Cryptos : après un été difficile, le bitcoin va-t-il sortir de l’ornière ?

Actualités - Cette semaine, le gendarme de la bourse américain (SEC) repousse sa décision d'autoriser plusieurs ETF bitcoin — dont celui de Blackrock. Résultat, après un été difficile, le cours du bitcoin chute. En France, l'AMF a adopté cet été un régime « renforcé » pour l'enregistrement pour les PSAN. Dans ces vents contraires, quelles perspectives pour la reine des cryptomonnaies ? Le point avec Le Courrier Financier.

Cryptos : après un été difficile, le bitcoin reste à la peine

Conception Mathilde Hodouin – Réalisation Amandine Victor

Pour la rentrée 2023, les cryptomonnaies sont en pleine traversée du désert. Ce jeudi 31 août, les investisseurs ont assisté à la chute des principaux actifs numériques. Cette dynamique se poursuit ce vendredi 1er septembre, avec un bitcoin qui repasse sous la barre des 24 000 dollars. Le CoinDesk Market Index (CMI), qui suit 183 actifs numériques, a ainsi reculé de plus -4 % en l’espace de 24 heures. « Les données de CryptoQuant montrent que les volumes d’échanges de bitcoins sont actuellement en forte baisse, à leur plus bas niveau depuis plus de quatre ans », relève Simon Peters, analyste de marchés chez eToro.

La faiblesse des volumes d’échanges trahit un recul de la confiance sur le marché — avec des investisseurs prudents, qui adoptent une attitude attentiste. « La faiblesse du marché se reflète dans d’autres classes d’actifs telles que les actions, les investisseurs étant très attentifs aux discussions de Jackson Hole, où les banquiers centraux se réunissent pour discuter de la politique à suivre. Le Wyoming semble indiquer que les banquiers centraux ont l’intention de maintenir les taux à des niveaux plus élevés afin de prévenir une résurgence de l’inflation, ce qui n’est pas bien perçu par l’ensemble des actifs à risque », explique Simon Peters.

Cryptos : après un été difficile, le bitcoin reste à la peine
Source : coindesk.com — capture d’écran du 1er septembre 2023

Etats-Unis, la bataille des ETF bitcoin

La lame de fond nous vient des Etats-Unis. Ce mardi 29 août, Grayscale a obtenu gain de cause contre le régulateur américain. La cour d’appel fédérale de Washington D.C. a jugé « arbitraire » la décision de la SEC d’interdire au fonds Grayscale Bitcoin Trust de se transformer en ETF bitcoin — c’est-à-dire en un fonds indiciel (tracker) qui suivrait la valeur instantanée de la cryptomonnaie. Ce jugement ne vaut pas autorisation de mise sur le marché, une prérogative qui reste celle de la SEC. Le gendarme de la bourse devra revoir sa copie, même si ses avocats disposent d’un délai de 45 jours pour contester cette décision.

Cette décision représente un véritable camouflet pour Gary Gensler, le président de la SEC, qui a lancé en 2023 une série de mesures coercitives contre les acteurs de l’industrie de la crypto, analyse le Financial Times. Ce jeudi 31 août, le régulateur a donc décidé… qu’il était urgent d’attendre. La SEC devait rendre sa décision concernant une série de demandes de lancements d’ETF bitcoin la semaine prochaine. Des sociétés WisdomTree, Invesco Galaxy, Valkyrie, Bitwise, VanEck et Fidelity ont déposé un dossier en ce sens dans le sillage du géant BlackRock. La SEC pourrait encore repousser l’échéance jusqu’au 17 octobre prochain.

France, l’AMF renforce le contrôle des cryptos

Pendant que les atermoiements de la SEC outre-atlantique font chuter le cours du bitcoin, la France renforce l’encadrement des sociétés cryptos. Le 19 août dernier, l’Autorité des marchés financiers (AMF) a fait évoluer sa doctrine relative au régime des prestataires de services sur actifs numériques (PSAN). Objectif, rester en conformité avec le règlement européen sur les marchés de crypto-actifs (MiCA) — en adoptant son régime d’enregistrement « renforcé ». L’AMF a également clarifié les prérogatives des sociétés de gestion qui exercent en France une activité accessoire sur actifs numériques. On the road again !

Mathilde Hodouin - Le Courrier Financier

Rédactrice en chef (janvier 2019 - février 2024)

Voir tous les articles de Mathilde