Label ISR : Fidelity l’obtient pour son fonds Sustainable Actions Zone Euro

Responsabilité sociale - Cette semaine, Fidelity International annonce avoir obtenu le label ISR pour son fonds Sustainable Actions Zone Euro. Cette labellisation intervient 4 mois après le lancement du fonds.

Fidelity International — multinationale spécialisée dans la gestion d’actifs pour compte de tiers — annonce l’obtention du label investissement socialement responsable (ISR) pour son fonds « FF Sustainable Eurozone Equity Fund » issu de sa gamme de fonds d’investissement durable Sustainable Family.

Cette accréditation arrive 4 mois après la création du fonds. Elle valide l’intégration des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) tout au long du processus d’investissement du fonds. C’est le deuxième label de ce type accordé à ce fonds après le label « Applicant LuxFLAG ESG ».

Développement durable

Le fonds « FF – Sustainable Eurozone Equity Fund » est disponible à la clientèle française depuis le 30 octobre dernier. Ce fonds de conviction est géré depuis Paris par Vincent Durel. Il bénéficie de la plateforme de recherche extra financière ainsi que du nouveau système de notation des critères durables lancé par Fidelity en juin dernier. Le fonds cible en priorité les sociétés de la zone euro dotées des meilleurs modèles de développement durable, tant sur le plan financier qu’extra-financier.

Afin de promouvoir les sociétés qui génèrent les meilleures performances en termes de durabilité, le processus d’investissement s’applique sur un univers d’investissement restreint, fondé sur le « best-in-universe ». Il intègre uniquement les valeurs avec les meilleures notations ESG, et exclut celles qui affichent une empreinte carbone élevée ainsi que les secteurs difficilement accessibles à une stratégie d’investissement durable.

40 valeurs en portefeuille

Une analyse fondamentale — tant sur le plan financier qu’extra financier — permet de sélectionner les meilleurs modèles de développement. Cette approche très sélective mène à un fonds concentré (40 valeurs) avec un profil ESG élevé, une empreinte carbone faible et une contribution à 5 des 17 Objectifs de Développement Durable de l’ONU. L’approche d’impact investing du fonds repose sur 6 indicateurs d’impacts relatifs. Le niveau d’impact du fonds est élevé, comparé à son indice de référence.

Tout au long de son processus d’investissement, le gérant bénéficie du processus de recherche bottom-up de Fidelity International, qui bénéficie des connaissances de plus de 180 analystes de recherche financière et extra financière et de l’expertise de son équipe de spécialistes ESG. Cette recherche intègre le nouveau système propriétaire de notation des émetteurs sur les critères durables, qui décompose l’univers d’investissement en 99 sous-secteurs. Chacun comprend des facteurs spécifiques pour évaluer (de A à E) un émetteur par rapport à ses pairs.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction