Brexit : Emmanuel Macron fixe une date limite

Emmanuel Macron joue la fermeté dans les négociations entre l'Union Européenne et le Royaume-Uni au sujet du Brexit. Le Président français a défendu la semaine dernière la date du 31 octobre prochain pour un nouveau report. Objectif, éviter toute ingérence britannique dans les affaires du Parlement européen. Reste à savoir si ce délai sera suffisant.
Lire (2 min.)

Nissan : Carlos Ghosn éjecté de la direction du groupe

Cette semaine, les actionnaires de Nissan ont retiré à Carlos Ghosn son mandat d'administrateur, après la quatrième arrestation de l'ex-dirigeant par les autorités japonaises, pour soupçons d'enrichissement personnel aux dépens du constructeur automobile. Carlos Ghosn parle d'un complot dirigé contre lui.
Lire (3 min.)

Royaume-Uni : les frais économiques du Brexit

Britta Weidenbach
D'après l'optimisme en cours sur les marchés financiers, les études sur la « mort économique » du Royaume-Uni s'avèreraient très exagérées. Pourtant, le Brexit fait déjà des ravages. Britta Weidenbach, Co-responsable des actions EMEA chez DWS, partage son analyse.
Lire (3 min.)

Turquie : le pouvoir du président Erdogan vacille

Les résultats des dernières élections municipales en Turquie sont un véritable camouflet pour l'AKP au pouvoir. La récession économique et la chute de la livre turque ont ébranlé le pouvoir du président Recep Tayyip Erdogan. Dans le même temps, le pays est confronté à d'importantes tensions géopolitiques. L'homme fort de la Turquie va-t-il perdre sa couronne ?
Lire (4 min.)

La FinTech PayLead nomme un Chief Revenue Officer

La FinTech française PayLead — spécialisée dans l'analyse de données bancaires — annonce ce mercredi 17 avril la nomination d'un Chief Revenue Officer dans le cadre de son développement français et européen. Dans ce cadre, Thomas Sevège aura pour mission d'optimiser la stratégie de revenus de l'entreprise et de développer de nouvelles collaborations avec des partenaires bancaires et des retailers.

Ce recrutement doit permettre à PayLead d'amorcer sa phase de scale-up en France et en Europe. « Nous avons des ambitions internationationales pour PayLead et l'arrivée de Thomas dans notre équipe est un véritable atout. Son profil hautement qualifié va soutenir la structuration de l'entreprise et l'installation durable dans notre écosystème », déclare Charles de Gastines, PDG et co-fondateur de PayLead.

Focus sur le parcours de Thomas Sevège

Thomas Sevège a fait carrière dans plusieurs startups à forte croissance. En 2001, il fait partie des premiers collaborateurs de Tradedoubler — solution marketing — et en devient Vice-président Europe de l'Est et du Sud en 2006. En 2008, il rejoint Be On — précédemment Goviral — en qualité de VP EMEA. En septembre 2013, il se voit confier le poste de Président & COO chez Freespee à Londres, plate-forme conversationnelle avant de rejoindre l'équipe de PayLead en tant que Chief Revenue Officer.

« Au cours de ma carrière, j'ai eu l'opportunité de rejoindre des organisations à des moments très particuliers de leur développement. Je suis passionné par les nouveaux challenges et inspiré par les entrepreneurs convaincus des projets qu'ils portent. Lors de mes premiers échanges avec Charles, j'ai réalisé que l'expertise de PayLead annonçait une véritable disruption du marché bancaire et promettait des avancées majeures en matière de connaissance client», commente Thomas Sevège.

Lire (2 min.)

Crédit Suisse Private Banking & Wealth Management France annonce l’arrivée de deux collaboratrices

Credit Suisse Private Banking & Wealth Management — groupe bancaire basé à Zurich — annonce ce mercredi 17 avril l’arrivée de deux nouvelles collaboratrices pour sa filiale française. Caroline Picot (38 ans) occupe le poste de Director au sein de l’équipe en charge de l’activité Grands Investisseurs France à Paris depuis le 1er avril 2019. Elle rapporte à Sammy Mohammad, Managing Director et Responsable de l’activité Grands Investisseurs. De son côté, Audrey Jaffrennou (34 ans) exerce au poste Head of Client Offering depuis février 2019. Elle rapporte à Gilles Dard, CEO Banque Privée France.

Focus sur le parcours de Caroline Picot

Caroline Picot est diplômée de l’EDHEC Business School. En 2004, elle rejoint Morgan Stanley Investment Management en tant que Responsable des Relations Investisseurs Institutionnels et Intermédiaires en France, Suisse et Monaco. A partir de 2010, elle devient Executive Director, en charge du Business Development auprès des investisseurs Institutionnels et Intermédiaires en France, Suisse et Monaco.

Par ailleurs, elle a aussi fondé à Paris le WomenBankersLab — réseau de femmes de Morgan Stanley — dont la mission consiste à rassembler les femmes les plus influentes de la finance en France. Caroline Picot est bénévole au sein de l’association « Force Femmes », qui agit pour l’emploi et l’entrepreneuriat des femmes de plus de 45 ans.

Focus sur le parcours d'Audrey Jaffrennou

Audrey Jaffrennou est diplômée de l’Université Paris-Dauphine et titulaire d’un Master de Gestion, mention Gestion de Patrimoine. Elle débute sa carrière en 2007 en tant que conseil en investissement sur les produits alternatifs au sein de Société Générale Private Banking, qui couvre toutes les entités francophones.

En 2011, elle rejoint Société Générale Private Banking Middle East à Dubaï. Elle y exerce d’abord un rôle de conseil en investissement sur toutes les classes d’actifs, avant de prendre la responsabilité du pôle de conseil en investissement. Après six années dans les Émirats arabes unis, elle intègre Société Générale Private Banking France à Paris en tant que Responsable Marketing Produits et Développement de l’Offre et membre du Comité Exécutif de l’Offre Financière.

Lire (3 min.)

Le monde manquera-t-il d’or avant de manquer de pétrole ?

Laurent Schwartz
Les réserves estimées de métal jaune correspondent à 16 années de production, contre plus de 50 pour le pétrole. Laurent Schwartz, Directeur du Comptoir National de l'Or, fait le point sur la disponibilité du métal précieux.
Lire (1 min.)

La Chine s’adapte de manière proactive aux changements économiques

Thomas Rutz
La Chine cherche à contrôler son ralentissement économique. Dans cette optique, le pays adopte une série de mesures pour soutenir la consommation des ménages. Cette adaptation chinoise suffira-t-elle à assurer une croissance économique modérée dans les années à venir ? Thomas Rutz, gérant et expert des marchés émergents chez Mainfirst Asset Management, partage son analyse.
Lire (2 min.)

Allemagne : vers la fusion entre Deutsche Bank et Commerzbank ?

Berlin encourage la fusion entre Deutsche Bank et Commerzbank. Cette union pourrait sortir les deux premières banques privées d'Allemagne de l'ornière économique où elles se trouvent. Avant de conclure ce mariage de raison, les deux entreprises doivent encore lever certains obstacles.
Lire (2 min.)

BCGE France recrute un Directeur de la distribution

La Banque Cantonale de Genève (BCGE) SA annonce ce mardi 16 avril un renforcement de ses équipes locales dans l'Hexagone. L'établissement recrute un nouveau Directeur de la distribution pour la France. Vincent Passa prend les rênes de ce poste, au sein du département Commercial dirigé par Jérôme Monnier.

Le nouveau Directeur de la Distribution prendra notamment en charge la distribution des fonds de la gamme Synchrony auprès des clients distributeurs et institutionnels en France. Domiciliée au Luxembourg, la gamme de fonds Synchrony est distribuée en France à travers des parts A pour la clientèle privée et des parts I pour les institutionnels.

Focus sur le parcours de Vincent Passa

Vincent Passa débute sa carrière en 1996 comme auditeur chez Mazars. Il travaille ensuite au sein de BNP Paribas de 1999 à 2005, d'abord à l’Inspection Générale, avant de gérer l’implémentation des normes GIPS. Vincent Passa devient par la suite responsable de la sélection de fonds chez Cardif Asset Management. De 2005 à 2007, il occupe le poste de responsable commercial chez BlackRock France.

Pendant 11 ans, Vincent Passa exerce en tant que Directeur du bureau de Paris de Legg Mason, en charge de la France et du Benelux, où il contribue à développer un total d’actifs d’environ 2,2 milliards d’euros. Courant avril 2019, la Banque Cantonale de Genève (France) SA — filiale à 100 % du groupe BCGE — confirme sa nomination en qualité de Directeur de la distribution.

Lire (2 min.)

Brexit : les sénateurs prônent la fermeté face à une nouvelle demande de report du Royaume-Uni

Christian Cambon (Les Républicains, Val-de-Marne) — président de la commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat — et Jean Bizet (Les Républicains, Manche) — président de la commission des affaires européennes du Sénat — ont écrit ce mercredi 10 avril au Président de la République pour lui recommander la fermeté face à la nouvelle demande britannique de report du Brexit. « L'Union européenne doit éviter à tout prix que son avenir ne dépende de la bonne volonté britannique » estiment-ils, pointant des risques à la fois d’ordre politique et juridique.

L'Europe ne peut plus attendre

Les deux présidents de commissions — chargés du groupe de suivi du Sénat sur le Brexit et la Refondation de l’Union européenne — considèrent qu'il y a plus de 2 ans que l'Union européenne consacre son énergie à organiser la sortie du Royaume-Uni. Les défis auxquels l'Union est confrontée ne peuvent désormais plus attendre.

« Face à la montée des populismes, à la crise migratoire, au terrorisme, à la transition énergétique, aux enjeux de la numérisation, à la concurrence de la Chine, à l'extraterritorialité des lois américaines, il nous faut maintenant refonder l'Europe à 27 », déclare Christian Cambon.

Un Brexit au plus tard le 30 juin ?

« Le 2 juillet 2019 se tiendra la session inaugurale du nouveau Parlement européen ; il n'est pas envisageable que des députés européens britanniques participent aux décisions structurantes pour l'avenir de l'Union européenne », considère Jean Bizet.

Les deux présidents de commissions souhaitent que tout nouveau report de la date du Brexit soit conditionné à une clarification immédiate des intentions britanniques, et assortie d'un calendrier contraignant qui conduise le Brexit à se produire au plus tard le 30 juin 2019.

Lire (2 min.)

Brexit : l’hypothèse d’un report gagne en probabilité

Véronique Riches-Flores
L'issue du Brexit se joue cette semaine. Ce mardi, les députés britanniques doivent se prononcer sur l'accord négocié par Theresa May avec l'Union Européenne. La fin programmée du « backstop » irlandais suffira-t-elle à les convaincre ? Véronique Riches-Flores, Fondatrice et Présidente de RichesFlores Research, partage son analyse.
Lire (2 min.)