Transition énergétique : CNP Assurances et Tikehau Capital lancent une UC de capital-investissement

Private Equity - Cette semaine, CNP Assurances et Tikehau Capital annoncent le lancement d'une unité de compte (UC) en assurance-vie. Ce support ouvre aux particuliers l’accès au capital-investissement dans le secteur de la transition énergétique.

CNP Assurances et son partenaire Tikehau Capital — groupe de gestion d’actifs alternatifs — annoncent ce mercredi 7 avril le lancement de l’unité de compte (UC) « CNP Relance et Climat » sur le thème de la transition énergétique, en exclusivité pour les clients de CNP Patrimoine. Elle permet aux investisseurs individuels d’accéder à des actifs non cotés, dans le cadre d’un fonds de private equity labellisé « Relance ». Objectif, investir dans l’économie réelle pour répondre à l’urgence climatique.

À travers ce partenariat, CNP Assurances propose une alternative intéressante aux placements cotés, avec l’accès à un fonds de Private Equity réservé jusqu’ici aux investisseurs institutionnels. Ce fonds de conviction permet d’accompagner la croissance de sociétés sélectionnées avec rigueur par  Tikehau Capital, pour leur potentiel de croissance et leur contribution active à la lutte contre le changement climatique.

Fonds propres des PME-ETI

Tikehau Capital lance dès 2018 le premier fonds de Private Equity dédié à la transition énergétique, dans lequel il a lui-même réalisé un investissement de 100 millions d’euros au travers de son bilan, et dont CNP Assurances est un des investisseurs de référence. Cette plateforme vise à accélérer la croissance des PME-ETI européennes qui apportent une réponse à l’urgence climatique et contribuent à la transition vers une économie bas carbone.

Ce fonds de Tikehau Capital — souscrit à hauteur d’un milliard d’euros par des investisseurs institutionnels dont en particulier CNP Assurances — a été labellisé « Relance » fin 2020. Pour rappel, ce label est une initiative du Gouvernement français dans le cadre du plan de relance de l’économie française dans le contexte de crise sanitaire.

L’épargne française représente aujourd’hui un volume de 3 300 milliards d’euros. La crise de la Covid-19 a révélé le déficit en fonds propres des PME-ETI et la criante nécessité d’accélérer dans le domaine de la transition vers une économie moins carbonée. Il est ainsi primordial d’orienter cette épargne vers le financement d’entreprises qui favorisent un modèle de production moins dépendant des énergies fossiles.

Donner du sens à son épargne

« Cette UC de Private Equity permet, dans le cadre de l’assurance vie, de donner du sens à son épargne en participant au financement de la transition énergétique, qui représentera la plus grosse opportunité d’investissement des dix prochaines années. Cette UC que nous avons baptisée CNP Relance et Climat participe, par ailleurs, à l’engagement de CNP Assurances en faveur de la transition énergétique et pour la limitation du réchauffement climatique selon les termes de l’Accord de Paris », déclarent Cécile Blondeau-Dallet et François Guilgot, co-directeurs de la business unit ingénierie et clientèles patrimoniales de CNP Assurances.

« L’épargne mondiale représente 80 000 milliards de dollars. Selon l’Agence Internationale de l’Energie, 10 % de celle-ci permettrait de répondre aux besoins d’investissement des dix prochaines années pour la transition énergétique et ainsi respecter les Accords de Paris et les préconisations du GIEC, visant à limiter le réchauffement climatique sous deux degrés », ajoutent Emmanuel Laillier, responsable du Private Equity pour Tikehau Capital aux côtés de Mathieu Badjeck et Pierre Abadie, co-gérants du fonds de transition énergétique de Tikehau Capital.

« Nous pensons qu’il s’agit d’un objectif atteignable, et ce fonds s’inscrit dans cette ambition. À travers cette initiative avec CNP Assurances, nous souhaitons proposer aux investisseurs individuels de contribuer à la restauration de la capacité d’investissement des entreprises en sortie de crise répondant ainsi à leur demande croissante de donner du sens à leur épargne tout en leur procurant une revalorisation de leurs investissements », concluent-ils.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction