Sogenial Immobilier – Bilan Trimestriel Live SCPI Cœur de Ville : janvier 2021

Sogenial Immobilier, spécialiste de l'épargne immobilière, présente le Bilan Trimestriel de sa SCPI Cœur de Ville à fin 2020. Rendement, accompagnement des locataires en 2020, acquisitions et perspectives... Retrouvez toutes les caractéristiques de cette SCPI de commerce !
Voir (<5 min.)

Sogenial Immobilier – Bilan Trimestriel Live SCPI Cœur de Régions : janvier 2021

Sogenial Immobilier, spécialiste de l'épargne immobilière, présente le Bilan Trimestriel de sa SCPI Cœur de Régions à fin 2020. Evolution du prix de la part, performances du fonds, acquisitions et perspectives 2021... Retrouvez toutes les caractéristiques de cette SCPI de rendement diversifiée !
Voir (<6 min.)

Bruno Pauly – Aestiam : la SCPI Aestiam Placement Pierre, « le pilier de vos allocations » en 2021

En 2020, Aestiam (ex Foncia Pierre Gestion) a connu une profonde restructuration liée à son rachat par Blackfin Capital Partners. Dans ce contexte, la société de gestion a également dû faire face à la crise sanitaire de la Covid-19. Quelles conséquences pour la gamme de SCPI d'Aestiam ?
Voir (<5 min.)

L’effet miroir : marchés physiques, où chercher de la valeur dans l’univers coté ?

Laurent Saint Aubin
Début 2021, les marchés présentent une conjoncture peu favorable aux valeurs foncières. Comment identifier les opportunités d'investissement dans l'immobilier ? Les explications de Laurent Saint Aubin, Gérant Actions, Immobilier Europe, et Gérant du FCP SOFIDY Sélection 1 chez Sofidy.
Lire (2 min.)

SCPI : Alderan annonce la onzième acquisition d’ActivImmo

Alderan — société de gestion créée en 2015 par Rémy Bourgeon — annonce ce vendredi 26 février l’acquisition d’un nouvel actif pour la SCPI ActivImmo, un bâtiment de logistique urbaine situé au cœur de la conurbation lilloise (Nord).

La surface locative totale du bâtiment couvre environ 6 000 m2. Pour cette transaction, l’Acquéreur était accompagné par BNP Paribas Real Estate, Pro Actim et l’Etude Lasaygues.

Logistique du dernier kilomètre

L'actif présente de très bons fondamentaux tant en termes de localisation, à 15 minutes de Lille, d’accessibilité que de caractéristiques techniques. Il répond ainsi aux besoins de la logistique urbaine. L’ensemble est actuellement exploité et loué dans sa totalité par une entreprise spécialisée dans le secteur de la logistique du dernier kilomètre liée au e-commerce.

« Par sa localisation, ses caractéristiques techniques et l’activité de son locataire, ce site est un excellent exemple de ces actifs de logistique urbaine qui suscitent l’intérêt d’un nombre croissant d’investisseurs professionnels. Alderan est fière de les rendre également accessibles au grand public par l’intermédiaire de sa SCPI ActivImmo », précise Benjamin Le Baut – Directeur Général.

Lire (1 min.)

Rouen : Alderan acquiert un immeuble de bureaux de 9 000 m2 en VEFA

Alderan — société de gestion indépendante, spécialiste de l'immobilier professionnel — annonce ce jeudi 25 février l’acquisition pour le compte de l’OPPCI Organa IV, et en association avec la Caisse des Dépôts et Consignations / Banque des Territoires, d’un immeuble d’environ 9000 m2 de bureaux en l’Etat Futur d’achèvement auprès de Linkcity.

Cet actif est situé au sein du quartier Flaubert, à proximité immédiate du centre historique de Rouen (Seine-Maritime). Il se situe à l’arrêt « Orléans » sur la ligne de bus en site propre T4. Il constitue une des deux tranches de bureaux qui s’inscrivent dans le programme développé par Linkcity.

Livraison prévue en 2023

A terminaison, l’immeuble développera 8 868 m2 de bureaux, avec 7 niveaux en superstructure et 2 niveaux de sous-sol. C’est un immeuble de qualité institutionnelle, conçu par les cabinets d’architectes TVK et AZ Architecture, qui bénéficiera d’une certification environnementale BREEAM Very Good et d’un niveau BEPOS Effinergie, et qui, dans sa construction, privilégie le recours aux matériaux bio-sourcés. La livraison est prévue au premier trimestre 2023.

Le bâtiment est pré-commercialisé à hauteur de 64 % de sa surface dans le cadre d’un bail long terme auprès d’un locataire d’excellente signature. « Cette opération de développement s’inscrit parfaitement dans la stratégie de création et de fabrication de valeur appliquée aux immeubles de bureau de notre OPPCI Organa IV. Elle vient compléter le portefeuille de ce fonds après l’acquisition du siège de l’Office National des Forêts en Octobre 2019 (Paris XII) », indique Rémy Bourgeon, Président d’Alderan.

Lire (2 min.)

La SCPI : un produit d’épargne spécial retraite

La Centrale des SCPI
PUBLI-RÉDACTIONNEL /Le covid-19 aura des effets délétères sur nos comptes sociaux. Avec l’inéluctable augmentation de notre dette publique, il est fort probable que l’âge de la retraite soit augmenté, c’est mathématique. Il est également possible que les retraites ne soient plus revalorisées. Dans ces conditions, comment espérer se constituer une retraite décente ? Le meilleur moyen de parvenir à concrétiser cet objectif fondamental est d’investir en parts de sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI.
Lire (6 min.)

Foncières cotées : la gestion de conviction devrait continuer d’être gagnante en 2021

Laurent Saint Aubin
Après avoir poursuivi des parcours boursiers très hétérogènes en 2020, les foncières européennes cotées devraient continuer à évoluer au gré de l’appétit ou de l’aversion pour le risque des investisseurs, avec, d’un côté, les foncières de croissance spécialisées sur le résidentiel ou la logistique et, de l’autre, les foncières cycliques positionnées sur le commerce ou le bureau. Une situation qui devrait faire la part belle à la gestion active de conviction en 2021, pour saisir des opportunités d’investissement tant stratégiques que tactiques.
Lire (10 min.)

JT de l’Immo by iSelection Patrimoine — Janvier 2021

Découvrez le JT de l'Immo by iSelection Patrimoine, présenté par Wendy Latchimy. Dans ce nouveau format trimestriel, elle revient sur l'actualité immobilière et fait un point sur l'activité de iSelection Patrimoine en janvier 2021. Wendy Latchimy reçoit également un invité de marque.
Voir (<24 min.)

3 Minutes Avec… Pauline Cornu-Thenard – Atream [2/2] : immobilier touristique, quels objectifs ?

Dans le cadre de nos Tables Rondes, retrouvez l'actualité du marché des SCPI. Croissance dans le Private Equity, développement des équipes, création de nouveaux fonds... Comment Atream va-t-elle renforcer son positionnement sur le segment de l'immobilier touristique ?
Voir (<5 min.)

SCPI Optimale : Consultim AM annonce un TDVM annualisé de 5,52 % en 2020

Consultim Asset Management (Consultim AM) — filiale du groupe Consultim, dédiée à la gestion immobilière — annonce ce mercredi 24 février un TDVM (taux de distribution sur la valeur de marché) annualisé de 5,52 % en 2020 pour sa SCPI Optimale. Le fonds lancé en septembre 2020 se hisse dans le Top 10 des SCPI diversifiées en termes de rendement.

2021, confirmer la performance

Malgré une année 2020 marquée par la crise sanitaire et ses conséquences économiques, la SCPI Optimale réalise un bon démarrage. Elle se place à la 9e position des SCPI diversifiées, selon l’Institut de l'Epargne Immobilière et Foncière (IEIF) — le taux de rendement moyen des SCPI en 2020 étant de 4,18 %. Les gérants souhaitent maintenir le niveau de performance en 2021.

Accessible au grand public depuis septembre 2020 à partir de 1 500 euros, Optimale est une SCPI de rendement diversifiée avec une distribution mensuelle des revenus. Le fonds disposait d'un patrimoine d’environ 11 millions d’euros — cinq actifs dont un sous compromis — à fin 2020. Objectif en 2021, confirmer la performance réalisée sur 2020.

