Ivanhoé Cambridge acquiert un ensemble immobilier mixte à Berlin

Immobilier - Cette semaine, Ivanhoé Cambridge annonce l’acquisition à Berlin (Allemagne) d’un ensemble immobilier mixte de plus de 16 000 m². Cette opération s'inscrit dans la stratégie de croissance d'Ivanhoé Cambridge en Europe.

Ivanhoé Cambridge — filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec — annonce ce mercredi 27 janvier l’acquisition du « Alte Post Quartier », un ensemble immobilier mixte situé à Neukölln (Berlin). L’ensemble développe plus de 16 000 m², qui se composent de bureaux dont la majorité a été entièrement rénovée, d’appartements résidentiels neufs en construction, et de services tels un restaurant, une salle de sport et un espace d’archivage.

En tant que co-investisseur de l’ensemble, Commodus agira en tant qu’asset manager pour conduire le projet. Dans cette transaction, Ivanhoé Cambridge a été conseillé par Clifford Chance pour les questions juridiques, CBRE pour les valorisations, KPMG pour les questions fiscales et comptables et KVL pour les aspects techniques.

Revitalisation urbaine

Ce projet illustre l’engagement d’Ivanhoé Cambridge dans la revitalisation des quartiers. L’immeuble « Alte Post Quartier » se trouve au cœur de Berlin Neukölln, un quartier cosmopolite en plein essor qui s’est beaucoup développé ces dernières années. Cet endroit est très prisé des jeunes cadres avec une grande variété de logements, d’emplois, de boutiques et de loisirs.

L’immeuble « Alte Post Quartier » répond également à l’évolution des besoins des utilisateurs, qui a connu une véritable accélération depuis le début de la crise sanitaire — démontrant le caractère résilient des ensembles mixtes caractérisés par leur flexibilité. L’ensemble immobilier « Alte post Quartier » se compose :

  • d’un bâtiment historique de caractère de près de 9 000 m² qui accueillait autrefois des bureaux de poste. Il a été entièrement rénové en 2019 et converti en espaces de travail modernes, qui répondent aux nouveaux usages — avec une grande hauteur sous plafond, des espaces communs confortables et de nombreuses terrasses. Il accueille actuellement des bureaux déjà occupés. Il a vocation à offrir un usage mixte avec l’ouverture d’un restaurant, d’une salle de fitness et d’un espace d’archivage ;
  • d’un ensemble de bureaux de près de 4 000 m² en cours de rénovation et déjà partiellement loué ;
  • et d’un immeuble résidentiel actuellement en construction de plus de 4 000 m² qui sera livré courant 2022. Cet ensemble comprendra 76 appartements, dont 15 penthouses en bois qui bénéficient de vastes terrasses situées aux derniers étages— et offrant des prestations haut de gamme. Un nombre important de studios seront destinés aux étudiants et aux jeunes professionnels, participant au dynamisme général du quartier.

Croissance en Europe

« Nous poursuivons le renforcement de notre présence en Allemagne, l’un des marchés stratégiques pour notre croissance en Europe. Le développement de projets emblématiques à usage mixte dans les quartiers les plus dynamiques des grandes métropoles est un axe majeur de la stratégie d’Ivanhoé Cambridge pour les années à venir », commente Karim Habra, Directeur général Europe & Asie-Pacifique d’Ivanhoé Cambridge.

« Ce projet phare consolide notre positionnement à Berlin et nous cherchons particulièrement à investir dans des quartiers tels que Neukölln, qui connaît une véritable régénération urbaine. Nous nous réjouissons de cette transaction qui offre à la fois des rendements stables et des opportunités significatives de création de valeur », précise Christian Daumann, Directeur des investissements, Allemagne chez Ivanhoé Cambridge.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction