Europe VS États-Unis : engagements pour le climat et dommages climatiques

Michael Lewis
À la différence de l'Europe, aux États-Unis, ce sont les villes et les municipalités qui prennent les devants en matière de changement climatique, et non l'État. Et elles ont de bonnes raisons de le faire. Les explications de Michael Lewis, Responsable de la recherche sur la thématique ESG chez DWS.
Lire (4 min.)

Pierre Valentin – Ecofi, Actifs pour le futur : « développer la distribution intermédiée vers les particuliers »

En 2020, Ecofi Investissements réaffirme son statut d'entreprise à mission, et change son nom pour devenir « Ecofi, Actifs pour le futur » (Ecodi). A cette occasion, Pierre Valentin, président du directoire d'Ecofi, répond aux questions du Courrier Financier.
Lire (5 min.)

Michel Dinet – Richelieu Gestion : « Nous allons proposer des mandats de gestion ESG »

Michel Dinet, Directeur du développement chez Richelieu Gestion, répond aux questions du Courrier Financier. Cet entretien a été réalisé le jeudi 3 septembre 2020 dans le cadre de l’Université d’Eté de l’ANACOFI, qui se tenait au pavillon d’Armenonville à Paris.
Voir (<4 min.)

Europe : Green deal et relance, les limites d’une politique de l’offre

Thomas Planell
Les périodes de crise servent souvent d'accélérateurs pour les tendances de fond. L'Europe a choisi de prendre la relance économique post Covid comme une opportunité de transition vers l'économie verte. Quels obstacles va-t-elle devoir surmonter ?
Lire (3 min.)

ISR : La Financière de l’Echiquier lance un podcast pédagogique

La Financière de l'Echiquier (LFDE) — société de gestion entrepreneuriale, filiale à 100 % de Primonial — annonce ce lundi 28 septembre, en partenariat avec l'agence Rébellion, le lancement d'une série de podcasts pédagogiques sur l’investissement socialement responsable (ISR). Après l'Ecole de l'ISR by LFDE, cette initiative s'inscrit dans une volonté de contribuer à plus grande échelle à cet enjeu de pédagogie financière.

« Nous souhaitons éclairer et accompagner les auditeurs afin de leur donner les clefs pour investir de façon responsable en choisissant des produits à la démarche sincère, et de leur démontrer qu'il est possible d’aligner leurs valeurs avec leurs investissements. LFDE remercie sincèrement tous les experts qui ont contribué à cette nouvelle aventure pédagogique à ses côtés », explique Coline Pavot, Responsable de la Recherche ESG de LFDE.

Disponible dès le 1er octobre

Disponible à partir du 1er octobre 2020, cette série de podcasts s'intitule « Un pied devant l'autre ». Elle invite à découvrir les enjeux de la finance responsable et à explorer différents thèmes de l'investissement responsable, de la gouvernance des entreprises aux labels en passant par l'investissement à impact.

Au fil des épisodes, Coline Pavot, Responsable de la Recherche ESG de LFDE, s'entretient avec un panel d'experts, parmi lesquels le Directeur des Ressources Humaines et de la RSE du groupe ELIS, un représentant du Forum pour l’Investissement Responsable et la directrice générale de Novethic. La série est accessible sur les grandes plateformes de podcasts : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Soundcloud, Google Podcast, Youtube, etc.

Lire (2 min.)

IA : Axionable analyse les risques et les opportunités ESG pour les acteurs de la finance

Axionable — spécialiste français de l’intelligence artificielle durable et responsable — annonce ce jeudi 24 septembre lancer sa solution à base d'intelligence artificielle (IA) « Arcade by Axionable ». Objectif, accélérer la finance responsable et l'intégration des critères ESG, grâce à une vision éclairée des risques et opportunités durables jusqu’au pilotage des impacts.

Faire évoluer le rôle de l’analyste

« Arcade by Axionable » s’adresse aux acteurs de la finance — banques, société de gestion, agences, etc. — dans l'objectif de collecter et de modéliser les millions de données qui constituent une évaluation ESG précise. Cet outil est labellisé et soutenu par la Banque Publique d'Investissement (BPI) et la Région Ile-de-France.

« Arcade by Axionable » est une solution d’analyse augmentée et prédictive, qui offre un cadre méthodologique à l’élaboration d’évaluations ESG. Elle fournit une analyse ESG augmentée (automatisation de la collecte et de tâches spécifiques, données alternatives, élargissement de la couverture, modélisation de données, etc.) et une analyse prédictive (identification des incohérences, définition de signaux faibles, modélisations de scénarios, etc.)

