Louis Citroën — Comgest : actions américaines, « nous recherchons avant tout des sociétés de qualité »

Asset Management - Quelle stratégie pour investir sur les marchés actions US ? Quelles valeurs privilégier en 2024 ? Louis Citroën, analyste-gérant chez Comgest, répond en exclusivité aux questions du Courrier Financier.

En cette fin d’année 2023, l’inflation poursuit son recul (3,8 % en novembre, d’après l’Insee). Les banques centrales gardent une attitude prudente. Ce jeudi 14 décembre à l’issue de sa dernière réunion, la Réserve fédérale américaine (Fed) a ainsi décidé de maintenir ses taux d’intérêt. Dans ce contexte, quelle stratégie pour investir sur les marchés actions US ? Quelles valeurs privilégier en 2024 ? Louis Citroën, gérant de portefeuille et analyste spécialiste des actions américaines chez Comgest, répond en exclusivité aux questions du Courrier Financier.

Le Courrier Financier : En janvier 2023, les investisseurs craignaient une récession aux Etats-Unis suite à la hausse des taux de la Fed. Quel bilan pour le marché actions US à la fin de l’année ?

Louis Citroën — Comgest : actions américaines, « nous recherchons avant tout des sociétés de qualité »
Louis Citroën

Louis Citroën : Les investisseurs se sont montrés prudents en début d’année sur les actions américaines. Ils craignaient une récession aux Etats-Unis due à la forte remontée des taux d’intérêts conduite par la Réserve fédérale américaine (Fed) pour contrer l’inflation.

Malgré cela, les marchés US ont bien commencé l’année 2023, principalement grâce aux grandes capitalisations axées sur la croissance et aux sociétés exposées à l’intelligence artificielle (IA) ; et ils ont continué de progresser au second trimestre. Les marchés sont aujourd’hui portés par l’espoir que les taux d’intérêts ont atteint leur plus haut niveau.

La faiblesse de l’inflation — qui est à son plus bas niveau depuis deux ans — a soutenu la perspective que la Fed revienne sur sa politique monétaire restrictive. D’autres signes de ralentissement de l’économie sont apparus : le marché du travail s’est affaibli et les ventes au détail ont reculé pour la première fois depuis sept mois.

C.F. : Sur le Nasdaq, l’indice CTA Artificial Intelligence a progressé de +30 % depuis le 1er janvier. Quelle place donner à la thématique de l’IA pour investir en actions US à horizon long terme ?

L.C. : Le lancement de Chat GPT, vitrine grand public de l’IA, a suscité un réel engouement. Il y a sur le marché américain des sociétés extrêmement innovantes, dont quelques-unes liées à l’IA qui ont drivé la performance. Nous croyons aux entreprises qui alimentent la révolution de l’IA, étant donné les gains de productivité qu’elle génère et qui vont profiter au reste des acteurs.

Microsoft par exemple, qui continue de bénéficier de la croissance de sa plateforme cloud (Azure), a tout particulièrement bénéficié des services de l’IA. L’entreprise l’a déployée dans l’ensemble de ses logiciels de bureau, créant des synergies au sein du pack Microsoft 365. Ces fonctions supplémentaires améliorant la performance deviennent un puissant catalyseur, propice à de nouvelles hausses de prix.

C.F. : Comment est-il possible d’investir depuis la France sur le marché des actions US ? Chez Comgest, quels supports d’investissement proposez-vous sur ce segment pour 2024 ?

L.C. : Une société peut paraître différente selon l’angle d’approche que vous adoptez. En tant que gérant installé en France, nous pensons avoir le recul nécessaire pour gérer les actions américaines de manière plus objective. C’est pourquoi, Comgest a créé une stratégie dédiée aux actions américaines.

C.F. : Pourquoi privilégier les valeurs de croissance (Growth) dans une allocation d’actifs sur les marchés US en 2023 ? Comment les gérants de Comgest sélectionnent-ils ces valeurs ?

L.C. : Nous recherchons avant tout des sociétés de qualité, c’est-à-dire celles qui vont connaître selon nous une croissance régulière et durable. Aussi, les États-Unis — reconnus pour leur culture entrepreneuriale et leur capacité d’innovation — continuent d’offrir des opportunités de croissance de qualité.

Nous préférons investir dans des entreprises qui sont dans la force de l’âge, que nous estimons capables de produire un rendement durable et que nous conservons à long terme. Nous visons des entreprises robustes qui peuvent offrir une bonne visibilité sur les bénéfices, le chiffre d’affaires et d’autres indicateurs clés.

C.F. : Quels avantages y a-t-il à investir sur le marché des actions américaines depuis la France ?

L.C. : Les marchés américains n’ouvrant pas avant 15h30, heure française, nous avons le temps de prendre des décisions d’investissement. Le temps de lire, échanger, digérer la foule d’informations à notre disposition et procéder à des analyses plus exhaustives dans un climat plus serein. Loin du « bruit du marché », les gérants échappent également aux opinions dominantes et s’autorisent à poursuivre des philosophies singulières. Ils ressentent moins les pressions exercées.

C.F. : Faut-il s’attendre à une baisse des taux de la Fed en 2024 ? Quelles recommandations adressez-vous aux investisseurs sur les marchés actions US pour l’année prochaine ?

L.C. : Malgré les discours prudents des dirigeants d’entreprise, en raison d’une consommation en berne, les prévisions de bénéfices en 2024 restent largement inchangées. Les investisseurs s’attendent à des marges solides, à un recul de l’inflation, et à ce que les entreprises maintiennent leur nouvelle discipline en matière de coûts.

Bien que l’innovation et les idées disruptives puissent générer des investissements très rentables, le pari peut également être extrêmement risqué dans le cas de sociétés sans antécédents avérés. Les conglomérats plus « monotones » sont en mesure d’offrir des services et des sources de revenus matures, sans pour autant fermer la porte aux idées novatrices et d’avant-garde. Ils peuvent ainsi offrir aux investisseurs le meilleur des deux mondes.

Mathilde Hodouin - Le Courrier Financier

Rédactrice en chef (janvier 2019 - février 2024)

Voir tous les articles de Mathilde