Jean-François Charrier – Axipit Real Estate Partners : « Nous lançons notre troisième fonds »

Fondée en mars 2021, Axipit Real Estate Partners fait le bilan de sa première année d'existence. Quelle performance pour le premier exercice de son fonds SLP Resicore ? Comment Axipit Real Estate Partners progresse-t-elle dans la labellisation ISR de sa gamme ?
Voir (<5 min.)

La Voix de l’Expert – Benjamin Le Baut : ISR versus logistique

Retrouvez l'émission du Courrier Financier, « La Voix de l'Expert ». Dans ce rendez-vous vidéo, nous recevons un expert sur un sujet d'actualité économique, financière ou patrimoniale. Dans ce 2e épisode, nous donnons la parole à Benjamin Le Baut, Directeur Général d'Alderan.
Voir (<17 min.)

Mélissende Debarge – Aestiam : SCPI et enseignement supérieur privé, « les actifs sont acycliques »

Aestiam (ex Foncia Pierre Gestion) revient sur son activité en SCPI au premier trimestre 2022. Quels fonds la société met-elle en avant auprès des conseillers en gestion de patrimoine (CGP) ? Comment la SCPI Placement Pierre va-t-elle se développer sur le segment de l'enseignement supérieur privé ?
Voir (<5 min.)

Wendy Latchimy – Immobilier Executive : arbitrage immobilier, « un service en plus pour les CGP »

Créée en 2018, Immobilier Executive est spécialisée dans la revente de biens immobiliers sur le territoire français. Quels services supplémentaires la société propose-t-elle aux conseillers en gestion de patrimoine (CGP) ? Comment va-t-elle les accompagner en 2022 ?
Voir (<4 min.)

SCPI Remake Live : Remake Asset Management acquiert ses premiers actifs à l’étranger en Espagne

Après l’annonce le mois dernier de ses deux premiers investissements, Remake Asset Management (Remake) — société de gestion indépendante, spécialiste de l'investissement immobilier — annonce ce mardi 24 mai l'acquisition d'un portefeuille de trois immeubles en Espagne dans le cadre d’un « sale & lease back » pour le compte de sa SCPI Remake Live

Dans cette opération, Remake était accompagné par Resource Capital Partners, Dentons pour la partie légale et Hill International pour la partie technique. « Première opération de diversification à l’étranger pour Remake Live, elle illustre le positionnement de la SCPI sur des actifs urbains ou  périurbains générant des rendements élevés avec un potentiel de valorisation à terme », réagit Julien Lamy, Directeur des investissements chez Remake.  

Un portefeuille de 800 000 euros

Ce portefeuille d’une surface totale de 7 942 m² inclut des d’actifs industriels et leurs bureaux d’accompagnement localisés à la Corogne dans le nord de l’Espagne et à Madrid. Dans le cadre de la cession de ce portefeuille, le précédent propriétaire a pris à bail la totalité  des immeubles pour une durée ferme moyenne de 11 années avec facultés de renouvellements. 

Le portefeuille représente un volume de 8 000 000 euros. Il génèrera un rendement « triple net » de 6,17 %, en  ligne avec l’objectif de distribution de Remake Live — le montant du capital investi, le rendement et la performance ne sont pas garantis. Il s'agit des données exprimées au moment de l’acquisition. Les investissements réalisés par la SCPI Remake Live ne préjugent pas des performances futures.

Focus sur le principal immeuble

Le principal immeuble, d’une surface de 5 642 m² est situé à proximité immédiate de l’aéroport de Madrid Barajas, dans l’une des plus importantes zones logistiques de la Communauté de Madrid. Le locataire, GAM, est une entreprise spécialisée dans la location, la maintenance, la formation  et l’achat-vente de machines industrielles.

Aujourd’hui présente dans 10 pays avec 75 délégations, GAM emploie plus de 1 200 personnes. La société a généré un chiffre d’affaires de 168 M€ en 2021. L’entreprise connaît une internationalisation croissante. Elle est la seule entreprise du secteur à être cotée à la bourse espagnole.

Lire (2 min.)

Immobilier de luxe : Mindston Capital annonce le closing de son FPCI Mindston Luxury Real Estate

Mindston Capital — société de gestion indépendante, spécialisée dans les fonds d’investissement immobiliers — annonce ce lundi 23 mai le closing de son Fonds Professionnel de Capital Investissement (FPCI) « Mindston Luxury Real Estate ». Dédié à l’investissement dans l’immobilier de luxe, le FCPI a finalisé sa période de souscription le 31 mars 2022 à un niveau supérieur à l’objectif initial de collecte. Ce fonds est doté d’une capacité d’investissement supérieure à 200 M€ pour son premier cycle d’investissement.

A travers son premier FPCI « Mindston Luxury Real Estate », Mindston Capital annonce avoir alloué près de 40 % des investissements près de deux mois après le closing du fonds. Cette allocation correspond à neuf opérations immobilières de grande qualité, toutes situées dans des quartiers prestigieux de la capitale à l’image du Triangle d’Or, du Trocadéro, de l’Etoile et de l’Elysée. Conformément à la stratégie, ces biens seront rénovés par des architectes d’intérieur de renom, et livrés « prêts-à-vivre » avant d’être cédés.

Immobilier de luxe : Mindston Capital annonce le closing de son FPCI Mindston Luxury Real Estate
Résidence secondaire de luxe à Paris (image d'illustration)
Source : Mindston Capital

Intérêt des partenaires investisseurs

Répondant à l’appétit croissant des investisseurs fortunés internationaux pour les résidences secondaires luxueuses, le fonds a une durée de 6 ans — prorogeable deux fois un an. Le TRI ciblé non garanti est de l’ordre de 12 %. Le rendement visé est basé sur des hypothèses formulées par la société de gestion et n’est pas garanti. Les performances passées ne présagent pas des performances futures. Investir dans le fonds présente un risque de perte en capital.

« Nous remercions tous nos partenaires investisseurs et distributeurs pour la confiance qu’ils nous accordent. Nous allons poursuivre le déploiement du capital collecté et étudions actuellement de nombreux dossiers avec un haut niveau d’exigence en sélectionnant les propriétés que nous jugeons les plus attractives », affirment Sébastien Bertin, Gérald Férézou et Michaël Farbos, associés chez Mindston Capital.

Lire (2 min.)

EXCLUSIF / Immobilier : un risque grandissant pour les banques face à une inflation forte et durable

Quentin Lajaunie et Morgan Teisset
En 2022, la flambée de l'inflation risque de se répercuter sur le crédit immobilier. Au regard de ce contexte macroéconomique, le secteur immobilier peut-il constituer un nouveau risque systémique pour les banques ? Les explications de Quentin Lajaunie, chercheur au Square Research Center, et de Morgan Teisset, senior manager Square.
Lire (7 min.)

Jean-Luc Bel – Sogenial Immobilier : SCPI Cœur de Ville, « primée quatre fois en quatre ans »

Sogenial Immobilier dresse un état des lieux de la collecte au premier trimestre 2022. Comment cette dynamique se traduit-elle dans les performances de sa gamme de SCPI ? Quel bilan pour la SCPI Cœur de Ville qui vient de remporter le prix de la Meilleure SCPI catégorie « commerces » ?
Voir (<4 min.)

Agnieszka Miloud – Extendam : investissement hôtelier, « l’année 2022 sera au même niveau que 2019 »

Extendam revient sur son bilan d'activité au premier trimestre 2022. Pourquoi la société de gestion recommande-t-elle son FPCI Convert Hotel aux conseillers en gestion de patrimoine (CGP) ? Comment Extendam va-t-elle poursuivre son développement cette année ?
Voir (<4 min.)

Thomas Ducerf – Urban Premium : Pinel & Déficit foncier, « en 2022, nous lançons deux nouvelles SCPI »

Pour le premier trimestre 2022, Urban Premium revient sur le bilan de ses stratégies d'investissement cœur de ville. Quel bilan pour sa SCPI historique Urban Cœur Commerce ? Quels nouveaux véhicules la société de gestion va-t-elle lancer d'ici la fin de l'année 2022 ?
Voir (<4 min.)

Madrid : Swiss Life Asset Managers France acquiert un actif de bureau restructuré pour le Groupe MAIF

Swiss Life Asset Managers France (Swiss Life AM France) — filiale de gestion d'actifs du groupe Swiss Life — annonce ce jeudi 19 mai la réalisation d'une nouvelle acquisition d’actif de bureau au sein du marché immobilier madrilène, pour le compte d'un de ses fonds dédié à l’assureur français MAIF.

