Gestion thématique : Neuberger Berman lance le fonds 5G Connectivity

Responsabilité sociale - Cette semaine, Neuberger Berman annonce le lancement du fonds 5G Connectivity. La société de gestion mise sur la révolution 5G. Sa stratégie au format UCITS prendra également en compte les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

Neuberger Berman — société de gestion indépendante détenue par ses salariés — annonce ce lundi 4 mai le lancement du fonds UCITS 5G Connectivity. La stratégie — l’une des toutes premières dédiées à la thématique 5G — existe depuis décembre 2017 et affiche plus de 4,2 milliards de dollars sous gestion (données arrêtées au 31 décembre 2019). Elle sera désormais disponible au format UCITS.

Stratégie et critères ESG

Ce fonds thématique d’actions internationales sera investi dans les principales entreprises qui facilitent ou bénéficient de la 5G, et de la connectivité de demain. Cela comprend l’infrastructure de réseau 5G, l’internet des objets (IoT), les applications et services. Le fonds se concentrera sur les entreprises dont plus de 50 % de la croissance des bénéfices futurs provient de la mise en place de la 5G. Il comptera entre 40 et 60 lignes.

Le fonds suivra une stratégie mondiale disciplinée afin de construire un portefeuille diversifié de conviction basé sur une recherche approfondie, de la rigueur sur les valorisations et en gestion des risques. Le fonds prendra en compte les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans son processus de construction de portefeuille. Il ne détiendra aucune société présente sur la liste d’exclusion ESG de Neuberger Berman.

Opportunités de la 5G

Le fonds sera cogéré par YT Boon, du bureau de Neuberger Berman à Hong Kong, et Hari Ramanan qui est basé à New York. Les deux gérants principaux — qui dirigent l’actuelle stratégie 5G de Neuberger Berman — suivent une approche bottom-up exigeante en matière de recherche. Ils sont soutenus par une équipe dédiée composée d’anciens spécialistes de l’investissement dans le secteur technologique, ainsi que par les 40 professionnels de l’équipe de recherche actions internationales.

« Nous estimons que la 5G permettra de générer 13,2 billions de dollars d’opportunités économiques d’ici 2035 et de créer plus de 22 millions d’emplois (…) Dans la phase initiale de déploiement de la 5G, nous nous concentrerons sur l’infrastructure du réseau, tandis que nous envisageons une plus grande exposition aux fournisseurs d’applications et de services dans la dernière phase de développement de la 5G », explique YT Boon, co-gérant des fonds thématiques de Neuberger Berman.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction