Emploi : au temps du travail rare

Philippe Crevel
La France fait actuellement face à une pénurie de main-d'œuvre dans certains secteurs. Pourtant, le taux de chômage demeure à 7,3 %. Philippe Crevel, Directeur du Cercle de l'Epargne, livre son analyse.
Lire (4 min.)

Rencontre Occur : atelier, remise de prix et pétanque

La seconde édition de la Rencontre Occur a eu lieu le 9 juin dernier au Chalet des Îles du Bois de Boulogne. Les professionnels de la gestion de patrimoine présents ont pu assister à un atelier sur la règlementation MiFID II et à la remise de prix des Choix de la Rencontre. Plus tard, les partenaires et invités se sont divertis autour d’une partie de pétanque et de Mölkky. Retour en images sur un évènement disruptif…
Voir (<4 min.)

Chris Rhand — L’art d’avoir plusieurs vies dans une vie

Dans ce 19e épisode de « Femmes à la Une », l’émission préparée par Le Courrier Financier et Radio Patrimoine, nous recevons Chris Rhand, directrice de communication et des relations presse chez Sogenial. Comment cette touche-à-tout a construit une carrière dans l’univers très masculin de la presse audiovisuelle et de la communication ?
Lire (3 min.)

Pour en finir avec la litanie des doléances

Philippe Crevel
Alors qu'Emmanuel Macron entame un second mandat, Philippe Crevel —Directeur du Cercle de l'Epargne — s'interroge sur la déresponsabilisation des acteurs sociaux, économiques et culturels français.
Lire (4 min.)

Investissement dans le vin : l’AMF inscrit trois nouveaux sites sur sa liste noire

L'Autorité des marchés financiers publie la liste des nouveaux sites internet identifiés proposant en France d’investir dans des biens divers sans disposer des autorisations nécessaires. Les dernières sociétés identifiées sont :

  • www.clconseil-cave.com/fr
  • www.groupe-lrconseil.com/fr
  • www.gst-investissements.com/fr

Depuis le début de l’année 2022, l’AMF a inscrit huit nouveaux sites sur cette liste noire, dont sept dans la catégorie « vins ».

Un enregistrement obligatoire

Toute offre d’investissement dans des biens divers doit être enregistrée à l’AMF pour être commercialisée. La liste blanche des offres enregistrées en biens divers est consultable sur le site internet de l’AMF.

La liste de l’ensemble des sites non autorisés à proposer des investissements dans des biens divers est disponible sur le site internet de l’AMF et sur le site internet Assurance Banque Épargne Info Service – ABE IS.

N.B. : Attention, cette liste est mise à jour régulièrement mais n’a pas vocation à être complète car de nouveaux acteurs non autorisés apparaissent régulièrement. Par ailleurs, les décisions d’enregistrement délivrées par l’AMF sont consultables sur le site internet de l’AMF.

Lire (1 min.)

Natixis Investment Managers nomme Charlene Sagoe

Natixis Investment Managers (Natixis IM) — l'un des plus grands gestionnaires d'actifs au monde avec 1 180 milliards d'euros d'actifs sous gestion — annonce cette semaine la nomination de Charlene Sagoe au poste de responsable de la diversité, de la parité et de l'inclusion (DE&I) pour ses activités internationales.

Egalité des sexes et diversité culturelle

Désormais en charge de conduire les diverses initiatives de Natixis IM sur ce pilier majeur de la stratégie RSE de l’entreprise, Charlene est basée à Londres et rattachée à Tracey Flaherty, responsable mondial de la responsabilité sociale d'entreprise, et à Joseph Pinto, responsable de la distribution internationale.

Dans le cadre de ses fonctions, elle travaillera sur cinq grands axes autour desquels s'articule la stratégie DE&I : l'égalité des sexes, la diversité culturelle, l'éducation et la formation, la gouvernance et la mesure des données.  En outre, en étroite collaboration avec les équipes RH et son homologue américain, elle aura la responsabilité des programmes de formation et sensibilisation visant à diffuser auprès de l’ensemble des collaborateurs une culture commune en matière de diversité et d’inclusion. Enfin, Charlene siègera comme co-présidente au sein du Réseau de leadership d’investisseurs (ILN) sur la question de la diversité dans la gestion d’actifs.

