Jean-François Faure – AuCOFFRE.com : métaux précieux et inflation, « l’or, c’est l’airbag de votre portefeuille »

Asset Management - En tant que valeur refuge, quelle place donner à l'or dans son portefeuille ? Quels sont les facteurs influencent son cours en 2023 ?Jean-François Faure, Président d'AuCOFFRE.com, répond en exclusivité aux questions du Courrier Financier.

En 2022, la France a connu en moyenne 5,2 % d’inflation d’après les chiffres de l’Insee. En période de turbulences économiques, les épargnants se tournent vers les valeurs refuge. Parce que sa valeur ne dépend pas des fluctuations des marchés financiers, l’or bénéficie de ce contexte macroéconomique difficile. Quelle place convient-il de donner au métal jaune dans son portefeuille ? Quels sont les facteurs qui exercent une influence sur le cours de l’or en 2023 ? Jean-François Faure, Président Fondateur d’AuCOFFRE.com, répond en exclusivité aux questions du Courrier Financier.

C.F. : Le Courrier Financier : En 2022 dans un contexte économique de crise, comment le cours de l’or a-t-il évolué ?

Jean-François Faure – AuCOFFRE : métaux précieux et inflation, « l’or, c’est l’airbag de votre portefeuille »
Jean-François Faure

Jean-François Faure : En 2022, le cours de l’or a fait plus que bonne figure, puisque sur un an, le cours en euros affiche une hausse de presque 6 %. Une tendance haussière d’autant plus remarquable que sur la même année, d’autres placements de long terme ou indices boursiers ont terminé dans le rouge ou se sont montrés à la peine.

Surtout, l’an passé, le métal jaune a une nouvelle fois joué pleinement son rôle de valeur refuge en période de crise. Il a notamment battu son record historique au moment du déclenchement de la guerre en Ukraine à la fin du mois de février : l’once d’or s’affichait à 1 880 euros le 9 mars 2022. Autre bonne nouvelle, il s’est montré robuste et a plutôt bien résisté au cours des périodes de hausse des taux d’intérêt mises en place pour freiner l’inflation — et qui lui sont généralement défavorables.    

C.F. : L’an dernier, les banques centrales ont acheté 673 tonnes d’or (source World Gold Concil). L’or est-il devenu la valeur refuge par excellence contre l’inflation, alors que le dollar s’affaiblit ?

J.F.F. : Selon le World Gold Council, ce sont en réalité près de 1 200 tonnes d’or qui ont été achetées par les différentes banques centrales au cours de l’année 2022. C’est-à-dire la plus grande quantité acquise par les banques centrales en 55 ans. C’est bien entendu tout sauf anodin, cela marque même un tournant majeur dans le jeu monétaire mondial.

Ce dernier laisse entrevoir un retour en force de l’or après plus de soixante-dix années de domination sans partage du dollar. Cet affaiblissement du dollar et des monnaies accentue le besoin de revenir à des valeurs sûres et du tangible. L’or se présente effectivement dès lors comme un rempart solide et incontournable contre l’inflation, à l’heure où les monnaies, elles, se dévaluent.    

C.F. : Comment le cours de l’or évolue-t-il depuis janvier 2023 ? Quels facteurs entrent en jeu ?

J.F.F. : Beaucoup d’observateurs et de confrères se montrent extrêmement optimistes quant à une forte hausse du cours de l’or en 2023. Chez AuCOFFRE.com, nous préférons éviter le jeu des pronostics car « prudence est mère de sûreté ». L’inflation sera-t-elle toujours présente et, surtout, à quel niveau ? Quid des taux d’intérêt ? Le conflit entre la Russie et l’Ukraine semble s’installer dans la durée, mais va-t-il s’élargir ? S’intensifier ?

Autant de données sur lesquelles nous n’avons pas de prises actuellement. Néanmoins, nous pouvons tout de même observer que le cours de l’or a bondi début janvier avec une hausse de 2,1 %, sans rectifier depuis. Une tendance qui, si elle continue de se confirmer, pourrait véritablement laisser penser que le sentiment autour de l’or est en train de changer… de manière positive !

C.F. : Comment se définit la valeur de l’or sur un horizon long terme ? Quelles particularités faut-il garder à l’esprit avant d’investir dans ce métal précieux ?

J.F.F. : D’abord, deux chiffres intéressants : 95 % des investisseurs particuliers, de ceux qui font du court terme, de ceux qui vont sur les classes d’actifs les plus spéculatives, perdent. Alors que plus de 90 % des investisseurs de long terme, j’entends à plus de 10-15 ans, gagnent. Ensuite, je crois que la question à se poser est la suivante : que faut-il acheter dans un environnement incertain ? Le passé nous a donné la réponse à cette question.

Il est important de garder à l’esprit que l’or est un produit de protection de son épargne extrêmement valable, aussi moderne que millénaire. Il est encore aujourd’hui un des actifs les plus négociés au monde. Les plus grandes institutions s’en servent tous les jours, sa valeur est globalement stable depuis qu’il est utilisé comme monnaie, c’est-à-dire depuis des milliers d’années. Pourquoi ne le serait-il pas plus demain ? Sa valeur est universelle, il est aussi bien reconnu par une grande banque que par une communauté tribale qui fait du troc.

C.F. : L’or reste un actif de diversification. Quelle place lui donner dans son portefeuille en 2023 ?

J.F.F. : Déjà, il est important de lui donner une place ! Même si votre voiture a des bons freins, en cas d’accident, vous êtes bien content qu’elle ait aussi des airbags pour amortir le choc… L’or, c’est l’airbag de votre portefeuille. Lorsque ça dérape, que ça secoue ou que ça krach, il est là pour absorber les chocs et assurer vos arrières. D’après l’avis général, il faudrait posséder au moins 10 % d’or dans son portefeuille. Je réponds que 5 %, 10 % ou 20% ne veut pas dire grand chose si vous ne savez pas ce que nous avez en face de l’or comme épargne à protéger.

De manière générale, ce que nous observons — et nous avons presque 15 ans de data là-dessus avec notre clientèle — c’est que moins votre surface financière est vaste et diversifiée, plus vous avez besoin d’or ; et plus cette surface financière est large et variée, moins vous avez besoin de posséder d’or. Taille et diversité vont de pair. Plus vous avez la culture et les moyens de le faire, et moins vous mettez vos œufs dans le même panier.

C.F. : Chez AuCOFFRE.com comment accompagnez-vous les investisseurs qui souhaitent investir dans l’or en 2023 ? Quels conseils leur donneriez-vous ?

J.F.F. : Lorsque nous parlons d’or, nous parlons uniquement d’or physique, jamais d’or papier. De même que nous défendons l’idée d’un or éthique et responsable. Ensuite, nous souhaitons mettre à bas l’idée que l’or est un actif qui ne serait réservé qu’aux très fortunés ou aux personnes aisées. C’est, je crois, une vision trop ancrée dans l’inconscient collectif français et complètement erronée ! Nous avons pris le parti de démocratiser l’or et de le rendre accessible au plus grand nombre.

En ce sens, sur AuCOFFRE.com, nous proposons une gamme de produits très étendue qui va de la fraction de 1 gramme d’or pur au lingot de 1 kilo, en passant par les traditionnels Napoléons ou bien les pièces d’une once de toutes sortes. Nous accompagnons nos clients au quotidien et mettons également à leur disposition un service de garde en coffre-fort dans un des lieux les plus sécurisés au monde, afin d’entreposer leurs biens en toute quiétude.

Mathilde Hodouin - Le Courrier Financier

Rédactrice en chef (janvier 2019 - février 2024)

Voir tous les articles de Mathilde