SCPI Cœur d’Avenir : Sogenial Immobilier lance un fonds de partage dédié à la jeunesse

Immobilier - Ce jeudi 5 octobre, Sogenial Immobilier lance la SCPI Cœur d'Avenir. Créé sous la forme d'un fonds de partage, ce véhicule cible des actifs immobiliers diversifiés autour de la thématique de la jeunesse — de la naissance jusqu'à l'âge de 25 ans. Le point avec Le Courrier Financier.

Les trois mousquetaires sont désormais au nombre de quatre. Ce jeudi 5 octobre à Paris, Sogenial Immobilier — société de gestion de fonds immobiliers indépendante — annonçait devant la presse le lancement de la SCPI Cœur d’Avenir, la quatrième de sa gamme. C’est aussi la première SCPI créée sous la forme d’un fonds de partage. « Nous avons eu besoin de temps pour expliquer notre projet à l’autorité des marchés financiers (AMF). Notre SCPI est unique en son genre. C’était important pour nous de donner du sens à l’épargne », explique Jean-Marie Souclier, Président de Sogenial Immobilier.

Donner du sens à son épargne

Dans le règlement général de l’AMF (mise à jour de février 2023), un placement collectif de partage désigne « un véhicule qui s’engage à verser un don directement ou indirectement, à un ou plusieurs organismes prédéterminés (…) selon des modalités définies ». Cette terminologie peut s’appliquer à un livret d’épargne solidaire, un contrat d’assurance vie, un fonds commun de placement (FCP) ou encore une SCPI solidaire. Les dons sont reversés à une ou plusieurs associations reconnues d’utilité publique. En échange, les investisseurs bénéficient d’une réduction de impôt leur impôt sur le revenu (IR).

Les associés de Cœur d’Avenir peuvent ainsi reverser de 10 % à 30 % de leur dividendes trimestriels à l’une de ces deux associations : SOS Villages d’enfants (accueil des fratries retirées à leurs parents sur décision de justice) et Le rire médecin (accompagnement des enfants hospitalisés). Leur don est automatiquement prélevé sur le versement des dividendes. Les personnes physiques peuvent défiscaliser 66 % de leur don (dans la limite de 20 % du revenu imposable). Pour les personnes morales, c’est 60% dans la limite 20 000 euros ou 5 ‰ de leur CA annuel hors taxe (sur l’ensemble des versements effectués).

SCPI Cœur d'Avenir : Sogenial Immobilier lance un fonds de partage dédié à la jeunesse
Fondée en 1991, l’association le rire médecin fait intervenir
des clowns professionnel auprès des enfants hospitalisés.

Source : www.leriremedecin.org
SCPI Cœur d'Avenir : Sogenial Immobilier lance un fonds de partage dédié à la jeunesse
Fondée en 1956, l’association SOS Villages d’enfants accueille
les enfants placés — avec l’objectif de préserver les fratries.

Source : www.sosve.org

Par ailleurs, Sogenial Immobilier s’engage à reverser 20 % de sa commission de gestion annuelle à ces deux associations.

Stratégie de diversification

Opportuniste dans sa stratégie, la SCPI Cœur d’Avenir ciblera des actifs immobiliers variés — en France, en Belgique, au Portugal et en Espagne. « C’est une SCPI diversifiée, consacrée à la thématique jeunesse : elle intégrera différentes classes d’actifs en rapport avec la tranche d’âge des 0 à 25 ans », indique Jean-Marie Souclier. Le portefeuille accueillera des commerces (par exemple, des magasins de puériculture) ainsi que des locaux d’activités dédiés à l’enfance, l’adolescence et l’âge adulte — comme des crèches, des écoles de l’enseignement supérieur, des résidences étudiantes ou des espaces de coliving.

Le mot-clé reste la diversification. Sogenial Immobilier recherche un marché profond, décorrélé des cycles économiques. « C’est important d’avoir un patrimoine immobilier dans l’air du temps. Nous voulons des valeurs immobilières pérennes, et garder nos locataires dans la durée. Pour cette raison, nous avons appliqué une stratégie de proximité pendant la crise sanitaire en 2020 en accompagnant nos locataires. Nous sommes fiers aujourd’hui d’avoir maintenu le prix de part de nos autres SCPI », déclare Jean-Marie Souclier. La SCPI Cœur d’Avenir prépare désormais sa labellisation Investissement Socialement Responsable (ISR).

SCPI Cœur d'Avenir : Sogenial Immobilier lance un fonds de partage dédié à la jeunesse
Source : Sogenial Immobilier

Objectif 5 % de rendement

En dépit d’un contexte morose sur le marché des SCPI, Cœur d’Avenir vise un objectif de rendement de 5 % pour sa première année d’existence. Ce fonds immobilier s’inscrit dans une stratégie d’épargne à long terme, avec une durée de placement recommandée de 10 ans. La SCPI est accessible à partir de 2 000 euros, soit 10 parts lors de la première souscription. « La SCPI Cœur d’Avenir représente non seulement une chance d’investissement stratégique, mais également une contribution significative à l’évolution positive de l’éducation et du bien-être des jeunes générations », affirme Jean-Marie Souclier.

Mathilde Hodouin - Le Courrier Financier

Rédactrice en chef (janvier 2019 - février 2024)

Voir tous les articles de Mathilde