Entreprises françaises : LBP AM et Tocqueville Finance lancent un fonds de relance

Asset Management - Cette semaine, LBP AM et Tocqueville Finance annoncent le lancement du fonds « Assureurs – Caisse des Dépôts Relance Durable France – LBP AM ». Objectif, contribuer au financement des TPE, PME et ETI françaises. Le fonds dispose de deux compartiment, en actions cotées et en dette privée.

La Banque Postale Asset Management (LBP AM) et Tocqueville Finance — société de gestion de portefeuille dont le capital est détenu par LBPAM à hauteur de 99 % — annoncent ce lundi 25 janvier s’associer pour lancer le fonds « Assureurs – Caisse des Dépôts Relance Durable France – LBP AM ». Objectif, contribuer au financement des TPE, PME et ETI françaises.

Ce fonds d’investissement multiactifs s’inscrit dans le cadre du programme d’investissement « Assureurs – Caisse des Dépôts Relance Durable France ». Il se compose de deux compartiments : le premier en actions cotées labellisé « Relance », géré par Tocqueville Finance, et le deuxième en dette privée d’entreprises, géré par LBP AM.

2,2 milliards d’euros

Ce programme d’investissement d’un montant total de 2,2 milliards d’euros est piloté par la Fédération Française de l’Assurance. Il vise à promouvoir une reprise économique durable, tout en innovant dans la prise en compte des critères extra-financiers — tels que l’empreinte carbone ou la création d’emplois. Il a pour objectif d’allouer des financements de moyen et long terme aux entreprises françaises — principalement TPE, PME et ETI.

La création le 23 octobre 2020 du nouveau fonds de financement spécialisé « Assureurs – Caisse des Dépôts Relance Durable France – LBP AM » s’inscrit dans ce projet. Il bénéficie à ce titre du soutien de CNP Assurances qui a investi dans chacun des compartiments, côté et non côté, et qui est ouvert aux « Investisseurs Avertis ». Le compartiment dette privée a notamment déjà été rejoint par AG2R La Mondiale.

Développement opérationnel

Afin de s’adapter aux besoins et à la structure de financement des entreprises ciblées et d’assurer leur croissance et leur pérennité, LBP AM et Tocqueville Finance ont fait le choix de s’associer pour proposer deux compartiments :

  • un premier compartiment en actions cotées, ciblant des titres d’une capitalisation boursière inférieure à 2 milliards d’euros. Ce compartiment est géré par Tocqueville Finance, reconnue pour sa gestion des actions small et mid cap depuis 1991. Forte de son expérience et de son track-record éprouvé dans l’univers des petites et moyennes capitalisations, la société s’était illustrée en tant que pionnier dès 2013 en lançant son fonds PME. Aujourd’hui, Tocqueville Finance peut s’appuyer sur l’expérience d’une équipe de 9 gérants seniors, disposant d’une maîtrise approfondie de ce marché et de ses enjeux (management, stratégie, analyse financière, etc.). Ce compartiment a également obtenu le label « Relance » par la Direction Générale du Trésor et visant à aider les investisseurs à identifier les fonds d’investissement dont la vocation est d’accompagner le développement des PME et ETI françaises et de contribuer ainsi activement à la relance de l’économie réelle.
  • un deuxième compartiment dette privée qui vise à accompagner, en dette les PME et ETI dans le financement de leurs nouveaux besoins notamment le financement de leurs investissements et de leurs opérations de croissance externe. Ce compartiment sera géré par LBP AM, précurseur du marché de la dette privée ayant investi, au travers de ses fonds, plus de 4,9 milliards d’euros dans l’économie réelle depuis 2012, notamment en finançant le développement d’une centaine de PME et ETI. Trois investissements sont actuellement en cours d’exécution et d’autres opportunités sont à l’étude.

Démarche responsable

Ce fonds sélectionnera des entreprises engagées dans une démarche de développement durable. Le compartiment coté intègrera dès l’origine, dans le processus de sélection de titres, l’expertise développée par les équipes de Tocqueville Finance dans le cadre de sa démarche ISR.

De la même façon, l’équipe Dette privée corporate prendra en compte l’intégration des critères ESG dans l’entreprise et déterminera avec chacune des entreprises accompagnées, des indicateurs d’impact afin de les aider à initier ou à renforcer une démarche responsable ambitieuse.

« Il est important pour LBP AM de mettre notre expertise au service de l’accompagnement de notre tissu de PME/ETI et de l’émergence de leaders français disposant de la taille critique pour conquérir des marchés sur un terrain de jeu global. Convaincus qu’une croissance durable doit être responsable, nous aurons également à cœur d’accompagner les entreprises dans leur démarche de progrès en matière de RSE », déclare Anne-Lise Allard, Responsable Dette Privée Corporate LBP AM.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction