Zone euro : l’inflation devrait se stabiliser entre 2 % et 4 % d’ici 2024
Etats-Unis : le plafond de la dette, bientôt un accord ?
AllianzGI nomme un Responsable d’Allianz Insurance Asset Management
Allianz Global Investors (AllianzGI) — gérants d'actifs mondial — annonce ce jeudi 1er juin la nomination au poste de Responsable d’Allianz Insurance Asset Management. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Johann Bey (38 ans) prend la tête d’une équipe d’une douzaine de personnes basées à Paris, Francfort et Munich (Allemagne).
Johann Bey sera en charge de la relation avec Allianz pour les portefeuilles d’assurances, et il codirigera l'écosystème de l'assurance. Il rapportera à Christian Finckh, Responsable Mondial d’Allianz Business Development. « Grâce à sa connaissance approfondie de notre client Allianz et son expérience dans les investissements, Johann Bey nous permettra de maintenir la qualité de nos services pour les compagnies d’assurance de notre groupe », commente ce dernier.
Focus sur le parcours de Johann Bey
Johann Bey est diplômé d’un master en Management de l’Université de Strasbourg. Il dispose également d’un MBA de la European School of Management and Technology (ESMT) de Berlin et est certifié CFA. Johann Bey affiche plus de 15 ans d'expérience dans l’investissement. En tant que Responsable d’Allianz Insurance Asset Management, il succède à Edouard Jozan, devenu Responsable de la Distribution Europe d’AllianzGI en décembre 2022.
Johann Bey débute sa carrière chez Deloitte, en tant qu’Auditeur spécialisé dans les fonds d’investissement et la réassurance. Il rejoint ensuite le groupe Allianz en 2011, en tant qu’Investment Manager à Stuttgart (jusqu’à 2015) puis à Paris, avant de devenir Head of Investment Management (jusqu’à 2020) chez Allianz Investment Management Paris. Il rejoint Allianz Trade en 2020 en tant que CIO groupe.
Qonto recrute un Chief Revenue Officer
Qonto — spécialiste européen de la gestion financière des TPE-PME — annonce ce jeudi 1er juin la nomination d'un Chief Revenue Officer (CRO). Depuis avril 2023, Kenneth de Spiegeleire dirige les équipes en charge de la croissance et des marchés internationaux de Qonto. Qonto recrute des collaborateurs expérimentés, avec une certaine séniorité. Objectif, développer un business model orienté vers le long terme et s'étendre à l’international sur le segment des PME.
« Même si nous percevons beaucoup d'innovation dans le domaine des fintechs aujourd'hui, les PME sont encore très mal servies lorsqu’on parle de finance d’entreprise. Qonto est là pour leur apporter le dynamisme nécessaire et leur donner les moyens de réaliser leurs ambitions », déclare Kenneth de Spiegeleire. Les missions de Kenneth de Spiegeleire sont d’orienter et de diriger la croissance dans les principaux marchés — France, Allemagne, Italie et Espagne.
Croissance de Qonto
Au cours des 20 dernières années, Kenneth de Spiegeleire a occupé différents postes de direction aux États-Unis et en Europe, à la fois chez des leaders mondiaux tels que Cisco et Vodafone, et dans des startups à forte croissance telles que Dropbox et, plus récemment, Forto. Chez Qonto, il est directement responsable des ventes, du marketing et des partenariats.
« La mission de Qonto est de soutenir et d'aider les entreprises européennes. Nous avons une réelle opportunité pour démystifier ce qui complexifie souvent leur accompagnement autour des services financiers(...) Notre objectif : devenir la solution de gestion financière préférée d'un million de PME et d'indépendants européens d'ici à 2025 », déclare Kenneth de Spiegeleire.
Kenneth de Spiegeleire rejoint Qonto à un moment stratégique de sa trajectoire de croissance. Après la levée de fonds record de la série D en janvier 2022 et l'acquisition de Penta en Allemagne en juillet 2022, la société se concentre désormais sur :
- l’établissement de l’offre de gestion financière tout-en-un, en s’adressant à toutes les PME avec des solutions sur mesure pour des équipes de plus grande dimension.
- la croissance internationale en augmentant la part de marché de Qonto sur ses marchés européens (Allemagne, Italie, Espagne) ;
- la construction d’une entreprise rentable en renforçant les bases de la profitabilité du groupe ;
- la stratégie Impact en construisant une entreprise plus durable et plus inclusive.
Focus sur le parcours de Kenneth de Spiegeleire

Kenneth de Spiegeleire étudie le génie électrique et la sécurité de l'information à l'Institut Fédéral Suisse de Technologie, à l'Université de Gand et à l'Université de Londres, En 1999, il débute sa carrière chez IBM. Au cours des 20 dernières années, Kenneth de Spiegeleire occupe différents postes de direction dans des entreprises de tailles très diverses aux États-Unis et en Europe, telles que Cisco, Vodafone, Dropbox et, plus récemment, Forto.
Kenneth de Spiegeleire a une longue expérience dans la direction d'équipes de vente et de marketing dans des entreprises internationales de grande envergure. En 2023, il rejoint Qonto en tant que CRO pour diriger l'équipe de croissance et les marchés internationaux.
Emilie Cochet Pireyre – Colloque Harvest Fidroit Quantalys 2023 : rendez-vous le 29 juin pour les CGP
Banque de France : le PIB français va continuer de progresser au deuxième trimestre
Chahine Capital – Point Actu mai 2023
Inflation : la BCE poursuit sa politique de hausse des taux
Groupe Premium accueille un nouveau membre au sein de son board
Groupe Premium — spécialiste en gestion de patrimoine — annonce ce mardi 30 mai l’arrivée de Lawrence Yanovitch, CEO de Planet Y. Basée à Paris, cette organisation mondiale a pour objectif de fédérer des leaders qui souhaitent défendre les business models d’entreprises alignés sur les risques environnementaux, éthiques et sociétaux.
Lawrence Yanovitch est aussi Coordinateur du One Planet Sovereign Wealth Fund Network, composé de 47 CEO de fonds souverains, gestionnaires d’actifs et sociétés de capital-investissement, qui œuvrent ensemble dans le but de répondre aux accords de Paris.
Développement de Groupe Premium
Après deux dernières années particulièrement dynamiques, Groupe Premium enregistre
une croissance normative en 2022 de + de 80 %. Le chiffre d’affaires représente 188 M€ en 2022. Groupe Premium comptabilise ainsi plus de 8 Mds€ sous gestion et souhaite
renforcer son positionnement de référence sur le secteur de la gestion de patrimoine.
C'est « une nomination majeure pour notre groupe mettant les enjeux environnementaux, sociétaux et de gouvernance au cœur de notre développement et de notre politique managériale. Je considère que la société de demain sera incontestablement une société plus participative pour ses collaborateurs et plus utilitariste pour nos clients », commente Olivier Farouz, Président de Groupe Premium.
« Depuis de nombreuses années, le Groupe Premium traduit cette politique dans les faits en ayant notamment fait rentrer plus de 350 de ses collaborateurs et partenaires au capital. Je suis convaincu que l'action de Lawrence Yanovitch au sein du board nous permettra de poursuivre notre développement en gravant les critères ESG dans l’ADN des actions menées par nos collaborateurs comme par nos partenaires », conclut-il.
Focus sur le parcours de Lawrence Yanovitch
Lawrence Yanovitch est également membre du Conseil d’Administration de la Fondation Abeona, dont la mission est de faire progresser l’intelligence éthique. Il était auparavant Président de la Fondation GSMA et a été Responsable de la Fondation Bill & Melinda Gates, au sein de laquelle il a construit un pipeline d’investissements dans les services financiers pour les personnes non bancarisées (80 millions de foyers).
Au sein de la Fondation Gates, il a lancé l’Alliance pour l’inclusion financière et a créé un réseau de plus de 100 banques centrales et ministères des finances du monde entier. Lawrence Yanovitch a une longue carrière dans la microfinance et la philanthropie et, en particulier, il a été l’un des membres de l’équipe dirigeante de FINCA, réseau mondial de Micro-finance.
Titulaire d’un MBA en Finance de l’Université de Washington et diplômé de la Sorbonne, sa carrière universitaire l’a également conduit à être membre auxiliaire de la faculté de la Graduate School Foreign Service de l’Université de Georgetown à Washington, au sein de laquelle il a dispensé de nombreuses conférences.
Né à Cap Canaveral en Floride, Lawrence Yanovitch est Franco-Américain. Il a été fortement inspiré par son père Joseph Owen Yanovitch qui a fait notamment partie de la mission Apollo dans la conquête spatiale. En décembre 2017, le Président Emmanuel Macron lui a décerné le titre d’Officier de la Légion d’honneur.