CGP : tous les chemins mènent à Patrimonia

Malgré la crise du Covid, le salon Patrimonia est maintenu les 1er et 2 octobre prochains à Lyon. Quelles mesures sanitaires ont été prises par les organisateurs cette année ? Quels sont les enjeux de cet événement pour les professionnels du patrimoine ? Explications avec Le Courrier Financier.
Lire (4 min.)

CPR AM – webconférence : retrouvez le rendez-vous de la gestion thématique ce 24 septembre 2020

Cette semaine, retrouvez le rendez-vous de la gestion thématique avec les équipes de CPR Asset Management (CPR AM). Cette webconférence sera l'occasion pour les professionnels de la gestion de poser leurs questions en direct. L'inscription en ligne est gratuite, venez nombreux ! Le point avec Le Courrier Financier.
Lire (2 min.)

Récession : Bercy ramène sa prévision à 10 %, un premier effet de France Relance ?

Cette semaine, le ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance a revu à la baisse ses prévisions de récession pour 2020. Le plan France Relance porte-il déjà ses premiers fruits ?
Lire (4 min.)

Assurances : rendez-vous aux Journées du Courtage les 15 et 16 septembre 2020

Cette semaine, les Journées du Courtage se tiendront du mardi 15 au vendredi 16 septembre. Ce salon s'adresse à tous les professionnels du courtage en assurances. L'inscription est gratuite pour les visiteurs. Pensez à imprimer votre billet !
Lire (4 min.)

Patrizia recrute un Directeur de la stratégie & RSE et ouvre un bureau à Zurich

Patrizia AG — gérant d'actifs mondial, spécialiste de l'investissement dans l'immobilier et les infrastructures à destination des institutionnels, investisseurs semi-professionnels et privés — annonce ce lundi 28 septembre l'ouverture d'un 24e bureau à Zurich, en Suisse. Il accueillera plusieurs cadres dirigeants de Patrizia, dont Thomas Wels, co-CEO.

« Zurich est un important centre financier mondial et grâce à la présence de notre nouveau bureau local nous pouvons obtenir un meilleur accès à son réseau mondial d'investisseurs institutionnels et mieux servir nos clients existants en Suisse », indique Thomas Wels, co-CEO de Patrizia.

Focus sur l'arrivée d'Aaron Scott

Aaron Scott rejoint Patrizia en tant que Directeur de la stratégie & RSE. Il sera basé à Zurich, sous la direction de Thomas Wels. Aaron Scott jouera un rôle important dans la mise en œuvre de la « Stratégie 2023 », qui érige les thématiques RSE au rang de sujets stratégiques. 

« Au sein de notre plan de croissance, les questions RSE, les investissements durables et l'impact social sont des domaines stratégiques que nous mettons au premier plan », déclare Thomas Wels.

Aaron Scott mènera également le développement des produits durables de Patrizia. Avant de rejoindre Patrizia, Aaron Scott a exercé une vingtaine d'années dans les domaines de la gestion du changement et de la stratégie pour la National Australian Bank (Melbourne) et UBS (Londres et Zurich).

Lire (2 min.)

Veolia/Suez : l’AMF ne reconnaît pas d’ouverture de préoffre sur les titres de la société Suez

Le collège de l’Autorité des marchés financiers (AMF) s’est réuni ce jeudi 24 septembre 2020, afin d'examiner la demande de la société Suez aux fins de lui faire constater l’ouverture d’une période de préoffre concernant ses titres, en application de l’article 223-34 du règlement général de l’AMF.

Cette demande faisait suite au communiqué diffusé par la société Veolia le 30 août 2020, et à la communication de cette société depuis cette date. Il ressort de cette réunion que le régulateur n’a pas procédé au constat qui lui a été demandé par la société Suez.

Absence d'un projet d'offre

Le régulateur a considéré que les termes employés par la société Veolia dans son communiqué du 30 août — ainsi que la communication de cette société et de ses dirigeants depuis cette date — n’ont pas eu pour effet de porter à la connaissance du public les « caractéristiques d’un projet d’offre » au sens des dispositions précitées.

L'AMF a reconnu l’intention de déposer un projet d’offre publique dans l’hypothèse où la proposition qu’elle a adressée à la société Engie d’acquérir 29,9 % du capital de Suez serait acceptée — étant précisé que les caractéristiques du projet d’offre publique qui suivrait l’acquisition de ces titres dépendraient, notamment, de l’éventuelle acceptation, par la société Engie, de cette proposition, telle que libellée ou modifiée.

Lire (2 min.)

Brexit : l’UE exige que Londres respecte l’accord

Cette semaine, les tensions reprennent entre le Royaume-Uni et l'Union européenne (UE) au sujet des conditions du Brexit. Y aura-t-il de nouveau une frontière physique entre l'Irlande du Nord et la République d'Irlande au sud ? Le point avec Le Courrier Financier.
Lire (4 min.)

