Covid : Bruno Le Maire présente l’évolution des aides aux entreprises

Cette semaine, Bruno Le Maire, ministre de l'économie, des finances et de la relance, annonce le prolongement des aides aux entreprises françaises face à la crise sanitaire. Sur quels dispositifs l'Etat va-t-il s'appuyer pour soutenir l'économie « quoi qu'il en coûte » ?
Lire (6 min.)

USA : malgré les violences au Capitole, les marchés financiers restent sereins

Cette semaine, les images de l'intrusion des partisans de Donald Trump au Capitole — siège du Congrès à Washington D.C. aux Etats-Unis — ont médusé les observateurs internationaux. Quel impact économique et politique pouvons-nous attribuer à cet événement hors normes ?
Lire (4 min.)

Femmes à la Une – épisode 7 : Sonia Fendler, du grand groupe à la startup

Dans ce 7e épisode de « Femmes à la Une », l’émission de radio co-présentée par Le Courrier Financier et Radio Patrimoine, nous recevons Sonia Fendler, présidente d'Altixia REIM. Portrait d'une femme de tête, spécialiste de la gestion de patrimoine et passionnée de management.
Lire (2 min.)

L’assurance-vie résiste bien au deuxième confinement

Philippe Crevel
L’assurance vie signe sa neuvième décollecte de rang en novembre avec -30 millions d’euros. Cette dernière est néanmoins la plus faible enregistrée depuis le début de l’épidémie. Malgré le deuxième confinement, l’assurance vie revient calmement mais surement à l’équilibre. Elle fait mieux qu’en octobre qui avait été marqué par une décollecte de 200 millions d’euros.
Lire (3 min.)

INOCAP Gestion recrute un Assistant de Gestion et Analyste ESG

INOCAP Gestion — société de gestion de portefeuille indépendante — a annoncé le 14 janvier dernier renforcer son équipe avec l’arrivée d’un Assistant de Gestion et Analyste ESG. Dans ce cadre, Hugo Le Nozach rejoint INOCAP Gestion pour accompagner le développement de la société.

Focus sur le parcours d'Hugo Le Nozach

INOCAP Gestion recrute un Assistant de Gestion et Analyste ESG
Hugo Le Nozach

Hugo Le Nozach est diplômé d’un Master II en Finance d’Entreprise à l’ESSCA d’Angers (Maine-et-Loire), où il a pu rédiger un Mémoire de fin de cursus sur l'investissement socialement responsable. Il rejoint l’équipe d’INOCAP Gestion en janvier 2020 dans le cadre de son stage de fin d’études puis intègre l’entreprise en qualité d’Assistant de Gestion & Analyste ESG.

Hugo Le Nozach accompagne les gérants dans le cadre de leurs activités et contribue au pilotage de la démarche ESG d’INOCAP Gestion. Il est chargé de l’analyse et de la recherche ESG et participe aux dialogues avec les sociétés en portefeuilles, afin de consolider l'engagement d'INOCAP Gestion. Objectif, enrichir les relations avec le management des entreprises.

Lire (1 min.)

Fusion : ODDO BHF et Landolt & Cie finalisent leur rapprochement

ODDO BHF — groupe financier franco-allemand — annonce ce mercredi 20 janvier avoir finalisé son rapprochement avec Landolt & Cie, banque privée indépendante suisse. Cette alliance fait de la Suisse le troisième pilier de la stratégie de développement du groupe ODDO BHF, aux côtés de la France et de l’Allemagne. L’opération a reçu l’autorisation de la FINMA — l'Autorité indépendante de surveillance des marchés financiers suisses.

Ce rapprochement permettra aux clients de Landolt & Cie de bénéficier — en plus de la gestion de portefeuille actuelle — d’une offre élargie en matière de Family Office, d’ingénierie patrimoniale, d’expertises de gestion d’actifs du Groupe, où l’approche ESG joue un rôle clé ; ainsi que d’une offre de gestion alternative : Private Equity, Private Debt, Venture Capital.

Développement d'ODDO BHF

Cette acquisition permet par ailleurs aux clients du groupe ODDO BHF d’accéder aux opportunités d’investissement qu’offre la Suisse. Tout comme l’Allemagne, le pays helvète compte de nombreuses entreprises familiales et un tissu industriel dense — notamment dans les domaines de la santé, de l’agroalimentaire, de l’horlogerie, et plus généralement des services. Il attire ainsi des talents issus d’écoles et d’universités de grande qualité.

Le groupe prévoit de fusionner la banque zurichoise de ODDO BHF avec la banque Landolt d’ici la fin de l’année, avec l’ambition d’en faire la plateforme de développement de l’ensemble des expertises du groupe en Suisse. Pierre Landolt et Thierry Lombard deviennent actionnaires de ODDO BHF et Thierry Lombard rejoint le conseil de surveillance du Groupe.

Lire (2 min.)

Le Courrier Financier vous souhaite un bon réveillon du nouvel an

Pour bien terminer cette année 2020 bien particulière, toute l'équipe du Courrier Financier vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année.
Lire (<1 min.)

