Marchés financiers : Chine et données économiques à suivre après Powell

Asset Management - Le mois de septembre s'ouvre dans la sérénité sur les marchés financiers. Quelles perspectives pour les investisseurs ? Quels sont les indicateurs et les statistiques à surveiller ? Le point avec Vincent Boy, Analyste marchés chez IG France.

Les marchés devraient commencer la semaine dans le calme, entre la confirmation de Jerome Powell du besoin de conserver les taux élevés plus longtemps pour combattre l’inflation et les nouveaux soutiens de la Chine, qui semblent plaire aux marchés, mais pourraient se révéler toujours insuffisants.

Vendredi, lors du symposium de Jackson Hole, les banquiers centraux ont réitéré leur objectif de combattre l’inflation, tout en surveillant de plus en plus, l’impact de la politique monétaire sur l’économie. La résilience de l’économie américaine permet encore au président de la réserve fédérale de conserver un discours restrictif, mais du côté de la BCE, le ralentissement de plus en plus prononcé de la zone euro commence à rendre les choses difficiles pour Christine Lagarde.

Politique monétaire et résultats

Cette semaine, seulement un membre de la Fed interviendra ce jeudi 31 août et deux membres de la BCE, mais nous serons attentifs à la publication des minutes de la BCE jeudi. Au-delà de la politique monétaire, les investisseurs réagissent positivement aux mesures annoncées par la Chine sur la réduction des taxes et frais liés au trading, ainsi qu’à une nouvelle demande aux fonds d’investissements et aux banques, de la part du parti, d’acheter le marché, afin de soutenir les indices boursiers.

La saison des résultats touche à sa fin aux Etats-Unis, mais certaines publications seront tout de même surveillées. Ce mardi 29 août, nous regarderons Nio et Best Buy, avant l’ouverture des marchés US, puis HP après la clôture. Ce mercredi 30 août, seulement Salesforce sera analysé avec beaucoup d’attention. Ce jeudi 31 août, nous serons attentifs aux résultats de Dollar General et UBS en début de journée, puis Broadcom et Dell après la séance.

Quels indicateurs surveiller ?

Côté statistiques, le début de semaine sera léger, avec seulement l’indice manufacturier de la Fed de Dallas ce lundi 28 août, puis mardi, la confiance des consommateurs en Allemagne, puis aux Etats-Unis, avant le rapport JOLTS sur les nouvelles offres d’emploi.

Ce mercredi 30 août, les choses vont s’accélérer, avec l’indice des prix à la consommation (IPC) en Allemagne le matin, avant de nombreuses statistiques aux Etats-Unis l’après-midi. Nous regarderons les créations d’emplois dans le secteur non-agricole de l’ADP, les indices PCE sur les prix, le PIB du second trimestre, ou encore, les promesses de vente de logements.

Ce jeudi 31 août, sera la journée la plus importante, avec les PMI manufacturier et non manufacturier en Chine, le PIB et l’IPC en France ainsi que l’IPC pour la zone euro. Ce dernier est attendu en baisse, mais toujours bien au-delà de l’objectif de la BCE.

De l’évolution des prix et de l’emploi

L’après-midi, les prix PCE sous-jacents aux US sont attendus sur un léger rebond et pourraient apporter une certaine volatilité, confirmant le discours de Jerome Powell sur le besoin de conserver des taux plus élevés plus longtemps. Nous surveillerons également les inscriptions hebdomadaires au chômage et les dépenses des ménages dans la journée.

Vendredi, Les PMI manufacturier seront publiés en France, en Allemagne et également aux Etats-Unis et sont tous attendus une nouvelle fois sous le seuil de contraction des 50. Le taux de chômage aux Etats-Unis et les créations d’emplois dans le secteur non-agricole officielles (NFP) seront également surveillées avec beaucoup d’attention par les investisseurs.

Cryptomonnaies, accélération baissière

Du côté du bitcoin, après la forte chute constatée il y a quelques jours, le seuil des 25 000 dollars semble permettre un rebond court terme, mais la configuration et les craintes sur le marché pourraient conduire par la suite à une cassure de ce niveau technique majeur, qui conduirait à une accélération baissière en direction des 20 000 dollars.

Vincent Boy - IG France

Analyste

Voir tous les articles de Vincent