Réforme des retraites : privilégier la pédagogie au désordre

Didier Kling
En octobre, une nouvelle réforme des retraites se profile. Un dossier brûlant pour tous les gouvernements qui ont voulu s’y atteler, trop souvent abordé par la contrainte au détriment de la pédagogie financière. Dans ce contexte, les CIF et les CGP ont une opportunité inédite à saisir et l’épargne COVID peut être un levier. Les explications de Didier KLING, Président du Groupe CNCEF.
Lire (7 min.)

EVENEMENT : J-7 avant la Cofi’s Night Out

J-7 avant la Cofi’s Night Out… A l’occasion de l’évènement phare des professionnels du patrimoine, Patrimonia, Le Courrier Financier organise sa célèbre Cofi’s Night Out. Le 29 septembre, à partir […]
Voir (<1 min.)

Réforme des retraites : Emmanuel Macron veut trouver « la bonne manœuvre » avec le Parlement

Dans une interview sur BFM TV, Emmanuel Macron est largement revenu sur la réforme des retraites. Il a notamment souhaité trouver "la bonne manœuvre" avec le Parlement.
Lire (4 min.)

Le climat des affaires se détériore

Sébastien Boch
Après une embellie en août, le climat des affaires plonge à nouveau en septembre. Qu'en est-il ? L'analyse de Sébastien Boch, économiste chez Astères.
Lire (3 min.)

Chahine Capital renforce ses équipes dans le domaine de la conformité et des systèmes d’information

Le profil de Myriam Harrache

Myriam Harrache a rejoint les équipes de Chahine Capital en tant que Chargée de conformité. Myriam est en charge des sujets de conformité et de veille réglementaire. Diplômée de l’IAE Metz School of Management en finance internationale, Myriam a été auditrice financière chez Mazars (2019-2022) après avoir effectué six mois de stage au sein de la Banque Internationale à Luxembourg.

Le profil de Ivanhoe Yoro

Ivanhoe Yoro, quant à lui, a été recruté en tant que Chargé de support informatique. Ivanhoe a pour mission d’administrer les systèmes informatiques de l'entreprise, de développer des logiciels d’automatisation et d’assurer le support utilisateurs. Analyste en génie informatique et réseaux (licence CFA INSTA, Paris), Ivanhoe a effectué différentes missions, notamment pour le compte de Rothschild & Co (2021), Axa (2019), Chanel (2018), ou encore Engie (2017).

Une "pierre au développement de Chahine Capital"

Tous deux sont rattachés à Christophe Magat, Responsable du Contrôle des risques, de la Conformité et des Systèmes d’information de Chahine Capital.

« Face à la montée croissante des enjeux liés à la conformité et en raison du rôle central des systèmes d’information pour un gérant quantitatif tel que Chahine Capital, nous nous réjouissons d’avoir accueilli Myriam et Ivanhoe, qui apporteront, j’en suis sûr, leur pierre au développement de Chahine Capital » ajoute Charles Lacroix, Directeur Général de Chahine Capital.

Lire (2 min.)

Inter Invest annonce la nomination de Josselin BERT en qualité de Directeur Stratégie et M&A Corporate

Inter Invest — groupe familial et indépendant, acteur majeur dans la distribution de solutions d’investissement — renforce ses équipes et nomme Josselin BERT au poste de Directeur en charge de la stratégie et des opérations de croissance externe pour le développement du groupe Inter Invest.

Fort de ses résultats 2021, le Groupe Inter Invest continue sur sa lancée et complète ses équipes de direction en se dotant d’un Directeur Stratégie et M&A Corporate. Le recrutement de Josselin BERT reflète la volonté du Groupe Inter Invest de développer sa stratégie de croissance externe ciblant le secteur des sociétés financières.

Définir une "stratégie de développement"

Benoit PETIT, Directeur Général du Groupe Inter Invest, commente : « nous sommes ravis d’accueillir Josselin BERT au sein de notre groupe Inter Invest. Grâce à sa longue expérience en conseil en fusions-acquisitions, il apportera sans aucun doute une précieuse contribution à la définition de la stratégie de développement du Groupe avec l’exécution d’opérations de croissance externe pertinentes. »

Josselin BERT, fort de plus de 20 ans d’expérience, contribuera au développement du groupe en effectuant des acquisitions pour tous les métiers du groupe : financement, capital-investissement, investissement en immobilier. Les acquisitions viseront des sociétés financières telles que des sociétés de gestion de fonds d’investissement, des sociétés de financement, notamment de crédit-bail, ou d’autres activités financières complémentaires.

