DOSSIER SPÉCIAL / CPR Invest – GDO : quelle stratégie disruptive, après 4 ans d’existence ?

Asset Management - Le fonds CPR Invest - Global Disruptive Opportunities (CPR Invest - GDO) vient de fêter ses quatre ans avec 5 milliards d'euros d'encours sous gestion. Quelles perspectives de croissance offre-t-il aux investisseurs pour 2021 ? Le point avec Le Courrier Financier.

En 2020, la crise sanitaire a ravivé l’intérêt des investisseurs pour la gestion thématique. Un enjeu stratégique pour CPR Asset Management (CPR AM), qui propose désormais 12 stratégies thématiques différentes. Dernier-né de la gamme, le fonds actions internationales « CPR Invest – Global Disruptive Opportunities » (« CPR Invest – GDO ») investit dans la thématique de la disruption. « C’est l’innovation de rupture. La disruption prend naissance dans la technologie mais crée des opportunités d’investissement dans tous les secteurs de l’économie », explique Estelle Ménard, Responsable Adjointe de la Gestion Actions thématiques chez CPR AM.

Croissance à long terme

Lancé en décembre 2016, « CPR Invest – GDO » a franchi les 5 milliards d’euros d’encours sous gestion en janvier 2021. « Le phénomène de la disruption génère de la croissance long terme », précise Estelle Ménard. Son univers d’investissement — relativement large, avec environ 750 valeurs et près de 30 sous-thèmes — se concentre sur quatre dimensions : l’économie numérique, la santé et les sciences de la vie, l’industrie 4.0 et l’environnement. Ces secteurs représentent la première « source de diversification » dans la sélection de valeurs de « CPR Invest – GDO », en moyenne une soixantaine en portefeuille.

Les profils de valeurs représentent la deuxième source de diversification. Outre les valeurs disruptives matures, CPR AM s’intéresse aux « valeurs disruptives innovantes de beaucoup plus petite taille ». Le fonds fait ainsi la part belle aux Midcaps (valeurs moyennes) et se tient à l’écart des GAFA, qui sont certes disruptifs mais aussi beaucoup plus chers à l’achat. Par ailleurs, « CPR Invest – GDO » accorde une attention particulière aux entreprises qui ont réussi leur transition, devenant ainsi « des acteurs historiques qui ont su se réinventer ». Tous ces éléments assurent la croissance à horizon 5 ans et plus (durée d’investissement recommandée).

Résilience face à la crise

La crise sanitaire n’aura pas entamé les performances. « Le fonds CPR Invest – Global Disruptive Opportunities a très bien résisté dans la crise et offre de belles performances », souligne Estelle Ménard. Ce succès repose en partie sur la robustesse du processus d’investissement. « Dans un portefeuille équilibré, en mettre 10 % [dans la poche internationale, NDLR] serait tout à fait raisonnable », conclut Vincent Roynel, Responsable Commercial CGP chez CPR AM. En tant que compartiment de la Sicav de droit Luxembourgeois CPR Invest, le fonds reste soumis aux aléas du marché. Les performances passées ne présagent pas des performances futures.

En termes de disruption technologie, « 2021 sera l’année de la 5G » mais aussi celle de l’internet des objets (IoT) et de la conduite autonome. Dans un monde post-Covid, la thématique santé sera bien entendu dans tous les esprits. CPR AM mise aussi sur les énergies renouvelables, qui « seront la nouvelle norme ». Cette tendance sociétale affecte déjà les stratégies d’épargne des particuliers, comme le dernier baromètre CPR AM de l’investissement responsable. Le secteur sera porté par l’arrivée de la taxonomie européenne. Disponible en contrat d’assurance vie, « CPR Invest – GDO » devrait donc bénéficier des grandes tendances de demain.

Mathilde Hodouin - Le Courrier Financier

Rédactrice en chef (janvier 2019 - février 2024)

Voir tous les articles de Mathilde