Finance verte : Generali met à jour sa stratégie climat

Responsabilité sociale - Cette semaine, le Groupe Generali dévoile ses nouveaux objectifs sur le climat. Dans le détail, le gérant consacrera 8,5 à 9,5 milliards d'euros aux investissements verts et durables d'ici 2025.

Le groupe Generali — compagnie d’assurance italienne — partage ce mercredi 30 juin sa nouvelle stratégie en matière de changement climatique avec le conseil d’administration d’Assicurazioni Generali, présidé par Gabriele Galateri di Genola.

La stratégie, qui met à jour et prolonge celle approuvée en février 2018, adopte des actions significatives liées aux activités d’investissement et de souscription, les activités principales du groupe, en s’engageant dans un avenir à faible impact climatique.

Finance verte, 6 milliards d’euros

Le Groupe Generali a présenté ses nouveaux objectifs. « En particulier, les 6 milliards d’euros de nouveaux investissements verts et durables réalisés au cours des trois dernières années qui nous ont permis de dépasser nos objectifs préétablis plus tôt que prévu », déclare Philippe Donnet, Directeur Général du Groupe Generali.

« Nous sommes convaincus que le secteur privé peut jouer un rôle clé en soutenant financièrement la « transition juste » vers un avenir où les émissions de gaz à effet de serre seront nulles, en aidant les institutions publiques à prendre les mesures nécessaires », ajoute-il.

Quels investissements directs ?

Dans le détail, les nouveaux objectifs de la stratégie du Groupe Generali pour le climat englobent :

  • 8,5 à 9,5 milliards d’euros de nouveaux investissements verts et durables entre 2021 et 2025. Ce chiffre est conforme à l’objectif précédent de 4,5 milliards d’euros entre 2019 et 2021, qui a été dépassé un an à l’avance et qui s’élevait à 6 milliards d’euros à la fin de l’année 2020 ;
  • des critères d’exclusion de plus en plus restrictifs pour le secteur du charbon, en vue d’une élimination progressive mais complète des investissements dans ces activités. La nouvelle stratégie vise à exclure totalement les émetteurs qui opèrent dans le secteur du charbon thermique dans les pays de l’OCDE d’ici 2030 et 2040 dans le reste du monde ;
  • décarbonation progressive du portefeuille d’investissements directs pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Cet objectif est conforme à l’objectif de l’Accord de Paris de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C par rapport aux niveaux préindustriels et à l’engagement pris dans le cadre de la Net-Zero Asset Owner Alliance. En tant qu’objectif intermédiaire pour 2025, Generali réduira de 25 % les émissions de carbone du portefeuille d’entreprises (obligations d’entreprises, actions cotées en bourse) et alignera le portefeuille immobilier sur la trajectoire de 1,5° C.

Défense de la « transition juste »

Les nouveaux objectifs sont la réduction de l’exposition minimale actuelle au secteur du charbon thermique, afin d’atteindre une exposition nulle d’ici 2030 dans les pays de l’OCDE et en 2038 dans le reste du monde ; ainsi que « la volonté d’aller de l’avant avec l’engagement de ne plus assurer les activités pétrolières et gazières en amont ».

Cela inclut l’engagement de ne plus souscrire les risques liés à l’exploration et à la production de combustibles fossiles provenant de sables bitumineux, de gisements de schiste (pétrole et gaz) ou extraits dans la zone arctique, à la fois sur terre et en mer.

Par ailleurs, le Groupe Generali s’engage à impliquer les parties prenantes dans la création d’un avenir à émissions nettes nulles et à soutenir une « transition juste ». Pour cela, Generali engagera au moins 20 des entreprises à forte intensité de carbone dans le portefeuille d’investissement du Groupe d’ici 2025 afin d’obtenir un réel impact mondial.

Être « climatiquement négatif »

Les nouveaux objectifs regroupent :

  • l’ambition d’être climatiquement négatif en 2040 avec l’objectif intermédiaire d’atteindre la neutralité climatique en 2023 ;
  • d’ici 2025, réduction des émissions de gaz à effet de serre liées aux bureaux, aux centres de données et au parc automobile de l’entreprise d’au moins 25 % par rapport au niveau de référence de 2019 ;
  • acheter de l’électricité provenant à 100 % de sources renouvelables dans la mesure du possible et poursuivre l’engagement d’investir dans l’efficacité énergétique.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction