Marc Braun – Scalable Capital : « Les ETF donnent un accès simple et diversifié aux actions qui peuvent offrir un rendement supérieur à l’inflation »

Asset Management - Pourquoi les ETF se démocratisent-ils auprès des Français ? Comment ces fonds indiciels permettent-ils de protéger son épargne contre l'inflation ? Marc Braun, Responsable France & Pays-Bas chez Scalable Capital, répond au Courrier Financier.

En bourse, les particuliers se tournent de plus en plus vers les fonds indiciels. Dans son dernier tableau de bord des investisseurs particuliers, publié le 23 janvier, l’Autorité des marchés financiers (AMF) relève la forte progression des ETF en 2022. L’an dernier, 250 000 particuliers ont réalisé au moins un achat ou une vente d’ETF. Ils étaient 218 000 en 2021, et seulement 142 000 en 2018. Pourquoi ces produits de gestion passive se sont-ils démocratisés auprès des Français depuis la crise sanitaire ? Marc Braun, Responsable France & Pays-Bas chez Scalable Capital, répond en exclusivité aux questions du Courrier Financier.

Marc Braun – Scalable Capital : « Les ETF donnent un accès simple et diversifié aux actions qui peuvent offrir un rendement supérieur à l’inflation »
Tableau de bord des investisseurs particuliers actifs – janvier 2023
Source : déclarations des transactions, AMF

Le Courrier Financier : Qu’est-ce qu’un ETF ou fonds indiciel ? Sur quels critères le choisir ?

Marc Braun - Scalable Capital : « Les ETF donnent un accès simple et diversifié aux actions qui peuvent offrir un rendement supérieur à l’inflation »
Marc Braun

Marc Braun : Les Exchange Traded Funds (ETF) sont des fonds négociés en bourse qui suivent certains indices d’actions, par exemple le CAC 40 ou le S&P 500 ainsi que d’autres classes d’actifs. Les ETF permettent d’investir de manière diversifiée et peu coûteuse avec un seul placement.

Le premier critère est la classe d’actifs — actions, obligations, matières premières ou immobilier. Le plus souvent, ce sont des actions pour lesquelles vous pouvez choisir la géographie, le secteur, le thème ou la stratégie d’action. S’ajoutent les critères suivants : coûts annuels, politique de distribution des dividendes, méthode de réplication ainsi que le montant total investi et la date de création de l’ETF. Ces deux derniers critères peuvent indiquer la stabilité.

C.F. : Quels sont les risques propres à ce produit financier ? Comment s’en prémunir ?

M.B. : Le risque le plus évident est le risque de marché, en cas de perte de valeur des actifs sous-jacents — mais celui-ci n’est pas propre aux ETF. Parmi les risques propres aux ETF sont le risque de liquidité corrélé à la taille du fonds, mais aussi le risque de contrepartie dans certains cas pour les ETF à réplication synthétique ou pratiquant le prêt de titres.

Pour réduire ces risques, il convient déjà d’en prendre connaissance pour éventuellement choisir d’autres ETF couvrant le même sous-jacent. Des sites comme justetf.com vous montrent facilement et clairement ces indicateurs clés qui pourront guider votre choix en matière d’ETF.

C.F. : En 2022, pourquoi les ETF se sont-ils démocratisés auprès des Français ?

M.B. : Les ETF ont la cote mais sont encore huit fois moins négociés que les actions selon l’AMF en 2022. Les particuliers connaissent de mieux en mieux les avantages des ETF à commencer par les frais inférieurs aux produits habituellement proposés en agence bancaire pour une performance souvent égale ou meilleure. Avec les intérêts composés, cette différence devient très vite très conséquente et les Français en ont pris conscience.

Du côté de la distribution, l’arrivée de néo-courtiers comme Scalable Capital, entré en France en mars 2022, contribue à faire bouger les lignes. Aujourd’hui, 66 % des actifs investis sur la plateforme le sont en ETF. Le grand nombre d’ETF disponibles, plus de 1900 chez Scalable Capital, permet à chacun de trouver son bonheur.

C.F. : Dans quelles conditions faut-il privilégier les ETF par rapport aux actions ?

M.B. : Pour une approche simple, diversifiée et peu chronophage les ETF sont à privilégier. C’est d’autant plus vrai pour les novices en bourse ! C’est une approche simple, car vous pouvez investir selon vos convictions par géographie, thème ou secteur en un seul produit sans devoir vous plonger dans l’étude approfondie d’une entreprise particulière.

C’est aussi une approche diversifiée, car avec quelques euros vous pouvez avoir accès à des dizaines, centaines voire même des milliers d’entreprises. Répliquer cela avec des achats d’actions individuelles nécessiterait de grosses sommes. Enfin, c’est une approche peu chronophage, car en particulier avec les ETF largement diversifiés du type MSCI World, vous n’essayez pas de battre le marché en misant sur une entreprise individuelle.

C.F. : En 2023, comment les ETF permettent-ils de protéger son épargne contre l’inflation ?

M.B. : Avec une inflation à 5,2 % en 2022, l’épargne des Français fait face à un risque majeur. À ce rythme la valeur de l’épargne est divisée par deux en moins de 14 ans. Les ETF donnent un accès simple et diversifié aux actions qui peuvent offrir un rendement supérieur au taux d’inflation. L’indice S&P 500, populaire parmi les investisseurs en ETF, a connu un rendement moyen de plus de 10 % par an depuis sa création en 1957.

Attention toutefois, les performances passées ne préfigurent pas les performances futures. D’autres classes d’actifs comme les matières premières ou les obligations peuvent également être utilisées pour essayer de contrer l’inflation. Il convient de noter qu’aucun investissement ne garantit une protection totale contre l’inflation, et qu’ils représentent tous un risque de perte en capital.

C.F. : Aujourd’hui, comment approchez-vous cette classe d’actifs chez Scalable Capital ?

M.B. : Nous sommes fiers de rendre l’investissement accessible à tous. Les ETF constituent le meilleur moyen pour investir de manière diversifiée et à moindre coût, c’est pourquoi ils sont au cœur de notre offre. Sur les 10 milliards d’euros d’actifs clients sur la plateforme, plus des deux tiers sont investis en ETF.

L’ensemble de nos plus de 1 900 ETF sont disponibles en plans d’investissement, accessibles à partir de 1 euro et sans frais d’ordre. Pour les achats ponctuels, plus de 800 ETF de nos partenaires iShares, Invesco et Xtrackers sont également disponibles sans frais d’ordre à partir d’un volume de 250 euros — sinon, c’est 0,99 euros par ordre. Nous mettons aussi en avant les ETF dans les contenus de nos réseaux sociaux, comme sur notre compte Instagram.

Mathilde Hodouin - Le Courrier Financier

Rédactrice en chef (janvier 2019 - février 2024)

Voir tous les articles de Mathilde