Marchés financiers : inflation et saison des résultats

Asset Management - Cette semaine, la saison des résultats du S1 2023 s'ouvre sur les marchés financiers. Sur fond d'inflation, quelles seront les statistiques à surveiller pour les investisseurs ? L'éclairage de Vincent Boy, Analyste marchés chez IG France.

Une semaine chargée attend les investisseurs avec de nombreuses statistiques économiques et la saison des résultats du premier semestre qui démarre, avec notamment les grandes banques américaines qui publieront leurs résultats ce vendredi 14 juillet.

Huit membres de la Réserve fédérale (Fed) interviendront cette semaine. Après les derniers discours plutôt encourageants constatés ces dernières semaines, ils devraient à nouveau se montrer positifs quant à la baisse de l’inflation et pourraient de plus en plus suggérer que les hausses de taux devraient être bientôt terminées. Du côté de la Banque centrale européenne (BCE), seul un membre doit intervenir cette semaine.

Les marchés en Chine continuaient de rebondir cette nuit, avec l’annonce d’un prolongement des aides au secteur immobilier et la perspective de nouveaux soutiens à l’économie, qui pourraient être annoncés bientôt par le parti.

Prix à la consommation

Côté statistiques, les marchés surveilleront ce mardi 11 juillet, l’inflation en Allemagne, qui pourrait à nouveau rebondir, ainsi que l’indice ZEW, qui est attendu encore en baisse. Plus tard dans la journée, le rapport sur les perspectives court terme de l’agence internationale de l’énergie sera surveillé.

Ce mercredi 12 juillet, la banque centrale de Nouvelle-Zélande dévoilera sa politique monétaire et devrait ne pas modifier ses taux, pour la première fois depuis octobre 2021. Dans l’après-midi, les statistiques les plus importantes de la semaine seront publiées, avec les indices de prix à la consommation (IPC) aux Etats-Unis.

Ces derniers devraient à nouveau baisser, l’IPC global est attendu à 3,1%, soit le plus bas depuis avril 2021 et l’IPC sous-jacent, devrait ressortir à 5%, contre 5,3% au mois de mai. Le même jour, la Banque du Canada publiera sa décision de politique monétaire et devrait monter à nouveau son taux de 25 pdb à 5 %.

Perspectives économiques

Par ailleurs, en fin de journée, nous serons attentifs à la publication du Beige book de la Fed, sur les perspectives économiques pour les Etats-Unis. Ce jeudi 13 juillet, nous regarderons les chiffres du commerce extérieur en Chine et ces derniers devraient à nouveau montrer la faiblesse des importations, qui restent en baisse depuis maintenant 8 mois.

Nous serons également attentifs au PIB, ainsi qu’à la production industrielle au Royaume-Uni. Par la suite, l’IPC en France devrait faire ressortir un nouveau ralentissement de l’inflation, puis la production industrielle en zone euro sera dévoilée. Nous regarderons également le rapport sur les prévisions économiques et le compte-rendu de politique monétaire de la BCE.

L’après-midi, nous nous tournerons vers les Etats-Unis, avec les inscriptions hebdomadaires au chômage et les prix à la production. Le rapport mensuel de l’OPEP sera également dévoilé. Ce vendredi 14 juillet, seulement quelques indices de l’évolution des prix et de la confiance des consommateurs seront surveillés par les investisseurs aux Etats-Unis.

Saison des résultats du S1 2023

La saison des résultats du premier semestre commence cette semaine, et devrait être scrutée de plus près par les marchés à partir de la fin de semaine. Ce jeudi 13 juillet, Delta Airlines et Pepsi publieront leurs résultats. Ce vendredi 14 juillet sera une journée très suivie, avec de nombreuses banques US, comme JPMorgan, BlackRock, City, Wells Fargo et Statestreet.

La saison des résultats devrait s’accélérer par la suite et cela permettra aux investisseurs de justifier ou non le rallye observé depuis le début de l’année. Malgré la forte accélération observée sur les marchés, les résultats du S&P500 sont attendus en moyenne en baisse pour le troisième trimestre consécutif.

Vincent Boy - IG France

Analyste

Voir tous les articles de Vincent