ViaGénérations — Rendez-vous semestriel avec les investisseurs…
L’eldorado de l’immobilier de commerce
Quel est l’impact de la hausse des taux sur l’immobilier ?
AESTIAM acquiert un immeuble indépendant à Nantes pour le compte de la SCPI Aestiam Placement Pierre.
L’actif est situé au Sud de La Chantrerie, à proximité de l’Erdre, un parc tertiaire facilement accessible en transports et par l’autoroute A11, avec un accès direct à l’aéroport de Nantes et la gare TGV.
Constitué de programmes mixtes (activités économiques et habitation), le parc de la Chantrerie bénéficie d'une concentration exceptionnelle d'entreprises et d'écoles supérieures telles que l'Ecole des Mines de Nantes ou encore Polytech'Nantes. Construit en 2004 et ayant bénéficié de travaux en 2014 puis en 2015, l'immeuble relève de la réglementation ERP 3ème catégorie.

Le bâtiment est aménagé pour accueillir un campus, grâce à des espaces dédiés mais est également adaptable et peut être destiné à un usage de bureaux. L’actif est entièrement loué pour un bail de 6 an fermes au CESI, l’une des 204 écoles d’ingénieurs françaises accréditées à délivrer un diplôme d’ingénieur. Elle compte plus de 26 000 étudiants au travers de 25 campus en France mais aussi en Espagne et en Algérie.
« Cette acquisition s’inscrit parfaitement dans la stratégie d’Aestiam Placement Pierre qui a fait de l’enseignement un axe de diversification avec déjà plusieurs acquisitions de ce type à son actif, telles que l’école AMOS à Lille ou encore l’immeuble Euclide à Marseille. » déclare Frédérique FAUCONNIER, Directrice des investissements chez AESTIAM.
Nouvelle hausse pour CRISTAL Rente
Au cumul, les associés de la SCPI ont vu la valeur de leurs parts augmenter de plus de 12%** sur les neuf dernières années. Cette valorisation régulière du patrimoine immobilier témoigne de l'expertise de nos équipes dans la qualité des actifs sélectionnés.

CRISTAL Rente, pionnière et leader reconnue des SCPI Commerces, a signé plus de 80 millions d’euros d’acquisitions sur le premier semestre 2022 dans les secteurs emblématiques ayant fait son succès ; alimentaire, bricolage & jardinerie, mais aussi restauration rapide.
*Revalorisation de 1,08% au 1er août 2022.
**12,5% d’augmentation entre 2014 et 2022.
EXCLUSIVITÉ — Wendy Latchimy — Immobilier Executive : « nous allons distribuer un programme » dans le Sud
Foncière : sous le radar
Un premier semestre radieux pour Novaxia
L’effet du télétravail sur les prix immobiliers est loin d’être anodin
SCPI Epsilon 360° : un patrimoine de plus en plus diversifié
Epsilon Capital annonce avoir acquis, pour le compte de la SCPI Epsilon 360° — premier fonds immobilier grand public exclusivement dédié aux « small caps » françaises — deux nouveaux actifs à Manosque (04) et Aubergenville (78). Il s’agit respectivement des douzième et treizième acquisitions pour la SCPI depuis son lancement en décembre dernier.
Les opportunités du segment des "small caps"
Le premier actif, un local commercial indépendant de 1 050 m2 situé à Manosque, est loué depuis 2007 au groupe Maisons du Monde, qui l’a entièrement rénové en 2019 au nouveau concept de l’enseigne. Il dispose de nombreux stationnements et jouit d’un excellent emplacement sur l’artère principale qui traverse l’unique zone commerciale de Manosque.
Le second actif est un local d’activités récent (2012) de 1 667 m2 situé à Aubergenville (78), sur l’axe A13 Paris - Rouen permettant d’accéder rapidement aux axes majeurs de la région (A14, A86, A15), au sein d’une zone d’activités dynamique et qui continue de se développer. L’actif se situe à 500 m de la future Gare Eole qui reliera Aubergenville à Paris - La Défense en 30 minutes environ. Il vient d’être prise à bail par la société SEFO (filiale d’Aqualia, quatrième compagnie d’eau privée en Europe) dans le cadre d’un bail de six ans fermes.
Epsilon Capital a par ailleurs sécurisé quatre nouveaux dossiers pour un montant cumulé de près de 9 millions d'euros, qui porteront la valeur du patrimoine à plus de 40 millions d'euros avec 28 locataires.
« Dans un environnement qui reste très concurrentiel compte tenu de l’abondance de liquidités, le segment des “small caps” continue de présenter de nombreuses opportunités à des taux de rendement cohérents avec les objectifs de performance du fonds. Nous poursuivons en parallèle la diversification du patrimoine puisque la poche locaux d’activités/bureaux représentera plus de 40% des loyers d’ici la fin de l’année », indique Andràs Boros, Président d’Epsilon Capital.
L'obtention du Label ISR
Le 20 juillet 2022, Epsilon 360° a obtenu le label ISR, qui s’inscrit dans la volonté des gérants d’étendre cette démarche à une catégorie d'actifs, les « small caps », qui en est généralement exclue, compte tenu notamment de leur taille.
« Labelliser Epsilon 360° résulte d’une conviction forte qui nous anime depuis la création d’Epsilon Capital. L’obtention du label ISR marque une étape importante dans notre volonté de proposer un produit d’épargne immobilière moderne, responsable et performant », souligne Léonard Hery, Directeur Général.
Arkéa REIM acquiert près de 3 200 m² de bureaux à Aix-en-Provence
La SCI Territoires Avenir, gérée par Arkéa REIM, a acquis 3 200 m² de bureaux et laboratoires neufs auprès du promoteur SMII. L’immeuble fait partie d’un ensemble immobilier de deux bâtiments situés au sein de la ZAC de l’Enfant, à Aix-en-Provence.
Livré début juillet, l’actif est intégralement loué par la société Bureau Veritas qui s’est engagée dans le cadre d’un bail de 12 ans ferme. L’immeuble bénéficie de la labellisation BREEAM Very Good, s’inscrivant parfaitement dans la stratégie ISR du fonds.

« Cette quatrième acquisition en un mois illustre le bon démarrage de la SCI Territoires Avenir et démontre la pertinence de la stratégie mise en place. Cette opération nous permet de nouer une relation de partenariat sur le long terme avec un locataire de premier plan, dans une zone urbaine dynamique et de poursuivre la dynamique d’acquisition d’actifs vertueux sur le plan environnemental », précise Yann Videcoq, Directeur Général d’Arkéa REIM.