Capital investissement : Tikehau Capital va lancer un fonds de décarbonation en Amérique du Nord

Private Equity - Cette semaine, Tikehau Capital annonce le prochain lancement d’un fonds de capital investissement. Ce véhicule sera dédié à la décarbonation en Amérique du Nord, avec un premier engagement de 300 millions de dollars.

Tikehau Capital — groupe de gestion d’actifs alternatifs — annonce ce jeudi 22 avril son intention de lancer un fonds de capital investissement (Private Equity) en Amérique du Nord, dédié à la transition vers une économie bas-carbone — avec un premier engagement de 300 M$.

Ce fonds de décarbonation de Tikehau Capital contribuera à atteindre les objectifs de l’Accord de Paris de 2015. Il apportera des capitaux propres à des entreprises rentables, engagées sur le secteur en forte croissance de la transition énergétique en Amérique du Nord. Objectif, accélérer le changement de paradigme vers une économie à faible émission de carbone.

Croissance de Tikehau Capital

Le fonds aura vocation à financer la croissance des entreprises spécialisées dans le domaine de la transition énergétique, et dont l’activité vise à réduire la consommation d’énergie, à augmenter l’approvisionnement en énergies renouvelables, à développer les mobilités à faible émission de carbone et à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Ce lancement constitue une étape majeure pour la plateforme d’impact investing de Tikehau Capital. Il fait suite à la levée de fonds record de la stratégie T2 Energy Transition centrée sur l’Europe, qui a dépassé ses objectifs initiaux de collecte avec plus d’1 Md€ levés. Le fonds T2 Energy Transition a déjà investi dans 6 PME européennes — dans la production d’énergies propres, la mobilité bas carbone et l’efficacité énergétique.

Neutralité carbone en 2050

Le nouveau fonds de Private Equity dédié à la décarbonation a pour objectif de déployer cette stratégie en Amérique du Nord en phase avec le renforcement récent de l’engagement des États-Unis dans la lutte contre le changement climatique dans le but d’atteindre, d’ici à 2050, des émissions nettes de carbone nulles.

Tikehau Capital et le groupe multi-énergies Total ont déjà pris un engagement à hauteur de 300 millions de dollars en capital initial. Le fonds entend collecter également des capitaux auprès d’investisseurs institutionnels sélectionnés qui cherchent à investir activement dans la décarbonation de l’économie.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction