ESG : le fonds Alter Equity3P III lie la rémunération des dirigeants à l’égalité des chances

Private Equity - Cette semaine, Alter Equity annonce que son fonds « Alter Equity3P III » — en cours de levée — va lier la rémunération des dirigeants de ses participations à un résultat en matière d’égalité des chance.

Alter Equity — société de gestion française, spécialiste de l’investissement non côté — annonce ce mardi 28 novembre que son fonds « Alter equity3P III », actuellement en cours de levée, liera la rémunération des dirigeants de ses participations à un résultat en matière d’égalité des chances. « Alter equity3P III » est le troisième fonds d’investissement d’Alter Equity.

Rémunération des dirigeants

Cette étape vise à promouvoir la diversité et l’inclusion au sein des entreprises du portefeuille. Cette décision s’inscrit dans le prolongement de sa participation à Tech Your Place, une initiative sectorielle qui encourage les pratiques inclusives au sein des startups. En s’appuyant sur la clause Diversité et Inclusion de Tech Your Place, qu’elle a contribué à rédiger, Alter Equity lie la rémunération des dirigeants de ses participations à la bonne réalisation de cette clause.

Ce critère Diversité et Inclusion vient s’ajouter à 11 autres objectifs de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) qui seront obligatoires pour l’ensemble des participations du fonds d’investissement « Alter equity3P III ». En conséquence, le respect de ce critère à un certain niveau conditionnera pour leurs dirigeants l’accès à deux dimensions de leur rémunération :

  • la partie variable ;
  • l’intéressement à la création de valeur actionnariale (management package).

Clause Diversité et Inclusion

L’engagement Diversité et Inclusion de Tech your Place oblige les 10 fonds adhérentes — Alter Equity incluse — à faire figurer dans leurs pactes d’actionnaires une nouvelle clause. Cette dernière crée quatre obligations pour les participations dans un délai de 6 à 12 mois suivant l’entrée du fonds à leur capital :

  • désigner une personne responsable en charge des enjeux de diversité et d’inclusion ;
  • mettre en place pour l’ensemble des cadres dirigeants et salariés un programme de formation aux pratiques inclusives et non-discriminatoires, en particulier sur les enjeux de recrutement ;
  • mettre en place des pratiques de recrutement inclusives et augmenter, lors des recrutements, le recours à des structures qui interviennent dans l’aide aux personnes éloignées de l’emploi ou discriminées dans l’emploi ;
  • et mettre en place des KPIs de suivi annuel et en rendre compte de manière qualitative et quantitative vis-à-vis de ses investisseurs.

Au-delà de la rémunération des dirigeants de ses participations, Alter Equity conditionnera également 50 % de la rémunération de sa propre équipe au double niveau des bonus et du carried interest aux résultats RSE des participations de son troisième fonds — dont le respect de la clause Diversité et Inclusion de Tech Your Place.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction