Baisse des taux : à l’inverse de la Fed, la BCE refuse de se jeter à l’eau

Actualités - Ce jeudi 14 décembre, la Banque centrale européenne (BCE) a annoncé qu'elle maintenait ses taux directeurs inchangés. Mais contrairement à la Fed, la BCE a réfuté les anticipations d'une baisse imminente de ses taux d'intérêt. Quelles perspectives en 2024 ? Le point avec Le Courrier Financier.

Baisse des taux : à l'inverse de la Fed, la BCE refuse de se jeter à l'eau

Conception Mathilde Hodouin – Réalisation Amandine Victor

La Banque centrale européenne (BCE) poursuit son rythme de croisière. Ce jeudi 14 décembre, la BCE a annoncé qu’elle maintenait ses taux directeurs inchangés. Comme prévu, l’institution de Francfort poursuit dans le sillage de sa décision précédente — qui date du 26 octobre dernier. Le taux de dépôt reste ainsi à 4,0 % rappelle Reuters. L’inflation en zone euro reflue à 2,4 % en novembre (contre 2,9 % en octobre dernier, d’après Eurostat), ce qui conforte la BCE dans son choix. Toutefois, en dépit de l’optimisme des marchés financiers, la banque centrale n’a pas encore annoncé de baisse des taux pour 2024.

En ce sens, l’approche de la BCE diffère de son homonyme américaine. « Christine Lagarde a clairement indiqué que les réductions de taux n’étaient pas à l’ordre du jour. Cela contraste fortement avec l’approche de la Fed, qui reste intensément concentrée sur les risques de croissance associés au maintien de taux plus élevés pendant une période prolongée. Cette divergence est d’autant plus notable que la zone euro a récemment enregistré des performances économiques plus faibles et une désinflation plus rapide qu’aux États-Unis », commente Monica Defend, directrice de l’Amundi Investment Institute.

Continuer le combat contre l’inflation

Si les hausses de taux ne sont plus à l’ordre du jour, l’Europe reste prudente. « La BCE reste entièrement dépendante des données, réunion par réunion. Les données clés à surveiller restent les coûts unitaires de main-d’œuvre et les marges bénéficiaires des entreprises. Les taux d’intérêt ayant vraisemblablement atteint des sommets, l’attention du marché s’est résolument tournée vers le prochain cycle de réduction des taux. Selon nous, les risques restent orientés vers des réductions de taux plus tardives par rapport aux attentes actuelles du marché », commente Konstantin VEIT, gérant de portefeuille chez PIMCO.

« La réduction antérieure des réinvestissements du programme d’achat d’urgence face à la pandémie (PEPP) affaiblit la situation technique relative des obligations d’État et indique que les investisseurs exigent une compensation relativement plus élevée pour détenir des obligations à plus long terme », ajoute Konstantin Veit. La BCE conserve son objectif de 2 % d’inflation. Pour y parvenir, la zone euro devra sans doute encaisser un ralentissement supplémentaire de son économie — marché du travail en tête, prévenait Thomas Planell (CFA), Gérant-analyste chez DNCA Finance, dans une tribune publiée la semaine dernière dans nos colonnes.

Bientôt des baisses de taux ?

Dans une note publiée le 7 décembre, Goldman Sachs prédit que la BCE devrait réduire ses taux d’intérêt de 25 points de base à chaque réunion dès avril 2024. « Le mois d’avril est un peu plus probable au regard de notre estimation d’une croissance plus ferme, de la dynamique continue de la progression des salaires et des données supplémentaires confirmant le ralentissement de l’inflation sous-jacente », estiment les analystes. Dans cette hypothèse, le taux de dépôt de la BCE devrait retomber à 2,25 % à horizon début 2025.

Si la BCE a réfuté les anticipations d’une baisse imminente de ses taux d’intérêt, elle ne les exclut pas à moyen terme. « Le mouvement de désinflation est général, y compris sur l’inflation sous-jacente et celle des services (…) Le prochain mouvement de la BCE sera, sauf surprise, une baisse », assure François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France (BdF), ce vendredi 15 décembre dans un entretien pour l’émission Ecorama, produite par Boursorama.

Mathilde Hodouin - Le Courrier Financier

Rédactrice en chef (janvier 2019 - février 2024)

Voir tous les articles de Mathilde