Thibault Corvaisier - Turgot AM : « La SCI ViaGénérations a une autoroute devant elle »

Cette semaine, Turgot Asset Management (AM) annonce que la SCI ViaGénérations — son fonds de maintien à domicile — passe le cap des 60 millions d'euros sous gestion. Pourquoi un tel succès du viager occupé ? Quelle place la SCI ViaGénérations va-t-elle prendre dans le contexte de marché actuel ? Thibault Corvaisier, Directeur de la gestion immobilière chez Turgot AM, répond à nos questions.
Voir (<5 min.)

PTZ dans l’immobilier neuf : un dispositif à mort lente dès 2020 ?

Cette semaine, un rapport publié par l'IGF et le CGEDD préconise de ne pas reconduire le prêt à taux zéro (PTZ) en zones détendues, dans le cadre d'un achat immobilier dans le neuf. Que va devenir ce dispositif d'aide à moyen terme ? Dans un contexte de taux bas, le PTZ garde-t-il sa pertinence ? Tour d'horizon avec Le Courrier Financier.
Lire (6 min.)

Immobilier : vous avez dit sécurité ?

Guy Marty
Sait-on que la loi de 1948 fut une réforme intelligente, extraordinaire, inouïe à son époque ? Qu’elle a permis au marché immobilier de sortir d’une crise extrêmement grave ? Qu’elle a ouvert la voie à une fantastique hausse des prix ? Voici comment l’immobilier, pour beaucoup de Français, est devenu synonyme de sécurité.
Lire (2 min.)

Crowdfunding, blockchain & tokens : quel avenir pour l'investissement immobilier ?

Crowdfunding immobilier, blockchain & tokenisation... Quelles sont les innovations technologiques à l'œuvre dans le secteur de l'investissement immobilier ? Quelles opportunités représentent-elles pour les épargnants et les conseillers en gestion de patrimoine ? Tour d'horizon avec Le Courrier Financier.
Voir (<5 min.)

SCPI PFO : Perial AM acquiert un hôtel à Stuttgart

Perial Asset Management (AM) — spécialiste de l’épargne immobilière — annonce ce lundi 18 novembre l'acquisition d'un hôtel Star Inn Comfort à Stuttgart en Allemagne, pour le compte de sa SCPI PFO. Cet hôtel est loué dans le cadre d’un bail double net, d’une durée ferme de 25 ans. Perial a été conseillé par le cabinet d’avocat LPA. Cette opération a été réalisée par l’intermédiaire de Horizon Consulting Immobilien GmbH.

« Grâce à cette acquisition en Allemagne, Perial Asset Management — pour le compte de la SCPI qu’elle gère — poursuit sa stratégie de diversification en zone euro et renforce son développement dans l’hôtellerie. Cette classe d’actif bénéficie d’une conjoncture très favorable, et offre des flux long terme sur des durées supérieures à 20 ans », précise Yann Guivarc’h, Directeur Général de Perial AM. 

Un emplacement de choix

Cet immeuble récent, construit en 2015, développe une surface de 4 861 m² pour 159 chambres. L'hôtel trois étoiles est exploité par le groupe Star Inn Hotels GmbH master, franchisé du Groupe Choice Hotels, 7e groupe hôtelier mondial en nombre de chambres (près de 8000 chambres). Le groupe Star Inn exploite 20 hôtels en Allemagne et en Autriche.

L'actif jouit d’un emplacement privilégié dans le land du Bade-Wurtemberg, 3e région la plus riche d’Allemagne. Il est proche de l’aéroport international de Stuttgart (7e aéroport Allemand avec 12 millions de passagers en 2018), du centre des congrès et conventions « Messe Stuttgart », et à 13 kilomètres du centre-ville. Il est notamment relié à la gare centrale via le S-Bahn.

Lire (2 min.)

Immobilier : Orange Bank signe un partenariat avec Nexity Solutions Crédit

Nexity — plateforme de services immobiliers — annonce ce lundi 18 novembre poursuivre le développement de son modèle de services immobilier destiné aux clients particuliers. Dans ce cadre, Orange Bank vient de signer un partenariat bancaire de Nexity Solutions Crédit.

Prêt immobilier et digitalisation

Les deux acteurs souhaitent notamment accélérer les délais de traitement des dossiers des particuliers, dans le cadre de la recherche et l’émission d’un prêt bancaire pour acquérir un bien immobilier, grâce à un montage global. Dans un communiqué commun, ils mettent en avant « un accompagnement sur-mesure, à la fois digital et humain ».

« Notre modèle de plateforme de services permet de couvrir l’ensemble des besoins de nos clients, jusqu’au financement de leur projet immobilier», déclare Julien Carmona, Directeur général délégué de Nexity. Le partenariat avec Orange Bank permet de « prendre en considération les nouveaux modes de consommation immobilière », ajoute-il.

Lire (1 min.)

François Manenti - Extendam : PER et loi PACTE, « Oblig et Foncier va trouver pleinement sa place »

Compte-titres, assurance vie... Six mois après son lancement, le FCPR Sunny Extend Oblig et Foncier a trouvé sa place au sein des produits immobiliers que propose la société Extendam. Quelles sont les caractéristiques de ce fonds ? Quels avantages peut-il tirer de la loi PACTE ? François Manenti, Directeur commercial chez Extendam, répond aux questions du Courrier Financier.
Voir (<4 min.)

Roadshow Intergestion – La Française : SCPI 2019, comment investir et défiscaliser ?

En 2019, le marché des SCPI s'est révélé très dynamique. Face à l'intérêt des investisseurs, les CGP-CIF doivent renforcer leurs connaissances. Pour aider ces professionnels du patrimoine, Intergestion et La Française organisent d'octobre à novembre prochains un roadshow à travers la France sur le thème « SCPI en 2019, Quelles opportunités d'investissements et de défiscalisation ? ».
Lire (3 min.)

Investissement immobilier : comment rassurer l'épargnant sur ce placement à long terme ?

Dans un contexte de taux bas, l'épargne rapporte peu d'intérêts. Comment trouver du rendement sur le long terme ? Quelles stratégies propose le secteur de l'immobilier ? Le Courrier Financier s’est rendu début octobre au Salon de l’Immobilier et de l’Investissement 2019, au Carrousel du Louvre à Paris.
Voir (<5 min.)

Les Français et l’immobilier

Guy Marty
Les Français consacrent près de la moitié de leur épargne à l’immobilier, sous une forme ou une autre : achat de la résidence principale, investissement locatif, travaux d’amélioration, pierre papier. Les dirigeants politiques français s’en plaignent. L’appétence des français pour la pierre aurait pour résultat d’emmener l’épargne vers une « rente » bien inutile économiquement, et non vers les « investissements productifs ». Qui a raison ?
Lire (2 min.)

Belgique : Swiss Life Asset Managers France acquiert l’immeuble The Artist

Swiss Life Asset Managers (AM) France — filiale du groupe Swiss Life — a annoncé ce vendredi 15 novembre l'acquisition à Bruxelles un immeuble de bureaux. L'actif baptisé The Artist a été acquis pour le compte de l’OPCI SwissLife Dynapierre. Construit en 1998, L’immeuble se trouve en bordure du Quartier Central des Affaires (QCA), le quartier européen. Il est localisé sur l’Avenue des Arts, qui relie le QCA au quartier Nord de la ville, marché de bureaux en pleine restructuration. En zone tertiaire mature, cet actif dispose d'une très bonne desserte en transports.

L'immeuble présente l’architecture d’un immeuble de bureaux classique, avec une cour intérieure végétalisée. D’une surface de 8 900 m², les sous-sols sont à usage d’archives et de stationnements avec 100 emplacements. L’immeuble a bénéficié d’une rénovation légère sur les deux dernières années. Il est occupé à 100 % par 8 locataires de premier plan, comme le Ministère des Finances et du Budget de la Région de Bruxelles-Capitale et des sociétés de conseils ou lobbyistes européens.

Investissements à l'international

Cette acquisition illustre la capacité de l’équipe d’investissement de Swiss Life AM France à se positionner sur des acquisitions à l’international. Récemment réorganisée, l'équipe compte 9 personnes. Elles travaillent sous la direction de Minh Pham, secondé par Mlle Agnès Riban. La Direction des Investissements couvre tout le territoire d’investissement de Swiss Life AM France : France, Belgique, Luxembourg, Portugal, Espagne, Italie.

Ces professionnels expérimentés ont mis en place des réseaux de sourcing performants, ainsi qu’une organisation réactive et fiable. Objectif, saisir les opportunités d’investissement sur des stratégies et classes d’actifs diverses et variées : bureaux, hôtels, santé, résidences étudiantes, commerces, et résidentiel. Ce savoir-faire est déployé pour le compte des compagnies d’assurance du Groupe mais surtout pour celui d’investisseurs tiers.

Lire (2 min.)

Portugal : la SCPI Pierval Santé acquiert 6 actifs

La SCPI Pierval Santé — gérée par Euryale Asset Management (AM) — a annoncé le 13 novembre dernier son implantation au Portugal, avec l’acquisition de 6 actifs : un portefeuille mixte de 5 EHPADs et Résidences Services Seniors (dont 2 actifs en cours de réhabilitation et un à construire) ainsi qu’une Clinique Ophtalmologique. La SCPI était […]

La SCPI Pierval Santé — gérée par Euryale Asset Management (AM) — a annoncé le 13 novembre dernier son implantation au Portugal, avec l’acquisition de 6 actifs : un portefeuille mixte de 5 EHPADs et Résidences Services Seniors (dont 2 actifs en cours de réhabilitation et un à construire) ainsi qu’une Clinique Ophtalmologique. La SCPI était déjà implantée en France, en Allemagne, et en Irlande depuis fin 2018.

Phase de structuration

Ces investissements développent une surface globale d'environ 20 500 m2. Après travaux, ils porteront le patrimoine de Pierval Santé détenu au Portugal à près de 3 %. Cette part atteint 40 % en France, 37 % en Allemagne et 20 % en Irlande. La SCPI poursuit une démarche de diversification géographique, sur un marché de la santé en croissance et en phase de structuration.

Avec une croissance annuelle de 2,1 % de son PIB en 2018 au-dessus de la moyenne de la zone euro, la 4e population la plus vielle d’Europe et une proportion de personnes âgées qui ne cesse d’augmenter, le Portugal présente des caractéristiques démographiques et économiques favorables au déploiement du patrimoine de la SCPI Pierval Santé.

Stratégie d'accompagnement

« Nous avons choisi de nous implanter sur ce nouveau territoire pour une raison évidente de marché, mais également au regard de la qualité des exploitants avec qui nous avons noué un partenariat sur le long terme. L’association San Barnabé a choisi de nous confier la gestion de son patrimoine immobiliers afin d’accélérer son développement et devenir un acteur majeur de l’hébergement de personnes âgées au Portugal », explique David Finck, Directeur Général d'Euryale AM.

Cette stratégie d’accompagnement des exploitants de santé — par le portage de leur immobilier récent ou à construire — se traduit par la signature de baux de longue durée. Ils permettent notamment de sécuriser sur le long terme la perception des loyers mais également une meilleure maîtrise de la qualité intrinsèque du parc immobilier de la SCPI.

Lire (2 min.)

Salon de l’Immobilier et de l’Investissement 2019 : gérer son patrimoine dans un monde incertain

Développer son patrimoine, augmenter ses revenus ou encore préparer sa retraite... Face aux bulles financières et aux incertitudes macroéconomiques, les Français continuent de se tourner vers les placements immobiliers. Pourquoi cette classe d'actifs rassure-t-elle les investisseurs ? Comment faire face aux incertitudes dans le cadre de sa stratégie patrimoniale ?
Voir (<5 min.)