Immobilier de bureaux : MAPFRE et Swiss Life Asset Managers lancent un fonds paneuropéen

Immobilier - Cette semaine, MAPFRE et Swiss Life Asset Managers annoncent le lancement d'un véhicule de co-investissement immobilier paneuropéen. Ce partenariat se concentre sur des actifs de bureaux Core situés dans les principales villes européennes.

MAPFRE — compagnie d’assurance globale — et les sociétés du groupe Swiss Life annoncent ce mercredi 2 juin le lancement d’un véhicule de co-investissement immobilier paneuropéen. Celui-ci est détenu par Swiss Life et MAPFRE (via plusieurs entités juridiques). Au lancement, il détenait des actifs situés en Espagne et en Italie pour environ 400 millions d’euros.

Partenariat stratégique

Dans le cadre de leur partenariat stratégique, Swiss Life Asset Managers (Swiss Life AM) et MAPFRE projettent de développer cette plateforme d’investissements paneuropéenne — dont le développement devrait porter essentiellement sur des actifs de bureaux Core situés dans les principales villes européennes. MAPFRE est la plus grande compagnie d’assurance multinationale en Amérique latine et l’assureur de référence en Espagne. 

Swiss Life AM couvre toutes les activités de gestion d’actifs du groupe Swiss Life, y compris la gestion d’actifs pour compte de tiers. Swiss Life AM est le spécialiste de la gestion d’actifs immobilière paneuropéenne. Il gérait 97,5 milliards d’euros d’actifs au 31 décembre 2020. MAPFRE a amorcé cette première phase du projet par l’apport d’un immeuble de bureaux emblématique situé à Madrid doublé d’une souscription en numéraire.

Trois actifs de bureaux prime situés à Milan apportés par des sociétés du groupe Swiss Life via un fonds italien dans lequel Verti (filiale italienne du groupe MAPFRE) avait préalablement pris une participation, viennent compléter ce partenariat dont le volume global est d’environ 400 millions d’euros

Opportunités post-Covid

Les deux partenaires sont convaincus que les bureaux Core représentent une opportunité prometteuse dans le monde post-Covid. Cette opération-transaction s’inscrit dans la stratégie de MAPFRE de diversifier son portefeuille en Europe et d’augmenter ainsi peu à peu ses investissements immobiliers. D’autres investissements sont prévus en Allemagne, en Italie, au Bénélux, en Espagne et au Royaume-Uni sur opportunité.

Pour ce projet, MAPFRE est en charge de la gestion des actifs situés en Espagne, à travers ses filiales MAPFRE Inversión — conseiller en investissement — et SERVIMAP le gestionnaire immobilier. Swiss Life AM France assurera la gestion des actifs situés en dehors de l’Espagne. Les sociétés des groupes MAPFRE et Swiss Life sont des investisseurs institutionnels de long terme.

Sur cette opération, les sociétés du groupe Swiss Life ont été conseillées par la société Philinx. Ce second projet entre les groupes MAPFRE et Swiss Life s’ajoute au véhicule de co-investissement mis en marché en France fin 2018. Il représentait à fin décembre 2020 près de 376 millions d’euros d’encours, qui reposaient sur dix actifs de bureaux prime à Paris et région parisienne.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction