Investissement responsable : CPR AM présente son deuxième baromètre, ce mardi 2 février

Responsabilité sociale - Ce mardi 2 février, CPR AM et le cabinet Insight AM présentent leur deuxième baromètre sur l'investissement responsable (IR). Cette édition 2020, réalisée avec OpinionWay et Spoking Polls, s'intitule « Quel regard les épargnants et les conseillers portent-ils sur l’Investissement Responsable en 2021 ? ». Quels sont les nouveaux enjeux de l'investissement responsable ?

CPR Asset Management (CPR AM) — société de gestion, filiale à 100 % d’Amundi — et le cabinet Insight AM ont dévoilé ce jeudi 28 janvier à la presse leur baromètre 2020 sur les épargnants et l’Investissement Responsable (IR). La deuxième édition de cette enquête, réalisée en ligne avec OpinionWay et Spoking Polls, s’intitule « Quel regard les épargnants et les conseillers portent-ils sur l’Investissement Responsable en 2021 ? ». Il en ressort que particuliers poursuivent en 2020 « leur quête de sens pour leur épargne ». Seuls 24 % des épargnants n’en ont jamais entendu parler en 2020 — ils étaient 32 % en 2019.

L’étude auprès des épargnant a été réalisée auprès de 1 045 personnes qui possèdent une assurance-vie, un PEA ou un compte titres, et/ou ayant une épargne de plus de 10 000 euros, interrogées par Opinion Way en novembre 2020. L’étude auprès des conseillers a été menée auprès de 475 personnes (75 conseillers en banques privées et 400 conseillers en gestion de patrimoine), interrogées par Spoking Polls sur la base de données Insight AM en novembre et décembre 2020. Une présentation publique 100 % digitale est prévue ce mardi 2 février, en direct de 14h30 à 15h30. Vous pouvez vous inscrire par mail à l’adresse client.servicing@cpr-am.com ou via votre contact commercial habituel.

Des épargnants concernés

« L’attrait pour l’Investissement Responsable continue de faire des progrès significatifs sur une année. Il s’agit d’une tendance de fond qui est en train d’imposer les enjeux tant environnementaux que sociaux dans les pratiques d’épargne et de conseil. Nous constatons et nous félicitons que les épargnants soient soucieux d’apporter, via l’impact de leurs investissements, des réponses concrètes à ces questions », analyse Arnaud Faller, directeur général délégué de CPR AM, en charge des investissements. Près de la moitié des épargnants interrogés (44 %) seraient ainsi disposés à investir plus de 30 % de leur épargne dans des produits IR.

C’est un gage de confiance, pour deux tiers des épargnants interrogés. Cette caractéristique se traduit dans une volonté de conversion affichée : près de la moitié des épargnants interrogés (44 %) seraient disposés à investir près d’un tiers de leur épargne (plus de 30 %) dans des produits IR. Un épargnant sur cinq (22 %) envisage même de transformer plus de la moitié de son épargne en produits IR. Les conseillers s’adaptent à la demande, et « l’effet de mode s’est transformé en conviction », résume CPR AM. La finance responsable est aussi rentable. 40 % des banquiers privés proposent donc des produits IR par conviction, et non par effet de mode.

Un sillon qui reste à creuser

Si « la détention évolue nettement à la hausse », il reste encore beaucoup à faire. En 2020, le baromètre CPR AM indique que 31 % des épargnants interrogés détenaient des fonds d’IR en 2020 — ils étaient 21% en 2019. L’année dernière a été propice au développement de l’IR, malgré (ou peut-être à cause de) la crise sanitaire. L’arrivée de la taxonomie européenne et le développement en France du label d’Etat Investissement Socialement Responsable (ISR) participe de ce phénomène. L’IR est devenu un segment de marché incontournable. Plus de la moitié des conseillers (52 %) évoque désormais systématiquement les produits d’IR à tous leurs clients.

C’est une progression remarquable, puisqu’ils n’étaient que 28 % en 2019. Toutefois, la communication à ce sujet mériterait d’être repensée. Seuls 12 % des épargnants interrogés confirment avoir déjà reçu une proposition pour un produit IR. Les particuliers affirment que le manque d’information de la part de leur conseiller reste le principal frein à la souscription de produit IR. De leur côté, les conseillers déplorent « le manque d’intérêt » de leurs clients comme principal frein à la commercialisation des produits d’IR. En 2020, ils réclament plus de standardisation et de transparence, afin de mieux convaincre leurs clients.

L’impact, nouvelle frontière ?

Un aspect de l’IR gagne du terrain dans l’esprit des épargnants, l’investissement à impact. Signe d’une évolution sociétale, le rendement seul ne leur suffit plus. Les trois quarts des épargnants interrogés souhaitent associer performance et « génération d’un impact social ou environnemental positif ». Les épargnants se préoccupent d’abord de l’environnement (+10 % par rapport à l’an dernier), notamment à travers la thématique de la lutte contre le changement climatique ; mais également de thématiques sociales, comme l’emploi et l’éducation. L’intégration des critères ESG répond donc à une véritable demande.

La demande d’information en matière d’impact progresse en parallèle. Près d’un sondé sur trois (31 %) estime que le manque d’information reste le frein principal. Les épargnants réclament l’accès à des indicateurs explicites d’impact. CPR AM a développé sa gamme de fonds pour répondre à cette demande, notamment avec CPR Invest – Climate Action et Climate Bonds. Ces produits financiers s’appuient sur une méthodologie transparente développée en partenariat avec le CDP (anciennement Carbon Disclosure Project), une organisation non-gouvernementale spécialisée dans la diffusion de données carbone à l’échelle mondiale. Un secteur prometteur !

Mathilde Hodouin - Le Courrier Financier

Rédactrice en chef (janvier 2019 - février 2024)

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