France Valley : investir dans une foncière en Champagne

Comment investir dans le foncier en Champagne ? Quels sont les avantages fiscaux de ce type d'opération ? Quelles perspectives de rendement peut-on en attendre ? France Valley lance sa Foncière Champagne pour accompagner les investisseurs sur ce marché d'exception.
Voir (<4 min.)

Nicolas Thillaye du Boullay - Fiducial Gérance : « Toutes nos forêts sont gérées durablement »

Depuis plus de 40 ans, Fiducial Gérance propose des groupements forestiers aux investisseurs. En 2019, la société prépare le lancement d'un Groupement Forestier d'Investissement (GFI). Ce produit inclura plusieurs parcelles de forêt, gérées durablement pour exploiter le rendement du bois.
Voir (<3 min.)

Danielle François-Brazier - Foncia Pierre Gestion : « Notre différence est sur l'antériorité »

Comment garantir des performances régulières sur la durée ? Foncia Pierre Gestion (FPG) propose aux CGP de développer la capitalisation à travers ses SCPI, avec pour objectif d'anticiper les investissements et de toujours maîtriser la collecte.
Voir (<4 min.)

Australie : la bulle immobilière proche de l’implosion

Ariel Bezalel
Le resserrement des conditions de prêt en Australie a exercé une pression énorme sur le marché immobilier en 2018. Le pays affronte son pire ralentissement depuis 35 ans. Comment investir en Australie dans ce contexte ? Ariel Bezalel, Directeur de la stratégie Fixed Income chez Jupiter AM, partage son analyse.
Lire (6 min.)

La FSIF annonce l’élection d’une nouvelle Présidente

Le Conseil d’administration de la Fédération des sociétés immobilières et foncières (FSIF) annonce ce mercredi 17 avril l'élection d'une nouvelle Présidente. Maryse Aulagnon succède à Christophe Kullmann, nommé Président d’honneur. Elle sera accompagnée par deux vice-présidents : AlainTaravella, Président Fondateur d’Altarea Cogedim, et Olivier Wigniolle, Directeur général d’Icade.

« Les villes font face à des besoins accrus avec la concentration autour des grandes métropoles et l’évolution des modes de vie et des usages. Mon souhait est de pouvoir travailler avec tous les acteurs du secteur pour répondre aux défis qui se présentent. Nos sociétés immobilières doivent pouvoir continuer à accompagner efficacement l’évolution de l’immobilier urbain au service de la ville et de ses habitants », déclare Maryse Aulagnon

Focus sur le parcours de Maryse Aulagnon

Maryse Aulagnon est diplômée de l’ENA, de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et titulaire d’un DESS en sciences économiques. Elle débute sa carrière au Conseil d’Etat. Après avoir exercé comme attachée financière à l'ambassade de France à Washington de 1979 à 1981, elle devient conseillère technique au cabinet du ministre chargé du Budget, puis du ministre de l’Industrie et de la Recherche.

Maryse Aulagnon rejoint en 1984 la Compagnie générale d’électricité (CGE) — devenue Alcatel — en tant que Directrice des affaires internationales. Elle devient en 1987 Directrice Générale d’Euris puis fonde en 1990 le groupe Affine, société d’investissement immobilier spécialisée dans l’immobilier d’entreprise, dont elle sera Présidente jusqu’en 2018. Depuis janvier 2019, Maryse Aulagnon anime Finestate, société d’investissement immobilier qu’elle a également créée.

Un engagement de long terme en faveur de l'immobilier

Engagée depuis de nombreuses années pour promouvoir le secteur de l’immobilier, Maryse Aulagnon a présidé le Club de l’immobilier (2010-2012) et a été membre du bureau exécutif de l’EPRA. Elle est également administratrice de la Fondation Palladio. Administratrice de la FSIF depuis 2002, elle était jusqu’à ce jour membre du bureau exécutif et a présidé la commission sur le Grand Paris.

Par ailleurs, Maryse Aulagnon est aussi administratrice d'Air France-KLM et de Veolia Environnement, membre du Conseil de Surveillance de BPCE et de diverses associations notamment culturelles et universitaires : Le Siècle, la Fondation des Sciences Politiques, Voxfemina, etc.

Lire (3 min.)

Immobilier durable : OGIC reçoit 2 prix aux Pyramides d’Argent 2019

La Fédération des Promoteurs Immobilier (FPI) a dévoilé ce vendredi 12 avril les lauréats 2019 de son concours régional « Les Pyramides d'argent ». OGIC — promoteur immobilier spécialisé dans le neuf — a reçu le prix « Pyramide d'argent 2019 » et le prix « Bas carbone » parrainé par EDF pour la construction de l’îlot Ydeal Confluence dans le IIe arrondissement. En 2015, OGIC avait déjà reçu un prix à Lyon pour la reconversion de l’ancienne prison Saint-Joseph.

Un mode de construction éco-responsable

L'îlot Ydeal Confluence mise sur l'autoconsommation collective à l'échelle de 5 bâtiments. « Cela signifie non seulement partager les consommations d’énergies, mais aussi les répartir équitablement entre tous les habitants et notamment entre les activités de la journée et celles du soir » explique Sabine Bonnet, Directrice de l’agence OGIC Lyon. Le promoteur a installé un système de stockage d’énergie en batterie, et ambitionne de couvrir jusqu’à 50 % des consommations d’énergies sur place, hors activités commerciales.

Pierre, ossature en bois, arches en pisés sur la façade... L'immeuble de bureaux « L’Orangerie » — qui couvre une surface de 1 000 m2 — a été entièrement conçu à partir de matériaux biosourcés. « La terre que nous utilisons provient d’un chantier de terrassement situé à seulement 30 kilomètres de l’opération. Les blocs de terre crue sont fabriqués et posés directement sur le chantier. Le bilan carbone de cette construction est de ce fait excellent », précise Sabine Bonnet.

Créer des immeubles durables et réversibles

Les structures des immeubles du programme Ydeal ont été conçues pour que les bâtiments puissent facilement changer d'usage. Les espaces sont entièrement réversibles, et peuvent devenir au choix des logements et/ou des bureaux. « Nous avons voulu créer un bâtiment qui puisse épouser les mutations du quartier », explique Sabine Bonnet. Objectif, éviter en cas de changement d'usage « la démolition reconstruction catastrophique du point de vue bilan carbone »

« Nous devons accompagner nos clients et les sensibiliser à un usage plus responsable et plus écologique des espaces », déclare Sabine Bonnet. Des ateliers de réflexion sont régulièrement organisés auprès des futurs propriétaires, afin de définir l’usage qu’ils souhaitent donner aux différents espaces communsL’autre objectif de ces ateliers consiste à sensibiliser les futurs habitants aux différents services mis à disposition, comme le compost, le choix de leurs appareils électroménagers, etc.

Lire (3 min.)

Charlotte Evanguelidis - ViaGénérations : financer le maintien à domicile grâce à l'assurance-vie

A l'occasion de la convention ANACOFI 2019, Charlotte Evanguelidis, Gérante chez ViaGénérations, nous présente l'actualité de sa structure.

Voir (<3 min.)

François Manenti - EXTENDAM : un nouveau fonds éligible au compte-titres et à l'assurance-vie

A l’occasion de la convention ANACOFI 2019, François Manenti, Directeur Commercial chez Extendam, nous présente l’actualité de sa structure.

Voir (<3 min.)

Jean-François Charrier - Fiducial Gérance : les petits actifs dégagent de meilleurs rendements

À l'occasion de la Convention ANACOFI 2019, Jean-François Charrier, Directeur du Développement chez Fiducial Gérance, nous présente son actualité.

Voir (<5 min.)

