Marchés financiers : opportunités émergentes dans un monde en mouvement

Asset Management - En septembre 2023, les marchés boursiers progressent malgré les politiques monétaires de hausses de taux pour lutter contre l'inflation. Dans ce contexte, où trouver des opportunités d'investissement ? L'éclairage de Melchior de Villeneuve, Responsable du Développement chez Lynceus Partners.

Les derniers mois ont vu les investisseurs raviver leur foi en la résilience du cycle économique. Les marchés boursiers dirigés par les États-Unis continuent leur ascension malgré une inflation en baisse et des taux de base en hausse. En revanche, les marchés obligataires font preuve de susceptibilité face à ces conditions changeantes. Une croissance économique mondiale légèrement positive prévaut, caractérisée par une inflation globale en baisse et une inflation sous-jacente persistante.

Comprendre les conditions actuelles du marché

Parallèlement, les principales banques centrales ont collectivement augmenté les taux de prêt de 25 points de base en juillet 2023, reflétant les conditions économiques. Cela souligne l’engagement de la Banque centrale européenne (BCE) à maîtriser l’inflation élevée. La décision repose sur une évaluation minutieuse des tendances en matière d’inflation, de la transmission de la politique monétaire et des dynamiques sous-jacentes de l’inflation.

Les hausses de taux précédentes ont resserré les conditions de financement, freinant la demande de crédit et aidant à réduire l’inflation. Néanmoins, la trajectoire de croissance prometteuse fait face à des vents contraires alors que des conditions de prêt plus strictes pour les entreprises et les gouvernements laissent planner l’incertitude sur la solidité de l’élan économique actuel.

Projecteur sur les opportunités croissantes

Les prévisions annoncent une volatilité accrue alimentée par des conditions de prêt restrictives et des signes précoces de fragilité économique, l’Allemagne émergeant comme un point focal de préoccupation. En dépit de ces défis, investir dans certaines actions et secteurs à forte intensité capitalistique présentent encore de la valeur. Les valeurs financières se distinguent, idéalement placées pour bénéficier des conditions d’emprunt actuelles.

Historiquement, les secteurs financiers prospèrent dans des scénarios de taux d’intérêt en hausse, se traduisant potentiellement par des rendements lucratifs. De plus, l’attrait pour des actifs défensifs tels que l’or dans les portefeuilles diversifiés conserve son éclat alors que les investisseurs cherchent à allouer stratégiquement leurs gains dans des domaines qui démontrent historiquement leur stabilité même en période de repli du marché.

Pourtant, la volatilité appelle à une attitude prudente à l’égard de la partie longue des courbes de rendement obligataire. Une hausse des taux sur la partie moyenne et longue est une possibilité imminente, tandis que la partie courte de la courbe, s’étendant jusqu’à 2 ans, devrait rester stable. La volatilité persistante sur les marchés des taux et des devises offre des possibilités stratégiques de capitalisation par le biais de produits structurés, signalant des opportunités à exploiter.

Recommandations en matière d’investissement

Dans ce cadre prudemment optimiste, nous soulignions la nécessité de prendre des décisions d’investissement réfléchies. Deux principaux thèmes d’investissement émergent :

Opportunités sur les marchés émergents : distinctes des politiques monétaires des économies occidentales, les marchés émergents offrent des perspectives intéressantes. Certains marchés comme le Mexique, la Corée du Sud et Taïwan sont prometteurs en raison de leur proximité avec des puissances économiques comme les États-Unis et la Chine. Des conditions favorables, comme le faible coût de sa main-d’œuvre et sa proximité stratégique avec les États-Unis, placent le Mexique en position favorable pour des changements sectoriels.

Les réformes politiques soutiennent la croissance des marchés émergents. L’Amérique latine connaît une nouvelle vague de mouvements politiques, avec des gouvernements socialistes adoptant des approches fiscalement responsables et maintiennent des banques centrales indépendantes pour soutenir des économies stables. Cette position stratégique a donné des résultats remarquables, comme témoigne la gestion agile des taux d’intérêt par le Brésil.

Réalignement géopolitique : la résurgence des tensions géopolitiques à l’échelle mondiale
nous pousse à explorer des investissements en phase avec les dynamiques mondiales
changeantes. Les pays, les industries et les entreprises qui s’alignent sur ces changements sont
bien placés pour récolter d’importants bénéfices. Comme le souligne le Business Mirror, des
nations comme les Philippines, stratégiquement placées pour le commerce, sont prêtes à
exploiter les relations commerciales en évolution.

Melchior de Villeneuve - Lynceus Partners

Responsable du Développement

Voir tous les articles de Melchior