DOSSIER SPÉCIAL / CPR Invest – GDO : regards croisés sur la disruption

Asset Management - Le fonds CPR Invest - Global Disruptive Opportunities (CPR Invest - GDO) vient de fêter ses quatre ans avec 5 milliards d’euros d’encours sous gestion. Le Courrier Financier fait le point, en revenant sur l'origine du mot disruption.

En décembre 2016, CPR Asset Management (CPR AM) — société de gestion, filiale à 100 % d’Amundi — lançait le fonds actions internationales « CPR Invest – Global Disruptive Opportunities » (CPR Invest – GDO). Ce support propose d’investir dans des entreprises disruptives sur le long terme, c’est-à-dire pour 5 ans ou plus. Pourquoi un tel pari ? Parce qu’il s’agit d’une tendance de long terme et porteuse de croissance, analyse CPR AM. Appliqué aux entreprises, la disruption désigne l’innovation de rupture — soit la capacité de transformer un marché ou d’en créer un nouveau. Dans ce dossier spécial, Le Courrier Financier passe cette notion au crible.

L’origine de la disruption

D’où vient le mot disruption ? C’est un terme lié à la numérisation de l’économie, théorisé dans les années 1990 avec l’apparition du world wide web — la navigation internet telle que nous la connaissons aujourd’hui, avec des pages HTML adressables à travers une URL et accessibles grâce au protocole HTTP. Son arrivée dans le langage de la gestion date du début des années 2000. « La disruption a toujours existé, mais aujourd’hui elle s’accélère », expliquait Estelle Ménard, Responsable Adjointe de la Gestion Actions thématiques chez CPR AM, dans « Regards croisés sur la disruption » en novembre dernier chez nos confrères de Radio Classique.

En 2020 pendant la crise sanitaire, le phénomène de la disruption a pris une ampleur inédite. Elle affecte les domaines de la santé, de l’innovation digitale ou encore de la transition énergétique. L’occasion d’investir dans un large éventail de secteurs : l’univers d’investissement du fonds recense 740 valeurs, pour 70 à 80 titres en portefeuille. Comme Le Courrier Financier le rappelait dans un précédent article, CPR Invest – GDO se concentre sur quatre dimensions : l’économie numérique, la santé et les sciences de la vie, l’industrie 4.0 et l’environnement. Retrouvez en podcast l’intégralité de l’intervention d’Estelle Ménard et de Wesley Lebeau, gérant du fonds :

Cette gestion de conviction semble avoir trouvé son public. Le 27 janvier dernier, CPR AM annonçait que son fonds CPR Invest – GDO avait franchi les 5 milliards d’euros d’encours sous gestion. Le gérant rappelle que les performances passées ne présagent pas des performances futures. Le fonds CPR Invest – GDO présente un risque de perte en capital.

Mathilde Hodouin - Le Courrier Financier

Rédactrice en chef (janvier 2019 - février 2024)

Voir tous les articles de Mathilde