Jean-Luc Bel - SoGenial : « Cœur de Régions donne la parole aux particuliers »

À l'occasion de la Convention ANACOFI 2019, Jean-Luc Bel, Directeur Commercial & Partenariat chez SoGenial, nous présente son actualité.

Voir (<3 min.)

Immobilier en ligne : BrickVest lance son premier fonds de gestion active

BrickVest — plateforme d'investissement immobilier en ligne — annonce ce jeudi 11 avril le lancement de sa gamme de fonds à stratégie active. Ces fonds doivent faciliter les transactions sur le marché secondaire, traditionnellement illiquide. L'opération prend la forme d'un partenariat avec HB Reavis, promoteur immobilier avec une forte présence en Europe centrale et orientale, en Allemagne et au Royaume-Uni.

Le premier véhicule de la nouvelle gamme déployée par BrickVest se prénomme « Harvest Active 1 ». Ce fonds propose des participations minoritaires dans des actifs immobiliers en Slovaquie et en République tchèque. Son portefeuille comporte déjà trois immeubles de bureaux et un centre commercial, qui génèrent déjà des dizaines de millions de revenus locatifs annuels nets. Le taux d'occupation s'établit à 96 %.

Associer meilleurs rendements et liquidités

Après ce placement initial, le fonds disposera d’un mandat de sourcing, de négociation et de trading des actions de l’actif sous-jacent sur le marché secondaire. Cette stratégie vise à générer un meilleur rendement par l'acquisition d'actions en dessous de la valeur liquidative, tout en garantissant de la liquidité aux actionnaires.

« L'illiquidité a toujours été l'un des principaux obstacles à l'entrée des investisseurs immobiliers », rappelle Emmanuel Lumineau, PDG de BrickVest. Le fonds « Harvest Active 1 » est proposé aux membres de BrickVest Access, la plateforme de distribution et de liquidité de fonds AIFM de BrickVest, soutenue par une communauté de 6 000 investisseurs.

Lire (2 min.)

Total : CBRE met en vente un nouveau portefeuille de sites par appel d’offres

CBRE — groupe de conseil en immobilier d'entreprise — annonce ce mardi 9 avril le lancement de la 21session de commercialisation de sites pour le compte de Total et ses filiales. La mise en vente concerne 6 sites inactifs en France, anciennement à usage de station-service ou de dépôt. Ces biens se trouvent à Lavelanet (Ariège), Bergerac (Dordogne), Luzech (Lot), Calais (Pas-de-Calais), Tassin-la-Demi-Lune (Rhône) et Oissel (Seine-Maritime). L'opération prend la forme d'un appel d'offres qui se clôturera le 12 septembre 2019.

Une vente par appel d'offres privé

Cette vente séparée de biens (liste complète disponible en ligne) s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement de Total par CBRE, débuté en juillet 2011 et renouvelé au premier trimestre 2018. L’appel d’offres est ouvert aux particuliers ainsi qu’à toute personne morale de droit public, de droit privé ou de droit mixte. Il s’agit d’un appel d’offres privé, non-soumis aux règles du droit français des marchés publics.

L'appel d'offres est régi selon des règles de réponse et des conditions particulières détaillées sur le site de CBRE, dans les onglets « Répondre à l’appel d’offres » et « Conditions particulières ». Ces éléments resteront consultables jusqu'à la clôture, c'est-à-dire 18 heures à la date mentionnée plus haut. L'opération se déroulera sans le versement d'une caution préalable et sans mise à prix.

Lire (2 min.)

Crowdfunding immobilier : quels sont les profils des investisseurs ?

Quentin Romet
2018 a encore été une année faste pour la finance participative, avec une collecte de 402 millions d’euros, en croissance de 20 % par rapport à 2017. Dans l’univers du crowdfunding, l’immobilier participatif tire son épingle du jeu, en devenant le placement privilégié des Français. Mais quels sont les types de profil qui s’intéressent à ce secteur de niche ? Quentin Romet, président d’Homunity, partage son analyse.
Lire (6 min.)