Obligataire : Eiffel IG lance le fonds à échéance Eiffel Rendement 2028

Asset Management - Ce jeudi 22 juin, Eiffel Investment Group (Eiffel IG) annonce le lancement d’un nouveau fonds obligataire à échéance, « Eiffel Rendement 2028 ». Quelles sont ses caractéristiques ? Comment ce type de fonds répond-t-il aux conditions de marché actuelles ? Le point avec Le Courrier Financier — avec les réponses exclusives de Emmanuel Weyd, Directeur des Investissements Crédit chez Eiffel IG.

Eiffel Investment Group (Eiffel IG) — gestionnaire d’actifs avec plus de 5 Mds€ d’encours et
d’engagements — lance ce jeudi 22 juin son fonds obligataire daté « Eiffel Rendement 2028 ». Le fonds investit en obligations d’entreprises européennes, libellées en euros, dont la maturité n’excède pas le 30 juin 2029. D’après le site du gérant, ce fonds est éligible à l’assurance vie. Il vise une performance nette annualisée supérieure à 4,2 %. Son horizon de placement s’étend jusqu’au 31 décembre 2028. « Eiffel Rendement 2028 » inclut une stratégie de portage « buy and hold » et une analyse fondamentale approfondie du risque de crédit.

Le fonds est ouvert à la commercialisation jusqu’au 31 décembre 2024. Avec ce produit obligataire coté, Eiffel IG cible une large gamme de clients : institutionnels français, grandes entreprises, Family Offices, banques privées, distributeurs externes et réseaux bancaires. Le fonds a déjà récolté près de 25 M€ de souscriptions, levés avec le concours de Montségur Finance — qui commercialise le fonds aux côtés d’Eiffel IG — auprès de Family Offices, d’investisseurs privés et de l’équipe d’Eiffel IG. Classé SFDR 8, « Eiffel Rendement 2028 » intègre l’analyse extra-financière au processus de sélection.

Environnement de marché favorable

Eiffel IG s’adresse historiquement aux institutionnels (assureurs, mutuelles, fonds de pension, banques, etc.). Le gérant s’adosse au groupe Impala de l’entrepreneur Jacques Veyrat, afin de financer les entreprises. Dans cette optique, Eiffel IG déploie quatre grandes stratégies : dette privée, Private Equity, infrastructures de la transition énergétique, actions et obligations cotées. Le groupe investit dans l’obligataire depuis 2009. Emmanuel Weyd — plus de 30 ans d’expérience sur les marchés obligataires européens — dirige aujourd’hui l’équipe de gestion. Il travaille avec quatre gérants-analystes spécialisés.

D’après lui, les conditions de marché sont réunies pour ce lancement. « Nous disposons aujourd’hui d’une bien meilleure visibilité qu’en 2022 ou début 2023. Évidemment, les risques qui pesaient l’an dernier sur la croissance mondiale ne se sont pas tous dissipés. Mais les publications macroéconomiques en 2023 ont apporté des éléments de réponse rassurants. Nous disposons d’un recul suffisant pour apprécier l’impact de ce nouvel environnement sur la santé des entreprises. Cet élément nous semblait primordial pour envisager le lancement d’une stratégie de fonds à échéance », explique-t-il au Courrier Financier.

Près de 8 % de rendement annuel brut

« Face à l’incertitude ambiante générée par l’inflation, les tensions géopolitiques et les perspectives de croissance révisées à la baisse, le lancement d’Eiffel Rendement 2028 nous permet de proposer à nos clients une solution d’investissement qui génère de la stabilité et de la visibilité. En outre, la remontée des taux offre une opportunité de portage intéressante et la sélection d’obligations à haut rendement dans les pays européens permet de bénéficier de performances cibles attractives », ajoute Fabrice Dumonteil, Président d’Eiffel IG.

Le 13 juin dernier, « Eiffel Rendement 2028 » présentait un rendement annualisé brut de 8,1 %. Le fonds investit majoritairement en titres obligataires à haut rendement (high Yield), dont les primes de risque sont très attractives. Pour rappel, ces obligations d’entreprises présentent un risque de défaut plus élevé que celui des obligations « investment grade » (en français catégorie investissement). En contrepartie, leur rendement est plus élevé. Le portefeuille compte près de 80 lignes, avec une forte diversification sectorielle et géographique. L’équipe de gestion peut arbitrer dans l’intérêt des porteurs, selon les conditions de marché.

3 questions à… Emmanuel Weyd, Directeur des Investissements Crédit chez Eiffel IG

Obligataire : Eiffel IG lance le fonds à échéance Eiffel Rendement 2028
Emmanuel Weyd

Le Courrier Financier : Quel état des lieux faites-vous des marchés obligataires en 2023 ?

Emmanuel Weyd : Les marchés obligataires ont repris des couleurs en 2023. Le durcissement des politiques monétaires en Europe et aux États-Unis en 2022, en réponse à une inflation élevée, a permis de retrouver des rendements attractifs sur la classe d’actifs. Ce qui a attiré des investisseurs qui avaient délaissé les obligations dans un contexte de taux proches de 0 % en zone euro jusqu’en 2021.

Les marchés obligataires profitent également d’indicateurs favorables : l’inflation tend à s’atténuer grâce au reflux des prix de l’énergie, ce qui devrait pousser la Banque centrale européenne (BCE) à réduire progressivement le rythme des hausses de taux. Si le premier semestre a connu des épisodes de volatilité, notamment lorsque se sont matérialisées les difficultés du secteur bancaire, nous observons que les taux de référence se stabilisent, à l’image du 10 ans allemand qui évolue entre 2,25 % et 2,5 % depuis le début de l’année.

C.F. : Quelles opportunités de portage Eiffel IG propose-t-elle avec le fonds Eiffel Rendement 2028 ?

E.W. : Nous avons construit ce fonds en prenant rigoureusement en compte les enseignements de ces derniers mois, de ses caractéristiques jusqu’à la sélection des entreprises sur lesquelles nous investissons.

Cela nous permet aujourd’hui de proposer avec « Eiffel Rendement 2028 » un rendement brut à maturité supérieur à 8 % — avec comme principales caractéristiques aucune exposition sur le secteur bancaire, aucun titre perpétuel, une maturité des titres ne dépassant pas le 30 juin 2029 et une grande diversification avec plus de 80 émetteurs en portefeuille. Il s’agit principalement d’obligations à haut rendement en euros, sans risque de change.

Ce rendement est notamment rendu possible grâce à une équipe de 6 gérants et analystes dédiés à cette stratégie, qui procède à une sélection financière et extra-financière (fonds classé Article 8) très stricte des émetteurs. La maturité 2028 nous permet en outre de profiter du rendement très attractif des nouvelles obligations, émises pour une grande majorité sur des maturités 2028.

C.F. : Comment la remontée des taux va-t-elle bénéficier à cette stratégie au S2 2023 ?

E.W. : Si la fin du cycle de hausse des taux de la BCE se rapproche, son terme n’est pas encore connu. En témoignent les débats en cours au sein de l’institution, étant donné un niveau d’inflation sous-jacente toujours supérieure à 5 %. Avec un rendement supérieur à 8 %, « Eiffel Rendement 2028 » répond aujourd’hui au risque d’une inflation plus durable qui pourrait amener la banque centrale à poursuivre ses hausses de taux. Soulignons également que le fonds dispose, dans ce contexte, d’une poche d’obligations à taux variable représentant près de 20 % des investissements.

Mathilde Hodouin - Le Courrier Financier

Rédactrice en chef (janvier 2019 - février 2024)

Voir tous les articles de Mathilde