Marchés financiers : nouvelle hésitation sur la Chine, les cryptos sous pression

Asset Management - Le rebond des marchés financiers ces dernières semaines semble toucher à sa fin. Quelles perspectives pour les investisseurs ? Quels sont les points de vigilance à surveiller cette semaine ? Les explications de Vincent Boy, Analyste marchés chez IG France.

Les marchés temporisent ce matin du lundi 21 novembre leur tentative de rebond, initiée il y a quelques semaines. Les nouvelles venant de Chine conduisent les investisseurs à douter des perspectives d’un adoucissement de la politique zéro covid. Cette dernière avait permis aux indices en Chine et à Hongkong, de fortement rebondir dernièrement et de soutenir par ailleurs le rebond observé en Europe et aux Etats-Unis.

Anticiper le pivot de la Fed

Ce retour haussier avait également été soutenu par les indices de prix à la consommation (IPC), aux Etats-Unis notamment, qui continuaient de montrer une décélération de l’inflation. Ces chiffres permettent aux investisseurs d’espérer une politique plus accommodante de la réserve fédérale américaine. De l’autre côté de l’Atlantique, l’inflation campe toujours au-delà de 10 %. Les données sur les prix à la production en Allemagne, ce lundi 21 novembre au matin, permettent d’entrevoir un espoir quant au fait que le pic d’inflation soit derrière nous.

La baisse de l’indice des prix à la production (IPP) de 4,2 % est la plus forte chute enregistrée au sein de la première économie européenne depuis au moins 60 ans — alors que le consensus attendait une hausse de 0,9 %. La baisse des prix de l’énergie, serait en grande partie responsable de cette bonne nouvelle. Ces chiffres sont surtout surveillés par les marchés afin d’anticiper la politique monétaire des banques centrales et de plus en plus d’acteurs de marché s’attendent à un pivot de la Fed rapidement, du fait des craintes de récession.

Données économiques à surveiller

Cette semaine, les données économiques seront assez légères, mais la journée du mercredi 23 novembre sera particulièrement surveillée en termes de statistiques. Ce jeudi 24 novembre, les marchés seront fermés pour Thanksgiving et ce vendredi 25 novembre, la séance sera réduite. Ce mercredi 23 novembre, nous surveillerons les PMI en France, en Allemagne et au Royaume-Uni, toujours attendus sous le seuil de contraction des 50 et faisant ressortir le ralentissement économique en Europe.

L’après-midi, nous serons attentifs aux Etats-Unis, avec des données sur le marché immobilier, les inscriptions au chômage, les PMI manufacturier et de services, mais également des données sur la confiance des consommateurs et les perspectives d’inflation. Concernant la confiance et la consommation aux Etats-Unis, nous surveillerons le niveau des dépenses lors du Black Friday. Celui-ci est généralement publié par les entreprises peu après l’événement. Il permet d’avoir une idée de la confiance des consommateurs de la première puissance mondiale.

La journée des célibataires en Chine, qui est également l’occasion de dépenses énormes de la population, avait lieu le 11 novembre dernier, mais les géants comme Alibaba ou JD.com n’ont, cette année, pas souhaité communiquer sur les chiffres. Cela traduit probablement d’une forte baisse des dépenses de consommation, alors que les restrictions font toujours pression sur l’activité en Chine.

Minutes de la Fed et marchés cryptos

D’autres événements seront surveillés cette semaine, comme la publication des minutes de la Fed ce mercredi 23 novembre et le même exercice pour la Banque centrale européenne (BCE) ce jeudi 24 novembre. En général, peu de nouvelles informations sont données par rapport aux réunions de politique monétaire auxquelles elles font référence, mais étant donné les différences de discours entre Jerome Powell et les autres membres ou encore par rapport au compte-rendu écrit du FOMC, les investisseurs y seront particulièrement attentifs.

Enfin, le marché des cryptomonnaies est toujours très surveillé depuis la faillite de FTX. Les investisseurs tentent d’analyser l’étendue des dégâts, alors que de nombreux acteurs du secteur et d’ailleurs pourraient continuer d’être impactés, voire de faire faillite. Selon les documents de la mise en faillite de FTX, la société devrait plus de 3 milliards de dollars à ses 50 plus gros créditeurs. Le cours du bitcoin reste sur une pression baissière et l’objectif est toujours de rejoindre les 13 000/14 000 dollars à court terme.

Vincent Boy - IG France

Analyste

Voir tous les articles de Vincent