EXCLUSIF / Développement durable : des moyens intelligents pour financer une industrie durable

Thierry Fautré
Siemens Financial Services France
Les technologies de fabrication plus durables sont de plus en plus reconnues grâce à leurs avantages commerciaux positifs, tels que la réduction de la consommation d’énergie et de matières premières, ainsi que l’améliorations de la productivité. Comment le déploiement plus large des techniques de financement intelligent sera-t-il nécessaire pour accélérer l'évolution des entreprises manufacturières vers un développement durable ? Le point avec Thierry Fautré, Président de Siemens Financial Services, France.
Lire (5 min.)

Les obligations sociales émergent de l’ombre des obligations vertes

Thede Rüst
Nordea Asset Management
Quelle place pour les obligations sociales et les investissements dans le « pilier S » de l'ESG en 2023 ? Comment ce segment du marché obligataire va-t-il se développer ? Les explications de Thede Rüst, responsable de l'équipe Emerging Markets Debt de Nordea Asset Management.
Lire (6 min.)

Droit des femmes : l’égalité des sexes et les facteurs sociaux pour la réussite des entreprises

Katharina Seiler
DWS
Comment l'égalité entre les sexes et les facteurs sociaux pèsent-ils dans la réussite des entreprises ? Les explications de Katharina Seiler, gérante du fonds DWS Invest ESG Women for Women chez DWS.
Lire (2 min.)

L’obligation verte

Alexis Bienvenu
LFDE
Les obligations vertes ont connu une année 2022 chaotique, sur fond d'inflation et de hausse des taux. Quelle évolution pour ce marché ? L'analyse de Alexis Bienvenu, Gérant, La Financière de l’Echiquier (LFDE).
Lire (4 min.)

Finansol : le fonds Novaxia VISTA obtient le label

La Rédaction
Le Courrier Financier

Novaxia Investissement — société de gestion à mission, spécialiste du recyclage urbain — annonce ce mercredi 8 mars avoir obtenu le label Finansol pour son fonds Novaxia VISTA. Il s'agit du premier fonds en assurance vie dédié au secteur de l’immobilier de Sciences de la Vie et des Technologies d’Avenir. Novaxia VISTA suit Novaxia R, labellisé Finansol en 2021, conformément au positionnement de Novaxia Investissement en épargne immobilière à impact.

« Après Novaxia R, c’est Novaxia VISTA qui vient d’obtenir la double labellisation ISR et Finansol ! Comme annoncé lors de son lancement, le fonds consacrera 5 à 10 % de sa collecte à des investissements solidaires. Avec un objectif de performance (non garanti) de 5 %, Novaxia VISTA disponible en Unité de Compte en assurance vie chez nos partenaires assureurs doit permettre aux épargnants d’allier rentabilité et investissement responsable, conformément à notre positionnement de référence de l’épargne immobilière à impact », commente Mathilde Krieger, Directrice Générale de Novaxia Investissement.

Sciences de la vie et des Technologies d’avenir

Commercialisée depuis fin 2022, l’unité de compte (UC) en assurance vie Novaxia VISTA contribue au mieux-vivre grâce à l’Immobilier de Sciences de la vie et des Technologies d’Avenir. Cette solution d’épargne immobilière pionnière, spécialisée dans des secteurs porteurs en France et en Europe, vise une performance annualisée (non garantie) de 5 %.

Le fonds s'appuie sur la complémentarité de deux moteurs de performance : investissements de rendement et investissements de développement valorisés grâce au recyclage urbain. Novaxia VISTA est disponible en UC et PER dans les contrats de Generali, Spirica et Suravenir. Investir dans l’UC Novaxia VISTA présente un risque de perte en capital. La durée de placement recommandée est de 8 ans.

Au plus haut niveau d’impact

Déjà labellisé ISR et catégorisé Article 9 au sens du SFDR, le fonds Novaxia VISTA va plus loin avec la labellisation Finansol. 5 % des fonds collectés seront investis dans des entreprises ESUS, agrément d’Etat Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale et bénéficieront ainsi à des projets d’immobiliers solidaires, comme le logement des soignants en zones tendues par exemple.

Créé en 1997, le label Finansol distingue les placements d’épargne solidaire des autres produits d’épargne. Le label Finansol est l’unique référence indépendante, crédible et légitime, qui atteste véritablement du caractère solidaire d’un produit financier. Il assure aux épargnants que leur épargne contribue réellement au financement d’activités génératrices d’utilité sociale et/ou environnementale. Le label ne garantit pas la performance du fonds.

« En tant qu’entreprise à mission, Novaxia Investissement distribue uniquement des fonds responsables et positionnés au plus haut niveau d’impact. Après Novaxia R, le fonds Novaxia VISTA s’inscrit lui aussi dans cet engagement avec la double labellisation ISR et Finansol et la catégorisation Article 9 au sens du SFDR. Novaxia Investissement souhaite proposer aux épargnants d’être toujours plus acteurs de l’impact, grâce à des engagements forts comme le label Finansol qui garantit, par un audit externe, les engagements solidaires du fonds », explique Vincent Aurez, Directeur de l’Innovation et du Développement Durable de Novaxia.

Lire (3 min.)

J.P. Morgan AM lance une stratégie en obligations vertes, sociales et durables

La Rédaction
Le Courrier Financier

J.P. Morgan Asset Management (JPMAM) — société de gestion d’actifs mondiale, avec plus de 2 450 Mds$ d’actifs sous gestion au 31 décembre 2022 — annonce ce jeudi 2 mars le lancement d’une nouvelle stratégie de gestion active sur les obligations « Green Social Sustainable » (GSS), qui sera disponible à la fois sous forme de SICAV et d’ETF.

Economie durable et inclusive

La SICAV « JPMorgan Funds – Green Social Sustainable Bond Fund, comme l’ETF « JPMorgan ETFs (Irlande) ICAV – Green Social Sustainable Bond UCITS ETF » s'appuieront sur le nouvel indice Bloomberg Global Aggregate Green Social Sustainability Bond 1-10 year. Ils offrent aux investisseurs une exposition cœur à un large choix d’obligations vertes, sociales et durables, d’émetteurs privés, souverains et supranationaux sur les marchés développés et émergents.

Toutes les obligations qui seront sélectionnées dans la nouvelle stratégie GSS de JPMAM seront rattachées à des activités durables, conformément aux principes énoncés par l’International Capital Markets Association (ICMA). Elles répondront également aux critères de durabilité établis par la réglementation européenne SFDR, ce qui signifie que leur usage devra être lié à des projets et activités contribuant à une économie durable et inclusive.

Stratégie d'investissement

la stratégie obligataire GSS sera gérée par Stéphanie Dontas, Ed Fitzpatrick et Usman Naeem, et développée en partenariat avec l’équipe Sustainable Investing de JPMAM. Elle bénéficiera de l’expertise de plus de 70 analystes rattachés à l’équipe Global Fixed Income, Currencies and Commodities (GFICC) de la société. Les analystes GFICC s’appuieront sur une analyse propriétaire, afin de vérifier l’alignement de chaque émission obligataire avec les normes de l’ICMA.

Ils mèneront une recherche fondamentale, quantitative et technique. Le risque de duration a été l’objet d’une attention particulière dans la conception de la stratégie. Les obligations vertes ont généralement une duration plus longue. En revanche, la stratégie proposée par JPMAM offrira une duration structurelle plus faible — et ciblera les obligations dont l’échéance est comprise entre 1 et 10 ans.

Retour en grâce des obligations

« Avec l’ampleur, bien documentée, de l’urgence climatique, couplée à la croissance rapide du marché des obligations vertes, sociales et durables, qui ont vu le total des émissions atteindre près de 1 000 milliards de dollars en 2021, le besoin de solutions innovantes n’a jamais été aussi grand », déclare Massimo Greco, Responsable de la gamme de fonds pour la zone EMEA chez JPMAM.

« Dans ce contexte, et celui du retour en grâce des obligations dans le cadre d’un portefeuille diversifié, nous sommes ravis de pouvoir proposer une stratégie obligataire active et diversifiée, conçue méticuleusement, et qui cherche à s’aligner spécifiquement sur des projets vertueux aussi bien sur le plan environnemental que social », ajoute-il.

Les deux véhicules d’investissement seront classés article 9 selon la réglementation européenne SFDR. Le Total Expense Ratio (TER) de la SICAV (parts C) sera de 50 points de base et celui de l’ETF UCITS sera de 32 points de base. L’ETF est listé sur Euronext Dublin, le London Stock Exchange, le Xetra Deutsche Borse, Borsa Italia et SIX.

Lire (3 min.)

Energie : entre pétrole et renouvelables, les cœurs de l’Inde, de BP et des investisseurs balancent…

Thomas Planell
DNCA
Comment réduire le poids des énergies fossiles ? La baisse de la consommation pétrolière dans le monde va-t-elle nous mener vers de nouveaux modèles énergétiques plus durables ? Le point avec Thomas Planell, Gérant – analyste chez DNCA Finance.
Lire (5 min.)

Léa Dunand-Chatellet – DNCA Finance : ISR, « il faut être réactif quand une controverse survient »

Mathilde Hodouin
Le Courrier Financier
En 2023, DNCA Finance partage ses convictions en termes d'investissement responsable et d'ISR. Comment la règlementation évolue-t-elle à l'échelle européenne, concernant la classification SFDR ? Dans ce contexte, comment le gérant positionne-t-il sa gamme de fonds d'investissement ?
Voir (<5 min.)

Parole de CGP – Lilycare.fr : « La protection sociale et la prévoyance ne s’improvisent pas »

Mathilde Hodouin
Le Courrier Financier
Retrouvez l'émission du Courrier Financier, « Parole de CGP ». Les conseillers en gestion de patrimoine (CGP) nous présentent leur activité, les problématiques auxquelles ils sont confrontés, et nous racontent l’évolution de leur profession. Plongez dans l’actualité de la gestion de patrimoine !
Voir (<7 min.)

Huseyin Seving – Eiffel IG : Eiffel Infrastructures Vertes, « financer la transition énergétique »

Mathilde Hodouin
Le Courrier Financier
Depuis septembre 2022, Eiffel Investment Group (Eiffel IG) propose d'accéder à la classe d'actifs des infrastructures à travers son fonds « Eiffel Infrastructures Vertes ». Comment ce véhicule se positionne-t-il en Europe ? Quels objectifs pour ce produit décorrélé des marchés financiers ?
Voir (<4 min.)

Décarbonation : Goodvest intègre la thématique solutions climatiques à son portefeuille d’investissement

La Rédaction
Le Courrier Financier

Goodvest — courtier en assurance et conseiller en investissement financier — annonce ce mardi 28 février le lancement d'une huitième thématique d’investissement : « solutions climatiques ». Dans ce cadre, la fintech a sélectionné le fonds « M Climate Solutions », développé par Montpensier Finance. Ce véhicule finance des entreprises européennes, américaines et asiatiques activement engagées en faveur de la transition écologique pour le climat.

« Nos clients auront désormais la possibilité d’investir leur assurance vie dans le fonds M Climate Solutions de Montpensier Finance, qui propose à ce jour l’approche la plus pure possible et la plus efficace sur la question de la transition climatique. En proposant le thème « solutions climatiques », nous voulons donner toutes les clés pour faire fructifier son épargne tout en contribuant à soutenir les entreprises porteuses de solutions : celles qui aident et aideront le monde à se décarboner », déclare Joseph Choueifaty, cofondateur de Goodvest.

Transition énergétique

Lancée en 2020, la société Goodvest propose la première assurance vie compatible avec l’accord de Paris sur le climat. Tous ses portefeuilles d’investissement sont alignés sur une trajectoire de réchauffement climatique de maximum 2 °C. Pour s’en assurer, la fintech s’appuie sur une méthode d’analyse extra-financière stricte qui la distingue des stratégies ISR classiques.

En pratique, Goodvest permet à ses clients de choisir entre sept thèmes d’investissement différents selon son profil de risque : transition écologique, emploi et solidarité, accès à l'eau, forêts, santé, pays émergents et innovations technologiques. Aujourd’hui, elle enrichit son offre afin de financer de nouveaux piliers de la transition énergétique.

