ISR : les géants du numérique méritent-ils des likes ?
L’économie circulaire : une partie de la solution pour le maintien de la biodiversité ?
Laetitia Bernier – Perial AM : SCI Perial Euro Carbone, « nous associons ISR et performances »
ISR : Meeschaert Amilton AM obtient le label pour cinq de ses fonds
Meeschaert Amilton Asset Management (Meeschaert Amilton AM) — société de gestion indépendante, issue du rapprochement des deux sociétés de gestion du Groupe LFPI — annonce ce mardi 24 mai poursuivre le processus de labellisation de sa gamme, avec l'obtention du label ISR pour cinq de ses fonds. Il a été décerné au fonds :
- Amilton Premium Europe : un fonds actions investissant sur les petites et moyennes capitalisations européennes. Ce fonds sans biais de style, allie agilité, conviction et réactivité ; il est éligible au PEA ;
- MAM Taux Variables ESG : une solution originale pour investir sur l’ensemble des catégories d’obligations à taux variables, capable de profiter des mouvements de hausse des taux courts et longs ;
- MAM Flexible Bonds ESG : un fonds investi sur différentes catégories d’obligations européennes pour saisir les meilleures opportunités d’investissement sur les marchés de taux ;
- MAM Euro High Yield ESG : un fonds qui profite du potentiel des obligations à haut rendement libellées en euro. Il est l’un des rares fonds labélisé ISR de sa catégorie ;
- MAM Short Term Bonds ESG : un placement obligataire court terme permettant de faire face à des rendements monétaires négatifs, au travers d’une stratégie ISR.
« Nous sommes ravis de l’obtention de ces cinq nouveaux labels ISR, symbole de notre engagement et de nos convictions en matière d’investissement responsable. Nous sommes convaincus que la prise en compte des enjeux sociétaux et environnementaux par les sociétés contribue à leur création de valeur sur le long terme », indique Aurélie Baudhuin, DGD et Directrice de la Recherche ISR chez Meeschaert Amilton AM.
Processus de long terme
Cette démarche s’inscrit dans un processus de long terme, récompensant l’engagement et le travail constant des équipes de gestion et d’analyse ISR, convaincues que la finance responsable contribue à un monde plus durable. L’attribution du label a été délivré pour une durée de trois ans, après un audit réalisé par la société Deloitte. Le label ISR constitue ainsi un repère pour les clients souhaitant investir dans une économie plus durable.
Signataire des UN PRI depuis 2009, Meeschaert Amilton AM est reconnue pour son engagement auprès des entreprises et pour sa participation aux commissions de Place et aux groupes de travail spécialisés afin de faire évoluer les pratiques en matière d’ISR.
Meeschaert Amilton AM figure parmi les premières sociétés de gestion à avoir obtenu le label ISR, en 2016, pour les fonds MAM Human Values et Nouvelle Stratégie 50. En 2019, elle a fait labelliser le fonds MAM Transition Durable Actions et a obtenu, cette année, le label Greenfin pour son fonds MAM Impact Green Bonds.
Greenfin : Covéa Finance obtient le label pour son fonds Covéa Terra
Covéa Finance — société de gestion de portefeuille du groupe Covéa — annonce ce lundi 23 mai avoir obtenu pour la première fois la labellisation Greenfin de l’un de ses fonds, Covéa Terra. Créé par le ministère de la Transition écologique et solidaire, le label Greenfin promeut la qualité verte des fonds d’investissement et s’adresse aux acteurs financiers qui agissent au service du bien commun grâce à des pratiques transparentes et durables.
Covéa Terra est un fonds actions européennes. Il investit dans des sociétés en fonction de leur implication dans des actions favorables à l’environnement — notamment en ce qui concerne leur vision responsable de la chaîne alimentaire, du gaspillage, du retraitement des déchets et de l’économie circulaire.
Opportunités d'investissement
« Le positionnement de Covéa Terra répondait aux exigences du label », explique Francis Jaisson, Directeur Général Délégué en charge de l’ensemble des Gestions, de la Commercialisation, de la Négociation et de l’ensemble des Recherche chez Covéa Finance.