Plus de 3 500 m² de bureaux

Il s’agit d’un immeuble de 3 535 m² situé calle de Vizcaya, à proximité immédiate de la grande gare d’Atocha, en bordure du quartier Mendez Alvaro à Madrid (Espagne). L’actif est localisé dans un des quartiers les plus dynamiques de la capitale espagnole, où se trouvent notamment installés les sièges sociaux d’Amazon et Just Eat. Près du parc du Retiro et à 450 mètres du principal hub de transport de la ville, l’immeuble bénéficiera de l'attractivité de cette zone mixte.

Construit en 1970, l’immeuble vient de faire l’objet d’une restructuration lourde, qui s’est finalisée en février 2022. L’immeuble dispose de 200 m² d’espaces extérieurs dont notamment une terrasse au sixième étage et un toit-terrasse au septième étage. Les panneaux solaires installés sur la toiture permettent par ailleurs de produire une partie de l'énergie nécessaire au fonctionnement de l'immeuble.

Madrid : Swiss Life Asset Managers France acquiert un actif de bureau restructuré pour le Groupe MAIF
Calle de Vizcaya, 12 - Madrid ©Estudio Balloon (photo de gauche)
©Alga Studio / ABAA Arquitectura (photo de droite)
Source : Swiss Life Asset Managers France

Nouveaux standards ESG

Les travaux de restructuration ont permis d’offrir des espaces de bureaux adaptés aux nouvelles attentes des utilisateurs et aux derniers standards environnementaux, avec l’obtention des certifications LEED Platinum et WELL Gold. L’immeuble propose également des prestations pour les locataires : douches, parkings pour vélo et vélo électrique, parkings avec bornes de recharge pour véhicules électriques, gestion intelligente des éclairages et climatisation...

« Cette transaction pour le compte du Groupe MAIF démontre notre capacité à nous positionner sur un actif dans un quartier très attractif de Madrid et offrant les derniers standards ESG », souligne Fabrice Lombardo, Directeur des activités immobilières de Swiss Life Asset Managers France. Pour cette opération, Swiss Life Asset Managers France a travaillé avec Cushman & Wakefield, le cabinet d’avocats Garrigues, Savills et Russell Bedford.

Lire (3 min.)

SCPI Iroko ZEN : le fonds dépasse les 100 millions d’euros de capitalisation

Iroko — fintech de l’épargne créée en 2020 —  annonce ce jeudi 19 mai que sa SCPI Iroko ZEN, lancée en novembre 2021, vient de franchir la barre symbolique des 100 millions d’euros de capitalisation. Ce résultat confirme la stratégie tournée vers les actifs des usages de demain. La SCPI a convaincu 2 380 épargnants dont 837 nouveaux associés au premier trimestre 2022. Labellisée ISR, Iroko ZEN compte 27 actifs situés en France en Espagne et en Allemagne.

La SCPI Iroko Zen en chiffres

SCPI Iroko ZEN : le fonds dépasse les 100 millions d’euros de capitalisation
Source : Iroko

Poursuivre le développement

« Nous sommes fiers d’avoir atteint ce premier cap de 100 millions d’euros de capitalisation qui était initialement notre objectif à fin 2023. Bien que très symbolique, ça n’est qu’une étape, nous restons concentrés sur nos investissements et en particulier sur l’ouverture de deux nouveaux pays », réagit Gautier Delabrousse-Mayoux, Président et co-fondateur.

« Un immense merci à nos partenaires conseillers en gestion de patrimoine (CGP) qui nous ont fait confiance si tôt dans l’aventure et nous font progresser au quotidien. Ce succès est tout autant le leur », ajoute Pierre-Antoine Burgala, associé en charge du développement chez Iroko. Pour se donner les moyens de ses ambitions, la société de gestion continue le recrutement de nouveaux collaborateurs qui viendront rejoindre les 25 collaborateurs déjà présents à Paris.

Lire (2 min.)

Christine Bernardini – Othrys IM : FPCI Othrys Actilog, « une vraie stratégie patrimoniale »

Créée en 2016, Othrys Investment Management (Othrys IM) s'adresse aux investisseurs privés. Comment la société déploie-t-elle ses stratégies dans les zones périurbaines ? Quel bilan pour le FPCI Othrys Actilog, que le gérant recommande particulièrement aux CGP ?
Voir (<5 min.)