Climat et biodiversité : Amiral Gestion soutient le projet Polar Pod porté par Jean-Louis Etienne

Responsabilité sociale - Cette semaine, Amiral Gestion annonce s’engager pour le climat et la biodiversité en soutenant le projet Polar Pod porté par l'explorateur Jean-Louis Etienne. Ce soutient s'inscrit dans la démarche de responsabilité sociétale d'Amiral Gestion. Le gérant s’engage aux côtés de Polar Pod pour les 5 prochaines années.

Amiral Gestion — société de gestion indépendante détenue par ses salariés, créée en 2003 — annonce ce jeudi 29 avril son engagement auprès du médecin et explorateur français Jean-Louis Etienne, en rejoignant le comité de soutien du programme scientifique Polar Pod.

Projet Polar Pod, appréhender l’océan Austral

Lancé en mars 2021, le projet scientifique de l’explorateur Jean-Louis Etienne débutera dès 2023. Cette exploration au cœur des cinquantièmes hurlants — latitudes situées entre les cinquantièmes et soixantièmes parallèles dans la zone de l’océan Austral, proche de l’Antarctique — va permettre de collecter de précieuses données scientifiques, et de mesurer la performance du principal puits de carbone océanique de la planète.

Le Polar Pod, ce vaisseau écologique « zéro émission » — spécialement conçu pour évoluer dans des conditions de navigation extrêmes — se laissera porter par le courant circumpolaire antarctique de l’océan Austral. Au départ de Port Elisabeth en Afrique du Sud, le navire et ses 8 membres d’équipage évolueront dans ces eaux pendant trois ans.

Ce projet de recherche est coordonné par le CNRS en partenariat avec le CNES et l’Ifremer. Il bénéficie de l’engagement de chercheurs de 43 institutions et universités de 12 pays. Les données et observations seront accessibles à l’ensemble de la communauté scientifique internationale. Ce sera une contribution française au programme de la décennie des océans de l’UNESCO.

Amiral Gestion s’engage pour les 5 prochaines années

L’engagement d’Amiral Gestion en faveur de l’Investissement Responsable a été initié dès 2012. Il repose notamment sur le sens que les équipes donnent à leur action, dans un contexte de transformation majeure des économies en lien notamment avec les impacts du réchauffement climatique.

« Le soutien apporté par Amiral Gestion au projet Polar Pod s’inscrit dans notre démarche de responsabilité sociétale en tant qu’entreprise et dans notre engagement en faveur du climat que nous soutenons en tant qu’investisseur dans le cadre de notre engagement actionnarial », déclare Véronique Le Heup, Co-Directrice de l’Investissement Responsable et de la RSE d’Amiral Gestion.

Amiral Gestion s’intéresse particulièrement à la problématique du réchauffement climatique, du fait de l’importance de son impact sur l’économie, sur notre écosystème et sur la société au sens large. « Face à la nécessité de mieux comprendre les phénomènes climatiques et d’en affiner les mesures d’impact, l’ambition scientifique du projet Polar Pod nous semble fondamentale pour servir l’intérêt collectif », indique le gérant.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction