Fusion-acquisition : Mandarine Gestion absorbe Meeschaert AM

Actualités - Ce mardi 9 janvier, Mandarine Gestion annonce avoir absorbé Meeschaert Asset Management — afin de devenir le pôle de gestion d'actifs du groupe La Financière Patrimoine d'Investissement (LFPI). La nouvelle entité gère 6 milliards d'euros d'encours. Le point avec Le Courrier Financier.

La gestation aura duré 6 mois. Ce mardi 9 janvier, Mandarine Gestion annonçait avoir absorbé Meeschaert Asset Management, l’autre filiale de gestion d’actifs du Groupe LFPI. Forte de 100 collaborateurs, dont 40 professionnels de l’investissement, l’entité gère désormais 6 milliards d’euros d’encours en actions, obligations et multi-actifs. Mandarine Gestion devient le pôle de gestion d’actifs cotés de LFPI, pendant que la marque Meeschaert se recentre sur la gestion privée (Meeschaert Gestion Privée) et le Family Office (Meeschaert Family Office).

L’Autorité des marchés financiers (AMF) vient de valider la fusion, qui a pris effet le 1er janvier 2024. « L’expertise élargie et l’offre étoffée de Mandarine Gestion permettront d’accélérer sa croissance et son développement, en France comme à l’international — notamment en Europe, où la société est présente dans une dizaine de pays » déclare Fabien Bismuth, Président du Directoire de Mandarine Gestion. Basée en France, Mandarine Gestion est aussi présente en Suisse, Allemagne, Autriche, Belgique, Luxembourg, Italie, Espagne et dans les pays nordiques.

Une gamme de 45 fonds ouverts

Cette fusion permet au Groupe LFPI de rationaliser ses activités de gestion, avec chacun sa spécialité. Pour Mandarine Gestion, l’expertise action. Pour Meeschaert, ce sera la gestion obligataire et diversifiée, et les fonds dédiés. Aujourd’hui, Mandarine Gestion propose une gamme de 45 fonds ouverts, dont 20 sont labellisés ISR. La société de gestion explique vouloir toujours « allier performances financières et extra-financières ». Tous les fonds actions de Mandarine Gestion intègrent des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

Depuis sa création en 2008, Mandarine Gestion met en avant « une finance utile à l’économie ». Son pôle dédié ESG existe depuis 2012. Depuis plus d’une décennie, Mandarine Gestion se distingue sur le terrain de la finance durable, avec « des expertises de référence en gestion ISR, éthique, finance à impact (ESS) et fonds de partage ». A l’heure où nous écrivons cet article, la gamme de Mandarine Gestion compte 8 fonds de partage — dont 3 sont labellisés ISR — et un FCPR solidaire labellisé Finansol (Mandarine Impact Solidaire).

Bénéficier des opportunités en 2024

L’année 2024 sera celle du renforcement de la marque Mandarine, avec une stratégie de croissance organique. « L’organisation opérationnelle et les outils de l’entité fusionnée sont d’ores et déjà en place afin de permettre aux équipes et aux investisseurs de bénéficier des opportunités de marché présentes en ce début d’année 2024 », explique Adrien Dumas, Directeur des investissements de Mandarine Gestion. D’après nos confrères de L’Agefi, Mandarine Gestion vise 10 milliards d’euros d’encours d’ici quatre ans.

En termes de gouvernance, Mandarine Gestion sera dirigée par Fabien Bismuth, président du directoire, et Dan Sayag, directeur général — qui occupaient déjà ces fonctions chez Meeschaert Asset Management. Adrien Dumas, également membre du Directoire, conserve sa fonction de Chief Investment Officer (CIO) et directeur des investissements. Marc Renaud, fondateur et ancien président de Mandarine Gestion, se concentrera sur la gestion et la supervision du pôle Gestion Value, et reste membre du Directoire.

Mathilde Hodouin - Le Courrier Financier

Rédactrice en chef (janvier 2019 - février 2024)

Voir tous les articles de Mathilde