Commerce de proximité

« Dans un environnement très incertain, nous allons continuer à privilégier les typologies d’actifs et de locataires qui ont démontré une grande résilience dans le contexte actuel, avec comme objectif de préserver le capital des investisseurs et leur générer des revenus réguliers et pérennes dans la durée », explique Andràs Boros, co-gérant de la SCPI Optimale.

La SCPI Optimale va poursuivre sa stratégie d’investissement dans des actifs de tailles intermédiaires et de proximité — les mieux à mêmes, selon les gérants de la SCPI, de délivrer un rendement soutenu et pérenne dans la durée. Au 31 décembre 2020, près de 70 % des revenus locatifs de la SCPI Optimale provenaient de la distribution alimentaire de proximité, un secteur très résilient et particulièrement apprécié des gérants du fonds.

Digitalisation de la souscription

Le processus de souscription à la SCPI Optimale est 100 % digital. Cela s'applique également pour l’épargne programmée, le réinvestissement des dividendes et l’investissement en nue-propriété. Objectif, rendre les investissements de la SCPI plus souples et accessibles.

Le contexte sanitaire a servi d'accélérateur au phénomène. Désormais, les attentes des usagers et consommateurs se tournent massivement vers le digital. Par ailleurs, un Espace Client en ligne permettra plus facilement aux investisseurs de suivre leurs investissements, modifier ou arrêter le réinvestissement de leurs dividendes ou leur épargne programmée.

Lire (3 min.)

Signature électronique : MeilleureSCPI.com digitalise son parcours client avec Universign

MeilleureSCPI.com — plateforme web, spécialiste de la Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) — annonce ce lundi 22 février avoir choisi le prestataire Universign (services de confiance de signature électronique, cachet électronique et horodatage) afin d'intégrer sa solution de signature électronique à l’offre de souscription en ligne du site.

La plateforme accompagne les épargnants dans leurs choix de placements immobiliers (SCPI, GFI, OPCI, etc.) pour leurs projets d’investissement. MeilleureSCPI.com aide ainsi ses clients dans la construction de portefeuilles sur mesure, afin de leur permettre d’accomplir leurs projets de vie comme préparer leur retraite, les études de leurs enfants ou encore l’achat d’une résidence principale.

Digital et parcours client

Depuis mai 2018, MeilleureSCPI.com collabore avec Universign dans le cadre de la création de son outil de souscription en ligne. Celui-ci permet de souscrire à différents produits auprès de plusieurs sociétés de gestion. La plateforme souhaitait se concentrer sur sa valeur ajoutée : le conseil auprès des épargnants et l’analyse des fonds.

MeilleureSCPI.com digitalise son parcours client afin d’automatiser les tâches administratives, de la collecte d’information jusqu’à la souscription. La signature électronique fait partie intégrante de ce processus. Les clients de MeilleureSCPI.com peuvent désormais signer leurs documents en ligne grâce à un compte client personnalisé. Universign permet ainsi de :

  • réduire les délais en évitant les envois postaux grâce à la dématérialisation des flux documentaires.
  • sécuriser le processus de souscription des clients ;
  • offrir une meilleure expérience client au travers d’un parcours digital simple et intuitif ;
  • accroître la productivité des équipes grâce à l’automatisation des procédures de signatures et les gains de temps réalisés.

Simplifier par l’innovation

En proposant un parcours client digitalisé facile à utiliser, MeilleureSCPI.com peut se concentrer sur son cœur de métier, c’est à dire simplifier la vie des épargnants et les aider à faire les meilleurs choix possibles pour leur patrimoine. L’intégration de la signature électronique Universign est un réel atout pour l’automatisation des tâches administratives, tout en apportant une sécurité juridique grâce au statut de Prestataire de Services de Confiance qualifié selon le règlement européen eIDAS dont bénéficie Universign.

Lire (2 min.)

TEASER – Le JT de l’Immo by iSelection Patrimoine : découvrez votre nouvelle émission !

Découvrez le JT de l'Immo by iSelection Patrimoine, votre nouveau rendez-vous vidéo trimestriel. Actualités immobilières, Suivi des Programmes iSelection Patrimoine, Portrait d'un membre de l'équipe, Interview d'un partenaire, Météo de l'immo pour investir... Bientôt dans le JT de l'Immo !
Voir (<1 min.)