Thierry Gaiffe – Fiducial Gérance : forêts, « nous sommes en phase de lancement d’un nouveau GFI »

Mathilde Hodouin
Le Courrier Financier
Début 2023, Fiducial Gérance présente ses perspectives de développement. Un an après le lancement de son GFI Forecial, le gérant prépare le lancement d'un nouveau groupement forestier. Pourquoi les CGP doivent-ils s'intéresser à cette catégorie d'actifs réels que sont les forêts ?
Voir (<4 min.)

Annelies Helmer – Salon du Patrimoine Immobilier : rendez-vous les 6 et 7 avril 2023

Mathilde Hodouin
Le Courrier Financier
Les 6 et 7 avril prochains, Infopro Digital organise le Salon du Patrimoine Immobilier à Paris. Objectif, rassembler tout l'écosystème de l'immobilier spécifiquement lié à la gestion de patrimoine. Entre ateliers et conférences, que retenir du programme pour cette première édition ?
Voir (<4 min.)

Crédit immobilier : primo-accédants, les « laissés-pour-compte » du financement

Caroline Arnould
CAFPI
Quel a été l'impact des nouvelles normes d’octroi de crédit imposées par le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) sur le marché du crédit immobilier ? Quelles conséquences pour les primo-accédants ? L'éclairage de Caroline Arnould, porte-parole de CAFPI.
Lire (4 min.)

Foncières : sous tension

Scander Bentchikou
Lazard Frères Gestion
En 2023, la hausse des taux longs pèse sur la valeur des actifs immobiliers. Quel bilan pour le secteur des foncières européennes cotées ? Les explications de Scander Bentchikou, Associé-Gérant en charge des secteurs banque, assurance, et immobilier chez Lazard Frères Gestion.
Lire (2 min.)

Girardin : Meyon propose en 2023 des rentabilités de 10 % à 13 %

La Rédaction
Le Courrier Financier

Meyonapplication de conseil en investissement — lance ce jeudi 16 mars son offre de placements Girardin, en partenariat avec InterInvest et Ecofip. Les rentabilités de ces produits iront de 13 % pour l’enveloppe classique à 10 % pour l’enveloppe assortie d’une garantie de bonne fin financière et fiscale.

Pourquoi investir en Girardin ?

La loi Girardin codifiée aux articles 199 undecies B et C du Code Général des Impôts (CGI) permet aux contribuables d'obtenir une réduction d'impôt au titre de leurs investissements dans les secteurs prioritaires du développement économique, énergétique et social des départements et collectivités d'outre-mer. Les résidents fiscaux français bénéficient ainsi d'une réduction d'impôt sur le revenu (IR) dès l'année suivante, s'ils investissent dans des matériels industriels neufs ou des logements sociaux neufs.

Si les conditions sont bien respectées, la réduction d'impôt obtenue est supérieure au montant de l'investissement. Cet investissement n'est pas exempt de risques. Si l'entreprise ultramarine ne respecte pas les conditions du dispositif ou si le matériel n'est pas loué pendant les cinq années requises, l'administration fiscale peut remettre en cause cette réduction d'impôt. Il est donc essentiel de sélectionner avec soin son investissement.

Jusqu'à 13 % de rentabilité

Meyon propose des opérations structurées par des acteurs locaux, capables de mutualiser et de suivre les investissements pour le compte de ses clients. Les rentabilités en début d’année iront de 10 %, pour profiter de la garantie de bonne fin financière et fiscale qui assure à l’investisseur ses gains même en cas de remise en cause du dispositif par l’administration, à 13 % pour ses enveloppes « classiques ». Les enveloppes d’investissement sont limitées, et les rentabilités des souscriptions pourraient baisser en cours d’année.

Après un parcours 100 % digital et un entretien obligatoire avec un conseiller Meyon, les clients accèdent à leur investissement pouvant procurer jusqu’à 60 000 euros de réduction d’impôt. « Nous sommes très heureux de proposer aux épargnants français cet investissement Girardin performant et compétitif dans un cadre maîtrisé et sécurisé. Nous offrons une expérience utilisateur unique en ligne et accompagné d’un conseiller pour garantir la parfaite adéquation du placement avec la situation fiscale de nos clients », déclare Ludovic Farnault, CEO de Meyon.

Conseil en gestion de patrimoine

En complément de cette offre Girardin, Meyon propose un véritable service de conseil en gestion de patrimoine ainsi qu’un accès à une offre complète et lisible de placements. Objectif, permettant aux épargnants d’optimiser leur épargne en investissant dans des secteurs tels que l’immobilier, les innovations technologiques, la transition énergétique, le private equity et les produits structurés.

Certains sont accessibles 100 % en ligne d’autres nécessitent de passer par un conseiller Meyon. Ces entretiens peuvent se faire chez Meyon, chez les clients ou en visioconférence. Meyon permet de bénéficier de conseils en investissement ainsi que d’une gamme de placements innovants depuis son ordinateur ou son smartphone tout en étant accompagné par des vrais conseillers !

Lire (3 min.)

Nue-propriété : le Groupe Inter Invest commercialise un programme à Mougins

La Rédaction
Le Courrier Financier

Inter Invest Immobilier — entité du Groupe Inter Invest, spécialiste de la structuration et la commercialisation d’opérations immobilières — annonce ce mercredi 15 mars l’acquisition d’un nouveau programme en démembrement de propriété à Mougins (Alpes-Maritimes), à proximité de Cannes.

Accessible avec 37 % de décote

Cette cité médiévale est perchée à 260 mètres d’altitude. Elle offre un panorama exceptionnel sur la baie de Cannes, les îles de Lérins, le massif de l’Estérel et les Préalpes d’Azur. Mougins figure parmi les cinq villes fondatrices de la technopole Sophia Antipolis, et représente plus d’un millier d’entreprises. C’est à quelques minutes du centre historique de la ville qu’Inter Invest réalise sa première opération immobilière en nue-propriété dans la région.

La résidence « Le Basile » est scindée en quatre petits immeubles, qui regroupent un total de 22 appartements. Elle propose des prestations avec une Haute Qualité Environnementale (HQE). Pour cette opération, Inter Invest Immobilier a sélectionné 11 appartements qui vont du deux au quatre pièces. Tous bénéficien d’une surface extérieure, d’au moins un parking (15 places en sous-sol et 1 en extérieur) et d’une cave.

La durée de démembrement de ce programme est fixée à 17 ans. Les appartements sont accessibles à partir de 221 754 euros, avec une décote de 37 % et un prix moyen en nue-propriété de 4 026 euros/m² (hors parking). « La résidence intimiste « Le Basile », est au cœur d’un environnement résidentiel alliant calme et sérénité. Elle offre des logements avec des surfaces extérieures exceptionnelles sur un marché immobilier local en pleine croissance », commente Isabelle Peene-Dupont, Directrice Générale d’Inter Invest Immobilier.

Promoteur et bailleur du projet

La résidence « Le Basile » est réalisée par le promoteur Ametis — acteur national implanté sur l’ensemble des territoires. Objectif, « mettre la qualité et l’innovation architecturales au service d’un habitat pour tous », précise Inter Invest Immobilier dans un communiqué. Le projet est également porté par le bailleur institutionnel 3F Sud — filiale du Groupe Action Logement.

Ce bailleur propose des habitations à loyer modéré aux personnes à revenus modestes. 3F intervient sur toute la chaîne de valeur : construction, entretien et rénovation des résidences, gestion locative, vente de logements pour favoriser l’accession sociale à la propriété, renouvellement urbain et développement territorial.

Avantages de la nue-propriété

Cette solution donne la possibilité à l’investisseur d’acquérir la nue-propriété d’un bien immobilier, pendant que l’usufruit locatif social (ULS) est cédé à un bailleur institutionnel de premier plan pendant une période pouvant aller de 15 à 20 ans. Ces opportunités en démembrement de propriété permettent ainsi aux investisseurs privés de se projeter à long terme. Ces opérations incluent plusieurs avantages :

  • une décote importante qui peut aller de 30 % à 40% de la valeur du bien immobilier et qui correspond à l’ensemble des loyers que l’investisseur aurait pu percevoir pendant la période d’usufruit. Le nu-propriétaire bénéficie ainsi d’un investissement sécurisé au titre du prix d’acquisition ;
  • un investissement sans contrainte pendant la période d’usufruit, ce qui signifie : aucune gestion locative avec la suppression du risque d’impayés, celui-ci étant directement supporté par le bailleur institutionnel qui achète l’Usufruit ; aucune charge financière puisque l’ensemble des charges locatives et des travaux ainsi que la taxe foncière sont pris en charge par l’Usufruitier ; une fiscalité optimisée c'est-à-dire pas d’IR, non soumis à l’IFI, imposition minorée sur les plus-values en fin de période d’usufruit et une fiscalité allégée en cas de transmission ; un modèle souple où l’investisseur est libre de revendre à tout moment pendant la durée de l’usufruit (sans durée minimale de détention) et au débouclage, lors de la reconstitution automatique de la pleine propriété, il peut choisir de vendre, d’habiter ou de louer son bien ; et une solution idéale pour préparer sa retraite en anticipant des revenus complémentaires futurs à terme. La nue-propriété s’adresse à des épargnants désireux d’acquérir un bien immobilier de qualité, dans l’optique d’y vivre à la retraite ou de se constituer un patrimoine sans subir les aléas de la gestion locative.
  • la possibilité d’investir en démembrement de propriété via un crédit immobilier.
Lire (4 min.)