France Relance : 100 milliards d’euros pour l’économie, le retour des premiers de cordée ?

Cette semaine, le gouvernement français a présenté son plan « France Relance » destiné à remettre l'économie du pays sur les rails après la crise sanitaire. Les TPE-PME sont au cœur du dispositif, mais qu'en est-il du volet de l'emploi ? Le point avec Le Courrier Financier.
Lire (4 min.)

CPR AM – webconférence : quelles perspectives macro-économiques et financières ?

Cette semaine, retrouvez le point macroéconomique de rentrée des équipes de la Stratégie et de la Gestion de CPR Asset Management (CPR AM) en webconférence. L'occasion pour les CGP de poser leurs questions en direct. L'inscription en ligne est gratuite, venez nombreux ! Le point avec Le Courrier Financier.
Lire (1 min.)

France : crise sanitaire, le PIB chute de – 13,8 % au deuxième trimestre

La crise sanitaire du coronavirus en 2020 a plongé l'Hexagone dans la crise économique. D'après l'Insee, le PIB français recule de - 13,8 % au deuxième trimestre. Comment de temps la récession va-t-elle durer ? Les investisseurs peuvent-ils s'attendre à un rebond au troisième trimestre ? Les explications du Courrier Financier.
Lire (3 min.)

Allianz Global Corporate & Specialty nomme un Directeur Souscription Dommages aux Biens Méditerranée & Afrique

Allianz Global Corporate & Specialty (AGCS) — assureur des risques industriels du groupe Allianz — annonce ce vendredi 25 septembre la nomination d'un Directeur de la Souscription Dommages aux Biens pour la Région Méditerranée & Afrique (France, Italie, Benelux et Afrique). Jean-Baptiste Regnier (40 ans) prendra ses fonctions le 1er octobre 2020.

Depuis 2017, il occupait le poste de Directeur de la Souscription Dommages aux Biens d’AGCS France. Jean-Baptiste Regnier rapportera directement à Corinne Cipière, Directrice Générale d’AGCS région Méditerranée et Afrique, et fonctionnellement à Thierry Portevin, Directeur mondial de la Souscription Dommages aux Biens.

Focus sur le parcours de Jean-Baptiste Regnier

Jean-Baptiste Regnier

Jean-Baptiste Regnier est titulaire d’un Master Spécialisé en gestion des risques de l’Ecole Normale Supérieure et d’un diplôme d’ingénieur obtenu à l’ENSI Bourges. Il débute sa carrière dans l’industrie, chez Gemalto.

Il bénéficie d’une solide expérience en souscription dommages aux biens, acquise notamment chez Axa Corporate Solutions de 2006 à 2008, puis chez Marsh (à Paris et à Londres) jusqu’en 2011 avant de rejoindre AGCS.

Lire (2 min.)

CNCGP : l’association lance son concours « Jeunes Talents » pour les futurs CGP

La Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine (CNCGP) annonce ce vendredi 25 septembre le lancement du concours « Jeunes talents de la CNCGP ». Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la quatrième édition de la Semaine mondiale des investisseurs, qui se tiendra du 5 au 11 octobre prochains. Cet évènement international à vocation pédagogique est soutenu en France par l’Autorité des marchés financiers (AMF).

Le concours est ouvert aux étudiants en gestion de patrimoine, niveau Master 2 ou équivalent en école de commerce ou diplôme universitaire de troisième cycle. Ils seront amenés à travailler en équipe sur le thème « Un épargnant bien conseillé est un épargnant protégé : pourquoi faire appel à un conseil en gestion de patrimoine de la CNCGP ? ».

Trois prix à gagner

Le fruit de leurs travaux devra être restitué en format vidéo. Un jury — composé de représentants des autorités de tutelle, de journalistes de la presse économique et financière, ainsi que d'administrateurs de la CNCGP — désignera les trois meilleures équipes. Elles recevront respectivement un prix de 2 000 euros, 1 500 euros et 1 000 euros.

Objectif, familiariser les futurs diplômés et les épargnants à l’univers de la gestion de patrimoine, et promouvoir l’intérêt de recourir aux services d’un expert du conseil. Pour les étudiants, ce rendez-vous représente l’opportunité de rencontrer des experts du patrimoine, d’échanger avec eux et de bâtir les fondations d’un réseau professionnel qualifié.

Lire (1 min.)

ISR : développement durable, le label s’étend aux fonds immobiliers

Dans un contexte de relance économique post Covid, la France met l'accent sur le développement durable. Le label ISR s'étend désormais aux fonds immobiliers. Quels sont les investissements concernés ? Quel impact pour la Place de Paris sur le marché de l'investissement durable ?
Lire (4 min.)