« L’intelligence artificielle (IA) doit être perçue comme un formidable outil d’accélération de la finance durable en comblant les manquements en termes de couverture, de fréquence et de méthodologie tout en permettant une efficacité opérationnelle accrue », explique Jean-Philippe Rayssac, Directeur finance durable Axionable.

L’IA, l'avenir de l'analyse ESG

Les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) constituent les trois piliers de l'analyse extra-financière. Ils permettent d’évaluer la responsabilité des entreprises vis-à-vis de l’environnement et de leurs parties prenantes : salariés, partenaires, sous-traitants, clients, actionnaires. Depuis les années 2000, ils sont davantage pris en compte dans les processus d’investissement et de financement.

La transition énergétique et l’émergence d’une finance durable constituent des enjeux clés pour les marchés financiers, la stabilité financière et la protection des investisseurs. Il existe déjà des référentiels propres aux agences de notation. Si la Commission Européenne travaille à une révision de la directive extra-financière, il reste encore à définir une méthodologie d’évaluation homogène, transparente et équitable.

Les acteurs financiers agrègent des milliards de données. L’IA appliquée au scoring ESG a ainsi un rôle à jouer : elle permet non seulement une efficacité opérationnelle, un élargissement de la couverture (crédit, petites capitalisations, pays émergents, etc.) mais aussi de délivrer des analyses prédictives de performance qui aideront à anticiper les impacts extra-financiers positifs comme négatifs, et de réajuster les stratégies.

Lire (3 min.)

Femmes à la Une – épisode 4 : Patricia Blanc, Présidente de Imagine for Margo, la résilience et la générosité

Dans ce 4e épisode de « Femmes à la Une », l’émission de radio co-présentée par Le Courrier Financier et Radio Patrimoine, nous recevons Patricia Blanc. En 2010, sa fille Margaux décède d'une tumeur au cerveau. Patricia Blanc quitte sa carrière dans la finance et fonde l'association « Imagine for Margo », qui lève des fonds pour la recherche contre le cancer des enfants. Elle raconte.
Lire (2 min.)

ISR : en Chine, des prisonniers au service de la mode

François Lett
Cet été, 180 organisations non gouvernementales (ONG) ont lancé un appel à l'industrie du textile. Les ONG dénoncent le travail forcé des OuÏghours dans les champs de coton, dans la région du Xinjiang en Chine. Comment cet enjeu social s'est-il imposé dans le paysage de l'ISR ? François Lett, Directeur du développement éthique et solidaire chez Ecofi Investissements.
Lire (4 min.)

Olivier Quentin – MMA Expertise Patrimoine : ISR et transition énergétique, cinq nouveaux fonds

Après un été chahuté, l'actualité de MMA Expertise Patrimoine s'annonce riche pour la rentrée 2020. Quels nouveaux fonds ISR ont rejoint les contrats d'assurance vie proposé aux CGPI ? Quelle nouvelle plateforme de service la société de gestion va-t-elle proposer pour les courtiers ?
Voir (<4 min.)

Europe : championne de la prochaine révolution ?

Thomas Planell
Entre catastrophes naturelles et crise sanitaire, le modèle californien d'économie verte est à la peine. Est-ce le moment pour l'Europe de prendre les rênes avec son « Green Deal » ?
Lire (3 min.)

Sycomore AM : l’entreprise à mission obtient le label B Corp

Sycomore Asset Management (AM) — société de gestion entrepreneuriale, spécialisée dans l’investissement sur les entreprises cotées — annonce ce mercredi 23 septembre avoir reçu le label B Corp, qui récompense son engagement de progrès continu. « Nous sommes très heureux d’intégrer la communauté B Corp™, des entreprises qui s’engagent à apporter une contribution positive à la société », se réjouit Christine Kolb.

Sycomore AM a fait le choix de devenir une entreprise à mission, et se dit « convaincue du rôle clé de la sphère financière dans le développement d’une économie à même de relever les grands défis environnementaux, sociaux et sociétaux ». La société développe cette vision dans son Rapport d’entreprise responsable 2019 et son Rapport d’investisseur responsable 2019.

