Marchés financiers : Fed, BCE, BoJ et inflation

Asset Management - Face à l'inflation, les banques centrales mènent une politique monétaire restrictive. Les investisseurs anticipent cependant une pause des hausses de taux au mois de juin. Quelles perspectives cette semaine ? Les explications de Vincent Boy, Analyste marchés chez IG France.

La semaine pourrait être très volatile, compte tenu des rendez-vous importants en termes de statistiques, mais également liés à la politique monétaire. La Réserve fédérale (Fed) doit annoncer l’évolution de son taux mercredi, alors que la Banque centrale européenne (BCE) devrait en faire de même ce jeudi 15 juin.

Politique monétaire VS inflation

Concernant la réserve fédérale américaine, alors que les investisseurs sont euphoriques depuis quelques semaines, les probabilités concernant l’évolution des taux de la Fed, continuent de montrer que le FOMC pourrait annoncer une pause — avant peut-être de remonter les taux à nouveau dès juillet.

Pourtant, beaucoup de voix s’élèvent concernant un taux principal à 6 % voire 7 %, à l’image du patron de JPMorgan, qui précisait encore cela ce weekend. Pour les marchés, le combat contre l’inflation est terminé et la Fed devrait en avoir fini avec la politique monétaire restrictive. En effet, ces derniers anticipent une pause en juin, mais également une ou plusieurs baisses de taux d’ici la fin de l’année.

Même si les hausses surprises de la BoC au Canada et de la RBA en Australie, ont mis le doute sur les marchés, la perspective d’une pause a été renforcée la semaine dernière, après la hausse des inscriptions hebdomadaires au chômage, constatée jeudi dernier. Malgré cela, le marché de l’emploi reste solide et l’inflation est toujours bien au-delà de l’objectif de la banque centrale.

Statistiques à surveiller cette semaine

Nous serons d’ailleurs attentifs à la publication des indices des prix à la consommation (IPC) aux Etats-Unis ce mardi 13 juin, dont le global devrait ressortir à 4,1 %, en baisse par rapport aux 4,9% observés le mois précédent. Du côté de la BCE, le taux devrait à nouveau être augmenté de 25 bdp et Christine Lagarde devrait confirmer que cela n’est pas la dernière. L’inflation en zone euro reste à des niveaux encore plus élevés qu’aux Etats-Unis.

Au-delà de l’inflation américaine, les investisseurs auront de nombreuses statistiques à surveiller. Mardi, les données sur l’emploi au Royaume-Uni seront publiées, avant l’IPC et les indices d’activité ZEW en Allemagne. L’après-midi, les investisseurs analyseront avec beaucoup d’attention, les chiffres d’inflation US, avant la Fed le lendemain.

Ce mercredi 14 juin, le PIB, la production industrielle et la production manufacturière seront publiés au Royaume-Uni, puis la production industrielle en zone euro, avant les prix à la production aux Etats-Unis l’après-midi. Ce jeudi 15 juin, les marchés se tourneront vers la Chine, avec la publication de la production industrielle, des ventes au détail, ainsi que du taux de chômage, au sein de la seconde économie mondiale, dont le rebond économique reste de plus en plus incertain.

En Asie de l’est, quoi de nouveau ?

Par ailleurs, la PBOC en Chine se réunit ce jeudi 15 juin et elle pourrait décider d’une nouvelle baisse de taux court-terme, alors que certains soutiens ont déjà été annoncés la semaine dernière et que la seconde économie mondiale montre déjà certaines faiblesse. La reprise économique attendue par les marchés lors de la réouverture du pays en novembre et jouée par certains indices européens, n’est pas au rendez-vous.

L’après-midi, ce sera au tour de la BCE d’annoncer sa politique monétaire, avec une hausse de 25 pdb attendue. Par la suite, nous surveillerons les US, avec les ventes au détail, l’évolution des prix des importations et des exportations, les inscriptions au chômage, l’indice manufacturier de la Fed de New York et celui de la Fed de Philadelphie. Un peu plus tard, nous surveillerons également la production industrielle aux Etats-Unis.

Ce vendredi 16 juin, nous serons extrêmement attentifs à la décision de politique monétaire de la Banque du Japon (BoJ), car, même si les taux ne devraient pas bouger, le discours du gouverneur de la banque pourrait faire comprendre que l’évolution de la politique monétaire serait un peu moins accommodante que celle observée depuis des années dans le pays.

Du pétrole et des cryptos

Dans la journée de ce vendredi 16 juin, l’IPC pour la zone euro sera publié, et est attendu en forte baisse, mais bien au-dessus de l’objectif de la BCE à 6,1%. L’après-midi, des indices de confiance des consommateurs seront dévoilés aux Etats-Unis.

Au-delà des statistiques, le marché du pétrole sera surveillé avec attention, alors que l’annonce de l’Arabie Saoudite de réduire sa production de 1 million de barils par jour supplémentaire n’a encore une fois pas eu d’effet sur le prix des barils, qui continuent de chuter en ce début de semaine. Le rapport mensuel de l’OPEP sera publié mardi et celui de l’agence internationale de l’énergie, mercredi.

Sur le marché des cryptomonnaies, alors que la SEC a annoncé poursuivre Binance et Coinbase la semaine dernière, pour avoir proposé des produits non régulés aux Etats-Unis, les altcoins ont fortement décroché ce week-end. En effet, la demande de la SEC concerne un grand nombre de cryptomonnaies, qui a forcé certaines plateformes à les délister aux US.

Le bitcoin, se maintient encore au-dessus des 25 000 dollars, mais la tendance reste fortement baissière pour l’intégralité du marché et ce dernier devrait rapidement rejoindre les prochains objectifs, à savoir les 22 500 dollars, puis le seuil majeur des 20 000 dollars.

Vincent Boy - IG France

Analyste

Voir tous les articles de Vincent