Amandine Lezy – CORUM Life : épargne retraite, « CORUM PERLife permet de bénéficier de l’intégralité de la performance des UC »

Patrimoine - Le mois d'octobre ouvre le bal de l'optimisation fiscale pour les épargnants. Ce mardi 17 octobre, CORUM L'Epargne annonce le lancement de son plan d’épargne retraite (PER) « CORUM PERLife ». Qu'est-ce qui caractérise ce produit d'épargne retraire ? Amandine Lezy, Directrice générale de CORUM Life, répond en exclusivité aux questions du Courrier Financier.

Créé en 2019, le plan d’épargne retraite (PER) s’est installé dans le paysage de l’épargne. D’après France Assureurs, 5,2 millions de Français détenaient un PER assurantiel à fin août 2023. Ce produit représentait à cette date 68,5 milliards d’euros d’encours, dont 39 % en unités de compte (UC). La réforme des retraites, entrée en vigueur le 1er septembre dernier, remet cette enveloppe fiscale en pleine lumière. C’est dans ce contexte que CORUM L’Epargne lance son plan d’épargne retraite (PER) « CORUM PERLife », ce mardi 17 octobre. Objectif, permettre aux contribuables de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu (IR) dès 2023.

Les Français attendent souvent la fin de l’année pour placer de l’argent sur leur PER. « En reportant la décision d’investir à 2024, les épargnants perdraient le bénéfice de certains plafonds de déduction. Autant battre le fer quand il est chaud ! », explique Amandine Lezy, Directrice générale de CORUM Life. Le contrat CORUM PERLife donne accès aux trois SCPI CORUM, à cinq fonds obligataires et à un fonds euro dédié (CORUM Euro) — qui garantit jusqu’à 25 % du capital investi. Sur un marché du PER devenu pléthorique, comment CORUM se distingue-t-il ? Amandine Lezy répond en exclusivité au Courrier Financier.

Le Courrier Financier : CORUM Life lance son nouveau PER. Quelles sont les caractéristiques de cette enveloppe fiscale ?

Amandine Lezy - CORUM Life : épargne retraite, « CORUM PERLife permet de bénéficier de l’intégralité de la performance de ses UC »
Amandine Lezy

Amandine Lezy : Le PER permet aux épargnants de déduire leurs versements de leurs revenus imposables — dans la limite des plafonds indiqués sur leur avis d’imposition — et ainsi bénéficier d’une « ristourne » fiscale immédiate. En contrepartie, les épargnants seront taxés à la sortie. Le PER s’adresse donc à des épargnants qui estiment que leur taux d’imposition marginal sera inférieur à leur retraite.

En complément, le PER d’une compagnie d’assurance bénéficie du cadre fiscal favorable de l’assurance-vie pour la transmission du patrimoine aux bénéficiaires. Dernier point : tant que le PER n’est pas rachetable (généralement avant l’âge de départ à la retraite), les SCPI incluses dans le contrat ne rentrent pas dans l’assiette de l’IFI.

C.F. : Quels sont les frais associés à ce produit ? Sous quelles conditions est-il accessible pour vos clients ?

A.L. : CORUM Life reste fidèle avec ce PER à son ADN avec une structure de frais « light » et transparente. Les seuls frais prélevés par l’assureur sont les frais de gestion sur le fonds euro (0,6 % par an) et, en cas de sortie en rente, des frais de 1 % sur le montant de la rente. Il reste ensuite les frais prélevés par les sociétés qui gèrent les unités de compte et qui rémunèrent leur expertise de gestion.

En moyenne les frais d’entrée sur un PER s’établissent à 3 %, c’est beaucoup plus qu’en assurance vie. Comme si l’avantage fiscal de l’épargnant devrait être partagé avec l’assureur ! Ce n’est pas notre vision. CORUM PERLife ne prélèvera aucun frais sur les versements. Notre ADN, c’est aussi de rendre l’épargne accessible au plus grand nombre. CORUM PERLife est accessible à partir de 50 euros.

C.F. : D’après l’enquête 2023 AG2R La Mondiale, 65 % des Français sont inquiets pour leur niveau de vie à la retraite. Comment le PER permet-il d’éviter cet écueil ? Quel rendement les épargnants peuvent-ils en attendre ?

A.L. : L’inquiétude des Français est réelle comme le montre la forte croissance du marché du PER ces dernières années. Le PER leur permet de se constituer progressivement une épargne qui sera disponible à la retraite, et qui complètera leurs revenus. L’avantage fiscal permet de réduire l’effort financier demandé aux épargnants en activité.

Concernant le rendement, il dépendra de deux facteurs principaux : la performance des fonds dans lesquels l’épargne est investie et les frais prélevés par l’assureur. Avec son offre exclusive d’absence de frais de gestion sur les unités de compte (UC), CORUM PERLife permet aux épargnants de bénéficier de l’intégralité de la performance de ces UC .

C.F. : Quelles modalités de gestion CORUM Lifepropose-t-elle avec ce PER ? Comment accompagnez-vous les épargnants sur le long terme dans la préparation de leur retraite ?

A.L. : Comme notre contrat d’assurance-vie, notre PER offrira le choix entre la gestion libre et la gestion profilée (avec le choix entre six profils). En complément, comme le prévoit la Loi Pacte, le PER offrira la gestion pilotée à horizon avec trois profils (prudent, équilibré et dynamique).

Bien que séduisante sur le papier, cette option qui vise à sécuriser progressivement l’épargne avant le départ en retraite peut s’avérer coûteuse pour l’épargnant : elle consiste en effet à multiplier les arbitrages qui peuvent générer des coûts et sans connaître l’état des marchés au moment où ces arbitrages seront réalisés.

Nous allons naturellement aussi accompagner nos épargnants dans la durée en leur offrant notamment un bilan personnalisé de leur situation.

C.F. : Quels sont vos objectifs de distribution et de collecte à horizon 2024 pour ce nouveau PER ? Comment CORUM Life va-t-elle se développer sur le segment de l’épargne retraite ?

A.L. : Nous ne nous sommes pas fixés d’objectifs chiffrés pour le moment. Les clients CORUM sont nombreux à nous réclamer un PER depuis plusieurs années. Nous espérons donc répondre à leurs attentes et visons également de recruter de nouveaux clients.

Notre PER pourra également accueillir le transfert d’autres plans épargne retraite (individuels, collectifs et obligatoires) pour les épargnants qui ne sont pas satisfaits de leur gestionnaire actuel. Concernant les développements futurs dans le domaine de l’épargne retraite, nous avons des réflexions en cours. Nous vous tiendrons au courant quand elles auront abouti.

Mathilde Hodouin - Le Courrier Financier

Rédactrice en chef (janvier 2019 - février 2024)

Voir tous les articles de Mathilde