« Développer la stratégie de croissance externe d’un groupe qui ne cesse d’innover depuis plus de 30 ans est un projet très stimulant ! Le Groupe Inter Invest a démontré ses capacités à se structurer pour servir sans cesse les intérêts de ses clients. J’ai hâte de contribuer à cette belle aventure en mettant à profit mon expérience » ajoute Josselin BERT, Directeur Stratégie et M&A Corporate du Groupe Inter Invest.

Le profil de Josselin Bert

Titulaire d’un diplôme d’Ingénieur ICAM (Arts et Métiers), d’un Mastère en Audit & Finance d’HEC et d’une licence en comptabilité, Josselin BERT, 44 ans, commence sa carrière chez E&Y en 2001 à La Défense en tant qu’auditeur financier puis chez KPMG en audits d’acquisitions. En 2007, il rejoint les équipes M&A de la Banque Hottinguer à Paris en qualité de chargé d’affaires M&A puis fondé de pouvoir M&A. En 2015, il intègre ensuite les équipes M&A MidCap de Société Générale à La Défense au poste de Directeur Adjoint M&A puis Directeur M&A en 2018. Josselin est désormais nommé Directeur Stratégie et M&A Corporate au sein du Groupe Inter Invest.

Lire (3 min.)

Energie : le Gouvernement prolonge le bouclier tarifaire

Ce mercredi, Elisabeth Borne, la Première ministre, a annoncé le maintien du bouclier tarifaire en 2023. Cette mesure vise à réduire l'impact de l'augmentation du coût de l'énergie pour les ménages, les entreprises et les communes.
Lire (4 min.)

Mesures de soutien au pouvoir d’achat : une aide significative mais insuffisamment ciblée

Sylvain Bersinger
Le Gouvernement va prolonger son "bouclier tarifaire" en 2023. Seulement, cette mesure est-elle la plus adéquate ? L'analyse de Sylvain Bersinger, économiste chez Asterès.
Lire (3 min.)

Paris — Lyon : le grand départ approche

Le 26 septembre prochain seize professionnels de la gestion du patrimoine prendront le départ du Paris — Lyon, un challenge cycliste organisé par Business Cycles avec le concours de PERIAL. A quelques jours du départ, quels sont les derniers préparatifs ?
Lire (3 min.)

Le KYC des banques et la lutte contre la fraude financière

Cyril Drianne
Dans la lutte contre la criminalité financière et le blanchiment d'argent le Know Your Customer (KYC) est devenu indispensable. Qu'est-ce que le KYC ? Les éclairages de Cyril Drianne, Country Manager France chez Electronic IDentification.
Lire (5 min.)

Groupe Premium annonce la nomination de son Directeur des Relations Publiques et de la RSE

Le Groupe Premium, présidé par Olivier Farouz, nomme Graig Monetti en qualité de Directeur de la RSE, des Relations Publiques et de la Communication. Ayant effectué une grande partie de sa carrière au sein de la sphère publique et politique, Graig Monetti a été élu plus récemment adjoint au Maire de Nice Christian Estrosi, en charge du Sport, de la Jeunesse et de l’égalité des chances.

Ses missions

Au sein du Groupe Premium, il aura pour mission de développer une politique RSE à l’ensemble des filiales y compris aux équipes des entités qui ont rejoint plus récemment le Groupe telles que Renard Partenaires, Linard Charbonnel ou encore le Groupe Forward dans un partage de valeurs communes.

Fort de sa jeunesse mais aussi d’une expérience de plus de dix ans dans la sphère publique et politique en ayant mené des projets d’envergure au cours de ses différentes missions, Graig Monetti aura à cœur d’accompagner le Groupe Premium autour de trois axes stratégiques forts :

  • La construction de la démarche et la stratégie RSE au niveau de l’ensemble du Groupe ;
  • L'accélération de l’implication sociétale de nos entreprises, en mettant l'emphase sur les valeurs chères au Groupe Premium telles que l’égalité des chances, l’égalité Femmes/Hommes, la diversité, la culture ou encore la transition écologique et énergétique ;
  • Le développement de la communication interne et externe.

Un parcours riche et varié

Venant d’être nommé Directeur de la RSE, des Relations Publiques et de la Communication au sein du Groupe Premium, Graig Monetti a également été élu Maire adjoint de la ville de Nice, en charge du Sport, de la Jeunesse et de l’égalité des chances en juillet 2020.

En 2014, il est élu au conseil de gestion de la faculté de Droit et de Science Politique. Réélu en mars 2016, il est également élu au Conseil d’Administration de l’Université Nice Côte d’Azur la même année. Entre 2014 et 2016, il occupe durant deux mandats le poste de président de la Fédération des Associations et Corporations Etudiantes des Alpes Maritime (FACE06). En 2016, il participe à la victoire de la FAGE aux élections des Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (CROUS) permettant pour la première fois à la FAGE de devancer largement l’UNEF.

En juillet 2019, il devient Chef de cabinet et Conseiller Spécial au sein du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation auprès de la Ministre Frédérique Vidal après avoir été Conseiller Jeunesse et Vie Etudiante au même ministère depuis l’élection d’Emmanuel Macron en mai 2017.

En juillet 2020, il est élu Maire adjoint de la ville de Nice auprès de Christian Estrosi et Conseiller à la Métropole Nice Côte d’Azur. Graig Monetti représente la majorité présidentielle et se présente aux élections législatives en juin 2022 dans la 1ère circonscription des Alpes-Maritimes, face à Eric Ciotti.

Graig Monetti est titulaire d’une Licence en Droit Privé et diplômé d’un Master 2 en Droit des Responsabilités obtenu à l’Université Côte d’Azur en 2017.

Lire (3 min.)

Advenis Gestion Privée annonce l’arrivée de Christophe de Courtivron

Advenis Gestion Privée — dotée d’une équipe Grands Comptes spécialisée dans la distribution de produits financiers et immobiliers auprès de professionnels du secteur — annonce cette semaine la nomination de Christophe de Courtivron en qualité de Directeur Commercial Distribution Externe.

Ce recrutement marque la volonté du Groupe Advenis de renforcer sa visibilité auprès des conseillers en gestion de patrimoine, des assureurs, des banques et des plateformes de distribution, afin de poursuivre le développement du groupe et de démultiplier sa présence auprès des professionnels du secteur.

Christophe de Courtivron aura pour mission d’assurer le développement des relations partenaires autour des solutions gérées par Advenis REIM. Une attention particulière sera portée au développement, auprès des assureurs, de la SC Advenis Immo Capital, lancée en juillet 2021 par Advenis REIM.

Basé à Paris, Christophe de Courtivron reporte directement à Jean Michel Naigeon.

Le profil de Christophe de Courtivron

Diplômé de l’Ecole de Management Leonard de Vinci (EMLV, Finance) et de l’IFPASS Gestion de Patrimoine et Assurance, Christophe de Courtivron a effectué une grande partie de sa carrière au sein du Wealth Management d’AXA France pour AXA Thema. 

Il prend la tête, en 2019, de la direction des partenariats CGP de Perial AM et participe activement au lancement réussi de deux nouveaux produits SCPI et SCI. Il rejoint Advenis Gestion Privée en septembre 2022. En charge d’une équipe de cinq responsables Grands Comptes, il partage son expertise de la gestion de patrimoine et sa connaissance acquises dans des fonctions de responsable commercial, puis de direction régionale des ventes.

"Un véritable atout pour accélérer notre développement"

Rodolphe Manasterski, Directeur Général Délégué d’Advenis, a déclaré : « nous sommes heureux de l’arrivée de Christophe de Courtivron qui vient mettre en lumière notre volonté d'accroitre la visibilité et la collecte des SCPI paneuropéennes "Eurovalys et Elialys" ainsi que de la Société Civile "Advenis Immo Capital" auprès de nos partenaires existants et futurs. Son expérience et sa bonne connaissance du marché de la distribution BtoB est un véritable atout pour accélérer notre développement à court et moyen terme".

Lire (2 min.)

Mauvais début de trimestre pour l’industrie française

Charlotte de Montpellier
La production industrielle a fortement baissé en juillet et reste 6% inférieure à son niveau d’avant pandémie. L’industrie contribuera probablement négativement à la croissance économique française du troisième trimestre. Les éclairages de Charlotte de Montpellier, Senior Economist chez ING.
Lire (2 min.)