Aviva Investors Climate Transition European Equities : Françoise Cespedes nous présente le fonds

Françoise Cespedes, gérante chez Aviva Investors France, nous présente son nouveau fonds Actions thématique. « Aviva Investors Climate Transition European Equities Fund » accompagne les entreprises dans la transition énergétique.
Voir (<4 min.)

Saïd Belbachir - Aviva Investors France : « Croissance Durable ISR, c'est ce qu'on fait de mieux »

Marchés obligataires, fonds ISR et gestion diversifiée... En 2019, Aviva Investors France adopte une attitude prudente face à la volatilité des marchés financiers. Le gérant oriente peu à peu toute sa gamme vers l'ISR. Comment fonctionne son nouveau fonds Aviva Croissance Durable ISR ? Comment le gérant s'adapte-t-il aux exigences de la loi PACTE ?
Voir (<3 min.)

Jean Pitois - Perial : « Nous réduisons la consommation d'énergie de nos immeubles de 40 % »

Marché des SCPI, transition énergétique, développement durable… L'immobilier intègre de plus en plus de normes environnementales. Comment Perial se positionne-t-il sur ce segment ? Quels produits et services propose-t-il aux CGP ? Quels rendements à la clé pour l'épargnant ?
Voir (<4 min.)

Olivier Chamard - Sycomore AM : « Nous lançons un fonds ISR diversifié, Sycomore Next Generation »

Diversifier ses investissements, répondre à un double objectif patrimonial et responsable… En 2019, Sycomore Asset Management (AM) lance son nouveau fonds ISR, Sycomore Next Generation. A quels critères ESG obéit-il ? Dans quelles entreprises investit-il ? A quels clients CGP ce fonds s'adresse-t-il ?
Voir (<2 min.)

Label Greenfin : Montpensier Finance lance le fonds M Climate Solutions

Montpensier Finance — société de gestion indépendante française — a annoncé le 14 novembre dernier le lancement du fonds « M Climate Solutions », labellisé Greenfin. Objectif, investir dans les entreprises internationales qui apportent un réel impact positif dans la transition climatique. Montpensier Finance affirme ainsi son engagement environnemental, social et de gouvernance (ESG).

Entreprises et transition énergétique

Le fonds sera investi dans des entreprises européennes, américaines et asiatiques qui génèrent un réel impact dans la transition énergétique et écologique. D'après Montpensier Finance, ces entreprises — souvent très innovantes — peuvent bénéficier d’un « trend » de croissance pérenne et supérieure à celle de la moyenne des entreprises internationales. Ces entreprises performantes dans la transition climatique sont de plus en plus recherchées par les investisseurs internationaux.

Pour leurs choix d’investissement, les équipes de gestion du fonds ont identifié trois grands vecteurs de transformation : énergie responsable, préservation du capital terrestre et transport efficient. Au sein de ces vecteurs, les gérants et analystes vont sélectionner les entreprises qui allient impact climatique positif et perspectives de valorisation.

Politique ESG de Montpensier Finance

Le lancement de « M Climate Solutions » s’inscrit dans la politique ESG de Montpensier Finance. « Parallèlement aux règlementations internationales qui sont nécessaires, les entreprises et les investisseurs ont un rôle déterminant à jouer pour résoudre les enjeux du réchauffement climatique », déclare Guillaume Dard, Président de Montpensier Finance

« Montpensier Finance a pris un certain nombre d’initiatives en intégrant notamment des critères ESG dans les processus de gestion de l’ensemble de ses fonds. Le lancement du fonds « M Climate Solutions » constitue une nouvelle étape dans notre ambition de devenir un gérant d’actifs pleinement engagé et reconnu dans le domaine de l’ISR », ajoute-il.

Lire (3 min.)

ISR : le fonds actions Mandarine Europe Microcap obtient le label

Mandarine Gestion — société de gestion indépendante française, spécialiste de l’investissement en actions — a annoncé ce vendredi 15 novembre avoir obtenu le label Investissement Socialement Responsable (ISR) pour son fonds Mandarine Europe Microcap. Il s’agit du premier fonds microcap à recevoir le label français. Cette labellisation ISR suit celle du fonds Mandarine Entrepreneurs en 2018, et celles des fonds Mandarine Active et Mandarine Opportunités début 2019.

Le fonds intègre désormais des critères extra-financiers dans son processus d’investissement. Une notation propriétaire basée sur les piliers de gouvernance, sociaux et environnement (ESG) permet d'exclure les entreprises les moins bien notées dans chaque secteur, selon une approche « Best in Class ». L’engagement actionnarial viendra promouvoir la transparence, à travers un dialogue avec les sociétés les moins bien notées.

Stratégie de Mandarine Europe Microcap

La stratégie du fonds Mandarine Europe Microcap se focalise sur une sélection de 160 à 200 sociétés en forte croissance et peu corrélées, au sein d’un univers dynamique et très diversifié. Le processus d’investissement associe méthodologie quantitative et analyse fondamentale et intègre le suivi des risques au cœur du processus de gestion.  

 « L’originalité de notre approche responsable vient du fait que chaque gérant peut décider d’inclure des critères ESG dans sa stratégie de gestion. L’obtention du label ISR d'État pour cette expertise vient souligner une fois encore notre démarche d’investisseur engagé », déclare Marc Renaud, Président de Mandarine Gestion.

Lire (2 min.)

Vincent Roynel - Le Comptoir Amundi CPR AM : « Nous croyons beaucoup à l'ESG »

Gestion de fonds diversifiée, partenariats dans l'immobilier, orientation ESG… En 2019, Le Comptoir Amundi-CPR AM souhaite maintenir ses rendements dans un contexte de volatilité maîtrisée. Comment accompagner les CGP dans une démarche 100 % ESG ? Quelle place donner à une gestion plus responsable ?
Voir (<4 min.)

Léa Dunand-Chatellet - DNCA : « La loi PACTE contribue à irriguer les fonds ISR »

Stratégies patrimoniales ISR, indicateurs d'impact, accompagnement réglementaire… En 2019, DNCA Finance s'implique fortement auprès des CGP dans la transition économique durable. Entre la loi Pacte et la taxonomie européenne, comment s'y retrouver dans le foisonnement réglementaire ?
Voir (<4 min.)

Immobilier résidentiel : l’ISR, un levier pour les investisseurs institutionnels

Quel avenir pour le marché de l'immobilier résidentiel en France ? Quelle place donner aux normes ISR ? Afin de s'implanter durablement sur ce marché, Horizon AM lance un fonds obligataire ISR à destination des investisseurs institutionnels. Explications avec Le Courrier Financier.
Lire (4 min.)

Antoine Boissay - Agapan Solutions : « PACTE rend nécessaires les fonds ESG dans l'assurance vie »

Au sein de l'univers Natixis, le label Agapan Solutions s'adresse depuis début 2019 aux CGPI désireux d'investir dans les produits structurés. Quels produits différenciants proposer dans le cadre de l'appel public à l'épargne ? Comment accompagner les CGPI face à la loi PACTE ? Quelle place pour l'ESG ?
Voir (<4 min.)

Immobilier coté : BNP Paribas Asset Management lance le premier ETF responsable

BNP Paribas Asset Management (BNPP AM) a annoncé le 14 novembre dernier le lancement du premier ETF sur l'immobilier coté, qui tient compte de la problématique du changement climatique. Le support « BNP Paribas Easy FTSE EPRA/NAREIT Developed Europe ex UK Green UCITS ETF » permet aux investisseurs de s’exposer aux sociétés immobilières cotées les plus respectueuses de l’environnement dans les pays développés d’Europe, à l'exception du Royaume-Uni.

Renforcer l'offre ESG de BNPP AM

Le nouveau fonds cote depuis le jeudi 14 novembre 2019 sur les bourses de Paris et de Francfort. Il vient renforcer l’offre ESG de BNPP AM, qui élargit ainsi sa gamme vers l’immobilier coté responsable en répliquant les indices FTSE EPRA Nareit Green. Les pondérations des titres s’appuient notamment sur des données en matière d’investissement durable propres aux parcs des foncières, à savoir la consommation d’énergie et l’obtention de la certification environnementale (« green certification »).

« La thématique de l’immobilier coté est présente au sein de notre gamme depuis plus de dix ans, avec plus d’1 Md€ d’actifs sous gestion. Très appréciée des investisseurs en format ETF, elle offre de solides atouts en termes de diversification de portefeuille, de rendement, de protection contre le risque d’inflation et de liquidité », indique Isabelle Bourcier, Responsable des gestions quantitatives et indicielles de BNPP AM.

Pionnier de l'investissement responsable

BNPP AM se positionne depuis 10 ans sur l’investissement responsable, avec notamment le premier ETF sur le bas carbone dès 2008, les premiers fonds indiciels excluant les armes controversées en 2014 et le premier ETF sur l’économie circulaire en mai dernier. BNPP AM se présente comme l'un des trois plus importants fournisseurs d’ETF ESG en Europe. La gamme d’ETF BNP Paribas Easy est notamment la première à avoir obtenu le label d’état français ISR sur trois de ses ETF.

L’équipe indicielle de BNPP AM gère actuellement près d’un tiers de ses encours sur des indices responsables. D'après les chiffres publiés en octobre 2019 par la société de gestion, cela représente 5 Mds€ sur l’ISR et les thématiques ESG. Les indices FTSE EPRA Nareit Green sont gérés par FTSE International en partenariat avec l’European Public Real Estate Association (EPRA), organisation à but non lucratif chargée de promouvoir et de développer le secteur immobilier européen, et l’Association nationale des fonds de placement immobilier (NAREIT), basée aux États-Unis.

Lire (3 min.)

ESG : Invesco lance un ETF multifactoriel avec des critères stricts

Invesco — société de gestion d’actifs située à Atlanta — a annoncé le 14 novembre dernier le lancement d'un ETF actions multifactoriel, qui incorpore des critères Environnement, Social et de Gouvernance (ESG) stricts. Ce fonds sera géré activement par l’équipe Invesco Quantitative Strategies (IQS), basée à Francfort. Elle sélectionnera un portefeuille d'actions mondiales, offrant — selon Invesco — une exposition optimisée aux trois facteurs de risque Qualité, Valeur et Momentum, tout en respectant une méthodologie ESG.

« La demande croissante pour les stratégies multifactorielles, l’investissement ESG et les ETF dans leur globalité sont trois tendances majeures que nous avons observées au cours des dix dernières années. Notre expertise, éprouvée dans ces trois domaines, nous permet de satisfaire la demande des investisseurs en leur proposant une solution multifactorielle, répondant à des critères ESG stricts et présentant tous les avantages que les investisseurs peuvent attendre de notre structure ETF », déclare Gary Buxton, Responsable de l’activité ETF pour la région Europe, Moyen Orient et Asie chez Invesco.

Performances et risques ESG

La valeur des investissements, ainsi que les revenus en découlant, vont fluctuer. Cela peut en partie être le résultat des fluctuations des taux de change. Il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas la totalité de leur apport. Le fonds intègre les critères ESG dans ses participations. Cela peut avoir une incidence sur l’exposition du fonds à certains émetteurs et l’amener à renoncer à certaines opportunités.

Le fonds peut avoir un rendement différent de celui d’autres fonds, y compris inférieur à celui de ceux qui ne cherchent pas à investir dans des titres d’émetteurs en fonction de leur notation ESG. Depuis sa création en 1983, l’équipe Invesco Quantitative Strategies a fait évoluer sa philosophie d'investissement quantitative factorielle. Objectif, intégrer des méthodes exclusives afin d’anticiper des tendances factorielles spécifiques. Cette évolution comprend près de 20 ans d'expérience dans les stratégies ESG.

Risque de change et risque actions

« Cette stratégie est particulièrement adaptée aux investisseurs orientés ESG qui souhaitent bénéficier d’une exposition factorielle accrue et qui ne sont pas étroitement contraints par les benchmarks traditionnels. Notre modèle exclusif de mesure du risque identifie les risques intrinsèques au secteur, au pays, à la devise et au titre en vue de ne conserver que les risques pour lesquels l'investisseur devrait être récompensé », explique Manuela von Ditfurth, Senior Portfolio Manager d'IQS chez Invesco.

En termes de risque de change, la performance du fonds peut être pénalisée par les fluctuations des taux de change entre sa devise de référence et les devises auxquelles il est exposé. Concernant le risque lié aux actions, leur valeur peut être sensible à un certain nombre de facteurs, notamment les activités et les résultats de l’émetteur, ainsi que la conjoncture économique et les conditions du marché générales et régionales. Cela peut se traduire par des fluctuations de la valeur du fonds.

À propos du nouvel ETF

Invesco Quantitative Strategies ESG Global Equity Multi-Factor UCITS ETF vise à offrir des rendements ajustés au risque, comparativement supérieurs sur le long terme aux marchés boursiers mondiaux. L’équipe IQS va pour cela investir dans un portefeuille activement géré d'actions mondiales qui répondent à un ensemble bien défini de critères ESG. Les entreprises impliquées dans des activités controversées sont exclues. Les entreprises avec le meilleur « profil » ESG selon Invesco sont choisies (« best in class »).

Deuxièmement, les entreprises sont notées en fonction de leur attrait par rapport à trois facteurs d'investissement : Valeur (les sociétés perçues comme étant peu coûteuses par rapport aux moyennes du marché), Qualité (les sociétés dont les bilans sont plus solides que les moyennes du marché) et Momentum (les sociétés dont la croissance des bénéfices ou le rendement historique du cours des actions ont dépassé les moyennes du marché).

Enfin, le portefeuille se voit appliquer des contraintes vis-à-vis du MSCI World. Cela limite l’écart de suivi et de pondération des titres, ainsi que les écarts de pondérations sectorielles, pays et devises vs MSCI World. Le fonds détiendra un sous-ensemble de ces actions, à travers une optimisation visant à maximiser l'exposition à ces facteurs d'investissement, tout en ciblant un profil de risque compatible avec l'objectif d’investissement. Les titres du fonds sont rebalancés mensuellement.        

Lire (5 min.)

Michel Dinet - Richelieu Gestion : « La finance verte, c'est une progression sans fin »

Refonte de la gamme, changements d'équipes, intégration de l'ISR… Richelieu Gestion connaît de grandes transformations en 2019. Où trouver de la performance à long terme pour les CGP ? Quels services leur proposer à travers la gestion sous mandat ? Quelle place donner aux critères ESG ?
Voir (<4 min.)