Créée en 1998, Chahine Capitalest un des pionniers européens de la gestion quantitative « Momentum » appliquée à des stratégies actions européennes et américaines long only.
S’appuyant sur un savoir-faire unique alliant recherche continue et innovation, Chahine Capitalgère la Sicav « Digital Funds » qui offre l’un des meilleurs historiques de performance ajustée du risque de l’industrie, depuis plus de 20 ans. Son équipe de recherche développe des modèles algorithmiques pointus afin d’identifier les titres dont la dynamique (ou momentum) est la plus positive et qui ont la capacité de surprendre positivement et de manière répétée le marché.
Les indices actions se sont bien repris en avril (MSCI Europe NR +2.5%, MSCI USA NR +1.2%). Les bons résultats trimestriels des entreprises ont rassuré. Pourtant, après une amélioration significative depuis septembre 2022, les récentes publications macro ont été médiocres dans les pays développés, ce qui renforce la probabilité d’un scénario récessionniste pour les mois à venir. Les déboires bancaires ont par ailleurs ravivé les craintes systémiques et ont conduit les investisseurs à s’intéresser à des valeurs défensives au bilan solide, tout en réévaluant à la baisse leurs anticipations de hausse de taux par les banques centrales. Les taux longs ont ainsi baissé de près de 50 points de base des 2 côtés de l’Atlantique depuis début mars, ce qui soutient également en relatif les titres de Visibilité/Qualité souvent qualifiés de « proxy bonds » (« Quasi-obligations »).
Ces craintes d’un ralentissement prononcé de l’économie ont conduit en avril à une nette…
Chahine Capital — spécialiste de la gestion quantitative Momentum — annonce ce mardi 24 octobre la nomination d'un nouveau directeur des investissements. Dans ce cadre, Aymar de Léotoing succède à Julien Bernier, qui œuvrait chez Chahine Capital depuis 2001 et avec lequel il collaborait depuis 7 ans. Par ailleurs, l’équipe de recherche quantitative de Chahine Capital se renforce avec les nominations de Julien Messias et de Franck Salzard, respectivement aux postes de Chercheur quantitatif senior et Analyste quantitatif.
« Aymar de Léotoing connaît très bien la maison et a toute l’expertise ainsi que l’expérience requises pour encadrer les équipes de gestion et de recherche, qui sont au cœur d’une approche quantitative telle que celle mise en œuvre par Chahine Capital depuis plus de 25 ans. Cette équipe est par ailleurs renforcée par les arrivées de Julien Messias, un profil très senior et expérimenté, et Franck Salzard, expert en data science », souligne Charles Lacroix, Directeur général de Chahine Capital.
Focus sur le parcours d'Aymar de Léotoing
Aymar de Léotoing
Aymar de Léotoing est ingénieur diplômé de l’ESTP Paris (1999). Il est titulaire du Certificat en Finance Quantitative (CQF, Fitch Learning/Wilmott) et a enseigné l’analyse financière à Neoma Business School Paris. Il débute sa carrière en 2000 en tant que consultant au sein de JCF Group puis a intégré les équipes de FactSet.
En 2007, Aymar de Léotoing prend les fonctions d’Analyste quantitatif chez Société Générale AM / Amundi, avant de rejoindre Arkeon Finance. En 2016, il intègre Chahine Capital en qualité de gérant de portefeuille. Enfin en 2023, Aymar de Léotoing devient Directeur des Investissements – gérant de portefeuille chez Chahine Capital.
Focus sur le parcours de Julien Messias
Julien Messias
Julien Messias est diplômé d’un Master 2 Actuariat du CNAM (2017), d’un Mastère de l’ESSEC Business School Paris (2008) et d’un Master 2 Recherche 104 de l’Université Paris IX Dauphine ENSAE (2008). Julien est actuaire certifié de l’Institut des actuaires. Il a enseigné en Master 1 (Economie Appliquée) à l’Université Paris IX Dauphine Paris ainsi qu’en Mastère (Finance quantitative / marchés financiers) à Solvay Brussels School of Economics and Management.
Après des expériences chez BNP Paribas Arbitrage puis à la Banque Fédérative Crédit Mutuel, Julien Messias prend en 2008 les fonctions de Trader Dérivés Actions chez ING en Belgique. En 2012, il devient Actuaire pricing en réassurance vie chez PartnerRe. En 2013, il co-fonde la Quantology Capital Management — société de gestion quantitative systématique.
Julien Messias rejoindra les équipes de Chahine Capital le 1er décembre prochain. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, il sera basé à Paris. Julien Messias prendra ainsi le poste de Chercheur quantitatif senior. Il était auparavant responsable R&D et US Equities Quantitative Portfolio Manager chez Quantology Capital Management.
Focus sur le parcours de Franck Salzard
Franck Salzard
Franck Salzard est ingénieur en micro-électronique et informatique diplômé de l’Ecole des Mines de Saint Etienne (2023) et a obtenu un Master en finance quantitative de l’IAE Grenoble. En 2022, il a été en stage en securities data management à la Banque de Luxembourg.
En 2023, Franck Salzard était en stage au sein de l’équipe sélection de fonds de la Banque de Luxembourg Investments. Dorénavant, il rejoint l’équipe de recherche de Chahine Capital en tant qu’Analyste quantitatif et est basé au Luxembourg.
Momentum économique, politique monétaire de la BCE, valorisation des actions, dynamique des marchés européens… Chahine Capital présente son analyse « Digital Top Down » pour le T4 2023. Comment le contexte économique va-t-il influencer les marchés actions ?
Chahine Capital présente son Point Actu pour le mois de septembre 2023. Comment le contexte macroéconomique influence-t-il les marchés actions en Europe ? Quel impact sur les performances du fonds d'investissement Digital Stars Europe ?