Fixer des axes d'amélioration

« Nous souhaitons être exemplaire vis-à-vis des entreprises dans lesquelles nous investissons : cette exemplarité est gage de cohérence et de crédibilité au regard de notre degré d’exigence à leur égard. Evaluer nos pratiques et notre conduite vis-à-vis de chacune de nos propres parties prenantes nous permet de fixer des axes d’amélioration », affirme Christine Kolb, associée fondatrice de Sycomore AM.

La mission d’entreprise — « humaniser l'investissement » — a été inscrite dans ses statuts de la société de gestion. Dans cette perspective, se faire labelliser B Corp permet à Sycomore AM d'obtenir une reconnaissance externe concernant sa démarche d'entreprise à mission. L’évaluation associée est l’occasion d’identifier des axes d’avancement concrets.

Lire (2 min.)

ESG : Clartan Associés lance un premier fonds avec Ethos

Clartan — anciennement Rouvier Associés — annonce ce mardi 22 septembre son association avec Ethos, spécialiste suisse de l’investissement responsable (IR). Ensemble, ils lancent le fonds « Clartan Ethos ESG Europe Small & Mid Cap ». Ce véhicule cible les sociétés les sociétés européennes de petites et moyennes capitalisations (PME européennes cotées), sensibles à leurs […]

Clartan — anciennement Rouvier Associés — annonce ce mardi 22 septembre son association avec Ethos, spécialiste suisse de l’investissement responsable (IR). Ensemble, ils lancent le fonds « Clartan Ethos ESG Europe Small & Mid Cap ». Ce véhicule cible les sociétés les sociétés européennes de petites et moyennes capitalisations (PME européennes cotées), sensibles à leurs enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

Performance durable

Le fonds s'adresse aux investisseurs privés et institutionnels, qui souhaitent saisir le potentiel de performance de ces entreprises. « Nous sommes convaincus que la prise en compte de la durabilité au cœur même du processus d’investissement — couplée à une analyse financière de premier ordre — seront les garants d’une performance durable supérieure à la moyenne », souligne Vincent Kaufmann, directeur d’Ethos.

« En plus de nos compétences complémentaires, nos deux sociétés partagent une vision commune de l’investissement à long terme privilégiant la qualité des entreprises », déclare Vincent Kaufmann. Clartan applique son processus Quality & Value, d’une part en sélectionnant des sociétés à rentabilité élevée sur le long terme ; d’autre part en investissant dans ces entreprises lorsque leur cours de bourse présente une décote par rapport à l’estimation de leur valeur intrinsèque.

Stratégie ESG du fonds

L’univers de base se compose d’environ 500 sociétés européennes, dont la capitalisation boursière ne dépasse pas 20 milliards d’euros. Une première sélection est réalisée par Ethos sur la base de critères extra-financiers. Seules les sociétés qui adoptent les meilleures pratiques ESG et dont les produits et services ont un impact positif sur l’environnement et la société dans son ensemble pourront figurer dans le fonds.

L’empreinte carbone et la stratégie climatique sont aussi prises en compte. Les sociétés actives dans certains secteurs sensibles — ou sujettes à des controverses ESG importantes — sont automatiquement exclues de l’univers d’investissement. C’est le cas des sociétés qui réalisent plus de 5 % de leur chiffre d’affaires dans les secteurs de l’armement, du charbon, du nucléaire, des sables bitumineux, des gaz et pétrole de schiste, des OGM, du tabac, des jeux de hasard ou de la pornographie.

Dialogue actionnarial

Clartan gèrera un portefeuille concentré de 25 à 40 sociétés. « Les petites et moyennes capitalisations voient leurs atouts confortés par une bonne maîtrise des enjeux ESG et offrent aussi un potentiel de croissance significatif, notamment si elles ont à leurs côtés des actionnaires actifs », explique Guillaume Brisset, associé de Clartan Associés.

C’est là une autre spécificité du fonds. Non seulement les sociétés sont sélectionnées sur la base de critères de durabilité, mais Ethos et Clartan s’engagent à mener un dialogue actionnarial continu avec elles. Objectif, promouvoir les meilleures pratiques ESG. Les droits de vote d’actionnaire seront systématiquement exercés selon les lignes directrices d’Ethos.

Lire (3 min.)

Développement durable : six changements que les entreprises devront opérer

Seema Suchak et Andrew Howard
Six domaines clés laissent entrevoir une évolution du rôle des entreprises dans la société face à des « vérités incontournables ». Les explications de Seema Suchak, Analyste ESG et d'Andrew Howard, Responsable mondial de l’investissement durable chez Schroders.
Lire (6 min.)