Chine : Evergrande, le domino de l’immobilier dont la chute effraie les marchés

Le promoteur chinois Evergrande a manqué une échéance obligataire ce jeudi 23 septembre. Les autorités de Pékin poursuivent leur tour de vis. Quelles conséquences sur les marchés financiers ? Le géant de l'immobilier va-t-il faire faillite ? Le point avec Le Courrier Financier.
Lire (4 min.)

David Charlet – ANACOFI : crise sanitaire, « les petits cabinets de CGP n’ont rien senti »

Comment aborder le financement de l'économie avec les CGP-CIF ? Que faut-il retenir de la thématique ESG-ISR en 2021 ? Le 2 septembre dernier, l'ANACOFI organisait son Université d'Eté au pavillon d'Armenonville à Paris. L'occasion de revenir sur les gros dossiers de la rentrée.
Voir (<5 min.)

Trafalgar en Australie : la France perd un contrat à 56 milliards d’euros

Cette semaine, l'Australie torpille un contrat de livraison de sous-marins à 56 milliards d'euros, signé en 2016 avec l'entreprise française Naval Group. Derrière cette volte-face, il faut lire l'affirmation de la présence américaine dans la zone Pacifique pour contrer la pression chinoise. Quelles conséquences géopolitiques et économiques ?
Lire (4 min.)

Femmes à la Une – épisode 14 : Mathilde Krieger, battante et Directrice Générale de Novaxia Investissement

Dans ce 14e épisode de « Femmes à la Une », l’émission co-présentée par Le Courrier Financier et Radio Patrimoine, nous recevons Mathilde Krieger, Directrice Générale de Novaxia Investissement. De Oddo à Novaxia, cette battante a su se relever après un burn-out. Avec l'aide d'une coach, elle a repensé son équilibre vie professionnelle / vie personnelle. Découvrez son parcours !
Lire (5 min.)

IVO Capital Partners recrute un Responsable Relations Partenaires France

IVO Capital Partners — société de gestion française indépendante créée en 2012, spécialiste de la dette cotée / non cotée et des marches émergents — annonce ce jeudi 23 septembre la nomination de Lucas Bourbon en tant que Responsable Relations Partenaires France. Créée en 2012, IVO Capital Partners a une prédilection pour les situations offrant des primes de rendement sur les marchés internationaux, notamment émergents.

La société gère plus d'1 Md€ d’encours au travers de mandats de gestion, de quatre fonds obligataires UCITS et de véhicules dédiés à des opérations de dette privée dans les domaines du financement de contentieux juridiques et de l’octroi de prêt à des sociétés en forte croissance. La société compte une vingtaine de collaborateurs au sein de ses bureaux de Paris et Mexico.

Développer la gestion d'actifs

Cette nomination intervient après l’atteinte du seuil du milliard d’euros d’encours sous gestion avant l’été, contribuera à développer l'activité de gestion d'actifs d'IVO (distribution de fonds et mandats) principalement auprès des Conseillers en Gestion de Patrimoine en France, mais également auprès des Family offices et des cabinets de Gestion Privée.

Lucas Bourbon et toute l’équipe Relations Investisseurs seront présents à Patrimonia du 30 septembre au 1er octobre 2021. Pendant ce rendez-vous incontournable, ils y présenteront la gamme de fonds UCITS d’IVO aux professionnels de l’univers du conseil patrimonial.

Focus sur le parcours de Lucas Bourbon

IVO Capital Partners recrute un Responsable Relations Partenaires France
Lucas Bourbon

Lucas Bourbon est titulaire d’un double diplôme Master II « Banque Finance et Négoce International » et Magistère « Économie et Finance Internationales » de l’Université de Bordeaux. Il débute sa carrière chez Allianz Global Investors en tant qu’assistant commercial dans les équipes Institutionnelles et Distribution.

Avant d’intégrer l’équipe de distribution d’IVO, Lucas Bourbon était Responsable Relations Investisseurs chez MyFunds qu’il a rejoint en 2019 afin de développer la clientèle Conseillers en Gestion de Patrimoine et Distribution dans le Sud de la France et à Monaco.

Lire (2 min.)

Euryale Services accueille son Directeur Général Opérationnel

Euryale Asset Management (Euryale AM) — société de gestion de portefeuille, spécialisée en immobilier de santé — nomme ce jeudi 23 septembre son Directeur Général Opérationnel, en en charge de la distribution des produits. Ce poste a été confié à Thierry Scheur, précédemment directeur commercial et marketing d’Ageas Patrimoine.

Dans cette filiale française du groupe international d’assurance Ageas, Thierry Scheur avait la responsabilité du développement du marché des conseillers en gestion de patrimoine indépendants (CGPI) et de la Gestion Privée en B to B.

Focus sur le profil de Thierry Scheur

Thierry Scheur est Diplômé du DESS de gestion et d’administration des entreprises de l’IAE de Bordeaux et titulaire d’une maîtrise de sciences économiques. Son expertise est reconnue en matière de modes de distribution et en développement de plateformes commerciales, fonctions qu’il a développées tout au long de sa carrière. Son expérience du pilotage de projets se conjugue avec sa faculté d’innovation.

Lire (1 min.)

Zone euro : la BCE joue les cascadeuses et repousse l’échéance du tapering

Cette semaine, la France pleure la mort de l'acteur Jean-Paul Belmondo à l'âge de 88 ans. Le Professionnel s'était rendu célèbre par ses cascades, qu'il réalisait toujours lui-même. Pendant ce temps, la Banque centrale européenne (BCE) se livre à une autre acrobatie en repoussant l'échéance du tapering.
Lire (4 min.)

France : 6 % de croissance en 2021, malgré la Covid-19

Cette semaine, l'INSEE prévoit une croissance supérieure à 6 % en France sur l'année 2021. Quel scénario se dessine d'ici la fin de l'année ? Les Français vont-ils épargner ou consommer ?
Lire (4 min.)

Zone euro : l’inflation monte à 3 % en août, du jamais vu depuis 10 ans

L'inflation est montée à 3 % au mois d'août 2021. La nouvelle inquiète les marchés financiers. Pourtant, la Banque centrale européenne (BCE) parie toujours sur un phénomène temporaire et garde le cap de sa politique ultra accommodante. Cette stratégie va-t-elle s'avérer payante ?
Lire (4 min.)

DWS : le gérant d’actifs accusé de greenwashing

Cette semaine, DWS — filiale de gestion d'actifs de Deutsche Bank — se retrouve dans le collimateur des régulateurs américains et allemands. Une ex-responsable du développement durable accuse le groupe d'avoir surévalué le poids de ses encours ESG. Le début d'une régulation plus stricte du marché mondial de la finance durable ?
Lire (4 min.)

Méditerranée et Afrique : Allianz Global Corporate & Specialty nomme une responsable régionale de l’assurance maritime

Allianz Global Corporate & Specialty (AGCS) — spécialiste mondial en assurance des grands risques industriels, filiale du groupe Allianz — annonce ce lundi 20 septembre la nomination d'une directrice régionale de l’assurance maritime pour la région Méditerranée (France, Italie, Benelux, Grèce, Malte, Chypre et Moyen Orient) & Afrique.

Delphine Marchessaux prendra ses fonctions compter du 7 décembre 2021. Elle rapportera à Patrick Thiels, directeur général Méditerranée et Afrique, et à Ulrich Kadow, responsable mondial de l’assurance maritime. Succédant à Elisabeth Pinquier, qui a quitté le groupe Allianz, Delphine Marchessaux compte plus de vingt ans d’expérience dans le secteur de l’assurance.

Focus sur le profil de Delphine Marchessaux

Méditerranée et Afrique : Allianz Global Corporate & Specialty nomme une responsable régionale de l’assurance maritime
Delphine Marchessaux

Delphine Marchessaux est titulaire d’une licence en droit commercial de l’université de Sheffield et d’un master en droit et management du transport aérien de l’IFURTA. Avant de rejoindre AGCS, elle était directrice de la souscription chez Lloyd’s Europe, après plus de dix-huit ans passés chez AXA, à différents postes de direction.

« Je me réjouis de la nomination de Delphine Marchessaux. Elle connaît bien les clients et les courtiers de notre région et possède une grande compétence en direction d’équipes, ainsi qu’une solide expertise en souscription. Je suis convaincu qu’elle saura encourager la croissance et développer la rentabilité de notre activité d’assurance maritime », déclare Patrick Thiels, directeur général Méditerranée et Afrique.

Lire (2 min.)

Eiffel Investment Group recrute un Director, pour renforcer son activité transition énergétique

Eiffel Investment Group (Eiffel IG) — spécialiste du financement des entreprises — annonce ce lundi 20 septembre la nomination d'un Director. Objectif, renforcer son pôle dédié au financement de la transition énergétique. Jean-Charles Arrago dispose d’une expérience industrielle et financière de plus de 15 ans dans le secteur de l’énergie.

Décarbonation de l’économie

« Sa compréhension des enjeux industriels et financiers du secteur de la transition énergétique, son expérience internationale, sa maîtrise tant du financement de projets que des transactions M&A transformantes, renforceront notre capacité à répondre de façon innovante et efficace aux besoins de financement du secteur de la transition énergétique », déclare Pierre-Antoine Machelon, responsable de l’activité transition énergétique d’Eiffel IG.

Cette nomination de qualité illustre la stratégie d’Eiffel IG de renforcer ses équipes pour accélérer son engagement auprès des acteurs de la transition énergétique et devenir d’ici quelques années un leader reconnu du financement de la décarbonation de l’économie. La société de gestion a embauché plus d’une personne par mois sur la dernière année, portant à près de 70 le nombre de ses collaborateurs. Le recrutement de talents se poursuivra sur les prochains mois, dans toutes les lignes métiers.

Focus sur le parcours de Jean-Charles Arrago

Eiffel Investment Group recrute un Director, pour renforcer son activité transition énergétique
Jean-Charles Arrago

Ingénieur civil des Mines, complété par un master en Finance de l’IAE Paris, Jean-Charles Arrago débute sa carrière chez BP sur des problématiques liés à l’hydrogène. En 2005, il rejoint TotalEnergiespour travailler sur le financement, la construction et l’exploitation de projets électriques, dont l’un des premiers projets thermo-solaires au Moyen Orient.

En 2012, il devient responsable des financements obligataires au sein de l’équipe trésorerie du groupe. En 2018, il prend la tête de l’équipe M&A de la division « renouvelables » aux côtés des équipes de développement. Au cours de ces années, il travaille au développement et au financement de projets d’énergies renouvelables de TotalEnergies en Europe, au Moyen Orient, et aux Etats-Unis — avec Total Eren et Sunpower.

« Eiffel Investment Group dispose d’une expertise reconnue et d’un track record sans égal en matière de financement de la transition énergétique en France et en Europe. C’est avec joie que je rejoins ses équipes afin de dédier mon énergie au succès de cette stratégie durable », déclare Jean-Charles Arrago.

Lire (3 min.)

Le marché principal des produits de luxe chute de 217 milliards d’euros en raison de la crise sanitaire

Thierry Tshilonda
Les marques de luxe françaises comme LVMH , L'Oreal , Kering et Hermes qui figurent toutes dans le top 11 des plus grandes entreprises mondiales de luxe ont été obligées de s'adapter pour répondre aux besoins urgents de santé publique et apporter un soutien financier à leurs salariés.
Lire (3 min.)