ETF ESG : les Français veulent augmenter leur exposition

Asset Management - D'après une récente étude Invesco, les investisseurs particuliers français souhaitent augmenter leur exposition aux ETF ESG. Quelles sont les caractéristiques de ce marché ? Comment accompagner le projet de ces investisseurs particuliers ? Le point avec Le Courrier Financier.

ETF et finance durable, la combinaison gagnante ? Dans une enquête publiée le 17 octobre dernier, Invesco — gestionnaire d’investissement mondial — indique que les investisseurs particuliers français voudraient allouer 31 % de leurs portefeuilles totaux aux ETF ESG. Cette étude s’appuie sur un échantillon de 1 000 Français majeurs (méthode des quotas). Les répondants manifestent ainsi un intérêt croissant pour les stratégies passives axées sur le développement durable. En France, un investisseur particulier sur deux (51 %) pense augmenter son exposition aux ETF ESG au cours des trois prochaines années.

Le succès des ETF auprès des Français

De quoi parlons-nous ? Un ETF (Exchange Traded Fund) est un fonds indiciel, aussi appelé tracker. C’est un produit financier coté « qui cherche à suivre le plus fidèlement possible l’évolution d’un indice boursier, à la hausse comme à la baisse. Les ETF sont des fonds d’investissement émis par des sociétés de gestion et agréés », précise l’Autorité des marchés financiers (AMF). En octobre 2023, le régulateur a compté 147 000 investisseurs particuliers qui ont réalisé des transactions en ETF. D’après le dernier tableau de bord des investisseurs particuliers de l’AMF, cela représente une hausse de +36 % rapport au T3 2022.

ETF ESG : les Français veulent augmenter leur exposition
Tableau de bord des investisseurs particuliers actifs, octobre 2023
Source : déclaration des transactions, AMF

En France pour investir en ETF, il faut disposer d’un compte-titres ou d’un plan d’épargne en actions (PEA). Certains ETF sont éligibles à l’assurance vie sous forme d’unités de compte (UC). Les ETF répondent aux règles de sécurité des placements collectifs, mais proposent surtout des frais moins élevés que ceux des fonds actions traditionnels. « Il est possible d’investir dans des ETF à partir de 1 euro », rappelle la plateforme d’investissement Scalable Capital, dans une étude publiée ce mardi 14 novembre. L’enquête a été menée en octobre dernier auprès d’un échantillon de 1 000 Français majeurs (méthode des quotas).

D’après ces données, une écrasante majorité de Français (86,6 %) s’intéresse à l’investissement sous toutes ses formes. Près d’un Français sur quatre (24 %) investit déjà sur les marchés, en actions et en ETF. Ce réflexe d’investir en bourse est plus prononcé chez les jeunes investisseurs (37,6 % dans la tranche des 18 à 34 ans) que chez les plus âgés (27 % chez les 35 à 54 ans). Et en ce qui concerne les ETF, les jeunes actifs (25-34 ans) sont les plus susceptibles d’être convaincus (11,3 %). Ce public se sert de plus en plus des ETF pour s’exposer à des thématiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG).

Quand les trackers se mettent au vert

D’après l’enquête d’Invesco, les Français manifestent « une véritable ouverture d’esprit » en ce qui concerne les ETF ESG. Ainsi, une forte majorité (74 %) de ceux qui n’investissent pas encore dans ces produits financiers envisage-t-elle d’y investir dans les trois prochaines années. L’intérêt varie en fonction de la taille du portefeuille. Chez les petits investisseurs (moins de 5 000 euros investis), moins de deux sondés sur trois (60 %) souhaiteraient investir dans les ETF ESG. Alors que chez les gros investisseurs (plus de 100 000 euros investis), plus de trois sondés sur quatre (76 %) envisagent d’investir dans le même domaine.

Dans la liste des critères ESG qui attirent les investisseurs, l’environnement (39 %) arrive devant les problématiques sociales (23 %) et de gouvernance (19 %). Près d’un investisseur sur trois (29 %) place la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité en tête des priorités pour investir dans les ETF ESG. Ils s’intéressent ensuite au développement des énergies renouvelables (28 %) et à la prévention de la pollution et des déchets (17 %). Dans les facteurs sociaux, la lutte contre l’exploitation au travail (28 %) arrive devant l’inclusion et la diversité (21 %) et la réduction de la pauvreté et des inégalités (20 %).

ETF ESG : les Français veulent augmenter leur exposition
L’Observatoire des ETF européens, octobre 2023
Source : Yomoni (capture d’écran)

« Le marché des ETF ESG s’est beaucoup développé et a innové ces dernières années. Ces produits peuvent désormais jouer un rôle important et polyvalent au sein des portefeuilles des investisseurs, quels que soient leurs objectifs finaux. Cela dit, nous avons identifié un énorme potentiel de croissance pour les années à venir qui repose sur la nécessité d’éduquer les investisseurs aux ETF ESG. La barrière la plus fréquente à l’investissement dans le secteur est simplement un manque de compréhension avoué : en d’autres termes, un défi majeur à relever pour notre industrie », conclut Julien Valarcher, Directeur vente ETF France chez Invesco.

Mathilde Hodouin - Le Courrier Financier

Rédactrice en chef (janvier 2019 - février 2024)

Voir tous les articles de Mathilde