Hôtellerie verte : Extendam signe un partenariat avec Betterfly Tourism

Responsabilité sociale - Cette semaine, Extendam — spécialiste du capital-investissement dans l'hôtellerie économique et milieu de gamme européenne — annonce la signature d'un partenariat avec l'éditeur de logiciels Betterfly Tourism. Objectif, aider les hôtels dans le portefeuille d'Extendam à réduire leur impact environnemental.

Extendam — spécialiste du capital-investissement dans l’hôtellerie économique et milieu de gamme en Europe — annonce ce lundi 10 mai la signature d’un partenariat avec l’éditeur de logiciels Betterfly Tourism. Objectif, accompagner ses partenaires hôteliers dans la réduction de leur impact environnemental et la prise en comptes de critères sociaux et de gouvernance (ESG) dans leur développement.

Le rapprochement a été initié fin 2020. Ce partenariat permet aux établissements du portefeuille d’Extendam — près de 240 établissements en France et en Europe — de calculer leur empreinte carbone, d’évaluer leur impact ESG, et de piloter leur progression en matière d’engagement durable. Extendam souhaite ainsi établir avec chacun de ses partenaires un plan d’action sur-mesure de réduction d’impact.

Quatre indicateurs ESG

Partenaire du dispositif de l’affichage environnemental de l’hôtellerie déployé par l’ADEME et le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, Betterfly Tourism calcule le niveau d’engagement environnemental de chaque hôtel sur la base de quatre indicateurs :

  • émission de COpar client ;
  • consommation d’eau ;
  • consommation d’énergie ;
  • et part des achats bio ou écolabellisés. 

Betterfly Tourism est ensuite en mesure d’attribuer à chaque hôtel une note entre A et E (A étant la meilleure note). Elle permet de renseigner les clients sur l’impact carbone de l’établissement de l’hôtel dans lequel ils choisissent de séjourner. Cette note est réévaluée chaque année. Tous les établissements mesurent ainsi leur progression, et impliquent l’ensemble de leurs collaborateurs dans une démarche de progrès collective.

L’empreinte environnementale

« Extendam souhaite contribuer à la transition environnementale du secteur de l’hôtellerie. Le tourisme durable est un challenge collectif, au cœur de l’hôtellerie demain, et pour lequel toutes les parties prenantes du secteur doivent être impliquées et engagées. Betterfly Tourism permet non seulement à chaque acteur du tourisme de calculer son empreinte environnementale, mais surtout de réduire son impact dans le temps », explique Bertrand Pullès, Directeur Général Adjoint d’Extendam.

« L’affichage environnemental est à la fois un passage à l’action rapide, concret et incitatif, et un moyen de fédérer clients et collaborateurs autour d’une démarche positive et pragmatique. Les épreuves de ces derniers mois n’ont fait qu’accélérer le processus de transformation du secteur vers un tourisme durable ! », ajoute-il.

« Chez Betterfly Tourism, nous sommes déterminés à accélérer la transition du secteur tourisme en réduisant ses impacts sur l’environnement et ses coûts, grâce à des solutions en ligne simples et accessibles. Notre nom est inspiré de la théorie de l’effet papillon et souligne l’importance de faire un petit pas devant l’autre, en gardant en tête que chaque pas engendre une conséquence finale importante et globale », ajoute Hubert Vendeville, fondateur et dirigeant de Betterfly Tourism.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction