Pierrick Bauchet & Geoffroy Perreira — INOCAP Gestion : Quadrige France Smallcaps, « l’innovation devient source de création de valeur dans la durée »

Asset Management - Le 2 juillet 2023, le fonds actions « Quadrige France Smallcaps » fêtait son 10e anniversaire. Face à l'inflation, comment les PME-ETI françaises peuvent-elles se distinguer grâce à l'innovation ? Pierrick Bauchet (Directeur Général et Directeur de la Gestion) et Geoffroy Pereira (gérant) d'INOCAP Gestion répondent en exclusivité aux questions du Courrier Financier.

En 2023, les PME-ETI françaises restent attractives pour les investisseurs. 41 % des entreprises en France étaient innovantes au sens large (produits et procédés) entre 2016 et 2018, d’après l’Insee. Sélectionner des PME-ETI françaises innovantes et exportatrices, c’est la stratégie d’INOCAP Gestion avec le fonds actions « Quadrige France Smallcaps ». « Nous sélectionnons les PME et ETI françaises parmi les plus vertueuses, dont les innovations renforcent le progrès industriel tout en préservant les ressources environnementales », explique Pierrick Bauchet, Directeur Général et Directeur de la Gestion chez INOCAP Gestion.

Cette capacité à innover leur assure des perspectives de croissance durables. « Les innovations permettent à leurs clients de reconquérir une partie de leur rentabilité absorbée par l’inflation », ajoute-il. Créé le 2 juillet 2013, « Quadrige France Smallcaps » vient de fêter son dixième anniversaire. Son encours s’élève à 38 millions d’euros au 3 juillet 2023. Ce fonds commun de placement (FCP) est éligible au PEA-PME, et détient les deux labels Relance et investissement socialement responsable (ISR). Pierrick Bauchet et Geoffroy Perreira (gérant actions) d’INOCAP Gestion répondent en exclusivité au Courrier Financier.

Pierrick Bauchet & Geoffroy Pereira — INOCAP Gestion : Quadrige France Smallcaps, « l’innovation devient source de création de valeur dans la durée »
Source : INOCAP Gestion

Le Courrier Financier : Comment définissez-vous l’innovation chez INOCAP Gestion ? Pourquoi avoir choisi ce biais de gestion ?

Pierrick Bauchet & Geoffroy Pereira — INOCAP Gestion : Quadrige France Smallcaps, « l’innovation devient source de création de valeur dans la durée »
Pierrick Bauchet

Pierrick Bauchet et Geoffroy Perreira : Nous percevons l’innovation à travers l’intelligence qu’elle apporte à un monde industriel qui mute. Notre sélection de valeur vise à identifier les PME et ETI parmi les plus vertueuses, dont les innovations renforcent le progrès industriel tout en préservant les ressources environnementales. Ces deux piliers sont le reflet de notre engagement fort envers les ODD 9 et 12.

Nous avons fait le choix de ce biais de gestion parce que nous sommes convaincus que ces positionnements les plus vertueux sont généralement à l’origine d’une différenciation forte et pérenne, qui permet aux entreprises de devenir des leaders mondiaux sur des niches de marché à forte valeur ajoutée et d’imposer ainsi leurs prix. La différenciation par l’innovation devient ainsi source de création de valeur dans la durée.

C.F. : Quelle place lui donnez-vous dans votre processus de sélection de valeurs (stock picking) pour le fonds Quadrige France Smallcaps ?

Pierrick Bauchet & Geoffroy Perreira — INOCAP Gestion : Quadrige France Smallcaps, « l’innovation devient source de création de valeur dans la durée »
Geoffroy Perreira

P.B. et G.P. : Notre processus d’investissement repose sur deux filtres internes : le fondamental et l’ISR. Sur l’aspect fondamental, nous évaluons, pour chacun de nos investissements, quatre critères pour aboutir à une notation sur dix. Le critère de la différenciation compte pour 40 % de la notation totale. Nous apprécions la différenciation principalement au travers des parts de marché mondiales et du retour sur capitaux employés, synthèse de la création de valeur financière d’une entreprise.

La capacité d’investissement de l’entreprise est un second critère pris en compte. Il compte pour 20 % de la note totale. Nous l’apprécions notamment à travers la R&D. Près de 60 % de notre analyse fondamentale repose donc sur des critères directement liés à l’innovation. Ce processus strict est applicable à Quadrige France Smallcaps et à l’ensemble des fonds de notre gamme Quadrige. Le niveau d’exigence est le même, quelle que soit la taille de la société que nous évaluons.

C.F. : Comment l’aversion pour le risque fluctue-t-elle en 2023 ? Faut-il s’attendre à un retournement de tendance sur les marchés actions ?

P.B. et G.P. : L’économie mondiale est confrontée à un environnement structurellement plus inflationniste qui limite le potentiel de croissance et attaque les marges des entreprises. Néanmoins, nous observons plusieurs éléments qui nous rendent optimistes. L’inflation a commencé à ralentir, permettant aux principales banques centrales de s’orienter vers une pause dans le cycle de resserrement monétaire extrêmement fort et rapide qu’elles ont opéré depuis un an et demi.

Au niveau micro-économique, les entreprises avec lesquelles nous échangeons quotidiennement commencent à être unanimes sur la détente observée dans les chaînes d’approvisionnement. Cet environnement moins contraignant pourrait être favorable à une plus grande prise de risque. Les petites et moyennes valeurs pourraient mettre fin à leur sous-performance de ces dernières années.

C.F. : Le recul de l’inflation (+4,5 % sur un an en juin 2023 après +5,1% le mois précédent, d’après l’Insee) va-t-il sonner le glas des survalorisations boursières ? Quelles conséquences pour le portefeuille de Quadrige France Smallcaps ?

P.B. et G.P. : L’environnement reste particulièrement exigeant et volatil. Il nous pousse à faire preuve d’une très grande sélectivité dans nos investissements pour nous préserver des attaques sur les valorisations excessives et sur la rentabilité des entreprises. Le seul critère du « pricing power » n’est plus suffisant. Les entreprises les plus différenciantes, dont les innovations permettent à leurs clients de reconquérir une partie de leur rentabilité absorbée par l’inflation, sortiront progressivement renforcées et seront les « élues » d’un monde devenu plus complexe.

Cet environnement est propice à l’émergence d’innovations fortes qui sont des accélérateurs de productivité industrielle et à la construction d’une souveraineté européenne plus forte. Notre gestion de conviction, active et engagée, se concentre sur les leaders mondiaux dont les innovations contribuent à ces deux axes structurels majeurs.

C.F. : Dans votre commentaire de gestion de mai 2023, votre zoom du mois est consacré à SESImagotag. Cette valeur reste-elle investissable ?

P.B. et G.P. : La direction de SES-imagotag a réfuté toutes les accusations du fonds Gotham City Research en apportant des éléments de réponse complets et très précis à chacune des attaques. Notre politique de gestion des controverses nous impose une analyse en profondeur de l’ensemble de ces éléments qui sont débattus au sein d’un comité dédié. Nous avons été convaincus par les justifications apportées par la direction de la société et nous jugeons par conséquent que cette valeur reste parfaitement « investissable ».

C.F. : Dans le contexte macroéconomique actuel, quelles sont vos perspectives de développement chez INOCAP Gestion d’ici fin 2023 ?

P.B. et G.P. : Quel que soit l’environnement macro-économique, nos engagements restent les mêmes. Nous sommes indéfectibles sur l’analyse des fondamentaux pour rechercher les positionnements les plus différenciants. Nous avons par ailleurs un engagement ISR très fort pour identifier les positionnements les plus vertueux.

Enfin, notre engagement terrain nous permet un suivi précis et régulier de nos investissements. Ces éléments, combinés aux performances de qualité de l’ensemble de notre gamme de fonds Quadrige (performances annuelles moyennes à fin juin 2023 supérieures à leur indice de référence pour chacun des fonds depuis leur création), nous rendent confiants pour les trimestres à venir.

Mathilde Hodouin - Le Courrier Financier

Rédactrice en chef (janvier 2019 - février 2024)

Voir tous les articles de Mathilde