La Parole aux Assos' - CNCEF (3/3) : quel avenir pour la profession de CGP ?

Quel avenir se dessine en France pour la profession de CGP ? Quelles sont les nouveautés cette année aux Assises de la Gestion de Patrimoine ? Dans ce nouvel épisode de La Parole aux Assos', Le Courrier Financier s'intéresse à l'actualité de la CNCEF. Stéphane Fantuz, Président de la CNCEF Patrimoine, répond en exclusivité à nos questions.
Voir (<3 min.)

La Parole aux Assos' - CNCEF (2/3) : CNCEF Assurance, associations de courtiers et Tour de France

Dans ce nouvel épisode de La Parole aux Assos, Le Courrier Financier revient sur l'actualité de la CNCEF début 2020 sur la thématique des associations de courtiers. Quels services la CNCEF Assurance propose-t-elle ? Quelles sont les dates à retenir pour son Tour de France 2020 ? Stéphane Fantuz, Président de la CNCEF Assurance, répond en exclusivité à nos questions.
Voir (<3 min.)

La Parole aux Assos' - CNCEF (1/3) : un nouveau site internet pour les CGP et leurs clients

Dans cet épisode de « La Parole aux Assos’ », Le Courrier Financier vous présente l'actualité de la CNCEF en ce début d'année 2020. Quel bilan 2019 pour l'association, après sa dernière grande campagne de communication ? Comment participer à l'éducation financière des Français ? Stéphane Fantuz, Président de la CNCEF Assurance, répond en exclusivité à nos questions.
Voir (<3 min.)

Conférence CGP - Pascal Pineau : Comment faire de son cerveau un allié ?

Pascal Pineau, Associé-Fondateur chez Metisse Finance, Pierre Berengier, Directeur Général Délégué chez Histoire & Patrimoine, ainsi que Jean-Marie Souclier, Directeur Général chez Sogenial Immobilier, nous présentent la prochaine Conférence CGP sur le thème « Comment faire de son cerveau un allié ? ».
Voir (<3 min.)

Le groupe Advenis nomme un directeur des opérations

Le groupe Advenis — spécialisé dans la gestion d’actifs immobiliers et financiers — annonce ce mercredi 15 janvier la nomination d'un directeur des opérations. Dans ce cadre, Romain Lourtioux (32 ans) devient responsable de la coordination des différentes filiales du groupe Advenis, et de l’élaboration et du suivi des feuilles de route par fonction/métier, en accord avec les axes stratégiques de l’entreprise.

Il pilote également la conduite de projets transverses tels que les acquisitions, partenariats, etc. En outre, Romain Lourtioux intervient pour le compte de la filiale Advenis Gestion Privée, où il apporte son soutien à la définition des orientations stratégiques et organisationnelles. Il est aussi responsable des produits et des partenariats.

Focus sur le parcours de Romain Lourtioux

Romain Lourtioux est titulaire d’un diplôme d’Ingénieur généraliste de l’ICAM de Nantes et d’un mastère spécialisé Strategy & Management of International Business de l’ESSEC Business School. Il possède plus de 7 ans d’expérience dans le domaine de la construction et de l’immobilier. Entre 2011 et 2017, il travaille comme responsable commercial Grand Ouest, puis directeur des partenariats Grand Ouest de PERL.

Pendant cette période, il pilote le développement commercial de la région Grand-Ouest. Il assume également la réorganisation interne de la région, en vue d’optimiser son efficacité commerciale. En 2018, il contribue au développement de la start-up OCUS où il est en charge du développement de la Business unit « Promotion & Immobilier ».

Lire (2 min.)

Amiral Gestion recrute un Responsable Institutionnels et Grands comptes

Amiral Gestion —  société de gestion indépendante — annonce ce mercredi 15 janvier la nomination d'un nouveau Responsable Institutionnels et Grands comptes. Fin décembre 2019, la société revendiquait 3,9 Mds€ d'encours sous gestion. Basé à Paris, Ugo Emrinian (32 ans) travaillera en collaboration avec Benjamin Biard, Directeur du développement et Pierre-Antoine Door, Responsable Institutionnels et Grands comptes. Il poursuivra les développements auprès des clients institutionnels et grands comptes.

Ugo Emrinian supervisera également le développement commercial sur le marché italien, où la gamme Sextant est disponible depuis 2019. Ce recrutement s'inscrit dans la stratégie de développement d’Amiral Gestion. « L'international est un axe de développement sur lequel nous avons beaucoup d'ambition. L'expérience d'Ugo sur le marché italien nous sera précieuse », précise Benjamin Biard, Directeur du développement chez Amiral Gestion.

Focus sur le parcours d'Ugo Emrinian

Ugo Emrinian possède un Master en Finance de Marchés de l’INSEEC Business School de Paris. Après une première expérience d'Assistant trader chez Natixis, il développe une expertise de plus de 10 ans dans le développement commercial des grands comptes et institutionnels en France et en Italie. En 2010, il rejoint l'équipe commerciale institutionnelle de Swiss Life Asset Management. En 2015, Ugo Emrinian intègre Metropole Gestion. Il y est nommé Directeur commercial adjoint en 2019.   

Lire (2 min.)

Etats-Unis : bientôt un procès devant le Sénat pour Super Trump

Cette semaine, deux événements importants ont eu lieu aux Etats-Unis. Donald Trump a signé l'accord commercial de phase 1 avec la Chine. Le même jour, les députés démocrates ont lancé la procédure d'impeachment. Le procès s'ouvrira dès la semaine prochaine. Le Courrier Financier fait le point sur la situation.
Lire (4 min.)

Carlos Ghosn : la grande évasion

Cette semaine, Carlos Ghosn s'est expliqué devant la presse après avoir fui le Japon en décembre dernier. Réfugié au Liban, l'ex-dirigeant de Renault-Nissan a accusé les autorités japonaises de persécution politique. De son côté, le Japon espère trouver un moyen de le rapatrier, malgré l'absence d'accord d’extradition avec Beyrouth.
Lire (4 min.)

Bonne année 2020 de la part du Courrier Financier

Pour bien commencer l'année, Le Courrier Financier vous adresse tous ses vœux. Les personnages qui ont rythmé nos dessins, nos momentums et nos newsletters pendant 2019 se joignent à l'équipe pour saluer la nouvelle décennie. Bonne année 2020 !
Lire (<1 min.)

Joyeux Noël 2019 de la part du Courrier Financier

Pour bien terminer ce mois de décembre, nous avons réuni les personnages qui ont rythmé nos dessins, nos momentums et nos newsletters pendant l'année 2019. Toute l'équipe du Courrier Financier vous souhaite un joyeux Noël !
Lire (<1 min.)

Schroders nomme son Directeur Général pour la France

Schroders — société de gestion internationale — annonce ce lundi 13 janvier la nomination en interne de son Directeur Général France. Yves Desjardins (42 ans) a rejoint Schroders en 2015. Depuis 2018, il occupait la fonction de Directeur commercial institutionnel du bureau français. Dans ses nouvelles fonctions, il aura pour mission de diriger et poursuivre le développement des activités de Schroders en France.

La direction du pôle Distribution

Yves Desjardins sera rattaché à Karine Szenberg, Directrice Europe de Schroders. « Yves a dirigé avec succès notre activité institutionnelle en France ces deux dernières années, en ligne avec notre stratégie de développement sur les actifs privés et les solutions dédiées. Son expérience et sa connaissance du marché lui donnent tous les atouts pour réussir dans ce nouveau rôle », commente-elle.

Le bureau parisien de Schroders a connu un développement continu ces dernières années. Il compte désormais 68 collaborateurs, répartis entre le pôle Distribution — désormais dirigé par Yves Desjardins — et trois expertises locales : financement d’infrastructures, immobilier commercial et immobilier hôtelier. Au 30 juin 2019, les encours du bureau français atteignaient 9,3 Mds€.

Focus sur le parcours d'Yves Desjardins

Schroders nomme son Directeur Général pour la France
Yves Desjardins

Yves Desjardins est diplômé de l’Université Paris Nord (XIII) et titulaire d’un DESS en Banque, Finance et Gestion des Risques du même établissement. En 2001, il débute sa carrière chez Sinopia Asset Management (Groupe HSBC-CCF) comme négociateur actions internationales. Puis il devient Relationship Manager en charge de la clientèle institutionnelle française et néerlandaise au sein de HSBC Global Asset Management.

En 2012, Yves Desjardins est nommé Responsable de l’équipe institutionnelle. Dans le cadre de ses fonctions, il est plus particulièrement en charge des relations commerciales avec les caisses de retraites et les institutions de prévoyance, ainsi que certains assureurs. Yves Dejardins rejoint Schroders en juin 2015 en tant que Responsable commercial en charge de la clientèle institutionnelle. Depuis 2018, il occupait le poste de Directeur commercial en charge de la clientèle institutionnelle.

Lire (2 min.)

Matignon Finances recrute un gérant analyste pour son pôle gestion de fonds

Matignon Finances — société indépendante, spécialisée dans la gestion de patrimoine et pour compte de tiers — annonce ce lundi 13 janvier le renforcement de son activité de gestion de fonds, afin d'accompagner le développement de sa gamme d’OPCVM. Dans ce cadre, Matignon Finances a recruté courant 2019 Bastien Guillaud en tant que gérant analyste. Il travaille sous la responsabilité d’Olivier Cornuot.

Matignon Finances propose une gamme diversifiée de quatre OPC (Trois OPCVM et un FIA) permettant d'accéder à un large univers d'investissement sur les marchés actions ou obligataires internationaux :

  • France Sélection Valeurs, créé en 1992, est un fonds actions européennes, éligible PEA ;
  • Libre Sélection Mondiale, créé en 1988, est un fonds actions internationales ;
  • Europa Valeurs, créé en 2011, est un fonds actions européennes éligible au PEA ;
  • Horizons et Patrimoine (ex Saint Philippe Obligations), créé en 1990, est un FIA.

Focus sur le parcours de Bastien Gillaud

Matignon Finances recrute un gérant analyste pour son pôle gestion de fonds
Bastien Guillaud

Bastien Guillaud est titulaire d’un Master II Techniques Financières et Bancaires (Paris 2 Panthéon-Assas). Il débute sa carrière en 2010 en tant qu’analyste chez Euroland Corporate, puis chez Pax Corporate Finance avant de rejoindre Pleaide Asset Management en 2012 où il participe également à la gestion de deux FCP Small & Mid Caps européennes. Il intègre Matignon Finances en 2019 en tant que gérant analyste.

Lire (2 min.)

Brexit : Boris Johnson porté par une vague de succès aux élections

Cette semaine, Boris Johnson présente son programme dans le cadre du « Discours de la reine ». Porté par une vague de succès aux dernières élections législation, le Premier ministre britannique a fait du Brexit le 31 janvier prochain une priorité.
Lire (4 min.)