Réforme des retraites : Jean Castex veut relancer les négociations

Le Premier ministre, Jean Castex, s'est exprimé cette semaine sur le nouveau calendrier de la réforme des retraites. Les négociations doivent reprendre avec les partenaires sociaux dès cet été. Quelles perspectives, malgré la pandémie de coronavirus ? Le point avec Le Courrier Financier.
Lire (4 min.)

Femmes à la Une – épisode 3 : Alice Lhabouz, fondatrice et présidente de Trecento AM, portrait d’une audacieuse

Dans ce 3e épisode de « Femmes à la Une », l'émission de radio co-présentée par Le Courrier Financier et Radio Patrimoine, nous recevons Alice Lhabouz. Cette audacieuse nous raconte comment elle a fondé Trecento AM, et quels obstacles elle a dû franchir dans ce milieu de la finance où il y a encore trop peu de femmes.
Lire (2 min.)

Conseil de l’Europe : Angela Merkel, une présidence à l’épreuve du Brexit

Cette semaine, l'Allemagne prend la présidence tournante du Conseil de l'Europe. Quel calendrier se dessine, entre le Brexit, le plan de relance post coronavirus et les impératifs écologiques ?
Lire (4 min.)

Etats-Unis : la vague de nouveaux cas de coronavirus inquiète les marchés

Cette semaine, les investisseurs redoutent l'arrivée d'une deuxième vague de coronavirus. Les indices américains pâtissent de l'aversion au risque, malgré le volontarisme de l'administration Trump pour favoriser la reprise de l'activité. Le point avec Le Courrier Financier.
Lire (4 min.)

Primonial REIM accueille un nouveau Responsable Développement Retail

Primonial REIM — société de gestion de portefeuille, spécialiste du marché immobilier — a annoncé le 3 juillet dernier la nomination de son nouveau Responsable Développement Retail. Dans ce cadre, Alphonse de Givry (41 ans) est rattaché à Philippe Chambéry, Directeur Développement Retail.

Primonial REIM renforce ainsi son pôle dédié à ses partenaires distributeurs. Au sein du pôle « Distributeurs », Alphonse de Givry sera chargé de maintenir le leadership de Primonial REIM sur le marché de l’épargne immobilière, de renforcer les partenariats existants avec ses partenaires distributeurs et d’en initier de nouveaux.

Focus sur le parcours d'Alphonse de Givry

Alphonse de Givry est diplômée de l’IPAC à Annemasse, spécialité Action Commerciale. En 2004, il débute sa carrière au sein de la société RICOH en tant qu’Attaché Commercial BtoB. En 2007, il intègre Laforêt Immobilier en qualité de Négociateur Immobilier. En 2010, il rejoint BNP Paribas comme Conseiller Patrimoine Financier & Conseiller Banque Privée.

Cinq ans après, Alphonse de Givry devient Responsable de l’Animation Commerciale des SCPI. En 2018, il entre chez Paref Gestion en tant que Sales & Partnership Manager. Dans ce cadre, il anime et fidélise les partenariats existants ainsi que les réseaux bancaires ; tout en recherchant de nouveaux réseaux de distribution, poste qu’il occupait jusqu’à présent.

Lire (1 min.)

Swiss Life Asset Managers France recrute un gérant de portefeuilles crédit High Yield

Swiss Life Asset Managers France — fililale de gestion d'actifs du groupe Swiss Life — a annoncé ce mardi 7 juillet l'arrivée d'un gérant de portefeuilles crédit High Yield. Florent Rouget de Conigliano rejoint l'équipe dirigée par Edouard Faure, Responsable de la gestion High Yield, assisté de deux analystes-gérants, Romy Kruger et Emmanuel Jourdan.

Swiss Life Asset Managers développe depuis 10 ans une expertise obligataire High Yield globale sur les marchés européens et d’Amérique du Nord. Elle totalise aujourd’hui plus de 850 millions d’euros d’actifs sous gestion. La gamme se décline également sur des fonds à échéance sur différentes maturités et non benchmarkés.

Focus sur le parcours de Florent Rouget de Conigliano

Florent Rouget de Conigliano

Florent Rouget de Conigliano est diplômé de L’Ecole Supérieure de Commerce de Rouen en 2003, et CFA charterholder. Il dispose d’une solide expérience en asset management, plus particulièrement en gestion de portefeuilles investis en obligations High Yield et Investment Grade. En 2002, il débute sa carrière au sein de CDC IXIS Capital Markets à Paris.

En 2005, Florent Rouget de Conigliano entre chez Ostrum Asset Management (Groupe Natixis). Il évolue ensuite pendant 15 ans aux postes de gérant de portefeuilles crédit : sur le monétaire d’abord, puis à la gestion Investment Grade, et enfin sur le crédit High Yield. Il était dernièrement en charge de la gestion de fonds et mandats investis en dettes de sociétés High Yield européennes et américaines.

Lire (2 min.)

Après le Covid-19 : vers des transports aériens plus verts ?

Cette semaine, l'INSEE publie une note de conjoncture macroéconomique. L'occasion pour le Courrier Financier de revenir sur le plan d'aide du Gouvernement à destination de l'industrie aéronautique française, dévoilé début juin 2020. Comment la crise du Covid-19 va-t-elle accélérer la transition énergétique ?
Lire (4 min.)

Le Tchat du Cofi – David Charlet, ANACOFI : patrimoine et entreprises, « laissez-nous travailler »

Pendant la crise sanitaire, retrouvez notre format vidéo « Le Tchat du Cofi ». Afin de soutenir l'économie, le Gouvernement prépare un plan de relance pour mi-juillet 2020. Comment l'Anacofi contribue-t-elle à la réflexion ? Quels sont les points de vigilance pour l'activité des conseillers en gestion de patrimoine (CGP) ?
Voir (<1 min.)

La Parole aux Assos’ – CNCGP : « L’ESMA ne recommande pas l’interdiction des commissions »

Dans ce nouvel épisode de « La Parole aux Assos’ », Le Courrier Financier reçoit Julien Séraqui, président de la CNCGP. Les dernières recommandations de l'Autorité des marchés financiers européens (ESMA) ont fait couler beaucoup d'encre. Honoraires ou commissions, quel avenir pour la rémunération des CGP-CIF ?
Voir (<1 min.)

Présidentielle aux États-Unis : coronavirus et manifestations, des facteurs de bascule

Christophe Morel
La prochaine élection présidentielle aux Etats-Unis aura lieu le 3 novembre 2020. Crise du Covid-19, manifestations contre le racisme et les violences policières... La fin de mandat chaotique de Donald Trump peut-elle compromettre ses projets de réélection ? Les explications de Christophe Morel, chef économiste chez Groupama AM.
Lire (3 min.)

BNY Mellon Investment Management nomme sa nouvelle CEO

The Bank of New York Mellon Corporation (BNY Mellon) annonce ce mercredi 8 juillet la nomination de la nouvelle CEO de BNY Mellon Investment Management, sa succursale de gestion d'actifs. Dans ce cadre, Hanneke Smits succèdera à Mitchell Harris, qui vient d’annoncer son intention de prendre sa retraite au 1er octobre 2020.

Hanneke Smits rapportera à Todd Gibbons, CEO de BNY Mellon, et rejoindra le comité exécutif de BNY Mellon. Elle conservera ses fonctions de CEO de Newton jusqu'au 1er octobre, un remplacement sera annoncé d’ici là. BNY Mellon confirme également la position de Catherine Keating en tant que CEO de BNY Mellon Wealth Management, la division « Gestion de fortune ». Elle rapportera désormais à Todd Gibbons.

Focus sur le parcours d'Hanneke Smits

Hanneke Smits

Originaire des Pays-Bas, Hanneke Smits est titulaire d'un BBA de l'université de Nijenrode et d'un MBA de la London Business School. En 30 ans de carrière, elle exerce l’essentiel de ses fonctions dans les services financiers. Elle passe notamment 13 ans chez Adams Street Partners — société de capital investissement — en tant que membre du comité exécutif (2001-2014), et directrice des investissements (2008 -2014).

En août 2016, Hanneke Smits devient CEO de Newton Investment Management, une filiale de The Bank of New York Mellon Corporation. Elle occupe actuellement la fonction de directrice non exécutive à la Cour de la Banque d'Angleterre (BoE) et siège au conseil d'administration de l’Investment Association.

Hanneke Smits est également présidente d'Impetus, organisation qui soutient les organisations caritatives visant à transformer la vie des jeunes défavorisés. Hanneke Smits administre également l'Education Endowment Foundation, fondée en 2011 par The Sutton Trust en partenariat avec Impetus. Elle est co-fondatrice et ancienne présidente de Level 20, une organisation à but non lucratif, créée en 2015 pour inciter les femmes à rejoindre et à réussir dans le secteur du capital-investissement.

Lire (2 min.)

Sunny Asset Management recrute deux collaborateurs

Sunny Asset Management (Sunny AM) — société indépendante spécialisée dans la gestion obligataire — annonce ce jeudi 7 juillet le recrutement de deux nouveaux collaborateurs. Alain-Pierre Belchior rejoint la société en qualité de Directeur du marketing et de la communication ; et Sébastien Ta, en qualité d’Ingénieur Middle office.

Tous deux ont pris leurs fonctions le 1er juin 2020. Dans un contexte marqué par un très net ralentissement de l’activité économique, Sunny AM choisit ainsi de poursuivre son développement. Ces nominations « illustrent la volonté de Sunny Asset Management de poursuivre et d’accélérer son développement engagé au cours des dernières années », résume Christophe Tapia, Associé-fondateur et Directeur du développement de Sunny AM.

Focus sur le parcours Alain-Pierre Belchior

Alain-Pierre Belchior est détenteur d’un DEA d’économie appliquée et diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble. Il débute sa carrière en 2001 en tant que Chef de marché clients chez W Finance (membre du groupe AGF), société spécialisée dans le conseil en gestion de patrimoine. En 2005, il rejoint ensuite AGF Asset Management (AGF AM) en tant que Chargé de communication externe et de l’information financière.

Alain-Pierre Belchior intègre ensuite Meeschaert Gestion Privée, où il prend en charge le marketing et la communication de l’activité de gestion d’actifs. En 2008, il poursuit sa carrière au sein du groupe Aviva au sein duquel il crée le département marketing unités de compte, chargé de développer la commercialisation des unités de compte auprès des réseaux salariés et des Agents généraux du groupe, ainsi que de ses partenaires CGP/Courtiers.

En 2014, il est promu au sein de l’Union Financière de France — banque conseil en gestion de patrimoine — où il prend successivement la responsabilité du développement de l’offre financière puis, en 2018, du département marketing. En 2020, Alain-Pierre Belchior rejoint Sunny AM en 2020 pour participer à l’évolution de l’offre, accompagner la stratégie de croissance et renforcer la notoriété de la société de gestion.

Focus sur le parcours de Sébastien Ta

Sébastien TA est Ingénieur Middle Office Diplômé de Sup Galilée (Université Paris 13) et titulaire d’un Master en mathématiques appliquées
de l’Universitad de Madrid. Il rejoint Sunny AM après une expérience réussie au sein de CIC Market Solutions, où il exerçait les fonctions de Développeur / Support aux traders Buy Side.

Lire (2 min.)

Etats-Unis : manifestations et guerre commerciale, Donald Trump dans la tourmente

Cette semaine, les Etats-Unis sont secoués par les manifestations contre les violences policières, suite à la mort de George Floyd. Dans un contexte économique de récession lié au coronavirus, Donald Trump poursuit la guerre commerciale avec la Chine. Quelles conséquences pour les marchés financiers ? Plus d'explications avec Le Courrier Financier.
Lire (4 min.)