Parole de CGP – Jeremy Orfeo, Periance : pierre-papier, « il y a un regain du souhait d’investir »

Découvrez la nouvelle émission du Courrier Financier, « Parole de CGP ». Les conseillers en gestion de patrimoine (CGP) nous présentent leur activité, les problématiques auxquelles ils sont confrontés, et nous racontent l'évolution de leur profession. Plongez dans l'actualité de la gestion de patrimoine !
Voir (<1 min.)

Salvatore Galletta – YCAP partners : immobilier ancien, « nous préparons plusieurs opérations »

Face à la crise sanitaire, le groupe YCAP passe au crible les préoccupations de ses partenaires CGP. Dans un contexte économique incertain, s'inscrire dans une politique d'investissement à long terme ? Comment la société YCAP va-t-elle développer le sous-jacent immobilier ?
Voir (<1 min.)

Pauline Collet – Alderan : immobilier logistique, la SCPI Activimmo double sa capitalisation

En 2020, la crise du coronavirus a servi d'accélérateur pour le segment de l'immobilier logistique. Quel bilan pour la collecte de la SCPI Activimmo ? Quelles sont les perspectives de développement pour Alderan d'ici la fin de l'année, en termes d'acquisition et de collecte ?
Voir (<1 min.)

Permis de construire : le grand oublié du plan de relance

Quentin Romet
Attendu depuis plusieurs semaines, le Gouvernement a enfin détaillé son plan de relance afin de redresser rapidement et durablement l’économie française. Pour l’immobilier, première filière industrielle qui représente 10 % du PIB français, des mesures ont été prises. Pourquoi le secteur de la construction reste-il perplexe ?
Lire (4 min.)

Crowdfunding immobilier : Fundimmo lève 2,4 millions d’euros pour un programme de coliving

Fundimmo — plateforme de crowdfunding immobilier — annonce ce jeudi 24 septembre avoir finalisé une collecte de 2,4 millions d'euros pour le compte de 813 Capital Investment — sicav-raif luxembourgeoise dédiée au coliving et qui s'adresse aux institutionnels. Objectif, réaliser une résidence de 49 logements de coliving à Suresnes (Hauts-de-Seine).

Fundimmo confirme ainsi l'intérêt croissant des investisseurs pour cette classe d'actifs. La levée permettra de réaliser le programme de la résidence Valérien. Un bail en l'état futur d'achèvement (BEFA) de 10 ans a été signé avec l'opérateur de coliving Colonies, qui exploitera la résidence. Les travaux ont débuté en juillet dernier en vue d'une livraison fin 2021.

Situation géographique

« La résidence disposera d'un emplacement privilégié, à quelques minutes de marche des commerces et des transports en commun. La ville de Suresnes accueille déjà de nombreuses grandes entreprises, tout en disposant d'accès direct via le tramway à Paris et La Défense », souligne François Roth, directeur général et fondateur de Colonies, exploitant de la résidence Valérien.

Par ailleurs, « la proximité du futur campus de l'école SKEMA BUSINESS SCHOOL est également une force pour attirer étudiants et jeunes actifs », ajoute François Roth. D'inspiration Art Déco, la résidence Valérien se répartit sur deux bâtiments de quatre étages chacun. Ils déploient un total de 49 logements, équipés d'une kitchenette et d'une salle de bain privative.

Le programme offrira plusieurs espaces de loisirs et de convivialité et notamment une salle de sport, une salle flexible, deux salles destinées à accueillir des laveries collectives, des locaux vélos. Des jardins et espaces verts agrémenteront également la résidence, de même que 26 places de parking en sous-sol.

Plébiscite des investisseurs

Avec un rendement annuel de 10 % sur 24 mois, la résidence Valérien a attiré 472 investisseurs pour un ticket moyen de 5 090 euros. Le programme cible en priorité étudiants et jeunes actifs, mais la moyenne d'âge des investisseurs approche les 50 ans. Outre le caractère intergénérationnel du coliving, ce résultat montre son potentiel de développement sur le marché français. 

« L'attrait de nos investisseurs les plus avertis pour ce projet, en pleine crise sanitaire, est révélateur d'une tendance de fond. Ce mode de vie communautaire, basé sur la convivialité et les services premium, apparaît comme une réponse pertinente au coût de l'immobilier dans les grandes villes françaises », analyse Jérémie Benmoussa, Président du Directoire de Fundimmo.

Financement innovant

Les campagnes de crowdfunding immobilier constituent habituellement une réponse au besoin en fonds propres des promoteurs. La levée de la résidence Valérien a ainsi été réalisée pour le compte d'un fonds immobilier SICAV-RAIF dédié aux investissements en coliving pour les institutionnels.

Objectif pour 813 Capital Investment : financer une partie des fonds propres nécessaires à la réalisation de l'opération dans la perspective de sa revente à un investisseur immobilier de premier plan. La cession entraînera le remboursement de la ligne de financement des investisseurs de Fundimmo, d'ici la fin du premier semestre 2022.

« Le coliving incarne aujourd'hui un mix très intéressant entre la résilience sécurisante du résidentiel et des rendements attractifs. Cette classe d'actifs qui attire les investisseurs institutionnels suscite désormais logiquement un fort intérêt pour ceux particulièrement avisés et déjà impliqués dans le crowdfunding », ajoute Adrien Durazzini, associé chez 813 Capital Investment. 

Lire (4 min.)

Primonial REIM recrute une Responsable de la Relation Clients Locataires et du Marketing des Immeubles

Primonial REIM — spécialiste des OPCI — annonce ce jeudi 24 septembre l’arrivée de sa Responsable de la Relation Clients Locataires et du Marketing des Immeubles. Héloïse Breton rejoint la Direction Asset Management, qui compte une quarantaine de collaborateurs. Elle est directement rattachée à Charles Ragons, Directeur de l’Asset Management de la société de gestion.

Croissance de Primonial REIM

Héloïse Breton aura pour mission de piloter l’ensemble des relations de Primonial REIM avec ses clients locataires. Elle développera une approche partenariale avec les Grands Comptes, et travaillera le positionnement des immeubles sur leur marché.

Cette création de poste intervient dans un contexte de fort développement de Primonial REIM — qui revendique actuellement plus de 22 Mds€ d’encours sous gestion, 1 200 immeubles, 7 000 locataires — et s’inscrit dans la volonté stratégique de la Direction de l’Asset Management de :

  • renforcer les relations avec ses clients locataires (bureaux, santé/éducation, résidentiel, commerces et hôtellerie) pour les accompagner dans leurs problématiques immobilières multiples ;
  • intégrer les attentes actuelles et futures des utilisateurs des immeubles en matière d’usages et de services ;
  • porter une attention particulière à l’expérience vécue par les utilisateurs des immeubles gérés par Primonial REIM. 

Focus sur le parcours d'Héloïse Breton

Héloïse Breton est diplômée de Sciences-Po Paris et de l’Université Johns Hopkins University à Baltimore aux Etats-Unis. Elle travaille depuis plus de 13 ans aux cotés des Utilisateurs d’immobilier d’entreprise, dans la mise en œuvre de leur stratégie immobilière. Héloïse Breton débute sa carrière en 2007 chez AOS Studley à Paris, comme Consultante en Stratégie Immobilière.

En 2011, elle intègre le cabinet Parella en qualité de Directrice de Projet Stratégie immobilière. En 2015, Héloïse Breton rejoint JLL Paris comme Directrice Consulting et Transaction Management, et accompagne les projets de transformation des grandes entreprises parisiennes. En 2017, elle part à Marseille pour créer l’équipe conseil Corporate Solutions Méditerranée, poste qu’elle occupait jusqu’à présent.

Lire (2 min.)

François Manenti – Extendam : Covid et hôtellerie, « le segment milieu de gamme porte la reprise »

Le confinement a donné un grand coup d'arrêt aux performances de l'hôtellerie en 2020, notamment dans les segments du luxe et du tourisme. Comment l'hôtellerie d'affaires milieu de gamme tire-t-elle son épingle du jeu ? Quelles opportunités de marché vont se présenter dans les 12 prochains mois ?
Voir (<1 min.)

Immobilier : les rendements sont résilients

Guillaume Arnaud
Face à la crise du coronavirus, les Français se sont massivement tournés vers l'épargne de précaution. Dans quelles conditions cette épargne pourra-t-elle se redéployer vers les SCPI de rendement ? Les perspectives de Guillaume Arnaud, Président du Directoire chez Sofidy.
Lire (3 min.)

Inter Gestion REIM : webinaire sur la SCPI Cristal Rente le 14 septembre 2020

Le 14 septembre 2020, Inter Gestion REIM donne rendez-vous en ligne aux CIF et distributeurs assermentés de produits financiers, pour leur présenter le bilan 2020 et les perspectives de la SCPI Cristal Rente.
Lire (1 min.)

Morgan Aubrun – Inter Invest : lancement d’une gamme de fonds immobiliers en Private Equity

Pour la rentrée 2020, Inter Invest met l'accent sur le développement de ses fonds immobiliers en Private Equity. Quels sont les différents véhicules d'investissement disponible ? Comment la société développe-t-elle son offre en nue-propriété, notamment à destination des CGP ?
Voir (<1 min.)

SCPI Vendôme Régions : Norma Capital acquiert 2 300 m² de bureaux près de Lille

Norma Capital — société de gestion de portefeuilles — annonce ce mardi 22 septembre l’acquisition, pour le compte de la SCPI Vendôme Régions, d’une surface de bureaux de 2 300 m² au sein de l’ensemble immobilier mixte « Le Vérose » à Lille (Nord). Il s'agit d'une construction récente, dont la livraison date de décembre 2011.

L’ensemble immobilier a été éco-conçu dans une démarche Très Haute Performance Energétique (THPE), ce qui lui permet d'obtenir le label Bâtiment Basse Consommation (BBC). Son toit est investi par des panneaux solaires, ainsi que des toitures végétalisées favorisant la biodiversité.

Dans le secteur d'Euralille

L'ensemble se déploie sur dix niveaux. Il compte deux bâtiments reliés par une passerelle : des commerces au rez-de-chaussée, des bureaux (objets de l’acquisition) sur les 1er et 2e étages et des logements sur les étages supérieurs. Les surfaces de bureaux ont été cédées par l’intermédiaire d’Arthur Loyd Lille.

Occupé par la Région Hauts-de-France depuis 2013 (bail administratif), l’immeuble est situé dans le secteur d’Euralille. Il s'agit du troisième quartier d’affaires français, véritable vitrine tertiaire de la métropole lilloise. Proche des gares TGV Lille Flandres et Lille Europe, et à deux pas du centre-ville, l’immeuble bénéficie d’une localisation idéale.

Lire (1 min.)

Allemagne : Swiss Life Asset Managers vend un immeuble de bureaux à Hambourg

Swiss Life Asset Managers — société de gestion des actifs, filiale du groupe Swiss Life — annonce ce mardi 22 septembre la cession du Neuer Dovenhof, un immeuble de bureaux multi locataires et de commerces situé au coeur du quartier d'affaires de Hambourg (Allemagne). Cette cession a été réalisée pour le compte du Groupe MAIF, au profit de Zurich Insurance Group.

L’ensemble immobilier a été construit entre 1991 et 1994 par trois architectes Konstantin Kleffel, Uwe Köhnholdt et Bernd Gundersmann. D’une surface globale de 22 165 m², cet ensemble se compose de trois corps de bâtiments organisés autour d’un grand atrium central, et s’élève sur 12 niveaux en superstructure, et 2 niveaux de sous-sol.

Stratégie de gestion de l'actif

Les équipes de Swiss Life Asset Managers — française et allemande — ont d'abord mis en place une stratégie de commercialisation à la division, afin d'offrir des espaces de bureaux modulables et flexibles. Elles ont ensuite optimisé des performances énergétiques du bâtiment, et amélioré le confort des utilisateurs grâce à l’évolution de ses prestations de services.

Leur travail d'asset management a permis de céder l’immeuble occupé à 100 %. Le Neuer Dovenhof accueille actuellement 37 locataires, et dont principalement à 4 sociétés internationales de renom. Cette session a été intitiée avant le début de l’épidémie de Covid-19 en Europe.

Lire (1 min.)

Wendy Latchimy – iSelection Patrimoine : « Nous avons une offre dans le neuf qui devient très rare »

Face à la crise sanitaire du coronavirus, iSelection Patrimoine adapte l'accès à son offre en biens immobiliers neufs. Comment maintenir une relation de proximité avec les partenaires CGP ? Quels outils digitaux développer pour les informer des opportunités programmes et lancements à venir ?
Voir (<1 min.)