3 Minutes Avec… Jean-Baptiste Odin – Amundi AM : la SCPI Rivoli Avenir Patrimoine s’ouvre à l’Europe

Dans le cadre de nos Tables Rondes, retrouvez l'actualité du marché des SCPI. La société de gestion Atland Voisin nous présente le fonctionnement de sa SCPI Epargne Pierre. Quels types d'actifs privilégie-elle en 2020 ? Quels rendements offre-elle aux épargnants, et comment investir ?
Voir (<1 min.)

3 Minutes Avec… Romain Calbert – Atland Voisin : quelle stratégie pour la SCPI Epargne Pierre ?

Dans le cadre de nos Tables Rondes, retrouvez l'actualité du marché des SCPI. La société de gestion Atland Voisin nous présente le fonctionnement de sa SCPI Epargne Pierre. Quels types d'actifs privilégie-elle en 2020 ? Quels rendements offre-elle aux épargnants, et comment investir ?
Voir (<1 min.)

Gilles Grenouilleau – France Valley : crise du Covid, « la logique de décorrélation a joué à plein »

France Valley investit dans le secteur foncier, une classe d'actifs décorrélée des marchés financiers. Quel impact la crise sanitaire du Covid-19 a-t-elle eu sur la forêt et le viticole en champagne ? Comment la société de gestion va-t-elle déployer sa gamme d'ici la fin de l'année 2020 ?
Voir (<1 min.)

Les Tables Rondes du Courrier Financier – Episode #3 Spéciale SCPI, présenté par Jonathan Dhiver

La 3e édition des Tables Rondes du Courrier Financier a réuni le 24 juin 2020 Philippe Delhotel, Directeur Commercial pour La Française AM , Jean-Baptiste Odin , Directeur du Développement pour Amundi Immobilier et Romain Calbert, Directeur des Partenariats pour Atland-Voisin. Présenté par Jonathan Dhiver.
Voir (<1 min.)

Cession : Duval vend sa filiale Yxime à Esset Property Management

Le Groupe Duval — spécialiste de l'immobilier — annonce ce vendredi 10 juillet la cession d'Yxime, sa filiale de Property Management, au bénéfice d'Esset Property Management (filiale du Groupe Foncia). Avec ses 170 collaborateurs, Yxime a réalisé cette année un chiffre d'affaires de 20 M€.

Cette décision de cession a été motivée par l'opportunité historique de créer le spécialiste français du Property Management, avec un portefeuille de 11 millions de mètres carrés en immobilier tertiaire et 20 000 lots en résidentiel. Les modalités de la transaction ne sont pas communiquées.

7 millions de m² sous gestion

Spécialiste du Property Management en immobilier tertiaire, Yxime accompagne ses clients dans la gestion de leurs investissements, de la valorisation de leurs actifs jusqu'au management sur site des immeubles. Ses services sont dédiés à la gestion de l'ensemble du patrimoine immobilier des clients, ainsi qu'au bien-être des occupants.

Avec 7 millions de m² sous gestion, Yxime est présente sur l'ensemble du territoire national. Son réseau permet d'offrir aux investisseurs les avantages d'une gestion unifiée de leurs actifs, tout en garantissant la proximité et la disponibilité de ses équipes.

Lire (1 min.)

SCPI Cœur de Régions : Sogenial acquiert 1 500 m² d’activités commerciales à Charleville-Mézières

Sogenial Immobilier — spécialiste de l'épargne immobilière — annonce ce vendredi 10 juillet l'acquisition de 1 500 m² d’activités commerciales à Charleville-Mézières dans les Ardennes. Cette opération a été réalisée pour le compte de sa SCPI « Cœur de Régions ».

Sogenial Immobilier a été conseillé dans cette opération par l’étude notariale R&D, Olivier Duparc et Nexity Conseil et Transactions. Bleecker, le vendeur, a été conseillé dans cette opération par l’étude notariale Attal & Associés, Vianney Laporte et Nexity Conseil et Transactions.

Un bail de 9 ans

Ce bien se situe 6 rue André Joseph, au sein de la ZAC La Croisette proche du centre commercial Carrefour La Croisette et du Parc Commercial Grand Parc récemment développé par le Groupe Frey. Cet ensemble immobilier de 1 500 m² est loué à Orexad, enseigne du groupe Rubix.

Un bail de 9 ans a été signé, dont 5 ans fermes. Orexad est l'un des spécialistes français de la distribution de fournitures techniques et d'équipements aux entreprises industrielles, avec 2 300 collaborateurs et plus de 200 agences en France depuis 30 ans.

Lire (1 min.)

Résidences étudiantes : un placement sûr et rentable pour préparer sa retraite

Jean-Michel Naigeon et Pascal Ollive
Investir dans les résidences étudiantes offre l’opportunité de se constituer un patrimoine immobilier et de percevoir des revenus pérennes. Profitant d’un marché mature et d’avantages fiscaux non négligeables, cette classe d’actifs alternative constitue une réelle opportunité en termes de rendement et de sécurité du capital investi. Un investissement de long terme qui représente aussi un excellent moyen de préparer sa retraite.
Lire (5 min.)

SCPI et télétravail : gare aux conclusions trop hâtives !

La Centrale des SCPI
PUBLI-RÉDACTIONNEL / « Celui qui se contente de suivre la foule n'ira jamais plus loin qu'elle » nous enseigne Albert Einstein. En effet, il ne vaut mieux pas écouter les commentaires infondés sur la toile qui crient la fin des bureaux.
Lire (12 min.)

Marcelina Stark – Angelys Group : rénover l’immobilier ancien, « un investissement durable »

En 2020, la réhabilitation du patrimoine bâti est à l’honneur. Comment répondre aux attentes des investisseurs ? Quel accompagnement offrir aux CGP ? Marcelina Stark, Directrice Générale Associée chez Angelys Group, répond en exclusivité au Courrier Financier.
Lire (9 min.)

Immobilier résidentiel : un marché toujours aussi attractif malgré la crise

Audrey Texier-Godet et Benjamin Spivac
La crise sanitaire a plongé le marché immobilier dans l'incertitude. Malgré l'augmentation des taux, le secteur reste attractif pour les Français. L'immobilier résidentiel est-il toujours un axe de diversification patrimoniale pertinent ?
Lire (3 min.)

SCPI Primovie : Allemagne, Primonial REIM achète huit établissements pour seniors

Primonial REIM — société de gestion de portefeuille, spécialiste du marché immobilier — annonce ce mercredi 8 juillet avoir finalisé, pour le compte de sa SCPI Primovie, l’acquisition en sale and leaseback de huit établissements pour seniors en Allemagne, cédés par le groupe Dana-Sarec pour un montant total de près de 145 millions d’euros DI.

Primonial REIM a été conseillé dans le cadre de cette acquisition par Clifford Chance (Fabian Böhm) pour la partie juridique, fiscale et autorités de la concurrence, JLL pour la partie technique, et accompagné par Finvio (Martin Hoffmann) et eRE pour la partie commerciale.

Un portefeuille de 900 lits

L'Allemagne représente le premier pays européen le plus peuplé — avec un déficit estimé à 300 000 lits pour les seniors. Les actifs acquis par Primonial REIM se situent en Basse-Saxe et au Schleswig-Holstein. Ils bénéficient de localisations diversifiées et qualitatives : trois d'entre eux sont à Hanovre, troisième plus grande ville du Nord du pays, et dans sa proche banlieue.

Une grande partie des actifs ont été réalisés par le groupe Dana-Sarec. Le portefeuille développe une surface totale de plus de 52 000 m². Il compte 6 maisons de retraite médicalisées, 1 résidence seniors et 1 établissement mixte — qui proposent au total près de 900 lits et 163 unités. L'ensemble offre ainsi une bonne complémentarité de l’offre de services.

Partenariat avec le locataire

« Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de Primonial REIM, en tant qu’acteur majeur de la santé en Europe, de poursuivre activement ses investissements dans cette classe d’actifs, basés notamment sur une relation solide de partenariat avec ses locataires exploitants sur le long terme », Grégory Frapet, Président du Directoire de Primonial REIM.

Les établissements sont loués à 100 % pour une durée de 20 ans fermes à l’opérateur régional Dana-Sarec. Fondé il y a 25 ans, cet exploitant privé allemand s'est spécialisé dans les maisons de retraite et des résidences assistées. Il exploite 19 établissements pour 1 600 places de maison de retraite et appartements de résidences seniors, en Basse-Saxe et au Schleswig-Holstein.

Lire (2 min.)

OPCI professionnel : Euryale AM lance Euryale Santé 1

Euryale Asset Management (Euryale AM) — société de gestion de portefeuille — annonce ce mardi 7 juillet le lancement d'un OPCI professionnel (OPPCI). « Euryale Santé 1 » est spécifiquement dédié aux résidences d’hébergement santé en France et en Allemagne. Il s'agit du premier OPPCI à fonds de partage.

« Nous sommes convaincus que les objectifs et les caractéristiques de rendement, de résilience et d’innovation sociale qui sont au cœur de la stratégie d’Euryale Santé 1, seront appréciés par les investisseurs institutionnels », déclare Jean-Jacques Olivié, Président d’Euryale AM.

Institutionnels et Family Offices

Dans le secteur de l'hébergement santé, Euryale AM gère déjà la SCPI Pierval Santé — qui représente plus d’1 Md€ de capitalisation. Avec ce nouvel OPPCI, Euryale AM met au service des institutionnels son expertise en matière d’acquisition et de gestion d’actifs immobiliers de santé. La société de gestion répond aussi à un besoin croissant en matière d’infrastructures de santé, lié au vieillissement de la population.

Cette offre d'Euryale AM s'adresse aux institutionnels et aux grands « Family Offices ». Euryale Santé 1 s’inscrit dans une démarche sociétale d’innovation, par sa thématique qui répond à des besoins de santé publique, et par la création d’un fonds de partage des bénéfices. Ceci permet le reversement annuel d’une quote-part du résultat de l’OPPCI au profit de la recherche médicale menée par l’Institut du Cerveau (ICM).  

Lire (1 min.)

Immobilier coté : des performances contrastées

Laurent Saint Aubin
Pendant la crise du Covid-19, les marchés financiers ont été chahutés. Quelles performances pour immobilier coté pendant cette période, secteur par secteur ? Les explications de Laurent Saint Aubin, Gérant Actions, Immobilier Europe & Gérant du fonds SOFIDY Sélection 1 chez Sofidy.
Lire (3 min.)