Protection sociale : M comme Mutuelle obtient la certification B Corp

Responsabilité sociale - Fin mars 2023, la complémentaire M comme Mutuelle annonçait avoir obtenu la certification B Corp — qui évalue les performances sociales et environnementales des entreprises pour définir leur impact.

M comme Mutuelle — complémentaire santé et prévoyance — a annoncé le 30 mars dernier avoir obtenu la certification B Corp. La mutuelle rejoint ainsi une communauté internationale de 5 000 entreprises dont 200 françaises qui respectent des exigences élevées en matière de performances environnementales et sociales. Parmi elles, figurent notamment Patagonia, Ben & Jerry’s, The Body Shop, Chloé et Nature & Découvertes

Certification B Corp

La certification B Corp évalue les performances sociales et environnementales des
entreprises pour définir leur impact sur la société. Pour l’obtenir, les entreprises sont auditées
par B Lab sur 200 critères regroupés en cinq grandes thématiques : l’environnement, les
collaborateurs, la communauté, les consommateurs, la gouvernance.

Il faut obtenir plus de 80 points pour être certifié. A l’issue d’un processus de certification de plus d’un an et demi, M comme Mutuelle a obtenu le score de 84,8 points. En devenant certifiér B Corp, M comme Mutuelle adapte ses statuts « pour consacrer son engagement à œuvrer dans l’intérêt public général » indique l’entreprise dans un communiqué.

Mission d’intérêt général

La certification B Corp met en valeur les résultats de M comme Mutuelle en termes de performances sociales et environnementales. Plusieurs de ses engagements ont ainsi été reconnus :

  • Les adhérents au cœur de la Gouvernance : ce sont les clients de M comme Mutuelle qui
    élisent les dirigeants et le conseil d’administration. C’est le principe fondateur du système
    mutualiste « qui garantit la transparence, la solidarité et l’autogestion » de M comme Mutuelle ;
  • Les collaborateurs : les 186 collaborateurs s’appuient sur une culture managériale développée
    de manière collective, et qui s’articule autour de quatre valeurs : la confiance, la simplicité, l’engagement et la proximité. M comme Mutuelle propose des actions en faveur de la prévention santé — dépistage du diabète ou accompagnement pour l’arrêt du tabac, par exemple ;
  • Les communautés : M comme Mutuelle s’engage auprès de ses communautés sur les axes de l’humain, du sport et de la culture. A titre d’exemple, la complémentaire joue le rôle de mécène du programme Emergence de la fondation Aréli, qui permet de financer des études de talents issus de milieux modestes ;
  • L’environnement : M comme Mutuelle favorise la dématérialisation et la digitalisation de la
    gestion des remboursements. Objectif, réduire son impact environnemental. Près de 23 000
    clients disposent ainsi aujourd’hui de la carte de Tiers Payant dématérialisée. Parallèlement, M comme Mutuelle a rejoint la Convention des Entreprises pour le Climat. La société s’engage à réaliser son bilan carbone afin de limiter son impact dans le réchauffement climatique ;
  • Les clients : M comme Mutuelle couvre les adhérents selon leurs besoins. Les contrats sont centrés sur ce qui est indispensable à leur santé. 93% des clients M comme Mutuelle se déclarent satisfaits.

« La certification B Corp est une reconnaissance forte de nos réalisations quotidiennes et de la mission de M comme Mutuelle (…) La réussite est bien plus qu’une affaire de résultats économiques ou de croissance de part de marché (…) Nous sommes impatients de rencontrer les autres entreprises certifiées pour bénéficier de leurs expériences. Notre mission est de prendre soin de la communauté de nos clients et de nos collaborateurs, en devenant une entreprise bonne pour le monde », déclare Jérôme Rehlinger, DG de M comme Mutuelle.

La Rédaction - Le Courrier Financier

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