Secteur de la santé : des opportunités du côté des petites et moyennes valeurs européennes

Asset Management - A côté des « big pharma » européennes, le Vieux Continent compte nombre d’entreprises innovantes et de taille plus réduite positionnées dans l’univers de la santé. Après une correction historique des small caps européennes ces entreprises peu endettées et bénéficiant de fortes barrières à l’entrée offrent de belles perspectives. Les explications de Franck Sabbah, responsable du développement des activités de gestion d’actifs chez Berenberg.

Les entreprises européennes spécialisées dans la santé peuvent s’appuyer sur deux tendances de fond à moyen-long terme. Tout d’abord, l’espérance de vie augmente au niveau mondial. En 2050, environ 16 % de la population mondiale aura plus de 65 ans (VS 10 % en 2025). Or, 81 % des personnes âgés de 66 à 88 ans souffrent d’au moins une maladie chronique. En outre, l’accès aux soins progresse dans le même temps. Dans les pays émergents, les dépenses consacrées aux soins sont en hausse. En Chine, elles atteignaient 5,6 % du PIB en 2020, même si ce chiffre est encore loin de celui observé aux Etats-Unis (18,8 %).

Dans ce contexte, les laboratoires pharmaceutiques, et plus globalement les valeurs liées au secteur de la santé, constituent des opportunités pour les investisseurs. En Europe, le laboratoire danois Novo Nordisk, les groupes suisses Novartis et Roche, le britannique AstraZeneca ou le français Sanofi suscitent bien entendu l’intérêt des investisseurs mondiaux. Mais le secteur ne se réduit pas à ces « big pharma » bien connues du grand public. Le marché européen offre aussi de nombreuses petites et moyennes capitalisations qui disposent d’une capacité d’innovation importante malgré leur taille réduite.

Futurs leaders mondiaux sur des marchés de niche

Parmi ces valeurs innovantes promises à un bel avenir, le fabricant de chambres stériles Skan évolue sur un marché de niche en croissance de 20 % par an. Or, Skan n’est pas endettée, ce qui constitue un atout majeur dans cette période de hausse des taux. On estime que 75 % des nouveaux médicaments nécessiteront d’être développés dans un environnement stérile afin d’obtenir les autorisations réglementaires. Skan occupe une part de marché comprise entre 30 % et 50 %, ce qui justifie largement les multiples de valorisation actuels et rend la valeur particulièrement attractive.

Une autre entreprise incarne, selon nous, parfaitement la rencontre entre l’univers de la santé et la révolution numérique : Surgical Science Sweden. L’entreprise développe un logiciel permettant de former des chirurgiens et d’opérer à distance. En situation de quasi-monopole, l’entreprise bénéficie d’un « pricing power » élevé alors que ce marché des simulateurs à destination des chirurgiens devrait continuer à générer une croissance de 20 % en rythme annuel. Pas endettée, l’entreprise dispose de cash pour investir et, malgré la correction récente, la valeur garde des fondamentaux solides et des perspectives alléchantes à long terme.

C’est ainsi que nous concevons notre rôle d’investisseur en Europe : dénicher des pépites solides et rentables et les accompagner sur longue période afin qu’elles se positionnent comme de futurs leaders mondiaux. Dans l’univers actuel, les entreprises peu endettées et offrant de fortes barrières à l’entrée ont tout pour poursuivre leur croissance et offrir à leurs actionnaires un bon retour sur investissement.

Franck Sabbah - Berenberg

Responsable du développement des activités de gestion d’actifs

Voir tous les articles de Franck