ISR : quelles leçons tirer des résolutions climat en 2021 ?

François Lett
Comment le climat est-il traité dans les Assemblées générales (AG) de 2021 ? Quelle place pour les réductions d'émissions de carbone ? Le point avec François Lett, Directeur du département éthique et solidaire chez Ecofi.
Lire (4 min.)

ISR : les géants du numérique méritent-ils des likes ?

Aliénor Legendre
Les GAFAM se retrouvent sous le feu des projecteurs, à l'heure où les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) s'imposent aux géants du numérique. Comment accompagner le développement durable de ce secteur ? Le point avec Aliénor Legendre, Analyste ISR chez Ecofi.
Lire (4 min.)

L’économie circulaire : une partie de la solution pour le maintien de la biodiversité ?

François Lett
A l'heure du changement climatique, l'économie circulaire pourrait permettre de préserver la biodiversité en danger. La prochaine conférence COP 15 lui accordera-t-elle un rôle plus central ? Les explications de François Lett, Directeur du département éthique et solidaire chez Ecofi.
Lire (4 min.)

Laetitia Bernier – Perial AM : SCI Perial Euro Carbone, « nous associons ISR et performances »

Pour le premier trimestre 2022, Perial Asset Management (Perial AM) revient sur sa gamme de fonds labellisée ISR. Comment la SCI Perial Euro Carbone s'inscrit-elle dans cette stratégie ? Qu'en est-il de la SCPI PFO, véhicule d'investissement historique de Perial AM ?
Voir (<5 min.)

ISR : Meeschaert Amilton AM obtient le label pour cinq de ses fonds

Meeschaert Amilton Asset Management (Meeschaert Amilton AM) — société de gestion indépendante, issue du rapprochement des deux sociétés de gestion du Groupe LFPI — annonce ce mardi 24 mai poursuivre le processus de labellisation de sa gamme, avec l'obtention du label ISR pour cinq de ses fonds. Il a été décerné au fonds :

  • Amilton Premium Europe : un fonds actions investissant sur les petites et moyennes  capitalisations européennes. Ce fonds sans biais de style, allie agilité, conviction et réactivité ;  il est éligible au PEA ;
  • MAM Taux Variables ESG : une solution originale pour investir sur l’ensemble des  catégories d’obligations à taux variables, capable de profiter des mouvements de hausse des  taux courts et longs ;
  • MAM Flexible Bonds ESG : un fonds investi sur différentes catégories d’obligations  européennes pour saisir les meilleures opportunités d’investissement sur les marchés de taux ;
  • MAM Euro High Yield ESG : un fonds qui profite du potentiel des obligations à haut  rendement libellées en euro. Il est l’un des rares fonds labélisé ISR de sa catégorie ;
  • MAM Short Term Bonds ESG : un placement obligataire court terme permettant de faire  face à des rendements monétaires négatifs, au travers d’une stratégie ISR. 

« Nous sommes ravis de l’obtention de ces cinq nouveaux labels ISR, symbole de notre engagement et de nos convictions en matière d’investissement responsable. Nous sommes convaincus que la prise en compte des enjeux sociétaux et environnementaux par les sociétés contribue à leur création de valeur sur le long terme », indique Aurélie Baudhuin, DGD et Directrice de la Recherche ISR chez Meeschaert Amilton AM.

Processus de long terme

Cette démarche s’inscrit dans un processus de long terme, récompensant l’engagement et le travail constant des équipes de gestion et d’analyse ISR, convaincues que la finance responsable  contribue à un monde plus durable. L’attribution du label a été délivré pour une durée de trois ans, après un audit réalisé par la société  Deloitte. Le label ISR constitue ainsi un repère pour les clients souhaitant investir dans une  économie plus durable. 

Signataire des UN PRI depuis 2009, Meeschaert Amilton AM est reconnue pour son engagement  auprès des entreprises et pour sa participation aux commissions de Place et aux groupes de travail  spécialisés afin de faire évoluer les pratiques en matière d’ISR. 

Meeschaert Amilton AM figure parmi les premières sociétés de gestion à avoir obtenu le label ISR, en 2016, pour les fonds MAM Human Values et Nouvelle Stratégie 50. En 2019, elle a fait labelliser le fonds MAM Transition Durable Actions et a obtenu, cette année, le label Greenfin pour son fonds  MAM Impact Green Bonds.

Lire (3 min.)

Greenfin : Covéa Finance obtient le label pour son fonds Covéa Terra

Covéa Finance — société de gestion de portefeuille du groupe Covéa — annonce ce lundi 23 mai avoir obtenu pour la première fois la labellisation Greenfin de l’un de ses fonds, Covéa Terra. Créé par le ministère de la Transition écologique et solidaire, le label Greenfin promeut la  qualité verte des fonds d’investissement et s’adresse aux acteurs financiers qui agissent au  service du bien commun grâce à des pratiques transparentes et durables.  

Covéa Terra est un fonds actions européennes. Il investit dans des sociétés en fonction de leur implication dans des actions favorables à l’environnement — notamment en ce qui concerne leur vision responsable de la chaîne alimentaire, du gaspillage, du retraitement des déchets et de l’économie circulaire.  

Opportunités d'investissement

« Le positionnement de Covéa Terra répondait aux exigences du label », explique Francis Jaisson, Directeur Général Délégué en charge de l’ensemble des Gestions, de la Commercialisation, de la Négociation et de l’ensemble des Recherche chez Covéa Finance. 

« L’objectif du fonds est de profiter des opportunités d’investissement offertes par la transition d’une économie linéaire à une économie circulaire, et de capitaliser sur les enjeux d’optimisation et de réduction de consommation des ressources. L’obtention du label Greenfin vient renforcer notre engagement environnemental et la transparence de notre démarche sélective », ajoute-il.

Lire (1 min.)

Laurent Vidal – Ecofi : ISR, « plus de 80 % de notre gestion collective est labellisée en 2022 »

En 2022, la société de gestion Ecofi célèbre son cinquantième anniversaire. Comment le gérant renforce-t-il son positionnement dans le domaine de la finance responsable ? Comment cet engagement se traduit-il dans l'évolution de sa gamme de fonds d'investissement ?
Voir (<5 min.)

« Say on pay  » pour le CAC 40 : peut mieux faire !

François Lett
De nombreuses entreprises françaises permettent à leurs actionnaires de se prononcer sur la rémunération des dirigeants, dans le cadre de résolutions dites « say on pay ». L’Etat va-t-il tenter de plafonner les rémunérations des patrons à l'échelle européenne ? L'éclairage de François Lett, Directeur du département éthique et solidaire chez Ecofi.
Lire (4 min.)

Transition écologique : la guerre de Poutine pourrait l’accélérer

Michael Lewis
La guerre en Ukraine a remis la sécurité énergétique européenne sur le devant de la scène. Le conflit va-t-il accélérer la mise en place du Green Deal européen ? Michael Lewis, responsable de la recherche ESG chez DWS
Lire (5 min.)

ISR : le dernier rapport du GIEC, toujours plus alarmant, reste ignoré

François Lett
Début avril, le GIEC a publié la dernière partie de son sixième rapport sur le changement climatique. Comment réduire les émissions mondiales de CO2 ? Le point avec François Lett, Directeur du département éthique et solidaire chez Ecofi.
Lire (4 min.)

Crédit privé durable : Lombard Odier Investment Managers lance une stratégie

Lombard Odier Investment Managers (LOIM) — société de gestion d’actifs du groupe Lombard Odier — annonce ce lundi 23 mai le premier closing de sa stratégie de crédit privé durable avec l'Environment Agency Pension Fund (EAPF). L'engagement de l'EAPF renforce la position de LOIM à l'avant-garde de l'investissement durable avec une stratégie de crédit privé à valeur ajoutée, classée article 9 du Sustainable Finance Disclosure Regulations (SFDR), conformément à son objectif d'investissement durable visant à faire progresser la transition vers le net zéro.

L'EAPF, qui fait partie du Local Government Pension Scheme (LGPS), gère des actifs d'environ 4,5 Mds£ pour le compte de fonds de pension actifs et fermés de l'Environment Agency (EA). L'EA est un organisme public, non ministériel, parrainé par le ministère de l'Environnement, de l'Alimentation et des Affaires rurales du Royaume-Uni, et est le principal organisme public chargé de protéger et d'améliorer l'environnement en Angleterre. L'EAPF est l'un des signataires du Paris Aligned Investment Initiative. Il représente 53 détenteurs d'actifs totalisant 2 900 Mds$ et s'est engagé à atteindre un alignement net zéro d'ici 2050 ou avant.

Stratégie de dette privée

La stratégie de crédit privé durable de LOIM vise à fournir des prêts privés garantis de premier rang, principalement bilatéraux, à des industries nord-américaines diversifiées axées sur la transition climatique. Elle est conçue pour fournir des liquidités structurées basées sur des solutions sur mesure au sein de marchés moins bien financés, tout en recherchant des rendements ajustés aux risques et moins corrélés au marché que les stratégies de prêt direct traditionnelles. 

« De nombreux clients ont opté pour la dette privée afin de se diversifier en s'éloignant des actions et en s'orientant vers des flux de trésorerie stables. Notre stratégie vise à atteindre ces objectifs traditionnels et à mettre l'accent sur le développement durable afin d'accélérer la transition vers le net zéro. L'activité institutionnelle britannique constitue un domaine clé pour LOIM, car nous développons notre offre d'investissement axé sur la durabilité », déclare Ritesh Bamania, responsable des ventes institutionnelles pour le Royaume-Uni et l'Irlande chez LOIM.

Transition écologique

« La transition vers une économie mondiale net zéro dépendra fortement de l'octroi ciblé de financements par emprunt aux entreprises afin de les aider à apporter les changements nécessaires à leurs modèles économiques. Le fonds de pension de l'EAPF a identifié cet aspect comme une priorité d'investissement dans le cadre de sa politique de réduction des émissions à effet de serre. Nous sommes ravis de voir le lancement du fonds de crédit durable de Lombard Odier Investment Managers, qui vise à faciliter la transition en utilisant une approche scientifique. Nous pensons que le fonds aura un double effet : de solides rendements d'investissement associés à un impact réel sur les défis du changement climatique », ajoute Graham Cook, Chief Investment Officer à l'EAPF.

« Nous sommes ravis que l'EAFP ait reconnu l'expertise et les références de LOIM en matière d'investissement durable. Peter Pulkkinen et Rhys Marsh ont rejoint LOIM l'année dernière pour développer cette stratégie innovante, et son premier closing marque une étape importante dans le plan stratégique de LOIM. Nous continuons à élargir notre offre d'investissement durable sur les marchés publics et privés avec des solutions différenciées qui produisent des résultats en matière de durabilité et des rendements financiers potentiellement intéressants », complète Jean-Pascal Porcherot, codirecteur de LOIM et associé gérant chez Lombard Odier.

Lire (3 min.)

ESG Best Practices Honours : Meridiam, Quadriga Capital et Harrison Street récompensés

En partenariat avec ChangeNow, SWEN Capital Partners - acteur de l'investissement responsable dans des actifs non cotés en Europe - a organisé, le 19 mai 2022, la neuvième édition des ESG Best Practices Honours. L’événement réunit chaque année plus de 400 professionnels du non coté pour partager les meilleures pratiques en matière d’investissement responsable. À cette occasion, trois sociétés de gestion ont été récompensées pour leurs initiatives ESG (environnementales, sociales et de gouvernance) : Meridiam (prix Infrastructures), Quadriga Capital (prix Private equity) et Harrison Street (Prix Spécial du jury).

La collecte de données ESG

Le jury, composé de plus d’une dizaine d’experts internationaux, s’est appuyé sur les résultats de la collecte de données ESG, réalisée annuellement par SWEN Capital Partners depuis 10 ans. Cette collecte est devenue une campagne de référence en France et en Europe pour les sociétés de gestion présentes sur le segment du Private Equity, de la dette privée et des infrastructures.

Comme chaque année, les questionnaires évoluent pour intégrer les indicateurs de la réglementation européenne (SFDR, article 29 de la loi énergie-climat…). Pour cette édition, SWEN Capital Partners a adopté les référentiels développés sous l’égide de France Invest, aussi utilisés par d’autres LPs français de la place. L’objectif est de réaliser un reporting plus transparent et de mieux anticiper et répondre aux exigences règlementaires françaises et européennes.

218 sociétés de gestion ont été interrogées cette année, avec un taux de participation de 90 % pour les GPs avec lesquels SWEN collabore, en hausse par rapport aux années précédentes.

Les trois lauréats 2022

3 sociétés de gestion ont été récompensées par le jury pour la qualité de leurs initiatives ESG après avoir franchi les étapes de pré-sélection (40 sociétés de gestion) et de nomination (14 sociétés) :

Meridiam - société française indépendante spécialisée dans le développement, le financement et la gestion de projets d’infrastructures publiques - a remporté le prix Infrastructure. Le jury a apprécié sa démarche de mesure de la contribution aux objectifs de développement durables (ODD) développée en interne, grâce à la mise en place d’un outil dédié (Simpl.) Sa méthodologie de reporting, prospective et innovante, a également été saluée. Enfin, la société a été récompensée pour le lancement de nouveaux fonds thématiques particulièrement pertinents et innovants sur le marché comme The Urban Resilience Fund. 

Quadriga Capital, entreprise basée en Allemagne, a remporté le prix Private Equity. C’est la robustesse de sa démarche ESG, renforcée année après année, qui a suscité l’adhésion du jury. Le groupe est devenu par ailleurs signataire des Operating Principles for Impact Management de La Société financière internationale (IFC), ce qui témoigne de sa volonté d’intégrer l’impact dans ses stratégies d’investissement. 

Le prix du jury a été remis à Harrison Street, société de gestion américaine reconnue pour la mise en place d’objectifs de certification  pour l’ensemble de ses investissements immobiliers. La certification vise à récompenser les bâtiments, notamment les résidences pour personnes âgées, qui intègrent dans leur conception des critères de bien-être, d’accessibilité, de confort et de sécurité. Harrison Street a joué un rôle clé dans l’élaboration de ce référentiel dédié aux résidences seniors dont la certification Fitwel est délivrée par le « Center for Active Design ».

Lire (3 min.)

ETF européens : une croissance portée par l’ESG

Cette semaine, retour sur le marché européen des ETF avec l'Observatoire Quantalys 2022 de la Gestion ETF — en partenariat avec BNP Paribas Asset Management. Quelle place l'ESG prend-t-il sur ce marché ? Quels autres facteurs expliquent le dynamisme des ETF ? Le point avec Le Courrier Financier.
Lire (5 min.)