Closing : Tikehau Capital lève 617 millions d’euros pour son fonds TSO II

Asset Management - Cette semaine, Tikehau Capital annonce un closing final de 617 millions d'euros pour son fonds « Tikehau Special Opportunities II ». Le fonds adopte une approche multisectorielle du financement d'entreprises et des marchés de crédit primaires et secondaires en Europe.

Tikehau Capital — groupe de gestion d’actifs alternatifs — annonce ce lundi 26 juillet le closing final du fonds « Tikehau Special Opportunities II » (TSO II) avec 617 millions d’euros levés. TSO II est le deuxième millésime de la stratégie de situations spéciales de Tikehau Capital. Ce fonds a permis de lever un montant plus de quatre fois supérieur à TSO I. Son objectif initial était de 500 millions d’euros.

Opportuniste et multi-sectoriel

Lancé fin 2019, TSO II a un mandat d’investissement flexible, et propose des solutions de financement d’entreprises et des solutions adossées à des actifs sur les marchés de crédit primaires et secondaires en Europe. L’approche opportuniste et multisectorielle de cette stratégie permet d’investir sur l’ensemble des cycles de marché et au fil des évolutions de l’environnement macroéconomique.

Composée de 8 professionnels, l’équipe est diversifiée, expérimentée et s’appuie sur l’expertise globale de la plateforme d’investissement de Tikehau Capital dans les domaines de la dette privée, du capital-investissement, de l’immobilier et des marchés de capitaux.

50 % de ses engagements déployés

À ce jour, TSO II a déployé plus de 50 % de ses engagements à travers des investissements et des engagements fermes. Le rythme de déploiement s’est considérablement accéléré en 2020 dans le contexte lié à la pandémie de Covid-19. Plus récemment, l’équipe Tactical Strategies a réorienté sa stratégie vers l’immobilier et le crédit aux entreprises — ce qui illustre sa réactivité et son agilité.

Les investissements types réalisés par le fonds peuvent aller des rescue loans aux financements de liquidités d’entreprises, en passant par des solutions de financement sur mesure pour soutenir les plans de croissance d’entreprises ayant un accès limité aux marchés de capitaux et aux solutions de financement traditionnels.

Soutenir les emprunteurs en Europe

« TSO II a dépassé son objectif de levée de fonds grâce au soutien de nos investisseurs et partenaires, notamment de compagnies d’assurance, fonds de pension et family offices provenant de 16 pays différents. Ces derniers valorisent notre stratégie différenciée et l’expertise de l’équipe ainsi que les résultats de Tikehau Capital en matière de rendement ajusté au risque. Nous avons un volume d’opportunités important, et nous allons continuer dans les mois à venir de nous concentrer sur le déploiement du fonds », indique Maxime Laurent-Bellue, responsable de Tactical Strategies chez Tikehau Capital.

« Nous allons poursuivre la même stratégie disciplinée, patiente et opportuniste, qui vise à soutenir les emprunteurs en Europe qui ne peuvent pas accéder aujourd’hui aux solutions de financement traditionnelles. Chaque situation est unique, et notre priorité est de fournir des solutions de financement sur mesure, innovantes et flexibles, afin de générer des rendements ajustés au risque attractifs pour nos investisseurs », déclare Jean Odendall, manager du fonds TSO II.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction