Swiss Life Asset Managers signe les premières acquisitions de son fonds « Santé » en Europe du Sud

Immobilier - Cette semaine, Swiss Life Asset Managers annonce poursuivre le développement de son fonds paneuropéen axé sur la santé. Le gérant a ainsi acquis plusieurs actifs de santé en France, en Espagne et en Italie.

Swiss Life Asset Managers France — filiale de gestion des actifs du groupe Swiss Life — annonce ce jeudi 4 février l’acquisition de plusieurs actifs en France, en Espagne et en Italie pour le compte de son fonds pan-européen « SL REF (LUX) European Healthcare SCS, SICAV-SIF » spécialisé dans le secteur de la santé.

Ce fonds luxembourgeois est géré par Swiss Life Asset Managers Luxembourg — Swiss Life Asset Managers France agissant comme conseiller. « Ces acquisitions permettent au fonds SL REF (LUX) European Healthcare SCS, SICAV-SIF de diversifier sa stratégie en combinant des régions au nord et au sud de l’Europe, sur des actifs de qualité très recherchés », déclare Valérie Maréchal, Directrice du Pôle Resi&Care.  

Trois actifs en Europe

L’actif espagnol est situé à Aranjuez, à proximité de Madrid. L’immeuble est un ancien palais royal reconverti en séminaire catholique, puis en Ehpad. Des travaux de rénovation sont en cours de réalisation. Il totalise 12 000m² et héberge 251 résidents. Il est exploité par DomusVi pour une durée résiduelle de 16 ans.

L’actif en France est situé dans le centre-ville de Trélazé, une commune limitrophe d’Angers (Maine-et-Loire) et comprend 108 appartements. Exploitée par Heurus, la résidence bénéficie de la présence d’infirmiers et d’aides-soignants ce qui reste rare dans le modèle des opérateurs français. Cette organisation offre aux personnes âgées une offre de services élargie.

Le fonds a également signé une promesse pour la réalisation d’un actif à Milan en Lombardie (Italie). Il s’agit d’une résidence services seniors en cours de construction qui comptera 128 logements. Exploitée par Domitys, elle sera livrée en 2023.

Stratégie du fonds

Créé en 2018, le fonds « SL REF (LUX) European Healthcare SCS, SICAV-SIF » a pour objectif d’apporter une réponse aux enjeux structurels du secteur de la santé, tout en offrant des perspectives de rendements attractives aux investisseurs. Avec un accès sur mesure au marché de la santé en Europe et une diversification importante par zone géographique, par exploitant et par sous-secteur, le fonds se concentre sur des actifs de haute qualité avec un focus sur les Ehpad et les résidences senior.

La stratégie du fonds propose une vision globale, avec une approche locale. « Nous mettons en place une approche partenariale avec les exploitants afin de créer un environnement de confiance pour les accompagner dans leur développement. Cette conviction de gestion répond aux évolutions démographiques et aux problématiques résidentielles des personnes âgées et en situation de dépendance », explique Valérie Maréchal.

Le portefeuille de ce fonds européen se compose actuellement de 27 biens. Parmi eux, figurent 9 résidences senior en France, 16 Ehpad en Allemagne, 1 résidence sénior sous promesse en Italie et 1 Ehpad en Espagne. D’autres acquisitions sont prévues prochainement.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction