Thomas Romain – Bitpanda : « L’or garde un cap stable sur le long terme même avec les variations de taux »

Asset Management - L'année 2023 a été celle des records pour le métal jaune — qui a vu son cours s'envoler. Quelles sont les dynamiques à l'œuvre ? Quelles perspectives en 2024 ? Thomas Romain, Directeur France de Bitpanda, répond en exclusivité aux questions du Courrier Financier.

2023, une année en or ? L’an dernier, le cours du métal jaune a progressé d’environ +10 % pour atteindre 2 063 dollars de l’once en décembre. C’est traditionnellement un bon mois pour le cours de l’or, avec les fêtes de fin d’année qui dopent la demande des bijouteries. Le marché enchaîne avec le mois de janvier, qui se caractérise une hausse de la demande venue de Chine — en raison du Nouvel An lunaire. Mais en 2024, ce sont les politiques monétaires et le contexte géopolitique qui devraient peser sur le cours de l’actif. Quelle stratégie privilégier ? Thomas Romain, Directeur France de Bitpanda, répond en exclusivité au Courrier Financier.

Thomas Romain - Bitpanda : « l’or garde un cap assez stable sur le long terme même avec les variations de taux »

Le Courrier Financier : Sur l’année 2023, l’or enregistre une hausse record. Comment expliquer cette performance ?

Thomas Romain - Bitpanda : « l’or garde un cap assez stable sur le long terme même avec les variations de taux »
Thomas Romain

Thomas Romain : C’est la loi du marché. Lorsque les temps sont incertains, ou lorsque l’inflation commence à augmenter [en décembre 2023, l’inflation sous-jacente sur un an glissant atteint +3,4 % contre 6,7 % l’an dernier à la même période, chiffres Insee NDLR] les investisseurs se réfugient dans les valeurs dites « refuges ». Historiquement, l’or est reconnu comme un actif stable à forte valeur dû à sa rareté.

L’autre raison pour l’engouement vers l’or réside dans les mouvements de gains d’un actif volatil vers un actif plus stable. Imaginons une personne, qui a réalisé de forts gains sur un cours de crypto-actif — le bitcoin par exemple. Il est parfaitement envisageable de vendre une partie de ses positions à forte plus-value, afin d’acheter un actif plus stable et solidifier son patrimoine.

C.F. : En 2024, les marchés anticipent plusieurs baisses de taux de la Réserve fédérale américaine (Fed). Quel impact sur le cours de l’or ?

T.R. : Les taux ne sont pas encore redescendus, donc attention aux rumeurs [Lors de sa dernière réunion en décembre 2023, la Fed prévoyait entre trois et quatre baisses de taux en 2024. En janvier 2024, 80 % des traders continuent de tabler sur un déserrement monétaire en avril prochain, selon les données Bloomberg NDLR]. Chez Bitpanda, nous n’avons pas de boule de cristal et nous n’aimons pas faire de prédictions.

C’est évident que plus les taux sont bas, plus les investisseurs s’exposent sur des valeurs plus volatiles. Cependant, nous constatons que l’or garde un cap assez stable sur le long terme — même avec les variations de taux. Nous pensons que le cours de l’or devrait pas connaître de changement dramatique, qui serait lié aux baisses de taux sur le long terme. Mais nous ne sommes pas conseillers financiers !

C.F. : Pourquoi les investisseurs se détournent-ils des ETF liés à l’or ? Faut-il privilégier l’investissement direct ?

T.R. : L’or, en tant que matière première est déjà connu comme valeur refuge. L’ETF a pour but de limiter votre exposition en combinant plusieurs actifs. Ajouter l’or à un ETF revient à sécuriser (encore plus) un actif déjà relativement sûr et stable. Cela dit, chaque investisseur est libre de créer sa propre stratégie et d’ investir dans les produits qui lui semblent pertinents. Dans mon cas, je préfère investir directement — comme le propose Bitpanda.

[D’après le site de la Monnaie de Paris, la détention d’or physique par les ETF connaît un mouvement de décollecte continu depuis 2022 — en parallèle de la hausse des taux d’intérêt. Les obligations deviennent plus attractives que le métal jaune, qui n’offre pas de rendement. En 2024, la baisse des taux pourrait redonner aux investisseurs de l’appétit pour l’or NDLR].

Thomas Romain - Bitpanda : « l’or garde un cap assez stable sur le long terme même avec les variations de taux »

C.F. : Quelles sont les particularités fiscales à prendre en compte, en cas d’investissement direct dans l’or ?

T.R. : Si vous investissez dans l’or dit « papier » (sans le cadre d’une acquisition digitale), le prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30 % sur la plus-value à la vente va s’appliquer. C’est l’option que nous avons retenue chez Bitpanda. Si vous optez pour l’achat d’or physique (pièces ou lingots), les conditions sont différentes et plusieurs options existent.

C.F. : Chez Bitpanda, que recommandez-vous aux investisseurs qui s’intéressent à l’or ? Quelle place devraient-ils donner au métal jaune dans leur allocation de portefeuille ?

T.R. : Chaque investisseur est différent, c’est donc impossible de donner une recommandation unique. Cependant, il est toujours intéressant (et important) de posséder une valeur refuge et un portfolio diversifié. Vous ne devez pas mettre tous vos œufs dans le même panier ! Chez Bitpanda, les investisseurs mélangent les cryptos volatiles et les métaux dans leurs portefeuilles.

C.F. : Outre l’or, quels métaux précieux peuvent également jouer un rôle de valeur refuge en 2024 ? Où trouver des opportunités d’investissement et de diversification ?

T.R. : J’encouragerai les investisseurs à s’intéresser au bitcoin, afin de comprendre les avantages de cette classe d’actifs. Sa méthode de fonctionnement est très similaire à l’or, à une exception près. Le bitcoin existe en quantité finie et connue, c’est-à-dire 21 millions. Son prix reste assez volatil aujourd’hui [En 2023, il a bondi de 16 000 dollars à environ 42 000 dollars. Le cours devrait encore progresser en 2024, d’après les estimations de Wallet Investors NDLR].

Toutefois, l’arrivée récente des investisseurs institutionnels sur ce segment de marché — avec les ETF bitcoin spot validés par la SEC (gendarme de la bourse américain) le 11 janvier dernier — devrait changer la donne. Nous pensons que le bitcoin peut devenir une valeur refuge en tant que « or digital » dans les années à venir. En faire acquisition aujourd’hui nous semble pertinent.

Mathilde Hodouin - Le Courrier Financier

Rédactrice en chef (janvier 2019 - février 2024)

Voir tous les articles de Mathilde