Alexandre Laing – Tudigo : crowdequity des TPE & PME, « concilier l’impact avec la performance économique »

Private Equity - Depuis le 3 novembre dernier, la plateforme Tudigo élargit sa palette d'offres d'investissements. Objectif, soutenir les petites entreprises françaises. Entre actions et obligations non cotées, quelles opportunités pour les investisseurs ? Alexandre Laing, cofondateur et PDG de Tudigo, répond en exclusivité au Courrier Financier.

Depuis 2012, Tudigo — plateforme de financement participatif (crowdfunding) — propose aux particuliers et aux professionnels de financer le développement des startups, TPE et PME françaises. Jusqu’ici, les opérations se menaient en crowdequity c’est-à-dire par l’achat d’actions non cotées. Depuis le 3 novembre dernier, la fintech diversifie son offre à travers des opérations de crowdfunding obligataire. Quel rendement les investisseurs peuvent-ils espérer ? Dans quels types d’entreprises Tudigo propose-t-elle aux épargnants d’investir ? Alexandre Laing, cofondateur et PDG de Tudigo, répond en exclusivité aux questions du Courrier Financier.

Le Courrier Financier : Qu’est-ce que le « financement participatif en actions » (crowdequity) ? Quelle différence avec un placement boursier classique ?

Alexandre Laing : Quand vous faites un placement boursier classique, vous investissez dans des actions cotées. En financement participatif, vous investissez sur des actions non cotées. Cette décorrélation des marchés financiers rend la valorisation des entreprises dans lesquelles vous investissez plus stable, mais les actions moins liquides.

C.F. : Quels profils de TPE-PME françaises financez-vous sur Tudigo ? Comment sélectionnez-vous les projets ?

Alexandre Laing - Tudigo : crowdequity des TPE & PME, « concilier l’impact avec la performance économique »
Alexandre Laing

A.L. : Tudigo propose aujourd’hui une très large palette de startups et de petites et moyennes entreprises (PME) du point de vue des secteurs et des stades de développement — nous allons du pré-seed à la série B [c’est-à-dire du capital d’amorçage à l’internationalisation, NDLR].

Seuls 1 % des dossiers étudiés sont sélectionnés par notre comité d’investissement, sur le socle d’une analyse financière et extra-financière. Nous avons à cœur de concilier l’impact avec la performance économique et le retour sur investissement financier.

C.F. :  Dans le contexte inflationniste actuel, pourquoi se tourner vers le non coté ? Quel rendement l’investisseur peut-il en espérer ?

A.L : Le contexte économique actuel fait que les conditions d’accès au crédit se durcissent pour les petites entreprises. Ces dernières se tournent de plus en plus vers des solutions de financement alternatives aux banques.

Du côté des investisseurs, le non coté constitue une opportunité de diversifier ses placements sur des investissements à fort rendement. Le capital risque est le type de placement qui présente le meilleur rendement [Financement d’une entreprise à risque mais à fort potentiel, sous la forme d’une prise de participation, NDLR].

C.F. :  Début novembre 2022, vous lancez une offre de financement participatif par obligations. Quelle différence avec le crowdequity ?

A.L. : Le crowdequity, c’est de l’investissement en actions sur 5 à 7 ans, avec une faible liquidité et un risque élevé, mais un potentiel de plus-value très important. Le crowdlending, c’est de l’investissement en obligations, sur 12 à 36 mois, avec un rendement établi à l’avance et des versements d’intérêts réguliers.

C.F. :  Quelles nouvelles opportunités d’investissement proposez-vous, en élargissant votre offre de financement aux prêts non dilutifs ?

A.L. : Nous offrons dorénavant à nos investisseurs la possibilité d’investir en obligations sur du court terme (12 à 36 mois) et de viser des taux de rendement qui peuvent aller jusqu’à 12 %. Ils y parviennent en prêtant de l’argent à des PME établies mais en forte croissance, ou en soutenant un projet porté par un promoteur immobilier.

C.F. :  De quels avantages fiscaux les épargnants bénéficient-ils aujourd’hui sur Tudigo ? Comment les accompagnez-vous ?

A.L : La plupart des projets ouverts à l’investissement sur Tudigo ouvrent accès aux dispositifs IR-PME, PEA, PEA-PME et 150 0-b-ter. L’éligibilité à ces dispositifs fiscaux dépend de la situation de chacun. Nos conseillers en investissement aiguillent les épargnants vers les dispositifs qui leur correspondent le mieux.

Mathilde Hodouin - Le Courrier Financier

Rédactrice en chef (janvier 2019 - février 2024)

Voir tous les articles de Mathilde