Avec sa huitième thématique, « solutions climatiques », Goodvest veut permettre aux épargnants d’investir dans le développement des énergies renouvelables, le stockage d’énergie, la rénovation énergétique des bâtiments, les transports bas carbone, ou encore l’innovation dédiée à la valorisation énergétique des déchets.

M Climate Solutions

La thématique « solutions climatiques » inclut le fonds « M Climate Solutions » géré par Montpensier Finance. Objectif, sélectionner des entreprises internationales engagées dans la réduction de l’impact climatique. Le fonds retient trois vecteurs de la transition : l’énergie responsable, la préservation du capital terrestre et les transports efficients.

Ce fonds n’utilise pas la poche de diversification autorisée par le label Greenfin. Il est totalement investi dans des entreprises qui agissent sur la transition climatique. En outre, Montpensier Finance accompagne l’amélioration des pratiques RSE de ses entreprises en portefeuille, en favorisant une approche active de vote aux assemblées générales. Parmi les principales convictions du fonds M Climate Solutions, se trouvent :

  • Alfen (énergie responsable et transport efficient) : le leader européen des smart grids et bornes de recharge pour véhicules électriques, avec plus de 100 000 équipements installés.
  • Sunrun (énergie responsable), leader américain dans l'installation de systèmes solaires photovoltaïques et solutions de stockage d'énergie, principalement pour des clients résidentiels.  
  • Alstom (transport efficient), le fleuron français des transports ferroviaires ;
  • Vestas (énergie responsable), le leader mondial de l’éolien, qui représente à lui seul 24 % des éoliennes installées sur le territoire français.

Goodvest ne perçoit pas de frais de rétrocession des fonds avec lesquels elle travaille.

Lire (3 min.)

ISR : Groupama AM dispose de 49 fonds labellisés

La Rédaction
Le Courrier Financier

Groupama Asset Management (Groupama AM) — filiale de gestion d'actifs du groupe Groupama — annonce ce mardi 28 février avoir obtenu le label investissement socialement responsable (ISR) pour 24 nouveaux fonds d'investissement en 2022. Ces véhicules sont destinés répondre à la demande de produits durables de la part de ses différents réseaux de distribution.

25 milliards d'euros sous gestion

Parallèlement, l’intégralité des fonds précédemment labellisés a vu ses labels renouvelés. A fin 2022, la gamme ISR de Groupama AM représente plus de 25 Mds€ d’actifs sous gestion. Obtenir de nouveaux labels et renouveler des labels déjà obtenus illustre la robustesse des modèles d’analyse extra-financière et des processus de gestion de Groupama AM.

Groupama AM va poursuivre son programme de labellisation, en ligne avec son objectif d’offrir un large panel de solutions d’investissement ISR, tant en termes de classes d’actifs que de styles de gestion. Cette démarche répond aux besoins des réseaux de distribution de produits d’épargne du Groupe : épargne salariale, retraites collectives et contrats d’assurance vie.

Deux labellisation ISR en attente

« Le Label ISR jouit d’une réputation de plus en plus solide auprès du grand public. Cette certification est devenue un standard discriminant : aux yeux des investisseurs particuliers, l’investissement responsable n’est plus optionnel »affirme Mirela Agache-Durand, Directrice Générale de Groupama AM.

« Aujourd’hui, notre gamme ISR couvre l’essentiel de l’univers coté, du monétaire aux actions, en passant par l’obligataire aggregate, le crédit, les obligations convertibles et les solutions diversifiées », complète-t-elle. En 2023, Groupama AM devrait soumettre à la certification deux fonds actions, l’un thématique, l’autre positionné sur le segment des petites capitalisations.

Lire (2 min.)

Finance responsable : Goodvest franchit la barre des 20 millions d’euros d’actifs sous gestion

Mathilde Hodouin
Le Courrier Financier
Ce lundi 23 janvier, Goodvest annonce avoir atteint le seuil symbolique des 20 millions d'euros d'actifs sous gestion — un peu plus d'un an après le lancement de sa gamme de contrats d'assurance vie compatibles avec l’Accord de Paris.
Lire (7 min.)