« L’objectif du fonds est de profiter des opportunités d’investissement offertes par la transition d’une économie linéaire à une économie circulaire, et de capitaliser sur les enjeux d’optimisation et de réduction de consommation des ressources. L’obtention du label Greenfin vient renforcer notre engagement environnemental et la transparence de notre démarche sélective », ajoute-il.
Laurent Vidal – Ecofi : ISR, « plus de 80 % de notre gestion collective est labellisée en 2022 »
« Say on pay » pour le CAC 40 : peut mieux faire !
Transition écologique : la guerre de Poutine pourrait l’accélérer
ISR : le dernier rapport du GIEC, toujours plus alarmant, reste ignoré
ESG Best Practices Honours : Meridiam, Quadriga Capital et Harrison Street récompensés
En partenariat avec ChangeNow, SWEN Capital Partners - acteur de l'investissement responsable dans des actifs non cotés en Europe - a organisé, le 19 mai 2022, la neuvième édition des ESG Best Practices Honours. L’événement réunit chaque année plus de 400 professionnels du non coté pour partager les meilleures pratiques en matière d’investissement responsable. À cette occasion, trois sociétés de gestion ont été récompensées pour leurs initiatives ESG (environnementales, sociales et de gouvernance) : Meridiam (prix Infrastructures), Quadriga Capital (prix Private equity) et Harrison Street (Prix Spécial du jury).
La collecte de données ESG
Le jury, composé de plus d’une dizaine d’experts internationaux, s’est appuyé sur les résultats de la collecte de données ESG, réalisée annuellement par SWEN Capital Partners depuis 10 ans. Cette collecte est devenue une campagne de référence en France et en Europe pour les sociétés de gestion présentes sur le segment du Private Equity, de la dette privée et des infrastructures.
Comme chaque année, les questionnaires évoluent pour intégrer les indicateurs de la réglementation européenne (SFDR, article 29 de la loi énergie-climat…). Pour cette édition, SWEN Capital Partners a adopté les référentiels développés sous l’égide de France Invest, aussi utilisés par d’autres LPs français de la place. L’objectif est de réaliser un reporting plus transparent et de mieux anticiper et répondre aux exigences règlementaires françaises et européennes.
218 sociétés de gestion ont été interrogées cette année, avec un taux de participation de 90 % pour les GPs avec lesquels SWEN collabore, en hausse par rapport aux années précédentes.
Les trois lauréats 2022
3 sociétés de gestion ont été récompensées par le jury pour la qualité de leurs initiatives ESG après avoir franchi les étapes de pré-sélection (40 sociétés de gestion) et de nomination (14 sociétés) :
Meridiam - société française indépendante spécialisée dans le développement, le financement et la gestion de projets d’infrastructures publiques - a remporté le prix Infrastructure. Le jury a apprécié sa démarche de mesure de la contribution aux objectifs de développement durables (ODD) développée en interne, grâce à la mise en place d’un outil dédié (Simpl.) Sa méthodologie de reporting, prospective et innovante, a également été saluée. Enfin, la société a été récompensée pour le lancement de nouveaux fonds thématiques particulièrement pertinents et innovants sur le marché comme The Urban Resilience Fund.
Quadriga Capital, entreprise basée en Allemagne, a remporté le prix Private Equity. C’est la robustesse de sa démarche ESG, renforcée année après année, qui a suscité l’adhésion du jury. Le groupe est devenu par ailleurs signataire des Operating Principles for Impact Management de La Société financière internationale (IFC), ce qui témoigne de sa volonté d’intégrer l’impact dans ses stratégies d’investissement.
Le prix du jury a été remis à Harrison Street, société de gestion américaine reconnue pour la mise en place d’objectifs de certification pour l’ensemble de ses investissements immobiliers. La certification vise à récompenser les bâtiments, notamment les résidences pour personnes âgées, qui intègrent dans leur conception des critères de bien-être, d’accessibilité, de confort et de sécurité. Harrison Street a joué un rôle clé dans l’élaboration de ce référentiel dédié aux résidences seniors dont la certification Fitwel est délivrée par le « Center for Active Design ».