Crédit immobilier : le taux d’usure à 4 % va-t-il apporter un nouveau souffle au marché ?

Mathilde Hodouin
Le Courrier Financier
Ce mercredi 1er mars, la Banque de France revalorise le taux d'usure à 4 %. Ce seuil symbolique permettra-t-il de fluidifier l'accès au crédit immobilier dans un contexte de hausse des taux ? Eléments de réponse avec Sylvain Lefevre, Président de La Centrale de Financement — en exclusivité au Courrier Financier.
Lire (5 min.)

Pierre-Etienne Beuvelet – IN&FI Crédits : taux d’usure, « le mécanisme de calcul était devenu obsolète »

Mathilde Hodouin
Le Courrier Financier
Le taux d'usure passe à 4 % à partir de mars 2023. Dans un contexte de hausse rapide des taux, il sera réévalué tous les mois jusqu'en juillet prochain — au lieu d'une fois par trimestre auparavant. Que penser de ce nouveau taux d’usure ? Peut-il participer à la relance du marché immobilier ? Pierre-Etienne Beuvelet, directeur et fondateur du réseau IN&FI Crédits, répond au Courrier Financier.
Lire (6 min.)

SCPI de rendement : l’immobilier, un rempart contre l’inflation

Mathilde Hodouin
Le Courrier Financier
L'inflation pèse sur l'investissement locatif en 2023... mais ce contexte va-t-il favoriser les placements en SCPI ? Quelques éléments de réponse avec Clément Renault, PDG de Louve Invest — qui répond en exclusivité au Courrier Financier.
Lire (5 min.)

Crowdfunding immobilier : la locomotive qui tire le financement participatif en France

Mathilde Hodouin
Le Courrier Financier
Quelles perspectives pour le marché du crowdfunding immobilier en 2023 ? Qu'est-ce qui change avec l'entrée en vigueur du statut de prestataire de services de financement participatif (PSFP) ? Le point avec Le Courrier Financier.
Lire (6 min.)

Irlande : MNK Partners acquiert un actif de bureaux à Cork

La Rédaction
Le Courrier Financier

MNK Partners — société de gestion, spécialisée dans l'immobilier — annonce ce mardi 14 mars l'acquisition d'un actif de bureaux à Cork en Irlande pour le compte de son fonds ESG paneuropéen MNK Europe+. L'ensemble développe une surface de 1 734 m² qui se répartit sur deux étages avec 90 places de stationnement.

Irlande : MNK Partners acquiert un actif de bureaux à Cork
MNK Partners acquiert un actif de bureaux à Cork (Irlande) d’une surface de 1 734 m²
Source : MNK Partners

Bail ferme de 6 ans

Situé dans la deuxième ville du pays, au cœur d’un quartier d’affaires dynamique et à proximité du centre-ville et de l’aéroport, il est loué pour une durée ferme de 6 ans à la Chambre de Compensation Internationale Clearstream ainsi qu’à la plus ancienne des sociétés irlandaises d’ingénierie JB Barry.

Construit en 2005, le bâtiment offre un potentiel d’amélioration de sa performance énergétique. C'est le cas entre autres grâce à la pose de panneaux photovoltaïques, pour atteindre une efficience environnementale et ainsi augmenter sa valorisation.

Lire (1 min.)

Alexandre Claudet – Aestiam : marché des SCPI, « nous abordons 2023 avec confiance »

Mathilde Hodouin
Le Courrier Financier
Début 2023, Aestiam — spécialiste de l'épargne immobilière en SCPI — partage ses convictions de marché. Quel bilan pour l'activité d'Aestiam en 2022 ? Dans quels sous-jacents immobiliers le gérant va-t-il continuer d'investir sur le continent européen ? Tour d'horizon.
Voir (<4 min.)