SCPI de rendement : des actifs refuges contre l’inflation

Mathilde Hodouin
Le Courrier Financier
Le 30 novembre dernier, Rock-N-Data publiait son étude sur les performances des SCPI de rendement au T3 2022. Comment ces fonds jouent-ils le rôle d'actifs refuges contre l'inflation ? Quelles perspectives pour ce produit d'épargne en 2023 ? Le point avec Le Courrier Financier.
Lire (5 min.)

Passoires thermiques, menace pour l’immobilier locatif : quelle protection offrent les SCPI ?

Vincent Cudkowicz
Primaliance
A l'heure où les prix de l'énergie s'envolent, les propriétaires de « passoires thermiques » font face à des coûts d'exploitation de plus en plus élevés. Tandis que la règlementation devient de plus en plus contraignante, quel rôle protecteur les SCPI peuvent-elles jouer ? Les explications de Vincent Cudkowicz, Directeur Général de bienprévoir.fr et Primaliance.
Lire (7 min.)

SCPI de rendement : la bonne santé du marché devrait se poursuivre en 2023

Mathilde Hodouin
Le Courrier Financier
Le 18 novembre dernier, l’ASPIM et l’IEIF ont publié les statistiques de performances et d’investissements des fonds immobiliers non cotés au troisième trimestre 2022. Quelles perspectives pour les investisseurs ? Le point avec Le Courrier Financier.
Lire (6 min.)

Thomas Ducerf – Urban Premium : SCPI fiscales, « la collecte s’accélère jusqu’à la fin de l’année »

Mathilde Hodouin
Le Courrier Financier
Urban Premium — société de gestion — propose aux conseillers en gestion de patrimoine (CGP) d'investir dans l'immobilier patrimonial de centre-ville. Quel bilan pour la gamme de fonds d'Urban Premium en 2022 ? Quelles perspectives pour la SCPI Urban Cœur Commerce ?
Voir (<5 min.)

Foncier : Immo Blockchain acquiert un premier immeuble à Lille avec sa plateforme Investoken

La Rédaction
Le Courrier Financier

Immo Blockchain (ALIMB) — groupe associant gestion dynamique d’actifs fonciers propriétaires et Hospitality (évènementiel, hôtels, coliving, flex- office, etc.) — annonce ce mardi 6 décembre avoir réalisé sa première acquisition d’actif immobilier sur la Blockchain à travers sa filiale Investoken, plateforme d’investissements fonciers en utility tokens.

Investoken est un « Club d’investissement » fondé sur la technologie Blockchain. La plateforme réunit un groupe d’investisseurs qualifiés qui bénéficieront d’un utility token. Ce dernier leur permet le versement mensuel d’un revenu ainsi qu’un accès aux services privilèges du club — avantages premiums, partenariats avec des lieux prestigieux, opportunités de co-investissement en avant-première, etc.

Miser sur le marché du coliving

Investoken a signé un compromis portant sur un actif immobilier situé à Lille (Nord) pour un montant de 680 K€. Il s’agit d’un immeuble rénové et occupé, dont la gestion sera confiée à One Nest. Cette filiale du groupe Immo Blockchain est dédiée au marché en pleine expansion du coliving. L’acquisition définitive du bien se fera d’ici la fin du mois de février.

Avec l’ambition de créer la première plateforme française d’investissements fonciers en tokens, Immo Blockchain a déjà sélectionné de nombreux autres actifs, notamment sur le marché en croissance du coliving (formule de colocation « tout inclus »). Selon une récente étude Xerfi, le marché du coliving devrait quasiment tripler d'ici 2025 à 24 000 unités, versus 8 300 places dans l’hexagone fin 2021.

L'immobilier VS la volatilité des cryptos

« Les tokens adossés sur des biens et des services immobiliers sont très utiles dans un environnement crypto trop volatile. La valeur intrinsèque de notre token s’appuie sur des biens tangibles et de qualité. Ils représentent une valeur stable, qui s’apprécie dans le temps tout en proposant du rendement. Cela permet également aux investisseurs immobiliers d’envisager un marché secondaire plus fluide et de rendre la pierre plus liquide », déclare Antoine Tartiere, Co-fondateur et Directeur général de la société Investoken.

« La crise actuelle que rencontre les cryptomonnaies conforte bien notre stratégie selon laquelle sécuriser et diversifier une partie de son portefeuille crypto dans de l’immobilier devient quasiment une évidence ! », assure Edouard Masseau, Président directeur général du groupe Immo Blockchain.

Lire (2 min.)

SCPI PF Hospitalité Europe : Perial Asset Management acquiert un hôtel trois étoiles en Allemagne

La Rédaction
Le Courrier Financier

Perial Asset Management (Perial AM) — spécialiste de l’épargne immobilière — annonce ce mardi 6 décembre l'acquisition d’un hôtel trois étoiles situé à Offenbach, à proximité immédiate de Francfort (sud-est de l'Allemagne). D’un montant de 18 M€ AEM, cette opération hôtelière rejoint le portefeuille de la SCPI PF Hospitalité Europe. Perial AM était conseillé dans cette opération par Resource Capital Partners et le cabinet d’avocats LPA-GGV. 

L’actif a été 100 % restructuré et livré en 2020. L'hôtel développe une surface de 7 638 m, répartis en R+9. Il propose 186 chambres et 25 places de stationnement. L’établissement est exploité par Campanile (Louvre Hôtels Groupe), avec un bail de 20 ans ferme. La marque, née en France, s'inscrit dans le secteur de l’hôtellerie milieu de gamme. L’hôtel propose plusieurs équipements et espaces partagés : lobby, espaces de travail, espace lounge, bar et restaurant.

SCPI PF Hospitalité Europe : Perial Asset Management acquiert un hôtel trois étoiles en Allemagne
Perial AM acquiert un hôtel trois étoiles à Offenbach, près de Francfort (Allemagne)
Source : Perial Asset Management

 Une localisation clef au cœur de l’état d’Hessen

L'établissement se situe à Offenbach, en face du centre-ville de Francfort. Cette ville est reconnue pour son dynamisme économique. Elle accueille notamment le siège de plusieurs entreprises internationales et PME, l’établissement bénéficie d’une accessibilité de premier plan. L'aéroport est situé à 15 minutes de l'hôtel, et la gare centrale à 6 minutes.

« Nouvelle acquisition allemande pour la SCPI PF Hospitalité Europe. Cet investissement répond parfaitement à notre stratégie d’actifs d’hébergement au sein des principales villes européennes. Nous bénéficions d’un bâtiment entièrement rénové en ligne avec nos exigences ESG et d’un des leaders hôteliers sur ce segment assurant une pérennité des revenus locatifs pour notre SCPI », indique Stéphane Collange, Directeur des Investissements PERIAL AM.

Lire (2 min.)

Jean-Luc Bel – Sogenial Immobilier : bois & forêts, le GFI CœurForest vient enrichir la gamme

Mathilde Hodouin
Le Courrier Financier
En septembre 2022, Sogenial Immobilier élargit sa gamme en lançant son groupement forestier d'investissement (GFI) « CœurForest ». Pourquoi les conseillers en gestion de patrimoine (CGP) devraient-ils s'intéresser à cet actif réel et tangible ? Dans quelle stratégie ce produit s'inscrit-il ?
Voir (<3 min.)

Damien Pacouil – Prelys Courtage : immobilier « plus l’accès au crédit est difficile, plus faire appel à un courtier devient nécessaire »

Mathilde Hodouin
Le Courrier Financier
Désormais, le taux moyen d'un crédit immobilier en France dépasse 2 % — quelle que soit la durée de l'emprunt. Face cette hausse, comment le courtier peut-il accompagner les acquéreurs ? Damien Pacouil, PDG et fondateur de Prelys Courtage, répond en exclusivité au Courrier Financier.
Lire (5 min.)

EXCLUSIF / Plan Grand Âge : réussir le virage domiciliaire avec les villages résidentiels

Marc de Saint-Roman
Sérénya
Face au vieillissement démographique, comment répondre aux besoins de logement des seniors ? Pourquoi choisir d'investir dans les villages résidentiels ? L'éclairage de Marc de Saint-Roman, PDG de Serenya — spécialiste des villages résidentiels séniors, et l'investissement locatif LMNP.
Lire (5 min.)

Olivier Chatelin-Malherbe – Vinci Immobilier : Inclusive, une marque pour l’immobilier durable

Mathilde Hodouin
Le Courrier Financier
Pour le T4 2022, le promoteur Vinci Immobilier dresse l'état des lieux de son activité. Quels nouveaux programmes le groupe propose-t-il aux investisseurs immobiliers ? Comment Vinci Immobilier répond-t-elle aux impératifs d'un parc immobilier plus durable à horizon 2030 ?
Voir (<3 min.)

SCPI Cœur de Régions : Sogenial Immobilier acquiert un ensemble commercial à Agen

La Rédaction
Le Courrier Financier

Sogenial Immobilier — spécialiste en gestion de fonds immobiliers et en investissement — annonce ce lundi 5 décembre l'acquisition d'un ensemble commercial de plus de 3 000 m2 à Agen (Lot-et-Garonne) dans le sud-ouest de la France, pour le compte de sa SCPI Cœur de Régions. Dans le cadre de cette acquisition, Sogenial Immobilier a été conseillé par Maître Alexandre Leroy-Pelissier et Me Claire Bojko – Affidavit Notaire et par Patrick Dugue.

