Immobilier coté : la polarisation demeure le maître-mot

Laurent Saint Aubin
Cet été, les foncières résidentielles et de bureaux ont connu des rebonds de performance en Europe. De leur côté, les foncières de commerces enregistrent des baisses de valeur. Quels secteurs favoriser pour investir dans l'immobilier coté ? Laurent Saint Aubin, Gérant Actions, Immobilier Europe et Gérant du fonds Sofidy Sélection 1 chez Groupe Sofidy, partage son analyse.
Lire (4 min.)

Immobilier neuf : vers une relance ?

Didier Kling
L'intérêt des Français pour l'immobilier patrimonial reste très élevé. Dans son dernier état du marché du neuf publié cet été, l'INSEE relève une hausse de la demande de logements. Qu'en est-il des prix et des demandes de financement ? S'agit-il d'une relance durable dans le secteur de l'immobilier neuf ? Didier Kling, Président de la Chambre Nationale des Conseils Experts en Immobilier Patrimonial (CNCEIP), partage son analyse.
Lire (4 min.)

Pierre Gil - Keys REIM : investir dans l'hôtellerie et dans la transformation immobilière

Acquisition d'actifs et gestion locative, capital développement immobilier, financement de promotion immobilière... Quelles stratégies adopter pour investir dans l'immobilier ? En 2019, Keys REIM développe notamment son FCPI Keys Exploitation en partenariat avec le Groupe Accor.
Voir (<3 min.)

Guy Marty - Pierrepapier.fr : aider le conseil en gestion de patrimoine à renforcer sa légitimité

Au-delà des compétences techniques, comment donner plus de poids au conseil en gestion de patrimoine ? Pierrepapier mise sur la pédagogie, le développement de la culture financière et le renforcement de la vision à long terme, qui permet de mieux analyser l'évolution des marchés. Guy Marty, Président et Fondateur de Pierrepapier.fr, nous présente l'actualité de sa structure.
Voir (<4 min.)

Hôtel Investissement Capital clôture la période d’investissement de son fonds Hôtel Patrimoine

Hôtel Investissement Capital — spécialiste des Fonds d'Investissement Alternatifs (FIA) dans l'hôtellerie et l'hébergement marchand non coté — annonce ce mardi 20 août la fin de la période d'investissement de son fonds Hôtel Patrimoine. Ce véhicule dispose de 38 M€ de capitaux levés en 2016, à 50 % auprès d’institutionnels et à 50 % auprès de Familly Offices.

Le fonds Hôtel Patrimoine a finalisé en juillet 2019 sa période d’investissement. Après l’acquisition des 2 hôtels Izzy et Bootcamp à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) et des 3 établissements Playce, Abbaca et Cardinal à Paris, le 6e actif du fonds est l’hôtel restaurant & Spa DIANA, qui se situe à Molsheim (Bas-Rhin) sur la route des vins d’Alsace.

36 mois d'investissement

« Nous avons investi le fonds Hotel Patrimoine en 36 mois et nous sommes en train de finaliser la levée de fonds de notre second véhicule d’Investissement Cap Hospitality. Ce nouveau véhicule (vise) des actifs en zones d’activité et urbaines des principales métropoles touristiques et d’affaires, en France et en Europe, et le développement d’autres natures d’hébergements : hostels, Co-living, appartements, etc. », explique Antoine de Bouchony, fondateur de Hotel Investissement Capital.

Basée à Paris, la société de gestion agréée par l'AMF a été fondée Antoine de Bouchony et Laurent Lapouille, également dirigeant et fondateur du groupe Honotel. L’équipe de gestion capitalise sur l’expertise historique du Groupe Honotel dans l’investissement hôtelier, la valorisation et le pilotage opérationnel d’actifs hôteliers.

Lire (2 min.)

Sogenial Immobilier : CD Partenaires référence les 2 SCPI Cœur de Ville et Cœur de Régions

Sogenial Immobilier — spécialiste de l'épargne immobilière — a annoncé le 9 août dernier que ses 2 SCPI Cœur de Ville et Cœur de Régions étaient désormais référencées sur la plateforme CD Partenaires. Cette reconnaissance montre le succès de ce support de placement auprès des professionnels du conseil en gestion de patrimoine.

Sogenial poursuit le développement de ses SCPI Cœur de Ville et Cœur de Régions. Le 2e trimestre 2019 a été très dynamique grâce à l’engouement des investisseurs. Au 2e trimestre, la SCPI Cœur de Régions a vu sa collecte doubler par rapport au 1er trimestre 2019. Quant à Cœur de Ville, elle enregistre une augmentation de + 26 % de la capitalisation.

Focus sur CD Partenaires

CD Partenaires — plateforme patrimoniale en architecture ouverte — propose une large gamme de produits et de services : offre bancaire, assurance vie, produits financiers, immobilier direct, SCPI, OPCI et produits de diversification. La plateforme gère environ 2,8 M€ d'encours.

En mars dernier, CD Partenaires a été rachetée par Finaveo Partenaires. Suite à cette opération, les deux plateformes vont fusionner en septembre 2019. Le référencement des SCPI de Sogenial au sein de cette future « super plateforme » représente donc une étape importante pour le Groupe.

Lire (2 min.)

François Manenti - Extendam : « L'hôtellerie est une classe d'actifs très demandée »

Investissement, collecte... Extendam s'affirme au premier semestre 2019. Dans le secteur de l'immobilier d'entreprise, l'hôtellerie d'affaires européenne reste une classe d'actifs très recherchée, en raison de son couple rendement-risque très attractif.
Voir (<5 min.)

Marcelina Stark – Angelys Group : La loi Denormandie « plus lisible que le Pinel »

Rénover les centre-villes pour dynamiser les territoires, c’est l’objectif principal de la loi Denormandie. Quelles sont les caractéristiques de ce dispositif ? Quelles différences avec la loi Pinel ? Marcelina Stark, Directrice Associée chez Angelys Group, répond en exclusivité aux questions du Courrier Financier.
Lire (6 min.)

Ce que dit Jules Verne de l’immobilier, la Bourse et la pierre papier

Guy Marty
Jules Verne a imaginé notre époque avec l’argent roi, l’anglais comme langue dominante, des communications instantanées à l’échelle de la Planète, et il a même pressenti la Tour Eiffel et la Pyramide du Louvre. D’après lui, les villes devront être adaptées aux nouvelles conditions : pour cela, des sociétés faisant appel à l’épargne des particuliers vont transformer toutes les villes de France et être « le » grand propriétaire immobilier. L’aventure de la pierre papier n’en serait-elle qu’à ses débuts ?
Lire (1 min.)

La Blockchain : une révolution pour les fonds immobiliers

Matthieu Bouchaud
La Blockchain entre petit à petit dans l'univers de l'investissement financier. Comment fonctionne la tokenisation des actifs immobiliers ? Quels avantages cette technologie apporte-elle aux sociétés de gestion ? Matthieu Bouchaud, Consultant et Responsable du Business Development chez ConsenSys, partage son analyse.
Lire (5 min.)

Patrimonia 2019 : Sogenial Immobilier sera au rendez-vous en septembre

Sogenial Immobilier a annoncé le 9 août dernier sa participation à la convention Patrimonia 2019. Ce rendez-vous incontournable des professionnels du patrimoine se déroulera du 26 au 27 septembre au Centre de Congrès de Lyon, dans le 6e arrondissement de la ville. Sogenial accueillera les visiteurs au stand K35. Dans ce cadre, le Groupe annonce […]

Sogenial Immobilier a annoncé le 9 août dernier sa participation à la convention Patrimonia 2019. Ce rendez-vous incontournable des professionnels du patrimoine se déroulera du 26 au 27 septembre au Centre de Congrès de Lyon, dans le 6e arrondissement de la ville.

Sogenial accueillera les visiteurs au stand K35. Dans ce cadre, le Groupe annonce également la tenue de sa soirée « Before Sogenial ». L'événement se tiendra la veille de la convention, le mercredi 25 septembre 2019, au bistrot des Célestins qui sera privatisé pour l’occasion.

Lire (1 min.)

Immobilier : Sogenial rachète 3 100 m² de bureaux pour son 1er club-deal

Le 5 août dernier, Sogenial Immobilier et Serris Reim ont acquis 3 100 m² de bureaux et d'activité au Bourget, en Seine-Saint-Denis. Cette opération prend place dans le cadre de l'offre club-deal proposée en partenariat par Serris Reim, Izimmo et Sogenial Immobilier. L’ensemble immobilier a été acquis en sale & lease back auprès du Groupe Salini, qui occupe le site depuis près de 25 ans.

Un département en plein développement

Le bail a été signé pour une durée de 9 ans dont 6 années fermes. Ce site représente une importance stratégique pour le Groupe, qui s’appuie sur le bassin d’emploi du département et mise sur son développement.

L'opération s'inscrit ainsi dans le cadre du projet du Grand Paris et l’arrivée des JO 2024, qui dynamisent la zone. Par ailleurs, le site bénéficie d’une bonne desserte, à proximité des autoroutes A1 et A3 ainsi que du RER B.

Lire (1 min.)

Olivier Chatelin-Malherbe - Vinci Immobilier : « Nous voulons devenir le promoteur référent »

En 2019, Vinci Immobilier développe son activité dans l'immobilier résidentiel. La marque privilégie l'immobilier locatif, en tant que promoteur exploitant. Quels sont ses leviers de croissance, internes et externes ? Quels secteurs va-t-elle privilégier d'ici 2022 ?
Voir (<3 min.)