Assurance vie : Generali France lance le fonds G croissance 2020

Patrimoine - Cette semaine, Generali France annonce le lancement de son fonds « G croissance 2020 ». Ce véhicule nouvelle génération — conforme à la loi PACTE — permet aux épargnants d'investir dans la relance à travers des contrats d'assurance vie et de capitalisation.

Generali France — groupe international d’assurance et de gestion d’actifs, spécialiste sur le marché de l’assurance vie en termes d’Eurocroissance dès fin 2014 — annonce ce lundi 14 décembre lancer « G Croissance 2020 », un fonds Croissance de nouvelle génération conforme à la loi PACTE. Ce véhicule constitue une solution de diversification supplémentaire et de long terme, en réponse aux enjeux actuels du marché de l’Epargne :

  • Simplification et lisibilité pour les épargnants ;
  • Perspectives de rendement supérieures aux fonds en euros dans un environnement persistant de taux bas ;
  • Contribution au financement de la relance de l’économie ;
  • Prise en compte de critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance).

Pour élaborer ce nouveau fonds, Generali a capitalisé sur l’expérience et le savoir-faire de l’équipe de gestion du fonds « G Croissance 2014 », dont le track record a largement dépassé sa promesse initiale — soit 5 % nets de performance annualisée depuis sa création. Ce chiffre correspond à la performance annualisée du fonds G Croissance 2014 du 26 décembre 2014 au 02 octobre 2020, nette de frais de gestion, hors prélèvements fiscaux et sociaux et non performance individualisée par contrat client.

Caractéristiques du fonds

La stratégie d’investissement du fonds « G Croissance 2020 » repose sur une allocation d’actifs dynamique, diversifiée et durable en intégrant des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) pour sa sélection d’actifs, y compris pour les actifs non cotés — immobilier, Private Equity, dettes privées et infrastructures.

Objectif, favoriser le financement d’une relance économique durable. Le fonds « G Croissance 2020 » propose une garantie du capital de 80 % au terme choisi par le client — cette caractéristique du fonds peut s’étendre de 8 à 30 ans, en fonction du projet et des objectifs du client.

Ce fonds est disponible pour toute nouvelle souscription des contrats d’assurance vie et de capitalisation Himalia (distribué par les Conseillers en Gestion de Patrimoine) et Espace Invest 5 (distribué par les Banques Privées et Banques régionales). Il sera ensuite proposé courant 2021 au sein du contrat d’assurance-vie et de capitalisation L’Epargne Generali Platinium (distribué par les agents généraux).

Simplification pour les épargnants

A la différence du fonds « G Croissance 2014 », le fonds d’investissement « G Croissance 2020 » délivre un seul niveau de garantie au terme et par conséquent une performance hebdomadaire unique, qui apporte ainsi plus de lisibilité et de clarté aux épargnants. Ce nouveau mécanisme ne modifie en rien le processus de gestion et d’allocation d’actifs, qui reste guidé par le profil des engagements pris.

« Le lancement du fonds « G Croissance 2020 » s’inscrit dans le prolongement de notre nouvelle stratégie en Epargne initiée il y a 1 an. C’est une solution de diversification, à la croisée des fonds en euros et des supports en unités de compte, porteuse de sens qui a toute sa place dans l’environnement actuel de taux durablement bas et de relance de l’économie », déclare Anne-Emmanuelle Corteel, Directrice des Solutions d’assurance du marché de l’Epargne et de la Gestion de patrimoine chez Generali France.

Qu’en est-il du fonds « G Croissance 2014 » ?

La modernisation du fonds Croissance insufflée par la loi PACTE amène Generali à fermer l’accès au fonds « G Croissance 2014 ». Cette fermeture est sans conséquence sur la gestion de ce fonds qui continue d’être suivie par la même équipe d’allocation et de gestion d’actifs. Pour les clients investis sur le fonds « G Croissance 2014 », leur épargne reste garantie selon le taux et l’échéance choisis par leur soin.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. L’investissement net de frais sur le fonds « G Croissance 2020 » supporte un risque de perte en capital partiel à l’échéance. En cas de désinvestissement avant l’échéance, le risque de perte en capital peut être total ou partiel, les montants investis sur le fonds « G Croissance 2020 » étant sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant de l’évolution des marchés financiers.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction