Location immobilière : le bail numérique, c’est pour bientôt

David El Nouchi
D’ici au plus tard avril 2020, un décret de la loi ELAN va changer la donne du marché locatif. Développement du bail dématérialisé, intégration de la signature électronique et échanges simplifiés entre le bailleur et le locataire... Quels seront les effets de cette étape importante dans la digitalisation du marché de l’immobilier ? David El Nouchi, cofondateur de ClubFunding, partage son analyse.
Lire (3 min.)

Immobilier : quelles perspectives pour les courtiers ?

Christelle Molin-Mabille & Didier Kling
L'immobilier reste une classe d'actifs plébiscitée par les consommateurs français en 2019. Dans ce contexte, les courtiers gardent plusieurs atouts dans leur manche à l'heure où leur profession se dirige vers l'autorégulation. Christelle Molin-Mabille — Présidente de la Chambre Nationale des Conseils Intermédiaires en Opérations de Banque — et Didier Kling — Président de la Chambre Nationale des Conseils Experts en Immobilier Patrimonial — partagent leur analyse.
Lire (4 min.)

La Guyane : un marché immobilier méconnu aux atouts multiples

Elena Azria
Croissance démographique élevée, forte demande locative, marché immobilier sain... La Guyane ne manque pas d’atouts pour séduire les investisseurs particuliers. Les entreprises peuvent aussi investir dans l’immobilier guyanais en bénéficiant du dispositif Girardin IS. Quelles sont les particularités de ce marché ? Elena Azria, porte-parole du groupe Océanic, partage son analyse.
Lire (4 min.)

SoGenial : soirée de lancement de la SCPI « Cœur de Régions »

En décembre 2018, SoGenial Immobilier lançait sa dernière SCPI « Cœur de Régions ». Fin mars 2019, SoGenial a réuni ses partenaires à Paris le temps d'une soirée à La Maison Sage. Le Courrier Financier s'est glissé parmi les invités.
Lire (4 min.)

Immobilier : Harmonie Mutuelle investit dans deux fonds de Mata Capital

Harmonie Mutuelle — membre du groupe VYV — annonce début juin 2019 avoir alloué 8 millions d’euros à deux fonds de Mata Capital. Pour rappel, Mata Capital est un gestionnaire indépendant de fonds d’investissement immobilier. Cette opération fait suite à un appel d'offre organisé par la société de conseil Hexagone Conseil. Elle s'inscrit dans la nouvelle politique d’investissement immobilier du groupe Harmonie Mutuelle.

Regain d'intérêt des institutionnels

La mutuelle a souscrit 8 millions d’euros au sein des deux fonds Core+ de Mata Capital. Il s'agit du véhicule MCF Quality Street, qui investit dans des actifs immobiliers à Paris, et du fonds MCF Retail High Income, qui vise les commerces de proximité et périphérie dans les zones dominantes en France. En 2018, Harmonie Mutuelle a consacré une enveloppe globale de 12 millions d’euros à l’investissement immobilier. Cette somme a été confiée à cinq sociétés de gestion françaises.

Cette stratégie s'inscrit dans un contexte de regain d’intérêt des investisseurs institutionnels pour l’immobilier. « Après une année 2018 décevante sur les marchés financiers, de nombreux investisseurs institutionnels ont augmenté leur ratio d’allocation en immobilier qui reste une valeur refuge. Ces investisseurs n’hésitent pas à augmenter leur poche de diversification afin d’améliorer leur performance dans le contexte de marché actuel », explique Edouard Baduel, Directeur du développement et des relations investisseurs chez Mata Capital.

Une nouvelle politique d'investissement immobilier

Dans ce cadre, le groupe Harmonie Mutuelle poursuit sa nouvelle politique d'investissement immobilier. Cette stratégie initiée en 2018 poursuit un double objectif : rationaliser son patrimoine immobilier et investir les produits de cession au sein de fonds immobiliers. D’ici à quatre ans, Harmonie Mutuelle souhaite investir 100 millions d’euros dans l’immobilier, soit 10 % de ses actifs financiers.

« Notre objectif est de diversifier notre allocation d’actifs et nos sources de rendement financier, en nous orientant davantage vers l’immobilier de placement (...) Nous avons décidé d’investir dans des titres ou des fonds. Nous souhaitons transformer notre immobilier d’exploitation, pour alimenter une poche immobilière dont la majorité sera orientée vers des produits de rendement. L’enjeu est de venir chercher les primes d’illiquidité pour dynamiser le rendement financier de nos placements », explique Aurélien Bon, Directeur financier chez Harmonie Mutuelle.

L'importance des critères ESG

La sélection des sociétés de gestion tient compte de nombreux critères, comme l’expérience et le track record des équipes de gestion, la performance des fonds et la conviction des gérants autour de leurs thématiques d’investissement. L’intégration des facteurs environnementaux, sociaux, de gouvernance (ESG) et la politique d’asset management immobilière de la société retenue ont également été déterminants dans le choix des différents partenaires.

« Nous avons une gestion avec une couverture 100% ESG. En tant qu’acteur du monde mutualiste, nous sommes donc particulièrement sensibles à la démarche ESG des sociétés de gestion avec lesquelles nous travaillons », précise Aurélien Bon. Signataire des Principes pour l’Investissement Responsable (PRI), Mata Capital a mis en place des indicateurs de performance adaptés à ses fonds afin de piloter ses performances ESG dans le temps.

Lire (4 min.)

Immobilier : la SCPI Eurovalys étoffe son portefeuille en Allemagne

La SCPI Eurovalys — investie principalement en Allemagne — a annoncé ce vendredi 7 juin un nouvel investissement de plus de 15,6 M€ hors droits. L'actif se situe à Ratingen près de Düsseldorf, capitale du Land de Rhénanie du Nord Westphalie. La SCPI Eurovalys est gérée par la société de gestion Advenis Real Estate Investment Management (Advenis REIM).

Un immeuble de bureaux loué à 80 %

Cette acquisition est un ensemble immobilier à usage principal de bureaux. Construit en 2007, le bâtiment a été bien entretenu. La surface locative totale s'étend sur 6 769 m² et compte 54 places de parkings. L’immeuble est loué à 80 % avec des baux fermes d’une durée résiduelle de 5 ans, qui se répartissent entre 7 sociétés.

Le bien se trouve au sein d’un important pôle de bureaux, qui accueille de nombreux sièges sociaux. Cette zone bénéficie d’infrastructures premium en termes de transports en commun et de desserte routière, qui permettent de rejoindre l’aéroport rapidement ou encore les villes de Dortmund, Essen et Cologne en seulement 15 minutes.

Un portefeuille total de 11 actifs

Cette opération s’inscrit dans la continuité des investissements réalisés par la SCPI Eurovalys depuis sa création. Cette stratégie lui a permis de constituer à ce jour un portefeuille total de 11 actifs, tous situés dans des emplacements « core ».

« Nous maintenons notre rythme d’investissement dans les grandes métropoles allemandes avec des actifs Core+ qui nous permettrons de dégager une bonne rentabilité pour nos associés », commente Jean-François Chaury, directeur général d’Advenis REIM.

Lire (2 min.)

France Valley : investir dans une foncière en Champagne

Comment investir dans le foncier en Champagne ? Quels sont les avantages fiscaux de ce type d'opération ? Quelles perspectives de rendement peut-on en attendre ? France Valley lance sa Foncière Champagne pour accompagner les investisseurs sur ce marché d'exception.
Voir (<4 min.)

Nicolas Thillaye du Boullay - Fiducial Gérance : « Toutes nos forêts sont gérées durablement »

Depuis plus de 40 ans, Fiducial Gérance propose des groupements forestiers aux investisseurs. En 2019, la société prépare le lancement d'un Groupement Forestier d'Investissement (GFI). Ce produit inclura plusieurs parcelles de forêt, gérées durablement pour exploiter le rendement du bois.
Voir (<3 min.)

Danielle François-Brazier - Foncia Pierre Gestion : « Notre différence est sur l'antériorité »

Comment garantir des performances régulières sur la durée ? Foncia Pierre Gestion (FPG) propose aux CGP de développer la capitalisation à travers ses SCPI, avec pour objectif d'anticiper les investissements et de toujours maîtriser la collecte.
Voir (<4 min.)

Australie : la bulle immobilière proche de l’implosion

Ariel Bezalel
Le resserrement des conditions de prêt en Australie a exercé une pression énorme sur le marché immobilier en 2018. Le pays affronte son pire ralentissement depuis 35 ans. Comment investir en Australie dans ce contexte ? Ariel Bezalel, Directeur de la stratégie Fixed Income chez Jupiter AM, partage son analyse.
Lire (6 min.)

Paris : Tikehau Capital et Le Groupe de l’Hôtellerie acquièrent deux hôtels

Tikehau Capital — groupe de gestion alternative et d'investissement — et Le Groupe de l'Hôtellerie — spécialiste de la gestion hôtelière de l'investissement et du développement — annoncent ce mercredi 5 juin l'acquisition de deux hôtels au cœur de Paris, à travers le fonds d’investissement immobilier à stratégie « value added » de Tikehau Capital.

Les hôtels Corona Opéra et Touraine Opéra sont deux hôtels trois étoiles d'une capacité combinée de 97 chambres. Situés dans le 9e arrondissement de Paris, ces hôtels se situent à proximité de l'Opéra de Paris et des grands magasins. Construits au XIXe siècle, ils disposent d’un fort potentiel de développement. Le secteur de l'hôtellerie et des loisirs à Paris affiche une belle croissance et offre de nombreuses opportunités.

Une troisième acquisition pour le fonds

Lancé en juin 2018, le fonds pan-européen de Tikehau Capital à stratégie « value added » sur toutes les classes d'actifs réalise ainsi sa troisième acquisition. Elle vient après le partenariat avec Bouygues Immobilier — dans le cadre du projet de redéveloppement Charenton-Bercy — et l'acquisition du centre commercial Nicholsons à Maidenhead au Royaume-Uni. Ce véhicule offre des opportunités de co-investissement à de grands investisseurs institutionnels.

« Cet investissement constitue une nouvelle étape dans le déploiement de notre fonds à stratégie « value added » et confirme notre intérêt pour le secteur hôtelier dans le cadre de l'expansion dynamique de notre activité immobilière », déclare Frédéric Jariel, Directeur des activités immobilières de Tikehau Capital. L'opération a été réalisée en collaboration avec le Groupe de l'Hôtellerie — spécialiste français de la gestion hôtelière, de l'investissement et du développement — qui accompagne Tikehau Capital en tant que partenaire hôtelier.

Lire (2 min.)

Nexity Immobilier d’Entreprise nomme une Directrice du Développement des régions

Nexity — spécialiste de la promotion immobilière et de la gestion locative — annonce ce mardi 4 juin la nomination d'une Directrice du développement Régions, dans le cadre du déploiement de son modèle en plateforme de services immobiliers. Ghislaine Seguin (53 ans) intègre le Comité de Direction de Nexity Immobilier d’Entreprise. Elle aura notamment pour mission de mettre en œuvre et piloter la stratégie de développement tertiaire sur le territoire.

Ghislaine Seguin sera chargée de piloter l’ensemble du développement de la promotion tertiaire en régions, implantée aujourd’hui à Lille, Lyon, Bordeaux et Marseille. Grâce à son expertise dans le domaine de la promotion, sa connaissance des investisseurs et des enjeux de métropolisation, elle développera avec son équipe des solutions de promotion sur mesure et clé en main. Elle devra tenir compte de la stratégie du client investisseur et utilisateur, des besoins de diversification et des spécificités territoriales. Ghislaine Seguin a pris ses fonctions le 3 juin 2019.

Focus sur le parcours de Ghislaine Seguin

Nexity Immobilier d'Entreprise nomme une Directrice du Développement des régions
Ghislaine Seguin

Ghislaine Seguin est titulaire d’une Maîtrise en Droit des Affaires Internationales, d’un DEA en Droit Privé et d’un DESS en Droit Immobilier (Université de PARIS 2 – Panthéon Assas). Elle est membre du Royal Institute of Chartered Surveyors. Elle débute son parcours professionnel chez Pierre et Vacances. En 1993, elle rejoint AGF Allianz Immobilier en tant que Chargée de mission aux investissements, puis en charge des arbitrages et participations immobilières. En 2006, elle accède au poste de Directrice adjointe du développement d’ING Real Estate Development.

En 2008, Ghislaine Seguin devient Directrice immobilière et membre du directoire d’ANF Immobilier — foncière cotée du Groupe Eurazeo — dont elle dirige le développement, l’asset management et la gestion du patrimoine. Elle est promue Directrice générale adjointe, en charge de toutes les opérations d’ANF Immobilier. En 2017, elle met en œuvre la cession de 400 M€ d’actifs au profit de Primonial. Elle permet ainsi le rachat d’ANF Immobilier par Icade. Depuis 2018, elle est Directrice des investissements et des développements en régions d’Icade Foncière Tertiaire

Lire (3 min.)

Charlotte Evanguelidis - ViaGénérations : financer le maintien à domicile grâce à l'assurance-vie

A l'occasion de la convention ANACOFI 2019, Charlotte Evanguelidis, Gérante chez ViaGénérations, nous présente l'actualité de sa structure.

Voir (<3 min.)