Livret A : retour en force de l’épargne subie

Philippe Crevel
Après la décollecte d’octobre dernier de 940 millions d’euros, le Livret A renoue, selon la Caisse des Dépôts et Consignations, en novembre, sur fond de deuxième confinement, avec une collecte positive qui s’élève à 2,4 milliards d’euros. L’année dernière, la collecte avait été de 610 millions.
Lire (4 min.)

Covid-19 : Emmanuel Macron testé positif se confine jusqu’à Noël

Cette semaine, Emmanuel Macron a été testé positif au coronavirus. Le Président a été placé à l'isolement et continue de travailler à distance. Quelles répercutions cette nouvelle va-t-elle avoir ? Le point avec Le Courrier Financier.
Lire (4 min.)

Brexit : Bruxelles prépare des mesures d’urgence en cas de « no deal »

La perspective d'un « no deal » prend de plus en plus d'ampleur dans les négociations du Brexit. La date-butoir pour trouver un accord entre l'Union européenne (UE) et le Royaume-Uni a été fixée à ce dimanche. Que se passera-t-il en cas d'échec ?
Lire (4 min.)

Flexstone Partners promeut trois experts Managing Directors

Flexstone Partners — spécialiste mondial de l’investissement sur le segment des petites et moyennes capitalisations non cotées — annonce ce lundi 18 janvier la promotion de trois Managing Directors. Il s'agit de Caroline Gibert, David Marcus et Zélie Saint-Zéby.

Récompenser les performances

« David Marcus et Zélie Saint-Zéby ont rejoint l'équipe en 2011 et sont nos directeurs d'investissement les plus expérimentés. Ils ont tous deux significativement contribué à notre processus d'investissement, tout en faisant preuve d'un fort esprit de leadership au sein de notre société et auprès d'un certain nombre de sociétés dans lesquelles nous investissons », déclare Eric Deram, Managing Partner de Flexstone Partners. 

« Caroline Gibert est une collaboratrice à forte valeur ajoutée au sein de notre équipe relations investisseurs et développement et a été un réel moteur pour nos initiatives de levée de fonds depuis son arrivée en 2014. Ces promotions marquent notre reconnaissance envers les performances de Caroline Gibert, David Marcus et Zélie Saint-Zéby. Leur rôle est important pour la croissance à venir de Flexstone », ajoute-il.

Rôle dans la croissance de Flexstone

David Marcus et Zélie Saint-Zéby, en tant que Managing Directors, poursuivront leur implication active dans l'exécution et la gestion des investissements — respectivement aux États-Unis et en Europe. Ils représenteront Flexstone Partners au sein des différents Comités Consultatifs des Fonds en portefeuille et sociétés détenues en co-investissements. David Marcus et Zélie Saint-Zéby sont membres des Comités d'Investissement de Flexstone — aux Etats-Unis et en Europe.

En tant que Managing Director et Responsable ESG, Caroline Gibert est responsable de l’ensemble des actions ESG de Flexstone Partners aussi bien au niveau de la Société que des Investissements. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Caroline Gibert continuera également de contribuer activement au développement de l'offre globale de la société.

Lire (2 min.)

Atream nomme un Directeur des relations institutionnelles

Atream — société de gestion indépendante spécialisée dans la gestion d'actifs et de fonds immobiliers — annonce ce lundi 18 janvier l'arrivée d'un Directeur des relations institutionnelles. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Enguerrand de Fontaines vient renforcer la Direction des relations investisseurs de la société de gestion, sous la supervision de Pauline Cornu-Thenard, Directrice Générale Adjointe.

L'arrivée d'Enguerrand de Fontaines s'inscrit dans une stratégie de recrutement plus globale pour Atream. Après avoir intégré une vingtaine de collaborateurs en 2020, la société de gestion ouvrira de nouveaux postes en 2021 pour répondre aux enjeux de sa croissance.

Focus sur le parcours d'Enguerrand de Fontaines

Fort de plus de 15 ans d'expérience en tant que responsable du développement, notamment institutionnel, au sein de plusieurs entreprises de services financiers, Enguerrand de Fontaines intègre début janvier 2021 la société de gestion indépendante Atream en tant que Directeur des relations institutionnelles.

Durand sa carrière, Enguerrand de Fontaines a œuvré au développement commercial de grandes entreprises de services financiers telles que IPD Ltd et MSCI Inc. — notamment en France et en Belgique. Ces deux dernières années, il occupait le poste de Responsable du développement institutionnel au sein de Primonial REIM, acteur de l'épargne immobilière.

Lire (1 min.)

Valéry Giscard d’Estaing : l’au revoir d’un Européen à l’heure du Brexit

Cette semaine, Valéry Giscard d'Estaing est décédé à 94 ans des suites du Covid. L'ancien président français était un anglophile et un européen convaincu. Sa mort coïncide — par un surprenant hasard de calendrier — avec l'imminence du Brexit. Au-delà de son mandat présidentiel, que retenir de son engagement pour l'Europe ? Le point avec Le Courrier Financier.
Lire (5 min.)