Le profil de Charlene Sagoe

Charlene Sagoe a rejoint Natixis IM en 2008 et a successivement occupé plusieurs postes en marketing et communication jusqu’à sa nomination au poste de responsable du Marketing digital pour l’international. Prenant en parallèle une part active dans les initiatives DE&I du groupe, elle est à l’origine de la première session de formation des collaborateurs sur le sujet, dispensée auprès de 80% des équipes dans le monde.

Tracey Flaherty, Responsable monde de la diversité & l’inclusion chez Natixis Investment Managers, déclare : « Solide connaissance de l'entreprise, leadership naturel et finesse relationnelle sont autant d’atouts dont Charlene dispose pour ce poste stratégique. Son implication éprouvée en la matière, notamment au travers d’initiatives tangibles telles que notre programme mondial de bourses d’études, lui donne une longueur d’avance pour remplir notre double objectif en matière de diversité et d’inclusion : construire une culture d’entreprises plus juste et plus riche, et construire un modèle économique plus solide et plus efficace pour les clients”.

Lire (2 min.)

Sommet BFM Patrimoine : « une ancre dans les courants d’un monde en mutation »

Le Sommet BFM Patrimoine aura lieu le 21 juin prochain au Carrousel du Louvre. Quid de cette quatrième édition...
Lire (3 min.)

OTAN : la Finlande et la Suède demandent leur adhésion

Cette semaine, la Finlande et la Suède ont officiellement présenté leur demande d'adhésion à l'OTAN. Cette démarche historique fait suite à l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Néanmoins, la Turquie s'oppose à ces adhésions. L'élargissement de l'OTAN ira-t-il à son terme ? Comment le conflit rebat-il les cartes stratégiques en Europe ? Le point avec Le Courrier Financier.
Lire (4 min.)

Femmes à la Une – épisode 18 : Caroline Jurado, la première newsletter d’éducation crypto de France

Dans ce 18e épisode de « Femmes à la Une », l’émission co-présentée par Le Courrier Financier et Radio Patrimoine, nous recevons Caroline Jurado, fondatrice des Cryptos de Caro. Comment cette jeune entrepreneuse a-t-elle tracé son chemin jusqu'à l'univers très fermé — et très masculin — des cryptomonnaies ?
Lire (6 min.)

Cryptomonnaies : le stablecoin TerraUSD n’était-il qu’une bulle ?

Cette semaine, le marché des cryptomonnaies a assisté à la chute spectaculaire du stablecoin Terra — jugé jusqu'ici très prometteur. Que s'est-il passé sur les marchés ? Quelles conséquences pour les investisseurs qui misent sur les cryptos ? Le point avec Le Courrier Financier.
Lire (4 min.)

Keyrus devient l’actionnaire majoritaire de CMG Consulting Group

Keyrus — acteur international de la Data Intelligence, du numérique et de la transformation des entreprises — annonce une prise de participation majoritaire dans le capital de CMG Consulting Group — un réseau de cabinets de conseil spécialisés en pilotage de projet métier, conseil métier, et conseil en organisation dans les secteurs de la Banque, de la Finance, de l'Assurance et de l'Immobilier —.

L'investissement dans CMG Consulting Group représente pour Keyrus une opportunité stratégique de renforcer son pôle Services Financiers (FSI) et de répondre de manière plus globale aux besoins de transformation de ces secteurs en combinant le savoir-faire métier de CMG Consulting Group à ses expertises fonctionnelles et technologiques dans les domaines de la Data et du Digital.

Renforcer le leadership sur le marché du FSI

La maîtrise de Keyrus des modèles de « delivery » de projet en mode distribué au sein de ses différentes implantations internationales va permettre d'accélérer le déploiement d'une « practice » FSI sur une base paneuropéenne, avec la capacité de positionner CMG Consulting Group adossé à Keyrus sur des projets de grande ampleur qui intègrent à la fois le conseil et la mise en œuvre de solutions technologiques innovantes et performantes.

« En accueillant CMG Consulting Group au sein du Groupe Keyrus, nous renforçons notre leadership en France et en Europe sur le marché du FSI. Nos cultures entrepreneuriales, agiles, et résolument tournées vers la satisfaction clients tout en plaçant l'humain au centre de nos stratégies, nous laissent envisager une intégration rapide et réussie de CMG Consulting Group », déclare Éric Cohen, Président-Directeur Général du Groupe Keyrus.

Lire (2 min.)

Ecofi : Claire Martinetto nommée présidente du Directoire

Claire Martinetto, 50 ans, est nommée présidente du Directoire d’Ecofi. Elle succède à Pierre Valentin dont le mandat s’achève, conformément à la limite d’âge inscrite dans les statuts.

Jusqu’à présent directrice de Natixis Investment Managers Solutions, Claire Martinetto cumule plus de 25 ans d’expérience dans le secteur de la finance et de la gestion d’actifs dans des fonctions transversales et variées. Elle apporte un spectre de connaissances larges dans les métiers de la gestion, que ce soit en gestion de portefeuille, en gestion des risques ou encore en développement commercial.

Claire a commencé sa carrière au CCF en tant qu’ingénieur financier à la Direction de la recherche et de l’innovation. Après une expérience de trois ans en tant qu’analyste-gérante chez HSBC Multi Managers, elle a rejoint Natixis Asset Management où elle a notamment dirigé le risk management.

Le profil de Claire Martinetto

En 2008, elle a intégré Natixis Investment Managers en tant que Senior Vice President, responsable des Risques d’Investissement et de l’Innovation produit, en charge en particulier du portefeuille de seed money. En septembre 2017, elle a créé Natixis Investment Managers Solutions. D’abord directrice adjointe, elle en a pris la direction en octobre 2020, et était en charge d’une équipe de 70 personnes, basées à Paris, Londres, Boston et Singapour.

Diplômée d’un PhD en Finance, elle a publié plusieurs articles, notamment sur la modélisation des spreads de crédit. Claire Martinetto prendra ses fonctions le 1er juillet prochain. A cette occasion, elle intégrera le comité de direction générale du Groupe Crédit Coopératif.

"Développer une culture positive"

« Je suis très heureuse de rejoindre Ecofi, une entreprise à mission à taille humaine, pionnière et innovante. Dans un environnement de plus en plus complexe, tant d’un point de vue réglementaire que financier, avec une appétence forte des clients pour une finance engagée, je m’attellerai avec énergie et conviction au rayonnement d’Ecofi", assure Claire Martinetto, présidente du Directoire d’Ecofi.

« Femme engagée, Claire sera un atout pour le développement d’Ecofi, en cohérence avec nos valeurs, grâce à son grand professionnalisme, sa volonté de développer une culture positive et sa connaissance du Groupe BPCE », salue Jérôme Saddier, président du Conseil de surveillance d’Ecofi et du Conseil d’administrationdu Crédit Coopératif.

« Je félicite Claire pour sa nomination en tant que présidente du Directoire d’Ecofi et suis ravi de l’accueillir au sein du comité de direction générale du Groupe Crédit Coopératif. Son expertise en gestion d’actifs, sa rigueur scientifique et son sens commercial seront des moteurs forts pour l’avenir d’Ecofi, mais aussi du Crédit Coopératif pour lequel Ecofi constitue un élément important de sa démarche sociétale », déclare Benoît Catel, directeur général du Groupe Crédit Coopératif

Lire (3 min.)

Conférences CGP – 17/05/2022 : « Résilience et dépassement de soi »

Ce mardi 17 mai 2022, retrouvez le prochain rendez-vous des Conférences CGP sur la thématique « Résilience et dépassement de soi », à l'IMSI dans le Xe arrondissement de Paris — avec la participation de Pascal Papé. Venez vous inscrire !
Lire (1 min.)