Marchés financiers : l’euphorie retombe

Asset Management - Sur les marchés financiers, la prudence remplace peu à peu l'euphorie de ce début d'année 2023. Quelles tendances se dessinent cette semaine ? L'éclairage d'Antoine Fraysse-Soulier, responsable de l'analyse de marchés chez eToro.

Les marchés ont terminé la semaine sur une note plus prudente qu’ils ne l’avaient commencée, l’euphorie du début d’année semble désormais s’estomper. En cause : les commentaires successifs des banquiers centraux, depuis le Forum économique mondial de Davos en Suisse, pour rappeler leur détermination à lutter contre l’inflation en relevant les taux directeurs

Etats-Unis et Europe en ordre dispersé

Aux Etats-Unis, les marchés ont terminé en ordre dispersé puisque seul le Nasdaq 100 a réussi à finir la semaine dans le vert (+0,6 %), le Dow Jones et le S&P 500, clôturant en baisse. Les vagues de licenciements continuent dans la Tech américaine, Alphabet et Wayfair, rejoignant la longue liste d’entreprises qui ont réduit leurs effectifs. Alphabet a ainsi progressé de +5,3 % tandis que Wayfair a grimpé de +20 %. Netflix a également progressé de +8,5 % après avoir publié des résultats supérieurs aux attentes.

Du côté de l’Europe, les marchés ont été en proie à des prises de bénéfices, le Cac 40 terminant en repli de -0,39 %. Toutefois, le principal indice français a connu douze séances sur quinze en hausse depuis le début de l’année, franchissant pour la première fois depuis février 2022, le seuil de 7 100 points. Les secteur du luxe, et de la tech, ainsi que la détente des sur les taux d’intérêts ont été les principaux catalyseurs. 

Réouverture de la Chine après le Covid

Sur le front de l’énergie, le rapport mensuel de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) s’est montré très positif sur l’évolution de la demande pétrolière. L’AIE estime que la fin de la politique zéro-Covid en Chine devrait stimuler la croissance de la demande mondiale de pétrole puisque la Chine représente la moitié de cette demande. Les cours du pétrole gagnent 3 % sur la semaine.  

Cette semaine sera marquée par le nouvel an lunaire en Chine, les places boursières chinoises seront ainsi fermées toute la semaine. Les premiers indicateurs d’activité PMI de l’année seront publiés demain matin, tandis que la fin de semaine sera dédiée aux Etats-Unis : première estimation du PIB du T4 2022 et commandes de biens durables ce jeudi 26 janvier, puis inflation PCE ce vendredi 27 janvier. 

Achevé de rédiger le 23 janvier 2022

Antoine Fraysse-Soulier - eToro

Responsable de l'analyse de marchés

Voir tous les articles de Antoine