SCPI de rendement : qui va profiter du nouveau cycle immobilier ?

Immobilier - Ce jeudi 7 septembre, l'ASPIM et l'IEIF publient les statistiques de performance des fonds immobiliers grand public (SCPI, OPCI, SCI, UC immobilières) au premier semestre 2023. Comment les SCPI de rendement traversent-elles cette période de turbulence ? Quelles perspectives ? Le point avec Le Courrier Financier.

En dépit de fortes turbulences, le marché des SCPI résiste. Ce jeudi 7 septembre, l’ASPIM et l’IEIF publient les statistiques de performance et d’investissement des fonds immobiliers grand public pour le S1 2023. Dans l’ensemble, les revenus locatifs et les taux de distribution se maintiennent. « Le secteur immobilier s’adapte progressivement aux changements rapides des conditions de marché. Les baisses de valorisations observées sur le premier semestre 2023 indiquent l’émergence d’un nouveau cycle et rappellent que l’investissement immobilier s’inscrit sur un horizon de placement long », commente Jean-Marc Coly, président de l’ASPIM.

Des SCPI qui restent performantes

C’était le sujet investissement immobilier de l’été. Début juillet, l’Autorité des marchés financiers (AMF) a demandé aux sociétés de gestion immobilières de revoir la valeur d’expertise de leurs patrimoine immobilier au 30 juin 2023. Les gérants de SCPI devaient ainsi s’assurer, que les valeurs de réalisation et de reconstitution affichées à fin 2022 restent cohérentes avec leur prix de souscription. Entre le 1er janvier et le 30 juin 2023, le prix de part moyen pondéré des SCPI est resté stable (-0,04 %). Seules 7 % des SCPI ont baissé leur prix de part. A l’inverse, 10 % des SCPI du marché ont augmenté leur prix au S1 2023.

D’après l’ASPIM, la performance moyenne du marché des SCPI au S1 2023 reste cohérent avec l’indice EDHEC IEIF Immobilier France. Ce dernier indique une performance globale de + 1,92 %, dont + 2,15 % de rendement courant sur la période. « La performance des SCPI au premier semestre s’inscrit dans un contexte de contraction du marché immobilier. Les SCPI ont en réalité relativement mieux performé que leur secteur. A noter que cette performance négative est attribuable à une minorité de SCPI. Ce premier semestre marque le retour d’une certaine hétérogénéité entre SCPI », commente Olivier Herbout, co-fondateur et CIO de Ramify.

L’avantage ESG des fonds plus récents

Au T1 2023, les SCPI ont déjà réalisé 1,4 milliard d’euros d’acquisitions en immobilier direct. L’impact de ces acquisitions sur la performance des SCPI dépendra de la part du patrimoine déjà investie. D’après Ramify, ces circonstances devrait favoriser les SCPI de création plus récente, dont le patrimoine investi reste encore faible. Par ailleurs, ces SCPI auront plus de facilité à adopter dès le départ une stratégie ESG — c’est-à-dire qui respecte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. A l’inverse, les SCPI plus anciennes devront réaliser des travaux de rénovation et de mise aux normes énergétiques.

« Il y a aujourd’hui plus que jamais une place pour les SCPI jeunes qui n’ont pas ou peu de stock d’immobilier acheté cher dans un contexte de taux bas, et qui collectent massivement aujourd’hui dans un moment de repricing. Ces SCPI se voient offrir une fenêtre de tir inédite pour acheter de l’immobilier de qualité, qui offre des rendements élevés. Elles seront — à n’en pas douter — les meilleures représentantes de ce marché », nous expliquait Pierre-Antoine Burgala, Directeur Général Adjoint et Associé chez Iroko, dans une interview exclusive. En date du 31 mars 2023, le marché des SCPI enregistre 91,9 milliards d’euros de capitalisation. 

Mathilde Hodouin - Le Courrier Financier

Rédactrice en chef (janvier 2019 - février 2024)

Voir tous les articles de Mathilde