Cet immeuble est loué dans son intégralité aux enseignes nationales, GO SPORT, spécialisée dans la distribution et la vente d’articles de sport, multi marques et La Grande Récré, magasin de jouets qui regroupe 140 magasins en France. Situé sur la première zone commerciale agenaise, l’ensemble permet et garantie aux locataires un flux de chalands conséquent. 

SCPI Cœur de Régions : Sogenial Immobilier acquiert un ensemble commercial à Agen
SCPI Cœur de Régions : Sogenial Immobilier acquiert un ensemble commercial à Agen
Sogenial Immobilier acquiert un ensemble commercial à Agen (Lot-et-Garonne)
Source : Sogenial Immobilier

Focus sur la société Sogenial Immobilier

Depuis 1981, Sogenial Immobilier propose ses services de conseil en investissement et de gestion de fonds immobiliers. Avec plus de 40 ans d’expérience dans l’investissement et l’asset management immobilier, Sogenial Immobilier est depuis 2012 une société de gestion de portefeuille (SGP) agréée par l’AMF spécialisée dans la Gestion de SCPI et d’OPCI.

Sogenial Immobilier gère cinq Club Deals, neuf OPPCI, une SLP, une FPCI, un FCPR, une SICAV-SIF de droits Luxembourgeois, trois SCPI — à savoir Cœur de Ville, Cœur de Régions et Cœur d’Europe — et un GFI, CœurForest lancé en septembre 2022.

Lire (2 min.)

Portugal : MNK Partners acquiert un hôtel B&B pour son fonds pan-européen MNK One

La Rédaction
Le Courrier Financier

MNK Partners — spécialiste des investissements immobiliers pan-européens — annonce ce vendredi 2 décembre l’acquisition d’un nouvel hôtel B&B à Porto (Portugal) pour le compte de son fonds professionnel pan-européens MNK One. Après avoir acquis fin 2020 un hôtel B&B à Lisbonne, MNK Partners poursuit donc ses investissements en Europe.

Deuxième ville du pays avec 1,8 million d’habitants dans la conurbation, Porto connaît une croissance de sa fréquentation de près de 10 % par an. C’est à la fois le siège de nombreuses entreprises portugaises et de filiales de grands groupes et une destination prisée des touristes dont le centre historique est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. En 2019, la ville accueille chaque année plus de 10 millions de visiteurs.

100 millions d'euros sous gestion

L’hôtel B&B qui vient d'être acquis a été livré neuf en septembre 2021. Il se trouve dans la zone aéroportuaire de Porto (nord du pays) — à proximité immédiate de la Foire internationale et à 15 minutes du centre-ville. L’hôtel comprend 127 chambres réparties sur quatre étages. Il bénéficie des dernières techniques de construction et dispose de panneaux solaires sur le toit.

L’actif est entièrement loué à B&B Hotels sur une durée de 45 ans, dont 15 ans fermes. B&B Hotels, leader sur le segment du « Budget & Economie », gère des établissements dits « économiques » alliant confort, modernité et service de qualité. Le groupe B&B appartient depuis juillet 2019 à Goldman Sachs et Arbejdsmarkedets Tillægspension (ATP).

Portugal : MNK Partners acquiert un hôtel B&B pour son fonds pan-européen MNK One
MNk Partners acquiert un hôtel B&B dans la zone aéroportuaire de Porto (Portugal)
Source : MNK Partners

 « Ce nouvel investissement d’un hôtel B&B à Porto par MNK One confirme la diversification géographique et sectorielle du fonds et conforte sa stratégie d’investir dans des actifs Core, conjuguant rentabilité et forte visibilité.  MNK One, dont la période de collecte sera clôturée d’ici la fin d’année, détient pour près de 100 M€ d’actifs sous gestion, répartis dans plusieurs pays d’Europe (Irlande, Royaume-Uni, Portugal, Pologne, Hongrie), représentant différents secteurs d’activité (hôtellerie, bureaux, université, centres commerciaux et médicaux, etc.) et permettant depuis le lancement du fonds de distribuer à ses investisseurs un dividende de 6 % par an », se félicite Mansour Khalifé, Président de MNK Partners.

Lire (3 min.)

Le marché immobilier : dans l’œil du cyclone

Laurent Chaudeurge
BDL Capital Management
Dans le contexte inflationniste actuel, la hausse des taux fragilise le marché immobilier. Quelles perspectives pour les investisseurs ? Le point avec Laurent Chaudeurge, Co-gérant du fonds BDL Transitions.
Lire (4 min.)