ? Quel rôle peut-il jouer dans l'essor de la finance à impact ? Anne-Claire Barberi, Responsable RSE et Innovation chez Perial AM, répond en exclusivité au Courrier Financier.
Lire (6 min.)

Florian Breton – MiiMOSA : crowdfunding, « financer la transition agricole avec jusqu’à 7 % d’intérêt »

Pourquoi investir son épargne dans le financement d'une agriculture durable ? Le prêt participatif (crowdlending) peut-il contribuer à la lutte contre le changement climatique ? Florian Breton, fondateur de la plateforme MiiMOSA, répond en exclusivité au Courrier Financier.
Lire (5 min.)

Giulia Mazzolini – Bitpanda : bitcoin, l’Europe pourrait devenir « le premier lieu de minage vert »

Cette semaine, les investisseurs ont salué l'arrivée d'un ETF investi dans les contrats à terme sur le bitcoin à Wall Street. Quelle place pour le bitcoin dans un portefeuille d'actifs ? Quelles perspectives pour les cryptomonnaies, malgré leur volatilité ? Giulia Mazzolini, Directrice Générale de Bitpanda France, répond en exclusivité au Courrier Financier.
Lire (7 min.)

Arnaud Groussac – Patrimoine Store : le Super Pinel « reprendra les mêmes bases que la loi Pinel »

Le dispositif Pinel doit disparaître en 2024. Le Gouvernement a prévu un « Super Pinel » pour prendre la relève. Quelles seront les caractéristiques du futur Super Pinel ? Quelles conséquences sur le marché de l'immobilier ? Arnaud Groussac, fondateur de Patrimoine Store, répond en exclusivité au Courrier Financier.
Lire (6 min.)

Pierre-Antoine Burgala – Iroko : SCPI Iroko Zen, « nous avons collecté plus de 35 millions d’euros »

En novembre 2021, la SCPI Iroko Zen fête son premier anniversaire. Qu'est-ce qui différencie cette SCPI digitale du reste du marché de la pierre-papier ? Pierre-Antoine Burgala, Directeur du Développement et Associé d'Iroko, répond en exclusivité aux questions du Courrier Financier.
Lire (6 min.)

Vincent Auriac – Axylia : performances ESG des SGP, « le Clean Score utilise des critères simples »

La finance durable intègre de plus en plus de critères extra-financiers (environnementaux, sociaux et de gouvernance, ou ESG). Mais quels sont les indicateurs pertinents ? Comment les CGP peuvent-ils évaluer les performances ESG des sociétés de gestion ? Pour leur faciliter le travail, Vincent Auriac (Président d'Axylia) et Anne Delaroche (Fondatrice de Delaroche Patrimoine) développent l'outil Clean Score. Plus de détails avec Vincent Auriac.
Lire (7 min.)

Stéphane Fantuz – CNCEF Patrimoine : « Il faut accroître la notoriété de notre métier auprès du grand public »

Directive MIF2, réforme du courtage, digitalisation... Quels sont les prochains défis qui attendent les CGP-CIF ? Comment accompagner ces professionnels du patrimoine en valorisant leur expertise ? Stéphane Fantuz, Président de la CNCEF Patrimoine et de la CNCEF Assurance, répond en exclusivité au Courrier Financier.
Lire (7 min.)